Kytel · 7 décembre 2008 à 14:15 19 messages · 9 participants · 2 743 affichages | | | | 7 décembre 2008 à 14:15 Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 1 de 19 · 2 706 affichages · Partager Salut, je souhaiterai partir au burkina cet été, de mi-juillet à mi-aout. Il semblerait que ce soit logiquement la saison des pluies (il semblerait que cette année, la pluie n'est venue qu'en septembre), cependant, je souhaiterais savoir si c'est quand même possible de voyager ou est-ce déconseillé ? Egalement, j'aurai voulu avoir quelques conseils sur les villes à visiter, des endroits, des sites à ne pas rater, etc merci kytel | | | À: Kytel · 7 décembre 2008 à 21:34 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 2 de 19 · 2 672 affichages · Partager Je l'ai fait en juillet aout dernier; pas de pbms si tu restes sur les gds axes; type sud ouest comme j'ai fait par contre c clair c la saison des pluies; certains endroits inaccessibles, beaucoup de moustiques et palu...ah j'oubliais billets d'avion beaucoup plus cher A mon avis choisis une autre période | | | À: Kytel · 8 décembre 2008 à 7:48 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 3 de 19 · 2 651 affichages · Partager salut pareil qu alex a plus | | | À: Kytel · 9 décembre 2008 à 2:00 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 4 de 19 · 2 617 affichages · Partager je crois que que alex a raison.moi je te conseil de foncer vers banfora. au passage tu vera la vieille mosqué de bobo, les pic et les dômes, le daffra, la cascade, les champs de canne. mais avant tu peux aller vers po, pour voir le village de tiebélé et ses magnifique habitat traditionel.
moi je suis etudiant en tourisme.je suis sur le forum pour rencontrer tous ceux qui ont choisi mon pays comme destination.alors des que ton projet se concretise, tu me fais signe, je t'accuiel à ouagadougou... a+ | | | À: Kytel · 9 décembre 2008 à 9:03 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 5 de 19 · 2 598 affichages · Partager bonjour, bien sûr, on peut choisir d'éviter les mois d'août et juillet pour découvrir le Burkina. Mais tout le monde ne peut pas choisir ses dates de disponibilité !
Et je pense que c'est bien aussi de découvrir le Burkina pendant la saison des pluies. Où est le problème ? Il peut faire chaud, très chaud, et puis la pluie arrive.... On fait alors comme les Burkinabè, on se met à l'abri, on attend, on se repose, et dès que c'est fini, on peut continuer ses activités ! La pluie rafraîchit, repose et... remplit les barrages, ce qui est très bien !
Il ne pleut quand même pas en permanence, il ne faut pas exagérer, parfois, on peut même attendre une semaine entre deux pluies. Et la pluie c'est la vie, en tout cas, les Burkinabè l'attendent.....
J'ai souvent été au Burkina pendant les deux mois d'été, et je trouve que c'est bien aussi ! Pourquoi faudrait-il que nous ayons obligatoirement à découvrir un Burkina "light" ?
Pour ce qui est des visites "incontournables", je pense que tout a déjà été dit dans ce forum ou ailleurs, tout dépend maintenant du temps qu'on a, de ses centres d'intérêt etc... Et aussi si on a un véhicule ou non, donc du budget location de véhicule si on doit en louer un.
Mais tous les coins sont intéressants à mon avis, beaucoup de paysages ou sites super, et partout, des Burkinabè toujours aussi sympas, des contacts chaleureux pourvu qu'on ne se comporte pas en "toubabou colon", qu'on soit un être humain normal, quoi !
Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout voir, à tout "faire", simplement se laisser porter, apprécier le moment et le lieu, privilégier les rencontres, et se dire qu'on pourra revenir une autre fois pour découvrir autre chose une année prochaine....
C'est mon avis en tout cas et.... je le partage !
Bonne journée ! | | | N'interprètes pas mal mes propos; je n'ai pas dit que l'on ne peut pas voyager en juillet aout au burkina; je réponds juste à cette personne Juillet aout n'est pas une bonne période pour le tourisme en Afrique de l'ouest; certains sites et routes inaccessibles, risque de palu beaucoup plus fort (j'en ai fait la triste expérience) et billet d'avion hors de prix (rien à moins de 1000 euros minimum) Donc si cette personne peut choisir une autre période c'est mieux; sinon elle pourra bien sur y voyager mais en étant consciente qu'elle ne pourra pas voir certains sites, qu'elle devra prendre plus de précautions sanitaires et surtout prévoir un budget aérien beaucoup plus important. Pas tout le monde peut mettre 1000 ou 1200 euros rien que pour le billet d'avion, faut être réaliste  ; voila ou sont les problèmes de cette période  je vois pas le rapport entre le burkina light ou non, c ridicule ce que tu dis; il y a un seul burkina et des cycles climatiques différents comme de partout; chaque pays à des périodes de l'année plus favorables au niveau climat; après chacun fait ce qu'il veut en ayant toutes les infos utiles. de plus chaque année est différente; impossible de prévoir maintenant les saisons des pluies 2009
faut pas chercher des polémiques la ou il n'y en a pas nécessité; c'est un art pour certains ici | | | À: Kytel · 9 décembre 2008 à 13:03 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 7 de 19 · 2 563 affichages · Partager Personnellement, j'ai fait un séjour à Ouagadougou pour travailler sur un projet pendant 10 jours. C'était en octobre: il faisait très chaud mais pas désagréable. En tout cas pas mal pour faire un peu de tourisme. Sans compter qu'il faisait tellement chaud que le risque de palu était très faible.
Quelques photos de Ouagadougou et des environs . Car du Burkina, je n'ai vu que Ouaga (j'ai bien aimé). | | | À: Jcldb · 9 décembre 2008 à 13:22 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 8 de 19 · 2 554 affichages · Partager Oui ouaga est une capitale sympas et assez paisible; c pas désagréable d'y passer un peu de temps  a++ | | | À: Kytel · 9 décembre 2008 à 13:25 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 9 de 19 · 2 552 affichages · Partager Salut Bonne future arrivée au Burkina faso. Pour la période que tu as choisi, je vais essayer de tempérer les avis des internautes. Déjà, nous avons eu des pluies depuis le mois de juin, fortes mais spordiques, juillet fut assez mitigé avec des pluies tous les 3 ou 4 jours, bien sûr, aout, et surtout à partir du 10 et jusqu'à la fin septembre, les pluies ont été assez régulières et quotidiennes. Un avantage, la végétation est luxuriante et pas un gramme de poussières et les sites du sud ouest sont somptueux, des inconvénients, palu (prends un bon traitement et un bon répulsif, moustiquaire etc.....tout a déjà été dit sur ce forum), les routes secondaires sont abimées mais à peu près praticables. Pour les billets d'avions, je vois une discussion qui t'indique une tarification à 1000 1200 euros. C'est tout de même exagéré. J'ai accueilli tout l'été pas mal de monde et d'amis, certaines compagnies, si tu t'y prends assez tôt offrent des billets aux alentours de 700 euros, c'est en tout cas le tarif dépensé par tous mes visiteurs. Saches néanmoins que la crise mondiale n'en est qu'à ses prémices, que l'on s'attend à pas mal de faillites côté compagnies aériennes et donc on ne peut présager des effets sur les vols futurs. Par exemple, fin décembre est un des mois les plus chers et mon aller retour sur deux villes de provinces françaises par une grande compagnie régulière m'a couté 720 euros.... J'aime bien la discussion sur le choix de la période et je rejoins tout à fait cette annalyse du Burkina "light". Chaque période ici a ces avantages et inconvénients et de toutes les personnes passées cet été sur Bobo, je n'ai que des retours positifs. A toi de faire ton choix en fonction de tes attentes. Si tu souhaites plus de détails, il est préférables de continuer en messagerie privée A bientôt de te lire Xavier | | | À: Filax · 9 décembre 2008 à 13:36 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 10 de 19 · 2 551 affichages · Partager Oui d'accord avec toi mais pas tt le monde peut prévoir d'acheter un billet 6 mois en avance surtout en période de crise et d'incertitudes éco hors 1 mois avant ou moins, les billets juillet aout avoisinent les 1000 euros de plus perso je ne prend jamais de billets trop tot; comment peux tu connaître l'evolution du monde mais aussi l'evolution de ta vie perso 6 mois en avance? c toujours risqué qd a faire jouer d'eventuelles assurances annulation; ben bon courage; de longs mois de paperasserie en perspective C pour ca que je préfère prendre les billets 1 mois ou - d'1 mois avant le départ a++ | | | Re Alex Bien sûr, je ne prévois jamais mes billets à l'avance ainsi que mes amis, ce sont des tarifs indicatifs et je ne connais encore aucune personne rencontrée ici qui dépense 1000 à 1200 euros pour venir au Burkina. Sauf peut être celles ou ceux qui par confort, préfèrent les vols directs, sans escale. Avec escale sur Tripoli, Alger ou Casablanca, j'ai appelé aujourd'hui deux agences locales, mes tarifs sont d'actualité. Dernière estimation, un couple d'amis venant de Belgique ont pris leurs billets hier pour la période des vacances de février : 620 euros par personnes et toujours en ligne régulière de grandes compagnies aériennes. Chacun son choix, certains prennent le temps de préparer leurs voyages d'autres pas, il faut simplement en connaitre les inconvénients. Quand aux prémices d'une crise économique mondiale annoncée, il suffit d'être lucide et observateur mais comme tu le dis, l'avenir nous le dira. xavier | | | À: Filax · 9 décembre 2008 à 23:26 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 12 de 19 · 2 478 affichages · Partager salut Désolé de te contredire encore; pour fin juillet- début aout 2008; j'ai cherché un mois avant et j'ai fait de multiples simulations pendant plusieurs jours; le moins cher de Marseille à ouaga c'était air france par paris à 1000 euros environ: la royal air maroc était plus chère (1100 euros environ) Afriquya avec escale à tripoli à peine moins chère qu'air france mais départ de paris only; et moi de marseille au final ca me revenait plus cher. Air algerie était aussi hors de prix. Quand à point afrique de paris ouaga; c'était full depuis longtemps Air burkina aussi hors de prix et pas pratique aussi car aller à paris en plus. Et tout ces prix ont encore augmenté jusqu'a la dernière minute. Voila c du vécu et pourtant je suis habitué à prendre des billets par internet; donc ne dis pas de betises avec tes billets à 600 euros; 600 euros possible que si tu t'y prends beaucoup en avance (plusieurs mois) ou alors à d'autres périodes que juillet/aout, période ou les billets sont les plus chers sur quasi toutes les destinations.
On peut très bien préparer son voyage un mois avant; c beaucoup mieux d'ailleurs; mais certains touristes sont si angoissés qu'il faut qu'ils réservent tout des mois à l'avance 
a+ | | | À: Filax · 10 décembre 2008 à 14:51 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 13 de 19 · 2 440 affichages · Partager  Pourquoi continuer en message privé ?? C'est intéressant.... J'aimerais voir où cela se termine!! vraiment interessant !! | | | bonjour,
je sens poindre des petites piques agressives ici....  why ?
Mon propos au contraire est de dire que chacun voyage à sa façon, avec son propre budget, et en réservant à l'avance son billet d'avion (qui lui coûtera dans ce cas beaucoup moins de 1000 ou 1200 €), et ce n'est pas forcément parce qu'il sera angoissé.
Un voyage, ça se prépare à l'avance, ça évite pas mal de désagréments. Et ça vaut le coup, justement si on a un budget un peu serré de s'y prendre tôt, de façon à avoir des tarifs compétitifs.
Il faut bien faire des compromis, me semble-t-il, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est-à-dire partir du jour au lendemain et avoir le tarif le plus bas. Mais la règle est la même pour tout le monde, et chacun fait ce qu'il veut.
Je voyage avec Point-Afrique, l'éventail des dates est assez large, et les tarifs convenables. Même si cet été, j'ai eu une taxe carburant imprévue à la réservation, mais on doit faire avec et arrêter de se plaindre tout le temps !
Et pour un séjour en été au Burkina, qu'est-ce qu'on ne peut pas visiter à cause des pluies par exemple ? Maintenant on peut aller sans problème à Gorom-Gorom, idem à Oursi....
Et vers le sud ?
Donc, d'accord ! il n'y a qu'un seul Burkina, 12 mois par an, et je ne vois pas pourquoi il faudrait que les Blancs ne voient que le Burkina sans pluie (que j'ai appelé "light").
Concernant le traitement antipalu, il est nécessaire toute l'année pour les voyageurs, pas seulement à la saison des pluies, je crois, non ? Avec toutes ces précautions, je pense qu'on peut passer un très bon séjour au Burkina même en juillet août !
Mais d'autres personnes ont le droit de penser différemment, on peut s'exprimer ici, oui ou non ? sans que ce soit source de polémique !
(la seule fois où j'étais au Burkina en février mars, j'ai eu très chaud et franchement je préfère juillet !)
Bonne journée | | | bonjour,
je sens poindre des petites piques agressives ici.... why ? Non pas agressif je te rassure (qd suis agressif c pas com ca ), juste en désaccord avec toi
Mon propos au contraire est de dire que chacun voyage à sa façon, avec son propre budget, et en réservant à l'avance son billet d'avion (qui lui coûtera dans ce cas beaucoup moins de 1000 ou 1200 €), et ce n'est pas forcément parce qu'il sera angoissé.
Un voyage, ça se prépare à l'avance, ça évite pas mal de désagréments. Et ça vaut le coup, justement si on a un budget un peu serré de s'y prendre tôt, de façon à avoir des tarifs compétitifs. Tout dépend des fois, billets dernières minutes très interessants, sauf en juillet aout bien sur
Il faut bien faire des compromis, me semble-t-il, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est-à-dire partir du jour au lendemain et avoir le tarif le plus bas. Faux les tarifs dernières minutes sont souvent les meilleurs sauf certaines périodes chargées com juillet aoutMais la règle est la même pour tout le monde, et chacun fait ce qu'il veut.
Je voyage avec Point-Afrique, l'éventail des dates est assez large, et les tarifs convenables. Même si cet été, j'ai eu une taxe carburant imprévue à la réservation, mais on doit faire avec et arrêter de se plaindre tout le temps ! Point afrique ce sont des charters, souvent complets; ca n'est pas ma philosophie; de plus de province cher ami point afrique oblige a passer par paris pour le burkina; du coup ca n'est plus interessant; la RAM est interessante de province mais hors juillet aout N'oubliez pas que vous n'êtes pas tous parisiens ici
Et pour un séjour en été au Burkina, qu'est-ce qu'on ne peut pas visiter à cause des pluies par exemple ? Maintenant on peut aller sans problème à Gorom-Gorom, idem à Oursi.... Maintenant oui, on est en décembre, saison sèche; en juillet aout certains sites inaccessibles et d'autres uniquement en 4X4; pas tous le monde ici a les moyens de louer un 4X4 je te le rappele..
Et vers le sud ? Relis bien j'ai dit que pour le sud ouest pas de pbms
Donc, d'accord ! il n'y a qu'un seul Burkina, 12 mois par an, et je ne vois pas pourquoi il faudrait que les Blancs ne voient que le Burkina sans pluie (que j'ai appelé "light"). yen a marre de ce discours; les toubabs doivent faire com les africains, etc...que tu le veuilles ou non tu es toubab cad étranger et tu le seras toujours même après 20 ans d'Afrique; . Les africains en europe ne font pas tout com les européens et ils ont raison. Donc tu peux vivre à l'africaine, te faire des tresses, parler les dialectes...mais tu resteras toujours un toubab; ne rêves pas Les africains qui visitent la france gardent leurs savoir être; pourquoi devrions nous changer les notres en afrique. Tu es toubab, reste toubab et assumes le; et un toubab est plus fragile sanitairement parlant que qqun qui a toujours vecu en afrique car le toubab vit au quotidien dans un milieu asseptisé; c com ca. Voyages simplement et avec respect des gens ca suffit; pas besoin de faire du mimétisme au motif de s'integrer Donc oui la saison des pluies n'est pas adaptée en général pour un toubab; notamment sur le plan sanitaire; ca ne veut pas dire que c impossible (je l'ai fait), juste que ca n'est pas ma meilleure période; ces histoires de light et pas light ca m'ennerve
Concernant le traitement antipalu, il est nécessaire toute l'année pour les voyageurs, pas seulement à la saison des pluies, je crois, non ? Avec toutes ces précautions, je pense qu'on peut passer un très bon séjour au Burkina même en juillet août ! En saison des pluies, risque palu plus important
Mais d'autres personnes ont le droit de penser différemment, on peut s'exprimer ici, oui ou non ? sans que ce soit source de polémique ! Oui au contraire j'aime la polémique, c pour ca que je polémique avec toi
(la seule fois où j'étais au Burkina en février mars, j'ai eu très chaud et franchement je préfère juillet !) la seule fois ou g été au burkina c'était en juillet aout g pas eu chaud mais g fini a l'hosto avec belle crise de palu 
Bonne journée | | | Ca va se terminer en pugilat  Non je rigole on va se calmer | | | non jamais de la vie ! pas de pugilat !!! 
je ne me fais jamais de tresses !!! je ne parle pas les langues locales !!!! (ce ne sont pas des dialectes !) je n'habite pas à Paris (comme au moins 55 millions de Français), mais à 3 h de Paris ds un petit village, donc l'aéroport est loin.....
et.... j'aime bien aller voir mes amis au Burkina-Faso, voilà ! donc il faut faire des efforts pour y aller, en argent et en temps, mais c'est un choix, je l'assume....
bye | | | Bonsoir les amis !!! 
Je me pose des questions ?? : 1) Vous faites comment pour payer 1000 / 1200 euro... Moi au plus cher 720 EURO AIRBUK, RAM....
2) Je suis d'accord avec une des 2 parties on ne voyage pas au BURKINA comme si nous allions sur lle bassin d' ARCACHON. 
3) L'herbe est verte partout et il nul est prophéte en son pays..
4) Je pense que le Pays des hommes intègres est comme une pizza 4 saisons, tu peux te rendre au mont sindou et ne pas retrouver la même carte postale 
Et pour finir, un voyage bien préparé est un voyage ou tu prends ton pied (c'est pour la rime...)  La seule chose à évité comme nous batouré et ce n'est pas manquer de respect envers mes amis !! Il faut ce méfier des pseudo RASTA et des VIP associatifs. Si je ne connaissais pas aussi bien de BOBO à FADA, je pourrais croire qu'il n'y a que des gens bons.... (jambons!!) Non !. Bon d'accord je la ramasse  . Mais, si tu souhaites apporter de ton temps et de ton argent la toile et les contacts sûr sont de bon aloi. Et que certain se rassure les batourés naissent pas dans tes tubes d'antibiotiques, là de plus le séjour est de 15 jours et l'adage en Afrique actuel est "tout ce qui termine en..INE est dépassé" pour ma part, me rendant régulièrement au BURKIBENIN, je ne prend rien et si gros doute je fais une analyse de sang, pour info une consommation exessive de Malarome peut créer de gros soucis au foie....
Conclusion vous n' êtes pas des concierges, chacun à sa technique, mettez en avant pour les pauvres batourés que nous sommes !! (c'est comme que l'on me fait savoir, d'après ce que je lis...) Les charmes et les besoins d'un si gentil peuple. | | | À: Kytel · 12 janvier 2009 à 1:37 Re: Voyage au Burkina Faso cet été et visites Message 19 de 19 · 2 208 affichages · Partager Bonjour, j'étais au mois de juillet et d'aout de cette année au burkina les routes sont tres praticables une majorite de grands axes en goudron les axes segondaires en latérite mais entretenue Bon voyage | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |