Bonjour à tous,
je m'appel Vincent, bientôt 34ans, j'ai travaillé dans plusieurs secteurs avant un changement de vie radical, puisque j'ai maintenant lancé un projet de petite ferme écologique à Crémieu (FR) avec ma compagne (agroforesterie, maraichage, pédagogie, permaculture...).
Depuis mon plus jeune age, j'ai envie de découvrir l'Afrique, et je n'ai finalement jamais posé le pied sur le continent... Et voila le moment venu, je pars dans quelques jours - seul - au
Burkina.
Je pense acheter un vélo à
Ouaga pour parcourir le sud de la région en suivant les rencontres et intuitions, pourquoi pas passer au
Ghana,
Togo ou au
Bénin...
Je ne connais personne sur place, j'ai contacté quelques couchsurfer mais je n'ai encore aucune réelle idée de mon futur itinéraire.
Déjà, je ne sais pas si le vélo, bien qu'offrant une certaine liberté, ne risque pas de m'encombrer sur des trajet quand j'aurais besoin de prendre des transports locaux ou lors d'éventuels gros trajet en bus. Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas un grand sportif mais je suis capable de pédaler quelques dizaines de Km (pas envie non plus de passer mes journée en vélo)...
Concernant mes envies, et bien elles sont simples, découvrir différentes cultures, faire de belles rencontres, échanger avec ceux qui croiserons ma route. J'aimerais pouvoir profiter de l'hospitalité des locaux, plus que de me retrouver dans des hébergements touristiques. Je n'ai jamais voyagé seul, ni voyagé comme je l'envisage cette fois-ci, mais j'ai confiance. D'ailleurs, combien pensez-vous qu'il soit raisonnable d'offrir (je parle de CFA) en échange d'un repas et d'une nuit chez l'habitant ? autour de 2000 CFA ?
Je ne veux surtout pas que l'argent soit un argument, simplement un "juste dédommagement", qui me parait la moindre des choses.
J'aimerais trouver des petites fermes et échanger quelques labeurs contre un hébergement et pouvoir parler de l'agriculture.
Si non, mon voyage se fera au fil des rencontres...
J'ai souvent "tapé" sur des djembé sans savoir vraiment en jouer, un peu comme le balafon, deux instruments que j'aurais grand plaisir à apprendre "pour de vrai".
Alors voila, si vous avez des conseils, des zones ou village incontournable pour vous, ou là ou vous habitez, je serais ravie de créer mon itinéraire avec votre aide.
Pour l'instant, je pense passer quelques jours à
Ouaga avant d'aller à Bissiri, puis descende plus au sud vers le
Ghana /
togo, pourquoi pas remonter par le Benin... Mais tout reste "ouvert" !
En vous souhaitant une belle année 2016
Vincent