bonjour Cédric
Tes deux options sont totalement différentes:
par la n°1 tu es "pépère" sur le bitume avec les sites touristiques (mais néanmoins très intéressants) qui défilent... Je dirais que c'est l'itinéraire classique du tour de l'île.
Ta seconde option est plus sportive (toute chose relative), elle donne accès directement à tout ce que l'
Islande a de grandiose et de sauvage au niveau des paysages, de l'environnement. Il faut t'attendre à passer des gués, à rouler dans le lit de rivières, traverser des coulées de lave... mais si ton véhicule est celui que l'on voit sur ton avatar, il n'y a pas de problèmes. Moi je connais bien la
F232 qui traverse la Maelifellssandur (nord du
Myrdalsjokull) pour rejoindre
Thorsmork et plus loin Hvolsvollur, c'est dantesque, tant en paysages (vue sur la calotte du Myrdal toute proche, traversée des sandurs, des rivières) que pour l'ambiance qui se dégage de cette piste. Je connais également bien la
F208 qui est la piste de sortie/entrée de
Landmannalaugar selon le sens du trajet; c'est également un très bel itinéraire (ne pas oublier le crochet par la faille d'Eldgja qui donne accès à Ofarufoss - attention au gué souvent profond), de plus suffisamment fréquenté pour la sécurité. Par contre je ne connais pas du tout la liaison entre les deux : la F233, mais je pense qu'elle doit être du même acabit. Par contre pour après
Landmannalaugar j'opterais par la F225 qui donne la vue (et éventuellement l'accès - piste plus dure) sur le volcan
Hekla. Voilà ce que je peux en dire. Ne pas oublier qu'en
Islande, ce qui parait extraordinaire sous une belle lumière peut devenir galère dans le brouillard, la plui ou la neige (même en plein été)