Roxijuan · 12 décembre 2008 à 4:00 16 messages · 8 participants · 9 343 affichages | | | | 12 décembre 2008 à 4:00 Voyage d'un chien en avion et quarantaine à Koutio ( Nouvelle-Calédonie) Message 1 de 16 · 9 223 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum qui est d'ailleurs très riche en infos de toutes sortes. En ce qui nous concerne, la Nouvelle-Calédonie sera pour nous une réalité à partir de février. J'ai encore quelques interrogations notamment concernant notre chien, un petit cavalier king charles. L'essentiel des démarches sont faites (autorisation d'importation, etc...)je souhaitais juste savoir comment se passe le transport et la quarantaine à Koutio pour notre ami à 4 pattes. Je souhaiterais connaître votre expérience, et aussi si vous avez des infos ou doc sur la quarantaine de Koutio, le vol, etc...Votre animal a-t-il bien supporter le voyage, etc...
Merci par avance pour vos réponses et conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, Concernant le transport, la date du vol est fonction du jour d'admission de l'animal au refuge. Attention de le faire voyager dans une cage homologuée par la compagnie aérienne. Les conditions de la quarantaine sont excellentes : locaux agréables, personnel compétent. Notre chien avait très bien supporté tant le vol que son séjour en quarantaine. Bon voyage et bon séjour en Calédonie. A votre disposition pour d'éventuels renseignements complémentaires. | | | Bonjour,
Merci Francaro pour ta réponse, c'est vrai que ça rassure un peu. Pas de souci pour nous pour la cage, car nous l'achetons directement chez Air France, comme ça pas de mauvaise surprise!! Notre chien part le 3 février, c'est la date qui figure sur l'autorisation d'importation. Quel race de chien avez-vous? Les locaux de la quarantaine sont-ils les mêmes que ceux du refuge de la Spa? Y a t-Il bcp de chien à la quarantaine? Sont-ils dans des boxs ou des cages? Et sont-ils sortis régulièrement? Il est vrai que je me fais bcp de souci...trop certainement...mais le nôtre est encore jeune, c'est un petit cavalier king charles.
Merci pour vos infos Bonne journée | | | Notre chien était un rustique beagle, que nous retrouvé en pleine forme, toiletté, plutot gras, et visiblement pas traumatisé le moins du monde (bien qu'originaire de la SPA et très "caractériel") par son séjour. Vous pouvez d'ailleurs lui rendre visite, sans toutefois avoir de contact autre que visuel avec lui, ceci étant intelligemment préconisé par le vétérinaire de la place. En effet le chien penserait que vous venez le reprendre. Les animaux sont dans des boxs et sortis régulièrement. Ce n'est pas votre chien qui m'écrit, mais je suis sûr qu'il est moins stressé que vous... keep cool. | | | Bonjour Roxane
Nous avons cette expérience de notre chienne Canelle il y a deux ans (agée de trois ans) le voyage est long mais elle était partie avec des tranquillisant (pour le stress) la quarantaine à Koutio est sérieuse, ce n'est pas une S.P.A !! deux fois par jour chaque animal domestique à le droit à sa promenade dans un enclos. Nous avons été la voir une fois (la seule autorisée) derriére une vitre teintée. et heureusement car l'animal si elle te voie et tu reparts sans elle !là tu risque d'avoir de problèmes pshycologique aprés. Pour résumer cannelle nous n'a pas fait la tête, car un véto m'avais confirmé que les chiens n'ont pas la notion du temps, donc trente jours pour elle c'est quelques heures !! A bientôt flogui 
mon blog en calédonie dalidec.skyrock.com/ | | | Merci Flogui pour votre message qui est très rassurant!! Décidément, les maîtres se font carrément plus de soucis que les animaux!! D'autre part, nous avions consulté, mon mari et moi, votre blog qui est très intéressant et plein d'infos et de p^hotos intéressantes. Pour nous, le départ est fin février, ça approche!!
Bonne continuation à vous Roxijuan | | | bonjour, moi j'ai fait l'expérience il y a 10 ans avec mes 2 chiens, mais nous depuis la réunion, ils ont fait reunion- france france- japon japon-calédonie, 2 jours de voyage, la quarantaine c'est super bien passer les chiens étaient vraiment bien. le plus dure à été d'obtenir les autorisations et le suivi vétérinaire. mais ce n'est pas insurmontable. en faite ça été plus dure pour moi que pour les chien qui jouaient avec leurs gardiens et qui eux n'ont pas été traumatisés alors que moi je me suis fait un sang d'encre!!!! | | | À: Tamoa · 22 décembre 2008 à 16:35 Re: Voyage d'un chien en avion et quarantaine à Koutio ( Nouvelle-Calédonie) Message 8 de 16 · 8 824 affichages · Partager Bonjour Tamoa,
Tu as tout à fait raison, je crois que nous nous faisons plus de soucis pour eux qu'il n'est utile!!! Tous les messages que je reçois sont rassurants, donc il n'y a aucune raison que je me stresse!! Merci bcp en tout cas pour ton témoignage. Bonne journée | | | Bonjour Flogui,
Je me permets de revenir vers vous concernant le vol de votre chien vers la Nouvelle-Caledonie. Le chien était-il parti de Roissy Charles de Gaulle? Si oui, où aviez-vous dû vous rendre? En ce qui nous concerne, c'est zone fret 1, mais non pas directement à Roissy cdg, mais auprès de Khune and Nagel. Auriez-vous des informations par rapport à la façon dont on peut s'y rendre? La personne que j'ai eu au téléphone (fort peu aimable) m'a dit que c'était loin de l'aéroport de Roissy.
Merci par avance Bonne journée Roxijuan | | | Bonjour
Canelle notre chienne est partie de Pau, via Paris, et la TONTOUTA, c'est air france qui s'est occupé du voyage à partir de Pau !!! Donc je ne comprend pas ta question de Paris ??  A+ Flogui | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse.Je me suis certainement mal exprimée. En fait, je voulais savoir où se trouvait cette zone de fret par rapport à l' aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Parce que même si c'est à proximité de l'aéroport, vraisemblablement, cette zone de fret où le chien doit embarquer est trop loin pour s'y rendre à pied, ce n'est pas DANS l'aéroport comme un terminal traditionnel. Dans tous les cas, comme votre chienne est parti de Pau, vous ne pourrez pas répondre à ma question! Merci quand même!
Autre question: savez-vous ce qu'il en est du marché du travail pour les infirmières et les profs de fitness-maître nageur (brevet d'état métiers de la forme et maître ageur)? Nous rejoignons un couple d'amis installés sur le caillou depuis plus d'1 an, nous avons pris un aller sans retour. Nous ne cherchons à nous faire de l'argent, mais simplement une vie simple, faite de petits bonheurs...et cela au soleil! Quoiqu'il en soit, il faut quand même qu'un minimum d'argent rentre!!! Mon mari part en 1er, le mois prochain, et le chien, dans un peu plus d'1 semaine...espérons que tout se passera bien!!
Nous sommes preneurs de tte info ou tt tuyau facilitant notre installation et notre intégration. | | | bonjour, je suis muté en nouvelle caledonie pour deux ans a partir de juillet 2009; je voudrais ammener mon boxer de trois an avec moi. Es ce que vous pouvez me conseiller sur les modalités a faire. merci | | | Bonjour,
Il te suffit d'aller sur le site du SIVAP ou de la DAVAR (je ne sais plus lequel des 2), tu as toutes les explications qu'il te faut, et même les doc à imprimer, notamment pour l'autorisation d'importation. Il y a toute une liste de papiers à faire envoyer là-bas pour qu'ils t'envoient à leur tour une autorisation d'importation pour ton animal (certif anti-rabique, certif de tatouage ou vaccination, être à jour dans les vaccinations, etc...). Ton animal ne pourra embarquer sur son vol qu'avec cette autorisation. D'autre part, sache que tu ne choisis pas la date de son départ: il y a 1 vol / mois, c'est un vol spécial spécial phytosanitaire (les animaux voyaent ds des cages scellées et ds des soutes éclairées et ventilées). Tu peux juste proposer une période à laquelle tu souhaiterais qu'il parte. Une fois arrivé là-bas, ton animal sera en quarantaine pendant 1 mois.
A ta dispo si tu veux plus d'infos. Notre cavalier king charles, Bambou, part mardi prochain...quel stress!! | | | Bonjour tout le monde Moi aussi je suis nouvelle sur ce site, je suis tombée là en cherchant des informations sur les chiens qui voyagent en avion...mais longue distance et dans le sens Calédonie===>Métropole !!! (J'habite Koutio)Autant vous dire que je suis très heureuse de voir que certains l'ont fait, et encore plus d'apprendre que les chiens n'ont pas trop souffert de ce long voyage.J'aimerai savoir comment ça se passe exactement pour eux dans la soute...Connaissez-vous des personnes qui ont fait ce voyage au départ d'ici vers la métropole ? j'aimerai savoir ou il faut se renseigner pour avoir toutes les bonnes infos ? et une fois arrivée sur place comment ça se passe question douane ?Notre départ n'est pas encore fixé, mais il se peut que ce soit pour cette année.Je vous remercie A+ | | | La meme question va se poser bientot pour moi?. seulement la quarantaine pour un chien agé, je peux meme pas y penser. comment vous en etes vous sorti? merci | | | Attention : la quarantaine ferme le mois prochain pour cause de travaux. Les travaux devraient durer au moins 1 an et demi. A partir de juillet, les animaux ne pourront donc plus entrer en Nouvelle Calédonie. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |