| Voyage dans le cockpit Melville · 21 mai 2005 à 9:43 · Une photo 36 messages · 19 participants · 9 631 affichages | | | | À: Antigone75 · 25 mai 2005 à 22:48 Re: Voyage dans le cockpit Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 3 772 affichages · Partager  Bonsoir,
Ayant été la petite amie d'un pilote, j'ai très souvent voyagé dans le cockpit.
C'est vrai que l'on voit des paysages fabuleux avec des couchers et des levers de soleil extraordinaires.
Depuis j'ai toujours la tete dans les nuages et j'adore voyager. J'aime aussi surtout quand je suis dans le cockpit les atterrisages c'est assez impressionant, plus impressionants que les décollages.
Il m'a apprit comment tout fonctionne dans un avion et depuis quand je voyage je suis vraiment très zen.
La fin de l'histoire c'est qu'il m'a épousée et il m'arrive encore souvent de l'accompagner dans ke cockpit !
Mais c'est vrai depuis le 11 septembre, c'est très rare qu'il invite encore un passager a visiter le cockpit, normalement c'est interdit, mais il y a tjs des petites exceptions pour la famille, les amis ou une personne n'ayant jamais voyagé en avion ou alors parfois un enfant.
Il n'y a pas si longtemps on traversait une zone de très fortes turbulences au dessus de l'atlantique et une passagère avait très peur et se sentait très mal, la chef de cabine l'a fait savoir aux pilotes et il l'on fait venir dans le cockpit, lui ont tout expliqué, pourquoi les turbulences, comment çà marche un avion, ect..et elle est ressortie du C rassurée et elle a fait une bonne fin de croisière.
Voilà c'est pour dire que c'est merveilleux de pouvoir voyager dans ce lieu magique.
Bonsoir et à bientot pour toi dans un cockip.
MAXIMA | | | À: Maxima · 25 mai 2005 à 23:05 Re: Voyage dans le cockpit Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 3 771 affichages · Partager Ah, on en apprend des choses !! 
voilà comment tu as toujours de bonnes infos
(dis, tu me diras en privé pour quelle compagnie il vole ton mari ???  )
Bizz
chinook | | | À: Maxima · 26 mai 2005 à 1:32 Re: Voyage dans le cockpit Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 3 761 affichages · Partager Ah oui, ça en effet c'est un fabuleux voyage... de la tête dans les nuages...à la liste de mariage wow!!  Que du bonheur alors...bon vol... | | | À: Iledereve · 26 mai 2005 à 9:40 Re: Voyage dans le cockpit Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 3 747 affichages · Partager Donnez-nous des conseils, des astuces, des envies, des folies de ce que vous avez vécu... Mais si c juste pour dire ce que tu dis, c'est pas très constructif et enrichissant...
Bonjour,
Justement, il y a une façon simple et accessible à tous d'aller dans le cockpit : visiter un aéroclub et faire un tour (environ 120/140 € l'heure pour un quadriplace en France).
Les bases sont les mêmes, ce que vous y apprendrez est vrai pour un avion de transport. Vous pourrez tenir les commandes (pas de risque : un avion n'est certifié que s'il est naturellement stable), vous verrez l'inspection "prévol" au sol, le pilote dérouler sa "check-list" etc. Vous suivrez les échanges radio si le terrain est controlé. Et la vue est plus panoramique que depuis le poste de pilotage d'un avion de ligne.
Pour une immersion plus complète, il y a le planeur. Le passager est assis à l'avant, sous une verrière de type "avion de chasse" qui dégage complètement sa vue. Comme le planeur n'évolue que grace aux ascendances ("courants d'air qui montent"), çà permet de mieux comprendre l'aérologie et démythifier les turbulences. Et en plus, pas de risque de panne moteur, électrique, hydraulique... | | | À: Spot · 26 mai 2005 à 12:06 Re: Voyage dans le cockpit Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 194 affichages · Partager Oui mais c'est pas pareil !
Alors j'ai eu l'occasion de voler dans le cockpit en cesna, je l'ai même piloté (avec une "petite" aide du pilote) et idem en ulm, pour peu qu'on puisse considérer qu'il y ait un cockpit ! 
Chinook | | | À: Seb999 · 26 mai 2005 à 12:43 Re: Voyage dans le cockpit Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 191 affichages · Partager Ce que j'ai voulu te dire, et semble-t-il tu n'y mets pas beaucoup du tiens pour comprendre, c'est que si t'es pas pilote, co-pilote ou membre de la famille, tu n'as aucune chance de voyager dans le cockpit ou encore d'y faire juste un petit tour...
Donc, c'est pas la peine de nous dire que c'est posible car chacun d'entre vous qui racontes son histoire se finit toujours par : au fait, je vous ai pas dit, mais je suis fiancée au pilote, je suis son fils, son cousin ou son neuneu...
C'est bien beau, je vous envie, c'est vrai car j'aime voyager sur du long-courriers, mais par pitié et par respect des autres (car on existe aussi) donnez-nous plutôt des conseils pour ceux qui ne sont pas de la famille du pilote ou d'un PNC...
merci pour cette compréhension. | | | À: Iledereve · 26 mai 2005 à 14:25 Re: Voyage dans le cockpit Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 183 affichages · Partager C'est vrai qu'il est très difficile de voyager dans le cockpit, je suis bien placée pour le savoir, mon mari vole pour
une cie aérienne.
Depuis le 11 septembre c'est interdit, mais comme tu l'a dit pour la famille ou des amis, c'est possible, mais chutt....
Le bon temps où les passagers faisaient la queue pour visiter le cockpit est bien révolu, c'est vrai c'est dommage pour eux, mais sécurité oblige....
Salut
MAXIMA | | | À: Kl4k2ttt2 · 26 mai 2005 à 16:04 Re: Voyage dans le cockpit Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 181 affichages · Partager C'est uniquement au bon vouloir du commandant j'ai fait l'atterissage a orly sur B737 sur Corsair il y a pas longtemp le cdt etait un ancien collegue en general pour une petite visite c'est souvent oui plus long c'est rare | | | À: Morgan6522 · 26 mai 2005 à 16:21 Re: Voyage dans le cockpit Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 177 affichages · Partager Bien sur, le commandant est seul maitre à bord, de plus il vous connaissait et u voulu vous faire plaisir 
salut
MAXIMA | | | À: Chinook · 27 mai 2005 à 9:02 Re: Voyage dans le cockpit Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 162 affichages · Partager Oui mais c'est pas pareil !
Je voulais dire que tu peux comprendre comment vole l'avion, le role des gouvernes notamment, bref les "fondamentaux". Le nombre de cadrans du "liner" n'y change rien.
Ce qui change, c'est que les principaux avions de ligne actuels fonctionnent "par consigne". Le pilote sélectionne une vitesse ascensionnelle et l'avion s'y tient tout seul par ex. contrairement à un avion léger où c'est le pilote... qui pilote. Tout ou partie des routes de la compagnie est même chargée dans l'ordinateur en charge de la navigation. Le rôle du pilote est de choisir la plus économique en carburant (cad en argent) au vue de la météo, réaliser le décollage puis l'atterrissage, bref de réaliser le vol le plus économique possible. Pendant le vol, l'avion enchaîne le reste jusqu'à pré-sélectionner les fréquences radio à contacter. Le pilote surveille un robot et s'arrange pour dépenser le moins possible. Il ne faut pas chercher plus loin pourquoi les pilotes apprécient aussi d'avoir de la visite pendant le vol et continuent à l'occasion à enfreindre les consignes des compagnies... | | | À: Spot · 27 mai 2005 à 20:58 Re: Voyage dans le cockpit Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 2 156 affichages · Partager Bon, bien si un pilote accepte de tromper son ennui avec mon humour...  | | | À: Gabye · 15 juin 2005 à 14:52 Re: Voyage dans le cockpit Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 2 122 affichages · Partager Salut à tous,
Je peux apporter quelques précisions au débat.
Contrairement à ce qui est affirmé plus haut, il n'est pas Interdit d'accepter un passager en cockpit. La décision revient à l'équipage, le commandant de bord ayant autorité pour décider. Il ne le fera qu'avec l'accord de l'officier pilote (ou "copilote" comme on dit...). Je reconnais que c'est très difficile mais pas imposible. Quelques astuces tout de même : se présenter en dernier à l'embarquement et demander à l'hôtesse ou au stew à l'entrée de l'avion. Ne pas chercher à la (ou le) court-circuiter. Dire qu'on est très intéressé etc. Ne pas dire qu'on a peur en avion et que ça pourrait rassurer etc. Evidemment, un pilote privé possédant une licence aura plus de chances d'aboutir. Le mieux est de connaître, même vaguement un pilote et de se faire "recommander" avant le vol.
Sur un plan plus technique, ce que dit Spot comporte du Vrai et du Faux ! il est vrai de dire que les avions de ligne possèdent un niveau d'automatisation très avancé. Les avions de la famille A320 et les Boeing récents sont notamment capables d'atterrir automatiquement, sous des conditions très particulières, mais sans intervention de l'équipage. Cette solution n'est retenue que dans des cas très rares de brouillard. En croisière, le pilote devient effectivement un gestionnaire de trajectoire, et confie la "tenue machine" au pilote automatique. Il est faux de penser qu'on s'ennuie, du moins pas en moyen courrier, et qu'on peut inviter des passagers en poste pour se distraire. C'est même ridicule. Pilote de ligne est un métier de passionnés. Comme tous les passionnés, les pilotes aiment parler de leur passion. Pour en revenir au pilotage, même sur les avions de ligne très modernes, il reste une partie de pilotage pur, où le pilote en fonction agit directement sur les commandes. C'est en particulier le cas de l'approche et de l'atterrissage, où l'avion de ligne se pilote exactement de la même façon qu'un cessna avec un manche ou un joystick selon le cas, et des manettes de gaz.
A bientôt,
alba,
Pilote de ligne, Air France | | | À: Melville · 16 juin 2005 à 21:27 Re: Voyage dans le cockpit Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 2 100 affichages · Partager Salut,
Je m'en souviens comme si c"était hier, ça date maintenant de quelques années.
Le frère de mon ex était pilote pour l'aéropostal et il avait la possibilité de nous faire voyager gratuitement jusqu'à Pau avec le courrier.
Impressions en vrac : cockpit super étroit, éblouie par les lumières de la piste au décollage et à l'atterissage, l'impression de décoller dans une bulle, une sensation de légèreté, super intriguée par toutes les vérif avant, pendant et après le vol...
Un voyage super long (4 heures) avec une escale courrier à Bordeaux mais plein de belles émotions. | | | À: Mzungu · 11 juillet 2005 à 11:17 Re: Voyage dans le cockpit Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 2 039 affichages · Partager Plus de 500 fois à bord de soloy 206, Pilatus, Casa, Twin Otter, Antonov 72, Skyvan, Super Twin otter, Cesna..... 
Atterrissage avec l'avion: 2 fois   Image attachée: Photo postée par le membre Soho. | | | À: Soho · 11 juillet 2005 à 12:14 Re: Voyage dans le cockpit Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 2 037 affichages · Partager Si je comprends bien tu es spécialiste de " Saut Haut " | | | À: Christian06 · 11 juillet 2005 à 13:48 Re: Voyage dans le cockpit Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 2 030 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |