|  |  |
 | | | | Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Delfiniumsp · 9 décembre 2010 à 11:43 12 messages · 7 participants · 2 507 affichages | | | | 9 décembre 2010 à 11:43 Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 1 de 12 · 2 447 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si cela se fait trop car je suis nouvelle sur ce forum...  Je rêvais de l'Afrique depuis 20 ans et je suis partie début novembre 15 jours au Mali sur le fleuve Niger et en pays Dogon. C'est un voyage organisé par une asso bordelaise de médiation scientifique sur le thème de l'eau et du fleuve... la Garonne ici bien sûr !!!! mais ils emmènent aussi leurs adhérents sous d'autres cieux...
Ce fut un voyage exceptionnel... riche de paysage, riche de rencontre. On a eu la chance de voyager sur des parties du fleuve non touristique et d'être bien accueillis dans des villages tout au long de notre périple... Évidemment les dernières infos concernant cette région ne nous incitaient pas à partir... on a "simplement" évité Tombouctou...
Et je ne regrette rien et n'oublie rien de la belle ville de Djenné, du fleuve paisible... et des bivouacs... un peu moins paisibles (je leur donnais des noms à chaque fois : le premier, les punaises - oui une petite attaque en règle - le deuxième, les moustiques.... le 3e sur une dune... fut... tranquille, le 4e retour des moustiques... et le 5e et dernier, les crapauds... (et ils ne se taisent qu'à 4h du mat'))... ça donne envie, hein ??? bon il y a aussi le fameux 4x4 dogons... qui n'est jamais tombé en panne, lui, pas comme notre 4x4 entre Konna et le pays Dogon... Je n'oublie et ne regrette rien non plus des rencontres... avec les enfants surtout... ces sourires... Je ne regrette pas les falaises dogons et les sites des telems... mais l'ascension fut un peu difficile (mal de gorge et antibiotiques obligent !)...il me faudrait 3 heures et vous devriez subir mes quelque 1 000 photos pour que je puisse vous raconter à quel point j'ai adoré...
voilà, la situation touristique est un peu difficile au Mali à cause de la médiatisation négative... donc je me permet de faire un peu de pub...alors si ça vous tente pour mi février, contactez l'asso Océan sur Bordeaux... moi malheureusement ni les congés, ni les sou-sous pour avoir la chance de repartir...
Bon vent à tous... | | | À: Delfiniumsp · 9 décembre 2010 à 12:28 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 2 de 12 · 2 440 affichages · Partager Merci pour ton témoignage positif qui va en effet à l'encontre de ce qu'on entend actuellement sur le Mali... ça fait du bien! | | | À: Estelledld · 10 décembre 2010 à 19:34 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 3 de 12 · 2 395 affichages · Partager Bonjour,
Oui il est clair qu'il se dit plein de choses négatives sur le Mali en ce moment. Ici Sud-Ouest a publié un article comme quoi le maire d'Anglet avait annulé un voyage à Konna... j'y étais exactement le lundi 8 novembre... on n'est pas restés très longtemps car on abordait avec notre pinasse après 5 jours sur le fleuve, et on a récupéré des 4x4 pour aller en pays Dogon... Mais on n'a eu aucun problème...
Mais on a des nouvelles de l'Hôtel où on est resté les deux derniers jours à Mopti, et beaucoup de Français annulent leur voyage... et autant pour notre guide dogon que pour notre petite équipe de piroguiers, c'est difficile, car ils n'avaient pas d'autres contrats derrière nous... Donc c'est pour cela que j'aimerai bien que l'asso puisse réussir à partir mi-février...
Bonne soirée, Del | | | À: Delfiniumsp · 11 décembre 2010 à 12:53 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 4 de 12 · 2 351 affichages · Partager bonjour merci pour ces infos qui confirme bien que l'on peut voyager avec bonheur au Mali...le risque zéro n'existant nul part ! bon weekend francia | | | À: Delfiniumsp · 11 décembre 2010 à 19:46 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 5 de 12 · 2 326 affichages · Partager Bonsoiir et Merci Delfiniumsp
Je reside au Mali a Ségou, une bonne partie de l'année et comme vous constate que la situation touristique est cette année catastrophique, a cause des "betises" racontées par les medias et autorites. Une fois de plus je confirme qu'il y a moins de risque a voyager au Mali, qu'a faire un trajet en voiture en France n'en déplaise a certains esprits chagrin. Bises a Estelle et Francia et a bientôt. Delfiniumpsp je vous invite a venir "palabrer avec nous sur le site amisdumali.com pour donner vos ressentis sur "Nos Flagrandélires" Arawani | | | À: Delfiniumsp · 22 décembre 2010 à 11:40 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 6 de 12 · 2 265 affichages · Partager Bonjour Nous partons le 27 décembre prochain pour le pays Dogon (randonnée). Je peux emporter peu de choses (10 kgs max) mais je voudrais prendre surtout ce que je pourrais donner là-bas, en dehors de vêtements que pensez-vous qu'il soit plus utile de prendre: des médicaments, des cahiers, stylos, livres? pour les enfants à donner aux responsables des villages? merci de me faire partager votre expérience | | | À: Bluenout · 22 décembre 2010 à 14:05 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 7 de 12 · 2 254 affichages · Partager Bonjour Bluenout
tres bonne initiative que d'apporter des choses a des gens demunis, mais en ce qui.concerne les medicaments, il faut faire TRES attention, en effet vivant au Mali une partie de l'année, je constate fréquemment les problemes des medicaments, qui sont tres souvent revendus en vrac sans notice et par des gens qui ne savent pas lire a d'autres... qui ne savent pas lire non plus. Qui plus est les gens dans les campagnes ont tendance a prendre plusieurs comprimes, comme des enfants a qui on donnerait des bonbons. Si vous tenez a apporter des médicaments, il faut absolument les donner a des hopitaux, et encore... souvent même les médecins revendent pour leur compte a leur seul profit. Donc le but recherché d'aider n'est pas facile a atteindre. Pour le reste il est bien de donner dans les écoles. Bon voyage Arawani | | | À: Arawani · 22 décembre 2010 à 23:10 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 8 de 12 · 2 228 affichages · Partager Pour le reste il est bien de donner dans les écoles.
SUUUUUUUUUUUUUUUPER-Ségovienne,
ce que vous parlez de médícins (" souvent même les médecins revendent pour leur compte a leur seul profit"), se passe assez souvent avec le matériel d'apprentissage également. Donc, qu'est-ce que vous parlez... ?!
Un ami de moi pourrait vous raconter bien des choses sur ce sujet. Il était enseignant au pays Dogon pendant plus de 20 ans (sans le raconter à tout le monde et dans tout message comme vous avec vos "petits" 5 mois depuis 4 ans)...
Qu'est-ce que fait votre campagne KANA FALE BOUCO* ?! En tout cas, estimez-vous heureuse que les ânes ne savent pas lire. Ils se bidonneraient...
hgb
* pardon, est-ce quéchua, inuktitut ou chinois ?! | | | À: Hery · 23 décembre 2010 à 17:08 · Modifié le 23 déc. 2010 à 18:43 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 9 de 12 · 2 202 affichages · Partager Pour le reste il est bien de donner dans les écoles.
ce que vous parlez de médícins (" souvent même les médecins revendent pour leur compte a leur seul profit"), se passe assez souvent avec le matériel d'apprentissage également. Donc, qu'est-ce que vous parlez... ?!
Un ami de moi pourrait vous raconter bien des choses sur ce sujet. Il était enseignant au pays Dogon pendant plus de 20 ans (sans le raconter à tout le monde et dans tout message comme vous avec vos "petits" 5 mois depuis 4 ans)...
Merci de partager aussi votre expérience ou celle de votre ami, mais est-il nécessaire de le faire de façon aussi mesquine et agressive  ??? De plus, des médicaments mal utilisés peuvent être toxiques, ce qui je me semble-t-il n'est pas le cas avec du matériel scolaire... donc la mise en garde d'Arawani me paraît judicieuse. Il faut donner des médicaments à ceux qui savent les utiliser, donc aux médecins, infirmiers, centres de santé...
Qu'est-ce que fait votre campagne KANA FALE BOUCO* ?! En tout cas, estimez-vous heureuse que les ânes ne savent pas lire. Ils se bidonneraient...
hgb
* pardon, est-ce quéchua, inuktitut ou chinois ?!
Et bien, cela montre au moins que vous allez lire ce qui se dit sur le site des amis du Mali  . Dommage que vous fassiez l'amalgame "bonne orthographe = personne de qualité". Vous faites vous-même des fautes, heureusement, personne n'est parfait, et il y a tant d'autres choses plus importantes à découvrir en chaque personne  ... | | | À: Estelledld · 23 décembre 2010 à 19:36 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 10 de 12 · 2 188 affichages · Partager Laisses tomber Estelle, des C... et donneurs de leçons on en trouve partout, et comme dit un proverbe bambara lol!!! la bave du crapaud buffle  n'attend pas la blanche colombe ségouvienne  . les ânes de Ségou, DES AMIS DE MOI..., a qui j'achéte des carottes  te font de grosses bises | | | À: Arawani · 27 décembre 2010 à 23:48 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 11 de 12 · 1 992 affichages · Partager Bonsoir,
Désolée, je n'avais pas suivi tous ces échanges faisant suite à mon mail... (pb de mails)...
Concernant la question sur ce qu'il faut emmener en pays Dogon... avec mes 15 petits jours au Mali, je me garderai bien de répondre... Ce que je peux dire, c'est que nous avions fait un échange entre une école près de Bordeaux avec une école d'une ville sur le fleuve, et que nous avions apporté quelques affaires. Mais cet échange était prévu d'avance, il y avait des liens entre l'asso et le directeur de l'école.
Ensuite il est vrai que lors de nos différents bivouacs, des gens sont venus nous voir pour nous demander des médicaments... très délicat car souvent pour des enfants voire des bébés... on a pu laisser un tube de biafine pour un problème de peau, de l'eau potable pour une diarrhée chez un bébé... mais nous nous sommes gardés d'aller plus loin de peur de faire plus de mal que de bien... Il y a a priori sur ce forum des personnes bien plus qualifiées qui peuvent vous répondre je pense...
Bonne soirée | | | À: Hery · 30 décembre 2010 à 17:35 Re: Voyage sur le Delta intérieur du fleuve Niger et en pays Dogon (Mali) Message 12 de 12 · 1 951 affichages · Partager Pour le reste il est bien de donner dans les écoles.
hgb
* pardon, est-ce quéchua, inuktitut ou chinois ?!
Qu'elle honte d'écrire ça Monsieur Hery et de se permettre de bousiller le sujet lancé par un véfiste. J'espère qu'au moins vous aurez la décences de vous en excuser.
Salutations, | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 750 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |