Breakborder · 10 décembre 2011 à 18:26 16 messages · 6 participants · 3 011 affichages | | | | 10 décembre 2011 à 18:26 Voyage de deux mois en Colombie Message 1 de 16 · 2 968 affichages · Partager Bonjour à tous!
Alors que cela fait 14 mois que je suis déjà en voyage en Amérique Latine, il est bientôt l'heure pour moi de découvrir la Colombie (surement la plus grosse attente dans mon voyage!). Voici le premier itinéraire que j'ai brossé avec quelques questions par ci par là. Alors oui, je passerais dans les grandes villes ce qui peut étonner beaucoup de personnes. Cependant, l'objectif de mon voyage est de découvrir le lieu ou je souhaite m'expatrier l'année prochaine. Il m'est donc important de connaitre les villes les plus importantes par pays :
1) Départ de Quito ( Equateur) pour Popayan. - Existe il un bus international s'arrêtant aux deux frontières qui se rend à Popayan depuis Quito (sans changer de bus donc). Si oui quelle compagnie, quel prix?
2) Boucle San Augustin, Tierradentro puis retour à Popayan (non logique, mais impératif)
3) Cali pour faire la fête
4) Bogota
5) Triangulo del cafe - que voir en priorité? Combien de temps?
6) Bahia Solano/ El valle- Seulement si j'ai le temps, le site vaut il le coup? - y a t'il des bus depuis le triangulo del café?
7) Medellin et santa fe de antioquia
8) Bus pour Barranquilla pour demander la main de Shakira et surtout pour vivre le CARNAVAL    
8) Région de Santa Marta- Combien coute le trek pour la ciudad perdida? Vaut elle le coup?
9) Région de cartagena
10) Départ de Colombie en bateau pour San Blas au Panama
Voilà, ce sont les grandes étapes et non toutes les excursions que je ferai autour de ces sites. Je suis ouvert à toutes critiques! Merci de votre temps et de vos précieux conseils.
Si vous êtes également sur la route, prenez soin de vous. Si vus êtes dans les préparatifs, c'est que vous êtes déjà en train de voyager d'une certaine façon. 
Si vous souhaitez des informations sur certaines destinations de l' Amérique du Sud, je vous invite à consulter mon blog : httpbreakborder.blogspot.com
A bientôt | | | Pour 1} prends plutot des bus locaux de chaque cote de la frontiere. La route de la frontiere a Popayan est superbe, a faire de jour. | | | salut, juste que si tu veut aller a bahia solano en car, je te parle de ma propre experience tu mettras 8 jour si tout va bien si non 15, bus medlin quibdo 19 heures, il roule a 20 km/h, c est un chemin de terre et cailloux, c est l hallu, tu peux meme pas dormir tellement tu es secoue, (demander si il ny a pas de probleme en ce momen sur la route)t, je te parle de 4 ans en arriere, apres tu dois rejoindre un autre bled je ne me rapelle plus des noms qui est a 2 heures a 3, de bus de quibdo pour arriver a un rio (son nom commence par b, je crois que c est baudo, je ne me rapelle plus, excuse moi mais je ne suis pas un fanatic des noms et lieux, ils sont surtout graves dans mon esprit) de la tu trouveras une lancha qui te meneras a l estuaire donc pacifique je me rapelle du noms pisero, et la avec un peu de patience tu peux trouver une lancha direct ou pas pour bahia, moi j ai attendu 6 jour, mai maintenant il y a une autre solution que j avais pri pour le retour tu vas a buena ventura et tu as des cargos qui embarque des passager pour bahia 30 h a 40 h de voyage de plus tu peut rejoindre la panama par cargo jusqu a judaro qui est la frontiere panameenne, autre coin bien delirant leticia en amazonie, bon voyage | | | À: Bolman · 11 décembre 2011 à 17:08 Re: Voyage de deux mois en Colombie Message 4 de 16 · 2 893 affichages · Partager Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses :) ça fait plaisir!
@ willemspie : Mais sais tu s'il existe un bus direct? Apres ma sequestration à la frontiere Perou/ Equateur, je voudrais un max de sécurité...
@bolman : Oula, cela me semble compliqué, je me renseignerais si les choses ont changé depuis 4 ans, sinon ce sera pour un autre voyage:)
Merci à tous les deux! | | | 1) Départ de Quito ( Equateur) pour Popayan. - Existe il un bus international s'arrêtant aux deux frontières qui se rend à Popayan depuis Quito (sans changer de bus donc). Si oui quelle compagnie, quel prix?
salut, il y en a aux autres frontières, il devrait y en avoir aussi à celle-ci, au moins une compagnie. regarde au terminal des bus.
5) Triangulo del cafe - que voir en priorité? Combien de temps?
Quelques jours, essaye d'aller visiter une plantation de café si tu arrives. Les paysages sont magnifiques dans cette région
tu nous tiendras au courant ! pas pour le Carnaval bien sûr 
8) Région de Santa Marta- Combien coute le trek pour la ciudad perdida? Vaut elle le coup?
ce n'est pas très cher, car c'est pas non plus le grand confort  je ne sais plus si c'est à toi que j'en ai parlé dernièrement, mais si tu aimes marcher, ça vaut vraiment le coup, si tu n'y vas que pour la Ciudad elle même, sache que le chemin est long...
surtout, il faut partir bien équippé ! des bonnes chaussures avant tout, car moi j'ai marché la moitié du temps sous la pluie et dans 10cm de boue... avec des chaussures non adaptées, j'ai peiné, et pas qu'un peu 
bien équippé, je dirais que le trek est de difficulté moyenne. Ceux qui te diront que c'est facile, ne le font que pour te pousser à y aller
ton itinéraire est logique  je ne peux malheureusement te répondre pour le point 6, je n'y suis pas allée
tu as renoncé au Venezuela ?
suerte ! | | | À: FDB · 11 décembre 2011 à 19:13 Re: Voyage de deux mois en Colombie Message 6 de 16 · 2 881 affichages · Partager Salut FDB,
Merci pour tes (toujours) bons conseils dans la région! Je prends note (surtout en ce qui concerne la demande en mariage de Shakira, je ne sais pas trop comment m'y prendre)
En effet, je suis en train de renoncer peu à peu pour le venezuela pour me lancer vers le Panama/ Costa Rica pour les motifs suivant: - Mon instinct me dit depuis le début que c'est n'est pas le bon moment d'aller au Venezuela- L'insécurité parait un peu plus élevé pour un routard (qui ne passe par une agence pour tout organiser) que dans d'autres pays. - Le système de change parait compliqué. je ne me vois pas arriver avec une pile de dollar depuis la Colombie. Difficile d'utiliser la carte bancaire. - Le venezuela semble un pays bien chère pour voyage! En tout avec mon budget qui est de 300/350€ par mois - Les venezueliens sont les seuls habitants de l'Amérique Latine qui me décourage a visiter leur propre pays (peut etre tous des anti chavez je le conçois)
Cependant, si je ne vais pas au Venezuela cette fois, j'irais pour mon prochain voyage (boucle des iles du caraibes + Venezuela)
Voilà, peut être auras tu les mots pour me contredire 
Encore merci pour tes informations
Cependant, je ne renon | | | - Mon instinct me dit depuis le début que c'est n'est pas le bon moment d'aller au Venezuela
mieux vaut suivre son instinct, même si les autres te disent le contraire.
- L'insécurité parait un peu plus élevé pour un routard (qui ne passe par une agence pour tout organiser) que dans d'autres pays.
je ne saurais que te dire...
- Le système de change parait compliqué. je ne me vois pas arriver avec une pile de dollar depuis la Colombie.
je me souviens que la 1ère fois ça ne me semblait pas évident non plus... mais on s'habitue et on apprend à repérer les gens qui peuvent te faire du change de façon sure. A un point que lorsque après 3 mois de ce régime je suis arrivée en Colombie, ça m'a fait tout bizarre d'aller à un distributeur retirer de l'argent 
Difficile d'utiliser la carte bancaire.
je dirais même plus, impossible dans bcp de cas et quand tu peux, c'est forcément au taux officiel, donc 2x plus cher
- Le venezuela semble un pays bien chère pour voyage! En tout avec mon budget qui est de 300/350€ par mois
en effet, je doute que cela te suffise
- Les venezueliens sont les seuls habitants de l'Amérique Latine qui me décourage a visiter leur propre pays (peut etre tous des anti chavez je le conçois)
les Venezuéliens ont cette mauvaise habitude de décrire le diable sur la muraille encore plus noir qu'il n'y paraît... ils sont un peu marseillais quoi  et en effet apprécient rarement Sir Chavez et ce qu'il fait de leur pays...
Cependant, si je ne vais pas au Venezuela cette fois, j'irais pour mon prochain voyage (boucle des iles du caraibes + Venezuela)
excellente alternative !
Voilà, peut être auras tu les mots pour me contredire 
non, sur le fond tes propos sont corrects, par contre je maintiens ce que je t'avais écrit il y a quelques temps, le Venezuela est un magnifique pays et le jour où tu te décideras, tu ne seras pas déçu 
bonne continuation ! le Costa Rica est aussi un très beau pays, mais le niveau de vie y est assez élevé comparé à ses voisins de lAmérique Centrale. | | | À: FDB · 12 décembre 2011 à 0:46 Re: Voyage de deux mois en Colombie Message 8 de 16 · 2 855 affichages · Partager Encore merci pour tes réponses:) Vu que le venezuela me titille quand même, pourrais tu me donner ton opinion sur cet itinéraire (dans l'ouest) au cas ou je me déciderai à y aller :
1) Santa Marta > Maracaibo (hébergement gratuit) - y a t'il des choses sympas a faire dans les environs?
2) Maracaibo > Coro (hébergement payant) - Y' a t 'il des auberges pas chères? - Peut on faire les excursions sans passer par une agence?
3) Coro >Parque Morrocoy (hébergement payant) - Y' a t 'il des auberges pas chères? - Peut on faire les excursions sans passer par une agence?
4) Parque Morrocoy > Maracay (hébergement gratuit) - Est il possible de visiter le parque henri pittier depuis cette ville? (temps de trajet) - Même question pour Choroni et puerto colombia? (temps de trajet)
5) Maracay > Caracas (hébergement gratuit)
6) Caracas> Merida (hébergement gratuit) - l'excursion pour Los Llanos coute elle environ 100€
7) Merida>St Cristobal (hébergement gratuit) - y a t'il des choses à faire
8) retour en colombie
Pense tu que cela et faisable en 5/6 semaines?
As tu une idée du budget (pour 5/6 semaines) sachant : - que j'aurai l'hébergement gratuit dans les grandes villes et que je resterai peu de temps là ou ce sera payant (max 2/3 nuits à chaque fois) - que je mangerai le plus economique possible - en bref, je ne ferai pas de folie
Quelques recommendations au niveau de la sécurité sur ces destinations?
UN GRAND MERCI POUR TON TEMPS ET TES PRECIEUSES INFORMATIONS 
Passe une bonne soirée | | | salut, si tu vas sur maracaibo, toute la region frontaliere la guajira et sa ville rioacha, avec des super paysages desertique qui se jette dans l ocean une des plus belle regions de colombie, de plus c est la cote caraibe, personnellement pour moi rioacha a des petits airs d une villle cubaine, je pense que c est un endroit a ne pas rater, le probleme avec la colombie c est que ca a tellement eu mauvaise reputation que les gens se cantonnent a certain es regions et n osent pas tenter ailleurs, et que c est tranquille surtout par rapport au venez, ou je me suis rendue par cette regions et je n avais pas senti dutout ce pays, sentiment d insecurite bocou plus que en colombie, ce qui n empeche pas que ca doit etre un super pays, juste un conseil et peut etre que ca a changer, mais si tu prends le bus de rioacha a maracaibo, tu as de fortes chance qui te laisse dans un cartier de la ville en pleine nuit, pas tres coul, enfin a l epoque c etait comme ca, bref bonne continuation et bonne route | | | 1) Santa Marta > Maracaibo (hébergement gratuit) - y a t'il des choses sympas a faire dans les environs?
les grandes villes vénézuéliennes ne présentent en général pas bcp d'intérêt. je ne saurais te parler de Maracaibo, je n'ai vu que le terminal des bus 
2) Maracaibo > Coro (hébergement payant) - Y' a t 'il des auberges pas chères? - Peut on faire les excursions sans passer par une agence?
au Venezuela tu peux dormir dans des posadas. C'est l'équivalent des hostals en Colombie. le prix toutefois est calculé par chambre et non pas selon les occupants. l'avantage par contre c'est que les posadas possèdent en général une cuisine à l'extérieur où tu peux préparer toi même tes repas, si tu veux économiser
le désert de Coro est très beau ! tu peux y aller en bus publique. un tour dans la péninsule est sympa aussi.
3) Coro >Parque Morrocoy (hébergement payant) - Y' a t 'il des auberges pas chères? - Peut on faire les excursions sans passer par une agence?
je ne sais pas si on peut dormir dans le parc... moi je m'étais arrêtée à Tucacas, pour pas cher, et il y a aussi Chichiriviche qui revient souvent pour l'hébergement.
4) Parque Morrocoy > Maracay (hébergement gratuit) - Est il possible de visiter le parque henri pittier depuis cette ville? (temps de trajet) - Même question pour Choroni et puerto colombia? (temps de trajet)
je crois qu'on avait mis 2h30 pour faire Maracay - Caracas, donc ça devrait vraiment pas être long d'aller au parc ou au bord de la mer (la carte montre qu'il y a une route qui traverse le parc).
5) Maracay > Caracas (hébergement gratuit)
à ta place, je sauterais l'étape Caracas, puisque rien ne t'oblige à t'y rendre. comme déjà dit, les grandes villes offrent en général peu d'intérêt et en plus Caracas est réputée dangereuse. Personellement - et j'insiste sur le fait que ça a été mon ressenti personnel - c'est la seule ville où je me suis sentie en insécurité, la seule ville où j'ai jugé qu'il valait mieux que j'enlève la montre que je portais à mon poignet depuis 5 mois et finalement la seule ville où l'on a tenté de m'arracher mon appareil photo des mains, en plein centre et en pleine journée
Caracas> Merida (hébergement gratuit) - l'excursion pour Los Llanos coute elle environ 100€
les jours économisés à CCS tu peux les passer dans la région de Merida. j'avais dormi dans le quartier proche du téléphérique, un joli quartier plein de routards et tu n'auras que l'embarras du choix si tu veux aller 4 jours dans Los Llanos, excursion que je te conseille vivement !
pour le prix, je crois bien que c'était autour des 150USD/4 jours mais ça date d'il y a 3 ans, alors suis pas sure...
si tu tombes dans une posada tenue par des européens ou des Venezueliens qui ont un compte en Europe, tu pourras sans autre faire du change au black avec eux, ou faire un versement de ton compte en France sur le leur où que ce soit en Europe et il te donneront du cash en échange. C'est une pratique très courante, même si elle étonne la 1ère fois 
je crois que malheureusement le téléphérique n'a tjrs pas été réparé.
7) Merida>St Cristobal (hébergement gratuit) - y a t'il des choses à faire
absolument rien 
de San Cristobal à Cucuta, c'est un bus local qui fait la route. demande bien au chauffeur de s'arrêter à la frontière, car il ne le fait pas automatiquement ! je sais de quoi je parle, nous n'étions que 2 européens dans un bus rempli de locaux et il est passé tout droit 
Pense tu que cela et faisable en 5/6 semaines?
largement !
pour le budget, je ne saurais te dire, ce n'est pas évident mais pour économiser je te conseille:
- dormir dans les posadas où tu pourras préparer toi même tes repas - demande tjrs la chambre la moins chère, y'a tjrs des différences de prix (sans salle de bain par exemple, ou sans fenêtre) - sinon essayer de partager ta chambre avec qqn - demande un prix si tu t'arrêtes plusieurs nuits - à Merida dors dans une posada qui organise aussi des tours, nous avons ainsi monnayer une nuit gratuite - les transports en bus sont super bon marché au Venezuela, toutefois il arrive que pour certaines destinations tu doives partager un taxi por puesto
Quelques recommendations au niveau de la sécurité sur ces destinations?
la même chose que tu as fait jusqu'à présent 
UN GRAND MERCI POUR TON TEMPS ET TES PRECIEUSES INFORMATIONS 
c'est un plaisir pour moi que de partager ces informations, n'hésit pas à demander. je trouve génial que tu te sois lancé si jeune et tout seul dans ce magnifique voyage !  suerte ! | | | Pour les fetes de Cali pas de probleme,
tu mange et tu dort chez moi dans ma Finca... 1 semaine au moins
Amities et bravo pour ton travail
Jacques | | | À: FDB · 12 décembre 2011 à 16:08 Re: Voyage de deux mois en Colombie Message 12 de 16 · 2 694 affichages · Partager Que de bonnes réponses!
@ Bolman : En effet, je ne connaissais pas! Je vais me renseigner poru voir si c'est possible de visiter depuis Santa Marta où je serai logé chez une amie. En mm temps, la Colombie n'est pas encore une destination de masse. ET C'est TANT MIEUX! C'est ce qui fait son charme, pleins d'endroits peu connues apportant sa surprise
@FDB : Encore, une fois un grand merci pour tes réponses détaillées. Une vraie expérience dans la région. Cela peut surprendre, mais visiter les grandes villes comme Maracaibo et Caracas, est incontournable. Mon voyage je ne le fais pas que pour le tourisme mais également pour trouver mon prochain chez moi, puisque je ne rentrerai pas en Europe:) Il faudra bien que je travail et la premiere année, j'aurai 95% de chance de me trouver dans une capitale... Pour le Budget, je vais essayer de tabler sur 400€ max si j'y vais, vu que j'aurai sans doute le logement offert à Maracaibo, Caracas et Merida. Encore merci et un grand bravo pour ta participation sur le forum
@Cerezo : Waaooo merci pour l'invitation, je prends note! Quand est exactement la fête à Cali? Un grand merci:)
Encore merci à tous! Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pa :) | | | Que Cela peut surprendre, mais visiter les grandes villes comme Maracaibo et Caracas, est incontournable. Mon voyage je ne le fais pas que pour le tourisme mais également pour trouver mon prochain chez moi, puisque je ne rentrerai pas en Europe:)
Je comprends, toutefois, Caracas est dans le top 3 je dirais (en 2008 elle était n° 1 !) des villes les plus dangereuses au monde.
Je suis convaincue que dans ton périple tu n'auras aucun problème à trouver une ville, comment dirais-je... un peu plus "tranquille".
Gare aux balles perdues  bon, là on en rigole mais c'est pas drôle...
| | | À: FDB · 12 décembre 2011 à 16:22 Re: Voyage de deux mois en Colombie Message 14 de 16 · 2 687 affichages · Partager Et bien tu vois, Caracas s'améliore d'année en année...Peut être qu'elle sera à la fin du TOP en 2012 vu que ce sera les elecction presidentielles. Peut être qu'ils se bougeront un peu sur le sujet pour recolter quelques voix!
Honnetement, je ne consens pas aller au Venezuela, sans passer par la case Caracas. Même si je sais qu'elle ne fera pas partie dans ma Top liste (qui sait..). Dommage car une capital qui semble aussi bien bien situé (notamment proche des caraibes) c'est rare.
Je vais me laisser encore une ou deux semaines de reflexion quant au venezuela :) | | | Honnetement, je ne consens pas aller au Venezuela, sans passer par la case Caracas. Même si je sais qu'elle ne fera pas partie dans ma Top liste (qui sait..).
Je te comprends, car je pensais comme toi. En plus moi je repartais de CCS, donc je devais de toute façon y passer.
Si tu te décides, je me réjouis d'entendre ton feedback ! 
cuidate | | | À: FDB · 16 février 2012 à 20:42 Re: Voyage de deux mois en Colombie Message 16 de 16 · 2 473 affichages · Partager Bonjour,
J'ai eu l'occasion de repasser à Caracas (j'y avais étudié il y a 10ans) parce que le billet le moins cher que j'ai trouvé était pour ce pays et que je souhaitais voir comment la situation avait évoluée en 10 ans. J'avais la chance d'être logé chez des amis rencontrés à l'époque, très intéressant puisqu'ils ont pu me donner leur point de vue sur la situation, et j'ai passé une semaine là-bas. Bon, je n'ai pas passé une semaine à arpenter la ville, j'ai essayé de profiter d'eux, mais j'ai bien dû passer 4 jours à me ballader en ville, aussi bien dans le quartie moderne qui va d'Altamira à Plaza Venezuela, que dans le centre historique... J'y étais avec mon appareil photo, un numérique-reflexe assez gros et n'ai eu aucun problème (bon, il était dans une sacoche et je ne le sortais que quand je jugeais la situation adéquate!). Peut-être était-ce de la chance, de toute façon je sais qu'un jour ou l'autre je me ferai braquer, mais tout s'est bien passé! A faire absolument: - Le metro-cable: un téléphérique qui domine un "barrio" (favelas au Venezuela), offrant une vue extraordinnaire sur la ville et sur ces constructions anarchiques que sont les barrions. La meilleure chose que j'ai faite, j'en ai fait 3 tours je crois! - L'escalera del Rosario, offrant de belles vues sur la ville et les barrios. - Aller à l'université Centrale de Venezuela (UCV), qui est un ensemble architectural assez intéressant, inspiré de Le Corbusier, avec des oeuvres d'art d'artistes contemporains (Leger, Calder, Vassarely at autres artistes venezueliens). C'est accessoirement un haut lieu de constestation au Venezuela et quand on connait la passion pour la politique des venezueliens, on se dit que ça doit remuer! - Manger dans les "areperas Venezuela", camions qui vendent des arepas (plat typique du Venez) pour pas grand chose! Il y en a 1 à Parque Central et 1 dans le centre historique - Le centre historique n'a rien de fabuleux, mais c'est intéressant de voir ces bâtiments coloniaux au milieu des gratte-ciels... - Essayer de s'avoir tout ce qui a été mis en place par l'administration Chavez et discuter politique, bien que les esprits se soient vraiment calmés en 10 ans (j'y étais pendant la grêve de 2002 qui fût un truc assez hallucinant!). C'est vraiment un pays ou la politique occupe une place extrèmement importante, je ne veux pas rentrer dans la polémique en donnant mon avis, mais c'est très très intéressant!
Je ne vais pas te dire que Caracas est sans danger, on ressent une certaine pression, surtout vis-à-vis de ce que les gens racontent. J'y ai passé plusieurs journées et n'ai eu aucun problème. Comme je l'ai dit plus haut, je sais que ça nous pend au nez et je dois avouer que c'est un des endroits où j'ai été le moins serein durant mon voyage, avec le centre historique de Quito la nuit!
Pour ce qui est du budget, il est vrai que c'est cher, mais en changeant de l'argent au noir, on s'en tire pas trop mal! Je craignais que ce soit beaucoup plus cher! Je te déconseille les tours organisés avec un budget comme celui que tu as, tu pourras te débrouiller tout seul! On avait dormi dans le parc de Moroccoy, mais en tente.
Je suis actuellement à Merida et vais passer prochainement en Colombie pour aller visiter le nord, parc Tayrona et la presqu'île de Guajira surement. Si tu as des questions quant au prix des tours dans les llanos, écris moi vite, je pourrai demander à Merida, ils en organisent d'ici...
Une question: comment fais-tu pour être logé dans tant d'endroit?
Matthieu | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |