Bonjour,
Je vois que ça soulève une grande part de chauvinisme (je ne veux pas critiquer quiconque, c'est juste que c'est le seule terme que j'ai trouvé pour dire que chacun prêche pour sa paroisse, et pour être faire preuve moi-même de chauvinisme : pourquoi pas le sud-ouest de la
France) et que ça part dans toutes les directions (pas de critique non plus, juste une constatation) :
Il faudrait déjà savoir ce que vous aimez, ce que vous aimeriez découvrir : plutôt nature, plutôt histoire ? Beaucoup de dépaysement par rapport au
Québec (et dans ce cas, éviter les Vosges, malgré l'accueil exemplaire de ses habitants) ? Ou est-ce encore la Gastronomie ?
Sur le thème nature : mon point de vue perso, les sites les plus extraordinaires que
j'ai pu voir en Europe, sont les Météores en
Grèce (en plus, c'est à classer dans le thème nature), Santorin (en
Grèce aussi), mais aussi les gorges du Verdon dans le sud-est de la
France. Après, il y a l'
Ecosse...
Sur le thème histoire : les deux berceaux de l'Europe :
Grèce et
Italie, avec un passage incontournable par
Rome, le forum... Pour faire un lien avec l'Amérique : l'
Andalousie en
Espagne, sans les techniques de navigation, Cristobal ne serait pas aller droit vers l'ouest

. Des chateaux médiévaux : ceux des cathares dans le sud-ouest de la
France, avec
Carcasonne. Cette cité médiavale de toute beauté, faisait fanstasmer mes collègues Québequois (de Canadair). Il y a aussi Collioure... Mais la Toscane en
Italie est aussi riche en monuments médiévaux (voir sur notre site, lien en signature). Et les chateaux hantés en
Ecosse ? Ca ne vous dit pas ?
Thème gastronomie : Italie,
Grèce,
France :voilà le trio de tête, la
France se distinguant pour ses "fromages qui puent"...
Bref, il y a tellement à faire, qu'en deux mois, ça sera bien trop court (c'est comme vouloir voir tout le
Canada en deux mois). Pour aider les forumistes du site, peut-être que si vous préciseez vos goûts, ça pourrait les aider.
Et après il faudra faire des choix, pour ne pas faire une séjour "ferroviaire" (les trains sont bien, mais quand même)