Si ça peut vous rassurer je n'ai pas connu d'expérience difficile en voyageant seule à 63 ans avec mon propre véhicule (une 206), par contre le thet je n'ai pas pu y aller en raison de l'état de la route..hélas.. je le regrette et j'envisage un autre voyage pour aller voir ce parc.
J'ai même trouvé une façon de communiquer dans certains cyber café en mettant en route un logiciel de traduction j'ai ainsi pu discuter avec les gérants du cyber.
Le lac d'Orihd est un enchantement, il ne faut pas le louper, ensuite un de mes endroits préférés a été les alentours de Permett, et les plages du Sud. Dans le Nord les plages sont moins belles mais aussi des paysages agréables.
Partout l'accueil a été très chaleureux, un vieux monsieur m'a fait sortir de
Saranda où je m'étais un peu perdue et n'a rien voulu savoir lorsque je lui ai proposé de payer un taxi pour qu'il revienne en centre ville, il parlait bien le Français et était très heureux de communiquer avec moi.
Le seul problème a été en effet l'état de certaines routes, notamment en montagne, il faut prévoir du temps, mais avec un 4X4 ce sera un jeu d'enfant.
Le site de
Butrint est incontournable, mais l'on trouve aussi des sites peu connu, mal indiqué, mais là au moins pas de troupeau de touristes pour venir vous gâcher la visite.
Au niveau repas je n'ai eu aucun problème, comme en
Grèce quand je ne pouvait pas comprendre la carte je demandais par geste à aller voir la cuisine et je n'ai jamais eu de refus. Pas d'arnaque et pas de mendicité. Les hôtels sont propres et peu chers.
Le seul peit couac a été un agent de police surgi de nulle part sur une route de montagne et qui m'a suivi avec la sirène pour m'expliquer que j'allais trop vite

vu la route je ne dépasssais pas le 40 et avec 3 mots d'anglais j'ai pu reprendre ma route et ne pas payer d'amendes

.
Profitez bien de ce pays tant qu'il en est encore tant, car bientôt ce sera fini, les TO viendront se faire du fric. Déjà la ville de
Saranda se bétonne de façon anarchique.

mais autour c'est vivable.
J'ai utilisé comme carte la Freytag au 1:400 000 et la Reise au 1: 220 000, pour les grandes destinations ça va, pour le reste je dirais "inch allah"...
Bon voyage.