Bonjour voisin d'Avignon,
Nous sommes une famille à coté de Cavaillon. Nous revenons d'une traversée Nord Sud de tout le continent américain (
Alaska Argentine) :
Les Amériques
(cliquer sur les amériques).
Effectivement, si vous voulez aller dans les zones reculée sans personne, il vaut mieux avoir de solides connaissances en mécanique

. Mais, fort heureusement ce n'est pas une obligation

. Il est possible de visiter l'AS en restant sur les axes principaux (qui peuvent être des pistes).
Par contre il vaut mieux savoir un stricte minimum : changer une roue (les crevaisons sont fréquentes), vérifier les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement et éventuellement faire l'appoint. Le reste, on peut le confier à un mécano local (1$ pour réparer une roue crevée).
Il faut rester aussi vigilant sur sa mécanique, rester à l'affut d'un nouveau bruit. Une panne immobilisante arrive rarement d'un coup. Il y a souvent des signes avant coureurs : bruits, perte de puissance, fumées, fuites. Au
Costa Rica j'entendais un bruit quand j'étais au point mort. C'était un roulement qui lâchait. Le temps de trouver les pièces et un réparateur, j'ai dû rouler près de 1000 km avec ce bruit qui augmentait. Si j'avais continué, le reoulement pouvait cassé et entrainer la destruction totale de la boite avec l'immobilisation du véhicule.
Comme choix de véhicule, il faut prévilégier des voitures sans électronique. Un mécano local réparera toutes les automobiles, sauf s'il y a de l'électronique qui gère le moteur. J'ai un ami qui a été obligé de rentrer en
France, les garages n'ont jamais trouvés la panne. Pourtant le problème a été très rapidement résolu de retour.
Il ne faut pas oublier defaire une très grosse révision avant de partir pour minimiser les problèmes sur place (vidanges, freins, changer les pièces usées, distribution, bougies,...).
Sur notre site
www.lesquatrevieux.com
nous avons mis en ligne nos récits de voyages et il y a aussi des extraits de vidéo;
Bonne préparation et bon voyage.
Fabrice