Salut madame-monsieur ZigZag,
Bon, vu que je vous écris depuis
La Paz et que je viens de traverser
Brésil -
Argentine -
Uruguay -
Chili -
Bolivie dans les sept derniers mois (et ça continue !), je me sens concerné...
Euh, alors, vous pouvez toujours consulter mon blog
vincedeg.nolizard.org
mais il ne rengorge pas (encore ! faudrait que je m'y mette !) de beaucoup d'informations pratiques. Vous pouvez regarder dans la blogroll aussi, par exemple Jeff avec ses trois ans de vadrouillage dans le coin et ses relevés GPS altimétriques est une bonne mine d'info, tout comme le reste de crazyguyonabike.com, qui a par contre une interface pas bitable.
Le coup du nord vers le sud, je crois que c'est le bête argument marketing "on va au bout du monde à Ushuaîa (R)" qui est la cause, allez pas chercher plus loing. Mais c'est vrai que si l'on passe par la
carretera austral chilienne (re-R, un disneyland de cyclotouristes en été austral, une super belle route cela dit), le vent à plutôt tendance à souffler dans le bon sens, le contraire si on passe par la route 3 qui est une vraiment sale pampa (je le dis par expérience). Et puis c'est des masos, tous ces gens, pasque de toutes façons le dernier tronçon en terre de feu est vraiment imbitable de part le vent.
On continue la rubrique vent. Ben en
Argentine c'est le plus gros problème, puisque le pays est globalement tout plat et sans arbre, une énooorme pampa. Ça souffle toujours de la cordillère vers la côte, avec des variations plus au moins nord/sud. Mais y'à des zones, la Patagonie ça vient globalement du sud, le nord chais pas... Dès que y'a plus de relief, le vent est moins un problème, et vu que la plupart des pays pour vous seront de la cordillère... Résumé : le vent c'est du gros pifomètre, y'en a principalement dans les gros plats (
désert d'Atacama, altiplano, pampas), et quand même une tendance de fond ouest->est.
Héhé, le manque d'information, ben c'est normal, et c'est ce qui fait tout le sel du continent. Les meilleures cartes, on les trouve en Europe, mais n'espérez pas les relevés altimétriques IGN, ni le détail des petites routes en terre, et les cartes ne montrent pas toujours les mêmes villes ni les mêmes distances... Les panneaux d'itinéraires sont souvent absents. On en revient le plus souvent à demander le chemin au paysan sur le bord de la route, mais attention ! Grosse tendance à toujours dire oui (ou ne pas répondre face à une question ouverte). Globalement, on apprend à naviguer dans un UNIVERS INFORMATIF INCOMPLET ET INCERTAIN : incomplet, c'est clair, incertain, puisque toutes les informations sont à prendre avec précaution, il faut recouper plusieurs sources et pondérer par des probabilités de véracité. Après, c'est tout le plaisir de prendre les choses au rythme local et découvrir au fur et à mesure, avoir des surprises... Les voyageurs à vélo, on ne se sert pas tellement que ça des guides pour touristes classiques : ils concernent surtout les grandes villes et leurs environs, si on ne se focalise que sur ça on se fait chier le 90% du temps. Et le meilleur, c'est les rencontres, et à chacun les siennes et c'est le hazard qui fait les choses ! Le conseil, donc : prenez votre billet d'avion, définissez les grosses lignes du voyage au pifomètre, et foncez !
Bon, quand même, les grandes lignes. Si vous faites un truc sud-nord, je dirai de partir de bien au sud (genre de Punta-Arenas au
Chili, pourquoi pas), puis remonter moitié par l'
Argentine - moitié par le
Chili, à voir, les deux côtés de la cordillère ont leur intérêt jusqu'à la
Bolivie. Dans l'ordre du sud vers le nord, parc naturel des
Torres del Paine, el Chaiten et le Fitz Roy, la
Carretera Austral, l'île de
Chiloe, la région des lacs
argentine (
el Bolson, Bariloche,
San Martin de Los Andes), la région des rivières et des lacs au
Chili, les volcans, les forêts d'Araucarias tout ça,
Salta, plus au nord
Valparaiso (immanquable ! ma ville sud-américaine préférée !), le nord argentin (
Jujuy, quebrada de Humahuacha). Puis arrivée en
Bolivie, y'à l'option warrior via San Pedro de Atacama, le salar d'
Uyuni et le Sud Lipez qui a l'air rigolote, moi j'ai pas fait pasque j'étais tout seul mais ça a l'air d'être une expérience de vie incroyable. Je connais des voyageurs qui sont passés par là si ça vous tente. La
Bolivie, j'adore, faut sortir des grosses routes et se misérer un peu, voir mes derniers billets. Après je connais pas trop, mais le
Pérou à l'air magique, voir le blog de Jeff quand il est passé par là. Y'à pas trois-cent milles routes nord-sud, une sur la côte et une dans les montagnes. Incontournable : la casa ciclista de Trujillo, le rendez-vous des cyclo-touristes du monde entier (voir le blog Hualiza, aussi dans ma blog-roll. D'ailleurs, le concept s'est un peu répandu et à ce qui paraît on en trouve dans plein d'endroits dans tous ces pays.
Tout ça devrait prendre plus de six mois avec un rythme bébère tranquilou, les rencontres, les "finalement on prend un mois de pause", mais c'est pas grave. Et le billet d'avion, stressez pas, moi je l'ai pris par internet dix jours avant (tout comme la décision de vraiment partir), alors...