Bonjour,
Nous sommes en pleine recherche pour partir sereinement pour 5,5 mois en famille en
Amérique du Sud (
Pérou et
Bolivie) faire du bénévolat. D'après les discussions que j'ai pu lire, certains se posent pas mal de questions (casse-tête), mais je n'arrive pas à trouver de solution pour le moment...
En effet, nous sommes 2 parents avec 2 enfants (2 et 5 ans) et partons en voyage dans le cadre d'un congé parental. Nous nous arrêtons de travailler et en février prochain pour partir au
Pérou 8 jours plus tard et revenons en Août pour reprendre notre travail 8 jours après.
Comme nous partons plus de 3 mois, notre carte visa premier ne nous couvre pas au-delà. En plus elle ne nous couvre que pour l'assistance rapatriement et non pour l'assurance (soins médicaux sur place sans rapatriement si j'ai bien compris). Donc nous envisageons de prendre une assurance voyage (type AVI) au premier euro (pas de CFE et d'assurance complémentaire car solution trop chère étant donné notre profil), mais celle-ci nous couvre exclusivement hors de
France, ce qui pose problème pour les 2 périodes transitoires en
France.
De plus nous serons radiés de la sécu au bout de 3 mois et perdons notre mutuelle qui est liée au travail de ma compagne. Je me pose donc des questions quand à notre couverture en cas d'hospitalisation en
France (non couverte) à l'issue d'un rapatriement (couvert par l'assurance). Certains assurance voyage prévoient une couverture en cas de retour momentané en
France (30 jours) et après un rapatriement (90 jours). Mais en cas d'hospitalisation longue durée après un rapatriement que se passe-t-il ?
Sommes-nous obligés de garder une mutuelle en
France pour nous couvrir dans ce cas ? D'après quelques avis sur le forum cette solution serait plus sûre, mais peut-on contracter une mutuelle si l'on est radié de la sécu pendant notre voyage ? Sinon est-il possible de prendre une mutuelle en cas de pépin au moment de notre retour, sachant que celle-ci remboursera des soins qui auront débutés antieurement et causé par un accident ou un maladie apparue aussi avant de souscrire à cette mutuelle ?
A cela s'ajoute le fait que nous ne pouvons plus déclarer notre habitation (que nous conservons) en résidence principale, mais en résidence secondaire, et perdons du même coup l'assurance responsabilité civile, qu'il nous faudra contracter par ailleurs.
Plus la caisse d'allocation familiale qui nous radie aussi (un conseil : bien mesurer les conséquences de ses questions quand on cherche des infos auprès de ces organismes), alors que nous ne partons pas travailler en
Suisse, mais faire du bénévolat pour des ONG ! Il n'y a que les impôts qui ne vont pas nous radier...
Bref, on n'est pas dans le moment le plus chouette de notre projet, mais pour l'instant, question assurance, je n'ai pas encore la solution pour me sentir bien couvert avec nos petits (et si possible à un prix raisonnable...).
Avez-vous des idées ou des expériences qui pourraient nous éclairer par rapport à toute cette articulation sécu / assurance / mutuelle etc. ?
Merci d'avoir lu le message jusqu'au bout !