Bonjour à tous,
Je suis en plein dans l'étude des différentes assurances disponibles pour mon voyage d'un an en
Amérique du Sud et j'ai plusieurs questions, notamment sur la couverture des frais de recherche et d'assistance.
Je compare principalement 3 assurances: Europ Assistance (Evasio), AVI (Marco Polo) et ACS (Globe Partner). J'ai exclu Chapka car je ferais 6 mois de volontariat, ce qui n'est pas couvert par leur assurance Cap aventure.
Europ Assistance m'a été proposée par un agent d'assurance. Bien qu'elle soit à priori beaucoup trop cher, je m'en sert de point de comparaison. Jusqu'ici elle ne me semble pas plus intéressante qu'AVI (même moins intéressante sur certains points, notamment elle n'intervient qu'en complément de la sécu alors que l'affiliation sécu est optionnelle chez AVI et ACS), sauf sur les frais de recherche et de secours: 15250€ chez Europ Assistance, seulement 2000 chez AVI et 3000 chez ACS.
2000 ou 3000€ me semble ridicule pour un type de risque ou les frais peuvent monter très, très vite (si besoin de recherches par hélicoptère par exemple). Mais en balayant des comparatifs les montants semblent faibles pour la plupart des assurances. Je me demande donc pourquoi ce risque est peu pris en compte, alors que la garantie frais médicaux peut monter à 300 000€ ou plus, et que les frais de rapatriement sont illimités (mais j'imagine que cela n'inclue pas un hélicoptère qui devrait vous récupérer en montagne...)... En pratique, les frais de secours sont-ils pris en charge par un autre organisme, ou c'est quasiment toujours à la charge de la victime? Ou bien est-ce que je surestime les frais en question? Cela me laisse perplexe.
Par ailleurs, la plus grosse différence entre AVI et ACS semble être le montant des frais médicaux remboursés: 150 000€ chez ACS, 300 000€ chez AVI. C'est bien sûr une différence énorme, mais dans la pratique est-il utile d'avoir un plafond à 300 000€ pour un voyage en
Amérique du Sud? L'assurance ne nous rappatrierait elle pas bien avant d'atteindre ces montants?
Merci d'avance pour vos éclairages!
Marion