Puis vol ver
Bangkok pour deux mois en
Thailande/
Cambodge/
Vietnam (et
Laos si j'ai du temps, sic). Mon avion repartirait de Ha Noi (vers l'
Inde).
C'est faisable évidemment, mais il va falloir limiter les régions à visiter au maximum (et oublier les 15 jours de bénévolat). Le truc c'est évidemment de bâtir un itinéraire qui te permette d'aller du point A au point B directement.
Solution 1/
Thailande : 3 semaines depuis
Bangkok, tu remontes vers le Nord et tu passes la frontière pour le
Laos;
Laos: minimum 3 semaines, sinon tu survoles grave et c'est dommage; tu passes la frontière pour le
Vietnam, direction
Hanoï. Il te reste donc 3 semaines pour faire le Nord et la
Baie d'Along.
Solution 2/
Thailande : 1 mois ; personnellement, je m'attarderais principalement sur les régions des temples, quitte à revenir un peu sur mes pas ; puis direction le
Cambodge et
Angkor pour une semaine; enfin, il te reste 3 semaines pour remonter le
Vietnam jusqu'à
Hanoï, ce qui n'est pas très long mais réalisable.
Mon expérience :
Le
Laos : J'y ai passé 15 jours seulement, en partant donc du Nord de la
Thailande, pour arriver à la frontière Vietnamienne deux semaines plus tard. C'était vraiment pas assez, clairement. Si j'avais pu, j'aurais préféré m'attarder dans une région spécifique, ou bien passer ces 15 jours au
Vietnam. Mais bon, c'était pas possible.
Vietnam: Nous y sommes restés 1 mois, en arrivant directement (ou presque) sur
Hanoï, puis direction le Sud ; on a absolument adoré le
Vietnam, mais j'avoue que certains endroits dans le Sud m'ont personnellement laissé de glace. Si c'était à refaire je privilégierais donc le Nord, dont je n'ai entendu que du bien.
Par rapport au
Cambodge : tu ne peux pas, mais alors PAS passer à coté de
Angkor ! Réserves-toi une semaine pour cette destination, je t'assures que tu ne le regretteras pas (nous aussi comptions zapper cette étape lors de notre voyage, et une fois sur place j'ai compris pourquoi tout le monde nous prenait pour des idiots de vouloir délibérément passer à coté d'un site pareil).
Bon voyage !