Hello, Beau projet !
Sinon sympa les débats sur les guides mais ça pollue un peu son post... Pas facile de lui répondre au milieu de tout cela.. :D
J'ai fait
Vietnam Laos Thaïlande Cambodge Thaïlande en 4 mois et demis.
Pour les Visas fait le
Vietnam avant et le reste à la frontière. Pense à l'assurance voyage, va voir un médecin pour les vaccins et quelques médocs et c'est déjà bon pour partir !
Pour les transports principalement en bus. Les hôtels et auberges de jeunesses te proposeront de réserver les billets (moyenne commission ;)), donc c'est assez simple.
Je te conseille de ne pas tout prévoir à l'avance, tu as le temps, notes tous les lieux qui sont susceptibles de t'intéresser, et en fonction des rencontres et des envies lances toi sur le moment !
Regarde les photos sur le net, cherche des blogs...
Idée exemple: traverser le
Vietnam en moto. Tu achètes la moto au Sud et revends au Nord ! J'ai fait ça et ne le regrette pas ! Attention c'est dangereux !
Sinon quelques lieux sympa mais ou les gens ne vont pas forcement :
-
Phong Nha (
Vietnam) superbe parc naturel, faire le tour en scoot/moto sur la petite route en loop, visiter les grottes...,
- muang khua, moi ngoi neua, muang khiew (
Laos) villages isolés au nord du pays, de super balades...,
- Koh Rong (
Cambodge), éviter la plage principale, louer une tente et aller dormir sur long beach (accessible par 45min de marche a travers la foret ou par bateau), prévoir large car il n'y a qu'un restaurant au debut de la plage et plus rien sur 4-5 km, car oui la plage est déserte si ce n'est les quelques tentes par-ci par-la !
Si t'as des questions n’hésites pas.