Bonjour, je rejoins le precedent message dans le sens ou effectivement il y a de larges portions de la route de 500 kms ou il n’y a rien a voir. Les apparences sont trompeuses. 500kms en
Australie ca n’a rien a voir avec 500kms en
France. Ici les routes sont souvent limitees a 80km/heure donc les trajets prennent du temps, et c’est tres fatiguant de conduire dans le desert, beaucoup plus que sur les belles autoroutes bien tracees de
France ! Avec 3 petits ca risque d’etre assez penible...Concernant les risques de sante, effectivement c’est rare de tomber sur une araignee dangereuse. Les serpents, en 8 ans a
Sydney j’en ai vus pas mal par contre. Dans le desert et les zones rocailleuses il y a les brown snakes qui sont tres dangereux mais bon a moins d’aller crapahuter en tongues dans les buissons sur les bords de la route il y a peu de risques.
En fait je regardais moi aussi la route
Perth –
Broome recemment car nous n’y sommes jamais alles meme si ca fait 8 ans que nous vivons en
Australie ! J’adorerais y aller avec mes deux enfants qui ont 4 ans et 9 mois. Mais apres coup je me suis rendue compte que ca allait faire beaucoup de route, les etapes sont trop longues, et comme on ne peut pas rouler de nuit dans le desert, ca risque de faire des journees entieres dans la voiture, pas tres sympa pour eux...
Par contre il y a d’autres regions tres sympa a faire en famille, comme par exemple le Merinee Loop qui rejoint
Alice Springs a Ayers Rock (Uluru) en passant par les Mc Donnell Ranges, la Palm Valley, Hermansburg, puis Kings Canyon, les Olgas et enfin Uluru. C’est une piste qui traverse les territoires aborigenes, il faut un 4x4 et tout l’equipement de camping. En van de location ca risque d’etre complique, renseignez vous aupres des loueurs car souvent on ne peut pas emmener les vehicules de location (sauf 4x4) sur les pistes et autres routes non goudronnees pour des questions d’assurance. J’ai fait ce trajet en 4x4 et j’en garde un excellent souvenir. Des amis l’ont fait recemment avec leurs deux enfants de 4 et 2 ans en 4x4 + tente (tout était loue avec le 4x4) et ils ont adore. Il faut compter environ 4-5 jours. Les premieres etapes sont en bush camping au milieu de nul part (Ormiston Gorge) et Uluru est dans un camping encadre avec meme une piscine, sympa pour les enfants car il faut chaud. Si vous voulez plus d’info n’hesitez pas !
Il y a aussi la possibilite de passer 4-5 jours dans le
Kakadu NP a cote de
Darwin. La aussi en 4x4 plus tente ou 4x4 + hebergement. Meme probleme pour les vans de location. Par exemple ca serait dommage de ne pas voir les Jim Jim falls qui ne sont accessibles qu’en 4x4 – il faut traverser une riviere pour y acceder.
Ces deux regions bien qu’en plein desert sont moins isolees que certaines parties de la cote ouest donc en cas de pepin de sante vous trouverez facilement un « health centre » a proximite, puisque chaque communaute aborigene a son health centre.
Avril – Juin est aussi la bonne periode pour visiter les
Whitsundays sur la cote Est.
C’est vrai qu’avec un bebe de 3 mois on sait jamais. Je voyage moi aussi bcp avec mes enfants. Nous avons visite la barriere de corail et
daintree avec mon aine quand il avait 5 semaines. Mon dernier a 9 mois et nous avons voyage avec lui de 3 a 6 mois non-stop, nous sommes alles en
France, puis a
Singapore. Il est plutôt costaud de nature mais un soir a la montagne dans les Alpes a 1700m d’altitude il nous a fait une pointe de fievre a presque 40, et bien a part un medecin il n’y avait rien et je n’etais quand meme pas tres rassuree meme si c’est mon deuxieme j’avais peur des convulsions. En
Australie, le système de soin est tres bon, et il n’y a pas de maladies tropicales donc parfait avec des enfants. Cela dit, certaines regions sont tres isolees et je n’irai pas m’y aventurer avec un bebe de 3 mois sauf par obligation. Les gens qui vivent dans les fermes isolees avec leurs familles sont equipees de radio pour les medecins volants et de pistes d’aterrissages dans leur jardin !
Voila, continuez a bien vous renseigner, avec une carte detaillee, et verifier sur internet quels sont les commodites proches comme les centres de soin, l’alimentation, l’eau, l’essence etc...sinon il y a plein d’autres endroits a visiter qui sont tres depaysants et uniques a cette partie du monde. N’hesitez pas a contacter les parcs nationaux et offices de tourismes qui vous interessent, les gens ici sont tres serviables et sympathiques et n’hesiterons pas a vous donner des infos.
Bonne preparation !