Bonjour,
octobre/novembre est une période de transition au niveau du climat. Tu peux encore faire le nord tropical, la saison des pluies ne démarrant vraiment qu'en décembre. Mais il fait très humide et chaud en novembre et je crois que les méduses urticantes arrivent dès novembre il me semble (du côté de
Cairns). En revanche novembre est une bonne période pour faire le sud du pays : c'est la fin du printemps, il fait bon, tout est en fleurs... En fait tout va dépendre de vos envies : si vous voulez faire la partie tropicale ou non, si vous voulez faire l'outback ou non. Voici un itinéraire qui a un peu de tout.
Vous pourriez commencer par une semaine du côté de la barrière de corail, soit vers
Cairns, avec une visite de
Daintree pour la forêt, soit du côté des
Whitsunday Islands. Je suis pas expert sur tout ça, ne l'ayant pas fait. Une autre option intéressante c'est le Top End :
Darwin, et les parcs nationaux de
Kakadu,
Litchfield,
Nitmiluk. C'est l'
Australie de Crocodile Dundee. Les piscines naturelles au milieu de rochers rouges, les gorges, les crocodiles...
Ensuite, prenez l'avion vers
Alice Springs ou Uluru, louez une voiture et faites le centre rouge. Ca se fait assez vite, en 5 jours vous pouvez avoir fait le tour avec Kings Canyon, Uluru/Kata Tjuta,
Alice Springs et alentours.
Le gros du voyage devrait se concentrer sur le sud à mon avis. Je vous conseille environ 24 jours pour deux road trips. Le premier serait de
Sydney à
Melbourne en gros. Vous pouvez inclure la visite d'un des deux villes ou les deux. Faites le road trip le long de la côte. Dans le New South Wales, ce sont de petits villages face à l'océan Pacifique, le tout saupoudrés de petits parcs nationaux. Booderee, Ben Boyd, Mimosa Rocks pour ne citer qu'eux. Beaucoup de tranquillité, que des petites randos. L'intérieur peut être intéressant avec des montagnes rocheuses, comme les
Blue Mountains ou vers Fitzroy Falls. Une fois dans le Victoria, ça devient plus sauvage, les parcs côtiers sont plus grands. Les deux à faire sont
Croajingolong et
Wilsons Promontory.
Croajingolong est une bande de 100 km de long et 20 de large, la route ne suit plus la côte, il faut pénétrer dans le parc soit par Mallacoota, la ville du coin, soit par des routes de terre comme vers Point Hicks. Si vous aimez camper c'est parfait, sinon restez vers Mallacoota. Plein de vie sauvage, notamment oiseaux et gros reptiles, et les plages sont splendides, très facile d'en avoir une à soi en randonnant un peu.
Wilsons Promontory a tout autant de vie sauvage, avec plus d'émeus et de marsupiaux. C'est plus ouvert et vallonné, plus facile d'accès, et assez populaire. Pas mal de randos (Tongue Point est à faire), de beaux points de vue (Pillar Point), des plages paradisiaques. Le temps peut être capricieux au printemps. Ensuite, s'il vous reste du temps, vous pouvez faire la
Great Ocean Road et les
Grampians, c'est une boucle qui prend bien 4 jours depuis
Melbourne.
Le second road trip serait en
Tasmanie. Une île très variée, pleine de parcs nationaux, on y mange bien, les villes sont sympas. Certains coins sont très paumés pour la solitude y a pas mieux. Très montagneux par endroits, une végétation fascinante, et plus de vie sauvage que nulle part ailleurs, notamment pour les animaux à poils. En 12 jours vous pouvez faire le tour de l'île (10 aussi si vous voulez rajouter des jours sur
Sydney/
Melbourne). Commencez à
Hobart, faites ensuite Tasman Peninsula, avec les falaises océaniques de Cape Raoul ou Cape Hauy (faites au moins une des deux rando, Hauy étant plus facile), le pénitencier de
Port Arthur, etc... Remontez la côte est, et là y a tout un tas de trucs à voir :
Maria Island est votre meilleure chance pour voir un diable de
Tasmanie (ferry pour piétons uniquement),
Freycinet pour les vues et les plages,
Bay of Fires et Mount William National Park pour le sable blanc, les rochers orange et la solitude. Vous pouvez aussi voir des pingouins à
Bicheno. La moitié ouest de l'île est encore plus sauvage : les montagnes de Cradle Mountain/Lake Saint Clair, la croisière sur la Gordon River à Strahan, les arbres géants et les chutes d'eau de Mount Field National Park, et si vous avez le temps, l'île de
Bruny Island (mais c'est un peu pousser).
Voilà à vous de voir ce qui vous branche là dedans. J'ai pas parlé de
Kangaroo Island car je la trouve trop touristique, la
Tasmanie est bien mieux pour un voyage de durée correcte comme le votre : moins chère, plus variée. Mais prenez votre temps : pas plus de 3 vols intérieurs je dirais pour un voyage de 5 semaines et 4 destinations/road trips max. Ne cherchez pas à tout faire, il ne fait pas soleil tout le temps en
Australie, c'est donc mieux d'avoir du temps supplémentaire pour rattraper les jours où il pleut.