Nerak30 · 28 février 2011 à 16:39 14 messages · 6 participants · 1 696 affichages | | | | 28 février 2011 à 16:39 Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 1 de 14 · 1 672 affichages · Partager bonjour à tous
je vais partir un mois en Bolivie mais j'atterris à Buenos Aires (pour des questions de prix) et du coup avant d'arriver en Bolivie, je passerai une semaine en Argentine et 3 semaines en Bolivie.
j'ai lu pas mal de discutions ici et là mais la plupart sont anciennes (2007, 2008, 2009)... les guides 2010 et 2011 annoncent des prix de bus tellement peu chers qu'en lisant certains topics je me suis aperçue que c'était presque le triple à chaque fois...
ma plus grosse excursion sera forcément le salar d' Uyuni, Sud Lipez et Lagunas Colorades lesquels je crois, d'après lecture ci et là, sont combinables dans un long trek de 4 jours... ma question s'adresse à ceux qui éventuellement vivent sur place ou en reviennent (fin 2010 - début 2011) : à combien exactement est fixée cette excursion sachant que le minium que j'ai vu est à 100€ ?
ensuite, je pars du 18 mars au 20 avril donc pour la période, aurais-je besoin nécessairement d'un duvet ? et qu'est-ce des vêtements termiques ou ss-vêtements thermiques ??? (s'agit-il de polaires ?)
est-il facile de faire su stop, est-ce dangereux ? nous serons deux ou trois filles ?
ensuite concernant le lac titicaca... ? y'a t-il des endroits à éviter et d'autres conseillés ?? copacabana ? est-ce une bonne idée ou y'a t-il mieux à faire sur ce lac comme coin ??
ensuite, avez-vous des prix de bus de liaison entre villes boliviennes récentes ??? car parfois j'ai lu que certains qui en revenaient n'avaient dépenser que 80 bol pour uyuni - la paz ?? ce qui reviendrait à peine à 8-10€ !!!?? je trouve ça pas cher et pourtant plus fiable de quelqu'un qui en revient que des guides dont les prix sont totalement fantaisistes !
la paz - titicaca, distance 3 heures ne serait qu'à 15 bol ?? soit à peine 2 à 3 € !!???
au niveau de l'hébergement, avez-vous des bonnes adresses pas cher (car je ne ferais jamais du haut standing, les prix des guuides annoncent souvent des chambres à 100 € etc. ça va pas la tête) donc les hotels petite catégorie, sont-ils agréables, confortables etc.
Comment se passe le passage à la frontière entre Argentine et Bolivie (villazon) ? est-ce payant ? est-ce long ?
les bus sont-ils sécurisés ??? pas de vols de bagages en soute ?
bref, voilà quelques questions avant départ dans moins de trois semaines...
merci à tous,
K. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nerak30 · 2 mars 2011 à 6:27 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 2 de 14 · 1 615 affichages · Partager ma plus grosse excursion sera forcément le salar d'Uyuni, Sud Lipez et Lagunas Colorades lesquels je crois, d'après lecture ci et là, sont combinables dans un long trek de 4 jours... ma question s'adresse à ceux qui éventuellement vivent sur place ou en reviennent (fin 2010 - début 2011) : à combien exactement est fixée cette excursion sachant que le minium que j'ai vu est à 100€ ?
Ce n'est généralement pas un trek (ou alors c'est bien plus de 4 jours) mais un tour en 4x4, il y a deux ans j'avais payé 60 ou 70€
ensuite, je pars du 18 mars au 20 avril donc pour la période, aurais-je besoin nécessairement d'un duvet ? et qu'est-ce des vêtements termiques ou ss-vêtements thermiques ??? (s'agit-il de polaires ?)
Il peut faire frais la nuit mais pas glacial non plus, un bon pull et un coupe vent devraient faire l'affaire.
est-il facile de faire su stop, est-ce dangereux ? nous serons deux ou trois filles ?
J'ai pas entendu des masses de gens faire du stop... De toutes facons les bus sont assez bon marchés
ensuite concernant le lac titicaca... ? y'a t-il des endroits à éviter et d'autres conseillés ?? copacabana ? est-ce une bonne idée ou y'a t-il mieux à faire sur ce lac comme coin ??
Copacabana est surtout intéressant pour être le point d'embarquement vers l'ile du soleil qui vaut vraiment la peine
ensuite, avez-vous des prix de bus de liaison entre villes boliviennes récentes ??? car parfois j'ai lu que certains qui en revenaient n'avaient dépenser que 80 bol pour uyuni - la paz ?? ce qui reviendrait à peine à 8-10€ !!!?? je trouve ça pas cher et pourtant plus fiable de quelqu'un qui en revient que des guides dont les prix sont totalement fantaisistes !
la paz - titicaca, distance 3 heures ne serait qu'à 15 bol ?? soit à peine 2 à 3 € !!???
Oui c'est dans cet ordre d'idée la, c'est vraiment pas cher
au niveau de l'hébergement, avez-vous des bonnes adresses pas cher (car je ne ferais jamais du haut standing, les prix des guuides annoncent souvent des chambres à 100 € etc. ça va pas la tête) donc les hotels petite catégorie, sont-ils agréables, confortables etc.
Il y en a pour tous les budgets, je me souviens pas des adresses mais c'est en général très facile de trouver un endroit ou dormir. En général le confort est proportionnel au prix de la chambre. Les hotels les moins chers ne sont en général pas très confortables, les auberges de jeunesse, quand elles existent, sont assez sympas.
Comment se passe le passage à la frontière entre Argentine et Bolivie (villazon) ? est-ce payant ? est-ce long ?
les bus sont-ils sécurisés ??? pas de vols de bagages en soute ?
En soute je ne sais pas mais en cabine faut se méfier. Les voyages en bus sont probablement ce qu'il y a de plus dangereux en Bolivie (tant au niveau vol qu'accidents) donc comme d'hab : prudence mais pas de parano non plus
merci à tous,
Bon voyage à toi
K. | | | À: Tim034 · 2 mars 2011 à 10:59 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 3 de 14 · 1 599 affichages · Partager merci Tim
oui j'avais bien compris que le "trek" se passe en 4x4 et bivouac... mais j'entendais par trek (plusieurs jours), je ne le ferais pas à pied ni en vélo... moi je tiens à voir absolument toutes les "lagunas colorades" et le salar Uyuni dans ce tour en 4x4 de plusieurs jours... j'ai relevé les compagnies qui ont bonne réputation selon les voyageurs et non les guides.... je fais tjs plus confiance aux voyageurs qu'aux guides quelqu'ils soient (lonely planet, routard...)
oui les bus n'ont pas l'air cher cependant les tarifs on triplés en 3 ans !!! donc je me dis que tous ces prix sont faussés et ça me fait un peur pour mon budget... donc au final, je préfère partir avec l'idée de prix revus à la hausse et avoir l'heureuse surprise de revoir mes prix à la baisse une fois sur place...
je note l'ile du soleil en partance de copacabana.... qui vaut le détour ok, merci bien ^^
pour les bus, je resterai près de mes bagages en car mais ceux en soute, on ne peut qu'espérer que tout se passe bien.... quant à la conduite... oui ce n'est pas super rassurant, la route de la Mort... ahahah
ah oui une autre question importante, l'altitude ???? est-ce franchement désagréable ou finalement on s'habitue assez vite ??
en tout cas, merci bien
K. | | | À: Nerak30 · 2 mars 2011 à 13:22 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 4 de 14 · 1 590 affichages · Partager Quand tu parles de prix des bus triplés... c'est pour les 2 pays ou seulement l' Argentine? L' Argentine a une inflation galopante et je viens de découvrir l'augmentation des prix sur les bus, logements... mais j'espère que je ne vais pas pouvoir multiplier mon budget par 2 ou 3 pour tout les pays (pour les quelques mois en Argentine ça a déjà pas mal d'impact alors si c'était toute l'Am du Sud...)
Pour l'altitude ça dépend des gens et il vaut mieux prendre bien le temps de s'acclimater avant de faire des efforts en altitude. Au Pérou j'avais commencé par Arequipa et le canyon del colca avant d'aller au Lac Titicaca pour m'acclimater un peu | | | À: Angebe · 2 mars 2011 à 14:49 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 5 de 14 · 1 585 affichages · Partager alors en effet pour le moment ça ne concerne que l' argentine... et vu que j'arriverai par Buenos Aires... c'est un peu galère de voir mon budget x3 mais pour la Bolivie je n'ai pas de confirmation... apparemment peu en reviennent... les infos datent parfois d'un an...
sinon je compte bien m'acclimater un maximum mais quand tu prends des bus... comme celui de la route de la mort qui culmine parfois à de hautes altitudes... tu peux pas dire au chauffeur, attend arrête-moi que je m'acclimate ;-))) ahah mais j'ai lu que parfois ils distribuent des masques à oxygène ??? je ne sais pas si c'est coutumier ou si c'est juste propre à une agence particulière
enfin voilà... à+
K. | | | À: Nerak30 · 2 mars 2011 à 15:18 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 6 de 14 · 1 583 affichages · Partager Salut!
J'ai passé 3 semaines en septembre dernier en bolivie et chili. Je peux donc donner quelques infos sur la Bolivie.
Concernant les prix des hôtels, si tu cherches du pas cher (mais sans luxe) ça ne devrait pas être difficile. Pour avoir une idée à La Paz on avait fait un hôtel à moins de 10€/pers et sur l' Isla del Sol 3€, mais à ce prix là faut s'attendre à une chambre plutôt froide et de l'eau chaude aléatoire. On avait aussi testé un hôtel à 60€ (pour 2) à La Paz et là tu peux espérer un "confort européen".
Pour le bus, en effet La Paz- Copacabana c'est environ 15Bls (plus 1 ou 2 Bls pour la traversée du lac, le bus embarque sur une barge et les passagers prennent généralement un petit bateau à moteur). Le trajet La Paz- uyuni, de nuit, on avait payé 30/35€ pour un bus grand confort (donc qu'avec des touristes). Apparemment les bus locaux ne sont pas chauffés et de nuit il peut faire froid. La route de la mort tu ne la ferras pas en bus, seuls les vélos y sont autorisés maintenant (à quelques exceptions près). Concernant le stop je ne pense pas que ce soit très développé.
L' isla del Sol vaut en effet le détour, si tu as le temps c'est même bien d'y passer une nuit. Le tour en 4x4 sur le Salar et Sud Lipez est très commun. Faut compter environ 80€ (ça peut être plus ou moins selon l'agence et ton pouvoir de négociation). Y'a certainement des agences mieux que d'autres mais faut savoir que les agences se refilent les clients entre elles, donc rien ne t'assure que tu ferras le tour avec l'agence qui te l'a vendu. Nous étions 6 dans le 4x4 et on avait acheté notre tour auprès de 3 agences différentes. Par contre les nuits ne se font pas en bivouac mais en hôtels (très sommaires néanmoins). Et tous les tours qui partent de Uyuni font le même circuit, tu devrais donc t'arrêters à chacune des lagunes les plus connues.
Pour le froid faut mieux prévoir de quoi se couvrir quand même, un sous-vêtement genre Odlo peut être pratique (c'est une sorte de sous pull) ainsi que des polaires. Quant à l'altitude nous avions pris du Diamox (n'importe quel médecin peut t'en prescrire) en arrivant à La Paz (en avion) et nous n'avons pas du tout souffert du mal des montagnes. Nous avions quand même prévu un jour tranquille à La Paz pour commencer. J'avais également lu qu'ils peuvent distribuer des masques à Oxygen mais je n'en ai jamais vu!
Voilà quelques infos!
Anne-Sophie | | | À: Nerak30 · 2 mars 2011 à 15:34 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 7 de 14 · 1 578 affichages · Partager Il y a une enorme difference de prix entre l' Argentine et la Bolivie, pour a peu pres tout (hotels, bus, restaurants). Au moins 2 a 3 fois moins cher en Bolivie. | | | À: Nerak30 · 2 mars 2011 à 16:29 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 8 de 14 · 1 569 affichages · Partager Si tu ne fais que passer en altitude avec un bus, c'est moins "important" que le fait de rester en altitude. On conseille d'ailleurs souvent de dormir à une altitude plus faible que le plus haut point atteint dans la journée.
Après je ne connais pas les altitudes que tu vas passer et à quel rythme.
On va aussi passer d' Argentine en Bolivie dans 1 an... mais ce sera à vélo donc bien plus lentement. | | | À: Anesofi · 2 mars 2011 à 17:55 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 9 de 14 · 1 562 affichages · Partager ah voilà qui est plus précis surtout que septembre ce n'est pas si vieux !!
ok je vois un peu mieux le budget comme ça...
je pense qu'il est possible que je dépense autant d'argent en Argentine où je ne compte rester qu'une semaine qu'en Bolivie (trois semaine) ahah surtout niveau distance pour les liaisons buenos aires iguazul et iguazul salta...
ok je note pour le diamox... (seulement sur ordonnance ?? mince, pas du tout envie de voir un médecin)
pour le froid, je vais aller à décathlon et demander un vendeur... pour tout un équipement léger sous-vêtement thermique... + sac de toile ou de soie...
ah je savais pas qu'il existait des bus uniquement pour des touristes... en payant un peu plus chers... ?? donc chauffé ahah ! c'est un critère incitatif ça !!
pour la salar et sud lipez, c'est commun car tt le monde veut le faire mais il est évident que jene passerai pas à côté, je pense que c'est justement ça qui va me retourner le cerveau tellement ça sera beau...
merci pour les infos ;-)
K. | | | À: Angebe · 2 mars 2011 à 17:56 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 10 de 14 · 1 560 affichages · Partager | | | oui c'est ce que j'ai cru comprendre... tant mieux, vu que je reste plus lgtps en Bolivie... ;-)
K. | | | À: Nerak30 · 4 mars 2011 à 0:08 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 12 de 14 · 1 497 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait à peu près la meme chose au mois de juillet 2010 (en 25 jours). Je confirme grosso modo ce qui a été dit sur les prix, les trajets et hébergements. Par contre personne ne t'a répondu pour la frontière: on est passé à La Quiaca/Villazon un samedi et ça a été très long (4h-5h de queue)... Je ne sais pas si ça va plus vite en semaine, mais prévois d'y être assez tôt, ça doit passer mieux.
Ah, une info intéressante que je n'ai vu dans aucun guide: il y a un distributeur d'argent à Villazon (pas très loin de la gare routière). C'est bon à savoir, parce qu'à Tupiza il n'y en a pas et a uyuni il est souvent vide/pris d'assaut/ou ne fonctionnant pas pour cause de pannes de courant!
Bonne préparation! | | | À: Nerak30 · 4 mars 2011 à 10:09 Re: Voyage en Bolivie (trois semaines), plus un bout d' Argentine (une semaine) Message 13 de 14 · 1 487 affichages · Partager J'ai traverse 2 fois la frontiere a Villazon et je n'y ai pas perdu de temps du tout. | | | oui merci pour les infos frontières surtout celle sur les distributeurs très important vu que juste après c'est forcément l'excursion la plus chère qui suit avec le tour 4 jours en 4x4 du sud lipez sinon pour le temps passé à la frontière, j'imagine que ça dépend des jours, des mois etc. donc on verra si j'ai la chance de passer rapidement ou pas ;-)
en tout cas, une question idiote mais... en 4x4, 4 jours 3 nuits... heu... quand on veut pisser ça doit être super chaud ça sur place ?? enfin je verrais bien, on conseille de boire bcp dans le salar mais j'ai pas non plus envie d'inciter ma vessie...
j'imagine que vous laissez un pourboire au couple du 4x4 qui sert de guide et de cuisinier en plus du prix de l'excursion non ?
bon de tte façon, dans 15 jours pile poil, j'attérirai à Buenos Aires youhouuuuuuuuuu !!!
merci, le truc cool, c'est que les chambres en auberge pour 3 personnes sont tjs les moins chères... ;-)
K. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |