| Voyage en Corée Antoinipso · 7 août 2017 à 17:30 · 2 photos 32 messages · 6 participants · 1 471 affichages | | | | 7 août 2017 à 17:30 · Modifié le 7 août 2017 à 17:51 Voyage en Corée Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 035 affichages · Partager Bonjour tout le monde, ravi de rejoindre cette communauté ! 
Je me présente, jeune trentenaire originaire des Pays de la Loire, j'ai l'intention de partir en Asie et plus précisément en Corée, puis continuer ensuite vers le Japon, pour profiter des momiji.
C'est la première fois que je pars "seul" et "aussi loin", je ne cache pas mon appréhension ! Je m'interroge sur l'itinéraire toutefois. Je précise, je compte passer par Busan afin de rejoindre le japon (15 Novembre) même si rien n'est définitif, mais je compte aller voir un combat de sumo et un tournoi est organisé à Fukuoka du 15 au 26 Novembre, donc il faut composer avec.
Bref, avant que l'on me pose la question  , j'aimerai préciser mes attentes en ce qui concerne mon voyage en Corée. A noter que j'ai découvert la Corée du sud au travers de son Cinéma (qui me passionne, cinéphile dans l'âme XXL) De ce fait: - Aspect cinéma, visite, musée, studio, cinéma (srt anglais par contre)... rencontre ? - La moderne Corée du sud: technologie, test, musée, robot, geek (voir un match d'e-sport en live ?) - La Corée traditionnelle: culture, tradition, habitat, coutume, culinaire, culture du thé - Religion/Méditation: rando spirituelle, temples et partage de vie avec moines  - La photographie: spot automnal, en hauteur, peu importe - Sport: tennis de table, ma passion (ou trouver les clubs là-bas? siouplaît!) 
Voilà (je sais çà fait beaucoup mais c'est très honnête au moins) :=)
Concernant l'itinéraire, ce n'est pas évident de savoir les trajets, c'est cet aspect qui me bloque en fait, je n'ai pas envie de passer mes journées en bus/train et déterminer les distances s'avère difficile je trouve. J'ai regardé sur le net, ici aussi, je reste perplexe et dans le doute constant, d'ou cette sollicitation :/
J'ai établi une liste, je ne sais pas ce que vous en penser... (basé sur 3 semaines, peut-être 1 mois là-bas je n'ai pas encore décidé)
SéoulYangyang (Park national seorakasan) Temple d' Haeinsa (conseillé ici :p) ET PARC GAYASANhandong (car Hahoe pas loin il parait) JeonjuGyeongjuDegu Busan
Voilà, je ne sais pas comment organiser cela, pas l'habitude des voyages et (je suis moitié maniaque en plus) donc galère. Si vous avez des critiques et avis constructifs et conseils, je suis preneur :)
Pour le budget logement, je compte utiliser le air bnb pour la première fois, dormir dans un hanok aussi, guesthouse peut-être à voir.. Pour le budget alimentation, j'ai vu que c'était bon marché aussi
Bref, voilà pour la description de mon voyage (qui j'espère se fera, si j'arrête de flipper :)) Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger avec vous et lire vos conseils
Bien à vous Antoine | | | À: Antoinipso · 7 août 2017 à 19:03 Re: Voyage en Corée Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager Mais oui, il se fera, il n'y a pas de raison de flipper ;-) Bon il est vrai que communiquer avec les Coréens peut s'avérer compliqué dès qu'on quitte Séoul, mais avec des gestes et de la bonne humeur, on y arrive toujours !
Ton projet a l'air très sympa. Donc tu pars de Séoul et tu dois arriver à Busan si je comprends bien.
Dans un premier temps, je te conseillerais de rester une bonne semaine à Séoul. Ensuite je serais toi, je partirai vers le Mont Seorak (le pic des couleurs automnales est en général là-bas aux alentours du 15-20 octobre), Sokcho, Gangneung et redescendrais en bus à Andong et le village Hahoe (compte deux voire trois jours dans le coin, les distances sont longues car il faut prendre différents bus). De Andong, tu peux aller facilement à Daegu, rester ensuite dormir au temple Haeinsa (là aussi minimum deux-trois jours), revenir ensuite à l'est sur Gyeongju et descendre enfin à Busan.
Il reste Jeonju du coup... En fait c'est pas facile côté transport dès que tu rentres dans l'intérieur des terres. Tu pourrais faire Andong- Jeonju via Daejeon (4h de bus), puis revenir en arrière en faisant Jeonju-Daegu et ensuite Gyeongju et Busan, à toi de voir si ça ne te fait pas trop de trajet. Sinon tu peux aussi visiter Jeonju à part, en aller-retour depuis Séoul pendant que tu es là-bas (c'est plus facile).
Sur le site rome2rio, les données sont relativement fiables, n'hésite pas à te faire une idée grâce à eux.
Je vois que tu ne fais pas du tout le sud. C'est très joli pourtant. Tu pourrais aussi envisager descendre dans le sud depuis Jeonju, aller vers le Mont Jirisan puis la baie de Suncheon, et faire Jinju-Daegu en train (puis Gyeongju et Busan). Mais ça, c'est si tu as un mois minimum et si tu es très en forme ;) Évidemment cela répondrait à toutes tes demandes du coup (pour voir les plantations de thé, c'est plutôt dans le sud par exemple).
Voilà pour une première impression. j'espère que ça répondra un peu à ta question :)
Myu-Ri | | | À: Myuri · 7 août 2017 à 22:13 Re: Voyage en Corée Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 016 affichages · Partager Merci pour ton message et tes conseils Myuri ! Je viens de regarder et j'en ai sorti un itinéraire, modulable encore je suppose mais tu as raison, louper le sud (et le thé aussi) n'est pas possible, j'ai pris en compte tes conseils.
Qu'en penses-tu ? Pour les durées, je ne sais pas encore
Image attachée: | | | À: Antoinipso · 8 août 2017 à 16:01 Re: Voyage en Corée Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 994 affichages · Partager Selon moi, cette boucle, c'est la quintessence du voyage en Corée :)
Comme je pensais que tu voulais absolument repartir de Busan, je n'avais pas osé te proposer ce circuit, mais si tu repars de Séoul, c'est l'idéal je pense (de toute façon il y a des vols Séoul> Fukuoka, ce n'est donc pas un problème).
Par contre, comme je le disais, c'est ultra complet, au risque de te fatiguer... Personnellement j'ai tenté et j'ai craqué à Gyeongju (du coup j'ai abandonné le nord-est). Mais je n'étais pas en grande forme physique à ce moment-là, donc ça ne veut rien dire. J'avais envisagé le tour en 3 semaines, mais si tu as un mois, ce serait beaucoup mieux à mon avis. Ce n'est que mon avis, mais 4 semaines, ça me paraît plus confortable.
Ah, une dernière chose ! Tu ne peux pas ne pas t'arrêter à Gangneung (je vois que tu ne l'as pas mis dans tes étapes ;-)).
Je reste à ta disposition si tu as encore besoin de conseils. A bientôt ! | | | À: Myuri · 16 août 2017 à 9:07 Re: Voyage en Corée Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 949 affichages · Partager Bonjour,
visiblement le partage sur la Corée n'emballe pas les foules: dommage. Concernant l'itinéraire, en effet je n'ai pas mis Gangneung car cette ville ne m'intéresse pas en soit, pas dans mon premier voyage du moins, d'autres priorités ailleurs disons. Je compte pas faire toutes les villes de Corée ;)
Je ne sais pas par contre si je commence par Séoul (j'arrive et pars de corée via Séoul pour le Japon). J'hésite justement à faire aéroport Séoul direct Sokcho et faire Séoul (7/8 jours à la fin, histoire de ne pas me trimballer certains souvenirs). Ensuite il y a le japon, en plus...
Autre question, je ne sais pas si qqun me répondra mais.. au niveau des douanes, je ne sais pas comment faire: j'ai pas regardé sur le site de la corée mais je suppose que c'est similaire au Japon: 1500€ max.
De mon coté j'ai pour environ 7000€ de matériel photo, donc je sais pas comment çà va se passer. QQun a déjà fait l'expérience ?
Cdt | | | À: Antoinipso · 16 août 2017 à 12:44 Re: Voyage en Corée Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 946 affichages · Partager Bonjour Antoine,
Je peux te recommander de regarder mon carnet sur la Corée du sud mais il ne colle pas vraiment avec tes désirs, c'est pourquoi je n'ai pas contribué à ton post.
Pour tes biens photos, je ne pense pas qu'il y est de problème, ni dans un sens ni dans l'autre, par contre amènes les factures avec toi si jamais ils demandent en rentrant en France (la douane française), pour prouver que tu ne l'as pas acheté en Corée du sud et que donc tu n'as pas de taxe d'import à payer.
Ce qui demande en général c'est ce que tu as en cash ne soit supérieur à X, après en matériel, je doute qu'ils aillent jusqu'a vérifier le prix de tes vêtements, sous-vêtements, portable, appareil photo etc.. Imagine, chaque touriste entrant dans un pays en général a avec lui un ipad, un portable, une caméra, chaussure de rando + de ville etc.. chaque individu est probablement en moyenne au-delà de ce seuil. | | | À: Toth · 18 août 2017 à 10:05 Re: Voyage en Corée Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Bonjour. Merci pour ton message ! :) J'ai été voir, merci pour tes conseils
Oui c'est vrai, 1500€ c'est peu, donc en gros je peux prendre que l'équivalent de 1500€ en yen quoi, ce qui m'oblige vraisemblablement à retirer la bas pff. Idem pour la corée je suppose, ce seuil :x
c'est nul | | | À: Antoinipso · 18 août 2017 à 10:43 Re: Voyage en Corée Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 925 affichages · Partager ce qui m'oblige vraisemblablement à retirer la bas pff
j'en ai peur. | | | À: Toth · 18 août 2017 à 11:36 Re: Voyage en Corée Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 919 affichages · Partager Je viens de vérifier un truc, tout con...
Pour rejoindre Andong de Sokcho c'est la galère intégrale. Rien n'est certain des trains/bus, apparement beaucoup de galère de voyageurs, je sais pas quoi faire du coup...
purée le trajet, c'est chiant. Si vous avez des suggestions ! Je dois faire sokcho-andong (hahue) puis daegu ensuite
merci !!! | | | À: Antoinipso · 18 août 2017 à 12:14 Re: Voyage en Corée Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 916 affichages · Partager En train ou en bus ça doit être faisable sans trop de problème. En voyage faut accepter la composante temps.
Si tu trouves ça trop juste, je te suggère de supprimer une étape et donc de te simplifier la vie. | | | À: Antoinipso · 18 août 2017 à 18:07 Re: Voyage en Corée Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 906 affichages · Partager Oui le trajet Sokcho-Andong, c'est le plus galère en Corée. Mon appli Naver indique un bus direct entre Sokcho Bus Terminal et Andong Bus Terminal, pour une durée de 4h30 et un coût de 24 400 wons. Par contre je n'ai pas les horaires. J’essaierai de te les trouver, là j'avoue que je n'ai pas le temps, désolée. Tu partirais quel jour exactement ?
Myu-Ri | | | À: Antoinipso · 18 août 2017 à 20:13 Re: Voyage en Corée Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Edit : j'ai trouvé les horaires, il y en a deux par jour.
La compagnie Kangwon Travel part à 8h20 (4h30 de trajet via Gangneung et Yeongju) La compagnie Korea Wide Kyungbuk part à 15h35 (idem temps et escales)
Il faut partir de Sokcho Intercity Bus terminal (sokcho sioe bus terminal). Il arrive à Andong terminal. Ensuite de Andong Terminal, il faut prendre le bus 46 pour aller au village Hahoe, il faut compter 1h13 (37 arrêts)
Soit 5h45 en tout. Il faut être motivé. Ou laisser tomber Andong et visiter Yangdong près de Gyeongju. Au patrimoine mondial de l'Unesco lui aussi ! Et à seulement une heure de route du centre ville... Je dis ça, je dis rien ;-)
A bientôt. Myu-Ri | | | À: Antoinipso · 17 septembre 2017 à 4:49 Re: Voyage en Corée Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 861 affichages · Partager Bonjour,
Je peu vous répondre concernant les appareils photos. Je voyages toujours avec mes boitiers et j'en a pour la meme valeur en appareil photos et je n'ai jamais eu de pb aux douanes (bien que je ne soit pas encore allé en Corée, j'y serai l'année prochaine pour 3 semaines) ; l'année passée en Chine no problem.. pareil pour l' Inde et autres pays d'Asie. Je ne vois pas pourquoi ce serai different en Corée. Bonne preparation de voyage.
Bonjour,
visiblement le partage sur la Corée n'emballe pas les foules: dommage. Concernant l'itinéraire, en effet je n'ai pas mis Gangneung car cette ville ne m'intéresse pas en soit, pas dans mon premier voyage du moins, d'autres priorités ailleurs disons. Je compte pas faire toutes les villes de Corée ;)
Je ne sais pas par contre si je commence par Séoul (j'arrive et pars de corée via Séoul pour le Japon). J'hésite justement à faire aéroport Séoul direct Sokcho et faire Séoul (7/8 jours à la fin, histoire de ne pas me trimballer certains souvenirs). Ensuite il y a le japon, en plus...
Autre question, je ne sais pas si qqun me répondra mais.. au niveau des douanes, je ne sais pas comment faire: j'ai pas regardé sur le site de la corée mais je suppose que c'est similaire au Japon: 1500€ max.
De mon coté j'ai pour environ 7000€ de matériel photo, donc je sais pas comment çà va se passer. QQun a déjà fait l'expérience ?
Cdt | | | À: Gwenn02 · 13 juillet 2018 à 1:26 Re: Voyage en Corée Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 749 affichages · Partager Bonsoir,
je n'ai pas pris le t emps de répondre depuis mon voyage. Je tenais vivement à remercier tous ceux qui m'ont donnés des conseils, des infos, cela m'a été grandement utile. Ce périple au travers de la corée (puis le japon) à été déstabilisant au possible, dans le bon sens, le retour en Franceà été très difficile.
Je retourne en corée en octobre prochain, visiter le grand sud. J'ai adoré BUSAN et je compte bien visiter Jeju et retourner à Seoul+Sokcho (j'suis amoureux de seoraksan et de cette petite ville)
voilà, encore merci ! | | | À: Antoinipso · 9 août 2018 à 7:48 Re: Voyage en Corée Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 689 affichages · Partager Je viens de rentrer de Corée fin juillet et j'ai également bcp aimé Busan. La chaleur étant accablante cet été nous avons remis certaines visites a un autre séjour.
Je repart en Corée en Décembre-Janvier quasi 2 mois. Nous irons visiter Jeonju et Gyeongiu a cette occasion | | | À: Gwenn02 · 11 août 2018 à 0:18 Re: Voyage en Corée Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 667 affichages · Partager Bonjour ! Vu la période à laquelle vous partez ça va cailler sévère ! On est loin de l'hiver français là-bas :/ 2 mois ? He bien. Jeonju je ne vous le conseille absolument pas.. touristique à souhait mieux vaut préférer HAHOE VILLAGE. Hors mis cela la ville n'a que peu d'attrait.. vraiment. Viser Yeosu. Gyeongju par contre pfiou... c'est du bonheur... Je ne puis que le recommander. Au besoin n'hésitez pas. | | | À: Antoinipso · 11 août 2018 à 0:27 Re: Voyage en Corée Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 666 affichages · Partager Durant ces 2 mois nous ferons un saut de 13 jours en Chine du Sud. La période de Décembre-Janvier.. en fait nous n'avons pas trop le choix. C'est la période des grandes vacances en NZ ou j'habite....
Cet été nous étions a Busan pour une semaine plage mais avions renonce a aller a Gyeongju a cause de la vague de chaleur (39 degrés). Mon époux étant poste en Corée. il a un appartement a Seoul et nous pouvons rayonner de Seoul. Durant les 2 mois il y aura surement aussi un episode ski.
Vous êtes sur que meme en décembre il y a bcp de monde a Jeonju ? | | | À: Gwenn02 · 11 août 2018 à 12:45 Re: Voyage en Corée Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 664 affichages · Partager Je comprends mieux la période du coup :) Alors en decembre.. Je ne sais pas. J'y étais debut novembre l'an dernier. Touristique dans la masse et l'oeil en fait. Fin c'est vrai que j'ai été franchement déçu par cette ville.. mais gyeongju par contre.. Je ne m'en lassait pas ! Je n'ai pas envore fait la Chine..c'est si vaste ! Si riche en termes de polyvalence visuels et culinaire. Vous êtes de NZ alors ? Waw. Un.pays que je compte visiter un jour.. j'adore les forêts ! J'ai découvert ce pays car il a été choisit pour tourner la communauté de l'anneau ! Les deux suites aussi peut être j'ai un.doute | | | À: Antoinipso · 11 août 2018 à 12:50 Re: Voyage en Corée Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 663 affichages · Partager tous les films du seigneur de l'anneau on ete tournes en NZ.. le Hobbit aussi... Le réalisateur, Peter Jackson est NZ.
En ce qui concerne la Chine.. il y a du monde PARTOUT.. il ne faut pas avoir peur de la foule.. les seuls endroits ou j'ai trouve peu de monde étaient Datong.
Alors que la Coree.. j'ai trouve que peu de monde pendant les visites (aux Palais a Seoul) idem au Japon pendant certaines visites. Des monuments pour nous seuls | | | À: Antoinipso · 12 août 2018 à 17:49 Re: Voyage en Corée Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 652 affichages · Partager bonjour, je pars en Coree fin septembre et j'ai prévu un peu le même parcours en ajoutant l'ile de jeju et 1 semaine au japon donc plus ou moins 3 semaines en corée.J'ai vu que les sites coréens concernant les infos de bus n'étaient pas très compréhensibles donc peux tu m'éclairer, les autres forumeurs également. Bus aeroport incheon - Sokcho (pas de direct a priori, y en a t il svt de dong seoul? bus sokcho-andong tjrs 2/jours 8h20 et 15h35?est ce tjrs d'actualité bus Andong- Gyongiu: sont ils frequents? ensuite je compte partir de busan sur l'ile de jeju revenir par haenam, sunchon, jeonju, prendre l'avion pour le japon fukuoka et ensuite apres 1 tour ds le sud japon revenir en avion a seoul pour 3/4 jours avant le retour en france. Je pensais squizzer Busan et privilegier le sud et Jeonju mais tu sembles déçu par jeonju donc cela me fait reflechir si cela vaut le coup de faire ce trajet. Merci pour tous les renseignements que je peux obtenir par ce forum (transports, hebergements corrects mais pas excessifs)Nous sommes un couple et recherchons la decouverte d'un peuple, ses traditions mais aussi ses innovations et nous privilégions les déplacements à pied et randonnées. | Discussions similaires sur la Corée du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 253 visiteurs en ligne depuis une heure! |