Bonjour Chantal
Vous avez prévu une sacrée liste de lieux à voir, vous risquez en 12 jours de courir avec votre programme. En 10 jours, je dirais qu'il est impossible à réaliser. Vous allez devoir faire des choix même si tous les lieux que vous citez valent bien le voyage (bon
Monaco, ce n'est pas ma tasse de thé).
Deuxième point : pour les villes que vous avez envie de visiter et les trajets entre elles (
Marseille,
Aix,
Avignon,
Nice,
Monaco,
Arles,
Cannes) vous n'avez pas vraiment besoin de voiture qui risque de vous encombrer (parking payant, circulation dense et pas forcément très agréable). Il y a un réseau ferré plutôt dense complété par des bus. Allez voir sur ouisncf pour vous faire une idée sur les trajets proposés et les temps. La voiture sera plus nécessaire si vous souhaitez résider à la campagne et pour certains de vos choix (
gorges du Verdon,
les Baux de Provence, Sainte Marie de la Mer).
Troisième point : je ne sais pas dans quelle mesure vos dates sont fixées mais vous devriez privilégier juin à la rigueur tout début juillet. Après, il y a du monde, beaucoup de monde.
Pour le logement, cela dépend de vos envies : voulez-vous loger en ville ou à la campagne/petite ville ? Une proposition parmi d'autres :
- résider 4 jours à
Marseille, ce qui permet de visiter la ville, de faire des excursions à
Aix et aux Calanques sans louer de voiture.
- puis 4 jours dans les
Alpilles -
Saint Rémy de Provence est une petite ville sympa pour rayonner sur
Avignon, la
Camargue,
Arles, les Baux (voiture obligatoire)
- 4 jours pour soit faire un circuit en voiture îles d'
Hyères - arrière-pays/
gorges du Verdon, soit souffler de vos émotions dans les Maures (plages, îles d'
Hyères,
Saint Tropez, petits villages).
Cette option laisse de côté
Nice,
Menton,
Monaco...
Bonne préparation de voyage