 |  |  |
 | | | | | Voyage en enfance Gnome · 8 octobre 2004 à 22:25 26 messages · 14 participants · 6 481 affichages | | | | 8 octobre 2004 à 22:25 Voyage en enfance Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 733 affichages · Partager Quel que soit notre age ou notre génération, il y a des chansons qui nous touchent au coin de l'enfance, si vous voyez ce que je veux dire... Ces airs peuvent aussi bien dater de "ce bon vieux temps" ou bien surgir d'une radio avec une musique ou bien deux ou trois phrases qui vous serrent la gorge alors qu'on saute dans sa voiture en sortant d'un rendez-vous...
Moi, récemment ça m'est arrivé avec : "le roi des toubillons" de La Grande Sophie et "Por que te vas" de Jeanette...
Et vous ? | | | À: Gnome · 8 octobre 2004 à 23:56 Re: Voyage en enfance Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 709 affichages · Partager Oula !!!! Question très difficile, je pourrai répondre plusieurs fois alors :
Comme ça en vrac y a des morceaux de mon adolescence voire plus tard, qui me chavirent à chaque fois que je les écoute :
- Dire straits : "Sultan of swing" et mieux "Romeo & Juliet"
- Ten Sharp : "You" (cette chanson me tue à chaque fois !!)
- The Platters : "The great pretender"
- Freddie Mercury : "Bohemian rhapsody" D train, Kool & the gang, The beatles... etc... Brel biensûr !!!
Bon y en a qui vont dire c'est quoi ce choix de nunuche, normal je suis une fille...et alors ? 
J'ai droit à d'autres réponses ou pas ?
Nawal. | | | À: Nawal · 9 octobre 2004 à 0:04 Re: Voyage en enfance Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 708 affichages · Partager L'adolescence c'est très important musicalement, mais là je parle vraiment de nos premières années : l'enfance... C'est vachement plus dur et plus intime d'y revenir... | | | À: Gnome · 9 octobre 2004 à 0:09 Re: Voyage en enfance Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 707 affichages · Partager Bon je dois vraiment réfléchir alors... Tu sais y en a pour qui l'enfance remonte à plus loin.. 
Toujours à chaud, ce serait alors la musique du Générique de Heïdi !!! Oui je sais c'est pas glorieux !!!
Nawal. | | | À: Nawal · 9 octobre 2004 à 0:21 · Modifié le 9 oct. 2004 à 0:48 Re: Voyage en enfance Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 705 affichages · Partager "... Heidi, petite fille de nos montagnes..." OUIIIIIIIIIIII c'est exactement ce genre de "témoignage" que j'attendais !!!!
J'aimerai aussi avoir les réactions et souvenirs de VFistes vivant ou ayant vécu à l'étranger... | | | À: Gnome · 9 octobre 2004 à 11:33 Re: Voyage en enfance Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 693 affichages · Partager pour moi celle qui m'émeut le plus c'est la complainte du phoque (ou un truc comme ça). mais ouiiii tu sais : "ça ne vaut pas la peine, de quitter ceux qu'on aime, pour aller faire tourner, des ballons sur son nez...". impossible d'y résister. sinon j'ai pas mal écouter des musique de ma mère donc: michel jonasz, mat king cool, aznavour, goldman (et oui pas possible d'y échapper), nougarro, philippe fontaine... | | | À: Gnome · 14 octobre 2004 à 21:07 Re: Voyage en enfance Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 674 affichages · Partager quand j'etais plus jeune (ça fait vieux con là non ?) j'adorais les Poppys, vous savez c'etait un groupe de jeunes et ils chantaient en autres:
"love, love, love ditons en amériques, lioubov en russie soviétique, amour au quatre coin de france.. moi je crois crois qu'avec tous ces mots là là, la paix aura un jour ça chance..."
merci Gnome, pour ce retour en enfance
@ bientôt
gibraltar | | | À: Gibraltar · 15 octobre 2004 à 8:16 Re: Voyage en enfance Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager Anecdotiquement, j'ai un bon collègue qui faisait partie des poppys, ainsi que son frère qui était le soliste du groupe.
Pour répondre au sujet, mes premiers émois musicaux remontent à Adamo (non, pas la tête, aïe !) avec "Vous permettez" et "Laisse mes mains sur tes hanches", puis très vite, mon premier 45 tours des Beatles, celui de "Help" avec 4 chansons et une photo géniale. | | | À: Gnome · 16 octobre 2004 à 1:28 Re: Voyage en enfance Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 650 affichages · Partager Coucou Gnome!
Du plus loin que je me souvienne...Bach... Mozart par mon pere ce melomane et des berceuses comme "une chanson douce" par ma maman ou "la complainte de la Butte" qu'elle aimait fredonner. Vraiment magnifique cette chanson!... Il y a aussi ces chansons occitanes (toujours par maman) comme le traditionnel "se canto" et du Brassens dont je visualise encore le 33 tours... Bien evidemment il reste des chansons de dessins animés comme "hello kitty", "belle et sebastien", ou de feuilletons dans le genre de "zora la rousse"...
Misterbean fait allusion à la complainte du phoque en Alaska... Elle me rapelle une stagiare tres gentille, qui etait venue à l'ecole pour nous apprendre l'Histoire à laquelle je ne comprenais jamais rien mais surtout, lorsque nous etions sages; elle nous racontait une histoire, nous montrait sa collection de timbres ou... nous chantait une chanson. Et je me souviens bien du phoque en Alaska et de la jolie voix toute fluette de la stagiaire... Sniff
 bon j'arrete ou je vais verser une petite larme! | | | À: Snounit · 16 octobre 2004 à 2:20 Re: Voyage en enfance Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 648 affichages · Partager Merci Snounit pour " Zora la rousse", qui me ramène dans son sillage " Fifi brin d'acier". Elles étaient chouettes et leurs chansons aussi... 
Nawal. | | | À: Lepiaf · 16 octobre 2004 à 21:14 Re: Voyage en enfance Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 4 590 affichages · Partager Je n'ai pas eu droit a "vour permettez" ou "laisse mes mains sur tes hanches" mais sincerement, ces titres croustillants me donnent une "souriante" envie d'ecouter ces morceaux.
Quant a moi, inutile de vous faire connaitre les titres de mon enfance, personne ne risque de s'y retrouver, sauf un peut etre.
On my own de Nikka Costa (fille du tres connu Don Costa), titre premonitoire dans mon cas. | | | À: Gnome · 17 octobre 2004 à 0:34 Re: Voyage en enfance Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 4 583 affichages · Partager Je me réponds car je vous le dit humblement...  ... vous n'avez compris que la moitié de mon post... OK vous me rappelez vos souvenirs d'enfance (auxquels je rajoute Vicky le vicking et Chapi Chapo)... Mais le fond de ma question est moins évident... Quelles sont les chansons qui aujourd'hui vous transportent dans l'enfance en un quart de seconde ?...
J'en rajoute une : Nostalgique du cool de M | | | À: Gnome · 17 octobre 2004 à 17:32 Re: Voyage en enfance Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Gnomito, tu n'as qu'a t'exprimer de maniere intelligible ! 
Si la question est telle que tu la presente, pas de reponse, aucune chanson ne me transporte dans l'enfance. | | | À: Gnome · 18 octobre 2004 à 9:52 Re: Voyage en enfance Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 4 553 affichages · Partager Maintenant que j'ai enfin compris le sujet, je réponds :
Ce qui me fait partir en une fraction de seconde dans ma petite enfance, c'est la chanson générique du feuilleton télé Zorro.
Un cavalier qui surgit loin dans la nuit Court vers l'aventure au galop. Son nom, il le signe à la pointe de l'épée, d'un Z qui veut dire Zorro. Zorro ! Zorro !......
Ca y est, j'y suis. | | | À: Lepiaf · 23 octobre 2004 à 10:57 Re: Voyage en enfance Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 4 520 affichages · Partager Bin moi, c'est Marie Myriam "l'enfant et l'oiseau". et toc, j'ai l'impression que je vais mettre mon pouce à la bouche!
Je devais avoir 4 ou 5 ans quand elle a gagné l'eurovision.... c'est fou comme on peu "régresser " en à peine quelques notes de musique... | | | À: Gnome · 1 novembre 2004 à 19:48 Re: Voyage en enfance Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 4 466 affichages · Partager  "ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux regardez-les s'envoler, c'est beau. les enfants si vous voyez des p'tits oiseaux prisonniers Ouvrez-leur la porte de la liberté"
chantait Pierre Perret à cette époque, par tous les pores d'un transistor dans une chambre d'hôpital où j'étais provisoirement clouée, pleurant du matin au soir toutes les larmes de mon corps parce que je voulais rentrer à la maisoooooooooooooooooon.
 "Chabadabada chabadabada" (Pierre Barouh je crois, pour "Un homme une femme" de Lelouch): des vacances dans une vieille ferme dans le Sundgau, avec un pré sans fin, un ruisseau et des canards tout blancs au bec du plus bel orange, les chiottards dans une cabane (avec un coeur découpé dans la porte, vous avez du voir ça aussi) au fond du jardin, l'eau à la pompe dans la cour, le plancher qui grince et l'escalier de guingois, et la voisine qui étendait son linge au soleil en chantant "Chabada bada chabada bada, mon cpeur y croit bada bada...." et moi qui badais devant son état amoureux du haut de mes sept ans et qui trouvais ça génial.
Voilà.... des souvenirs parmi d'autres... | | | À: Gnome · 30 novembre 2004 à 20:11 Re: Voyage en enfance Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 4 382 affichages · Partager Pour moi et car elle passe pas souvent c'est OMD avec "Joan of Arc" (ou je demandais "encore Dada", ben oui souvenez-vous y'a un cheval qui courre dans l'clip!) Et "Chacun fait c'qui lui plait" de Tenue de soirée, ("Encore plaitplaitplait!") Et plus tard c'est "la boum". Sinon Bien sûûûûr pour le Nostalgique du cool (mais ça compte pour du beurre) | | | À: Gnome · 2 décembre 2004 à 15:50 Re: Voyage en enfance Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 4 363 affichages · Partager Moi, je n'étais qu'un titi habitant la France à l'époque, mais chaque fois que j'entends tourner "tous les garçons et les filles..." de Françoise Hardy, je revoie sa belle frimousse inocente et sensuelle (qui a bien vieillie) et cette toune reste toujours accrochée dans ma tête de viel adolescent | | | À: YKPhil · 1 janvier 2005 à 0:54 Re: Voyage en enfance Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 4 273 affichages · Partager Ouaip, la dame a vieillit mais elle a tjrs bien du charme non? | | | À: Gabye · 21 janvier 2005 à 1:03 Re: Voyage en enfance Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager pour ma part... ça serait le générique de candie !
" Jolie petite fille aux yeux verts
Candie ! Candie ! le pays de Candie !"
et aussi, Boby Lapointe : la maman des poissons !
" La maman des poissons elle est bien gentille..."
+ les airs qui sifflottent mon papa ! 
Primicita | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 199 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |