6cha38 · 1 janvier 2025 à 19:08 24 messages · 4 participants · 618 affichages | | | | Bonjour,
Bonne année 2025 remplie de beaux voyages  .
Nous partons en famille au mois de juillet en Afrique du Sud pour le 1ère fois (2 parents et nos 4 enfants jeunes adultes). Nous avons prévu une boucle depuis Port Elizabeth pendant 13 jours puis une boucle depuis Johannesburg avec 2 jours au Blyde River Canyon et 5 jours à Kruger NP.
Nous nous interrogeons sur la boucle depuis Port Elizabeth. Je vous soumets notre 1ère idée : J1 : arrivée tôt Port Elizabeth, balade Tsitsikama NP l'AM, nuit Storm River Rest Camp. J2 : suite visite Tsitsikama NP tôt le matin puis Robberg Nature Reserve, nuit Ebb and Flow Rest Camp J3 : Visite secteur Wilderness, nuit Ebb and Flow Rest Camp J4 : route pour Hermanus. Plusieurs options : Bontebok NP ou The Hoop et Cap des Aiguilles; nuit Hermanus. J5 : sentier côtier, bateau (?), nuit Le CapJ6 : Table Mountain, Bo-Kaap, waterfront; nuit Le CapJ7 : Péninsule du Cap, nuit Le CapJ8 : Karoo Desert National Botanical Garden, Matjiesfontein; nuit dans le secteur J9 : AM : Karoo NP; nuit Beaufort West J10 : Karoo NP; nuit Beaufort West J11 : AM : Camdeboo NP; nuit Graaf-Reinet J12 : matin : Camdeboo NP; route pour Addo Elephant NP; visite selon heure d'arrivée; nuit Addo Elephant rest Camp J13 : Addo Elephant NP; nuit Port ElizabethJ14 : avion tôt
Cela vous semble-t-il équilibré et pertinent en juillet ? C'est assez chargé mais on a déjà du faire pas mal d'impasse. Au début, ne vaut-il pas mieux faire 2 nuits à Tsitsikamma et une seule à Wilderness ? Ou 1 seule à chaque endroit pour gagner 1 jour à caler ailleurs.
Pour la voiture, un monospace est-il suffisant ou faut-il prévoir au moins un SUV pour les parcs compte-tenu de la période ?
Merci d'avance pour vos retours. Bonne soirée | | | Salut
Ayant déjà "zoné" dans ce coin plusieurs fois dont une l'an dernier...
Je me permets. C'est très dense avec beaucoup, beaucoup de km...
Choisissez soit tsitsi soit wilderness... Zappez Robberg pour s'arrêter aux Heads de Knysna voir à Buffels Bay
Zappez Bontebok qui sera triste en juillet et raaallloonge le parcours.
Choisissez De Hoop ou le cap agulhas ? Comme vous ne logez pas... cap Agulhas en passant
Hermanus, cross fingers pour les baleines
BooKap, Waterfront (où il y a plus d'européens que d'africains), Table bien sûr mais pourquoi pas Lion's Head !
Karoo Desert National Botanical Garden, c'est parce que vous aimez ou pour faire un stop ?... comme juillet ne sera pas vraiment la meilleure saison... Soit quitte à rouler je fonce vers le Karoo NP soit je me trouve un autre spot...
Vous ne logez pas dans le Karoo NP ???
Camdeboo ok, c'est la route
Le problème, à mon sens mais ce n'est pas mon voyage, c'est que vous voulez en faire trop en vous excentrant très au nord... Pas de pingouins à Boulders ?
Dernière question, pourquoi PE comme point de départ ? | | | Bonjour,
Tout d'abord, oui un monospace fera l'affaire pour 6 personnes sur ces trajets au mois de juillet.
Globalement, on voit que tu as bien potassé avant de venir ici.  Je partage l'avis de Michel sur certains points (les arbitrages sur les 4 premiers jours, passer la nuit au Karoo NP plutôt qu'à Beaufort West qui ne présente pas grand intérêt contrairement à Graaff-Reinet plus tard)
Oui, vous êtes gourmands et tu en es consciente mais 2000 kms en 14 jours ce n'est pas non plus un rallye, cependant je rééquilibrerais, sur le même trajet, avec moins de parcs/réserves et plus de villes /culture. Même si vous semblez aimer le crapahut et la nature. 
Quelques suggestions :
- Au Cap, faire un tour à Woodstock et son marché.
- A Matjiesfontein, déjeuner au pub historique du Lord Milner Hotel (si vous renoncez au Desert Botanical Garden, avant de poursuivre vers le Karoo NP).
- Lorsque vous serez dans ce coin-là, où vous passez un peu de temps : déjeuner à Knysna, sur Thesen Island, et si c'est un samedi aller au marché de Sedgefield (comme tu vois, je me préoccupe de vous sustenter entre toute ces marches)
| | | Bonne année ! D’accord pour Segdefield mais pour déjeuner, bruncher Rien ne vaut le petit restaurant au pied des heads Et je m’étonne que tu n’ais pas découvert cet endroit Qui de plus permet facilement dans ce coin de voir les Heads d’en haut | | | Bonsoir, Merci pour ta réponse détaillée. On fait la boucle au départ de PE car nous arrivons à Johannesburg et l'avion est bien moins cher pour PE que pour Le Cap. Il est vrai que ça fait des kilomètres mais pour voir la côte et l'intérieur des terres, on n'a pas trop le choix. Sauf à choisir entre les 2... Ou redescendre de Karoo NP sur Wilderness pour continuer à longer la côte et reprendre l'avion au Cap. Le Karoo Desert National Botanical Garden, c'est effectivement pour couper la route. Bouders Beach est bien prévu. On va revoir tout cela à la lumière de tes suggestions. Bonne soirée | | | Bonsoir, Merci pour ton retour. Effectivement on est plus nature que ville. Si on pouvait faire tous les parcs on le ferait  . Mais il faut déjà qu'on réduise notre trajet. C'est toujours dur de faire des choix. Plus on se renseigne, plus des endroits nous font de l'oeil. On va regarder pour dormir dans Karoo NP. Je prends bonne note de tes suggestions culinaires. Ca fait aussi parti du voyage ! Bonne soirée | | | Bonne année également, Michel.
C'est bien aussi The Heads et question restos mieux vaut deux conseils qu'un. Je propose qu'on mette les parents à The Heads et les enfants à Thesen, c'est plus fun. 
Pour nous, la descente à Knysna c'est pour gober des huîtres locales (on n'est pas impunément Breton) directement sorties des bassins et nous avons nos habitudes à Thesen Island. Elles ne sont pas aussi bonnes que les bretonnes ni que celles de Walvis Bay mais bien meilleures que celles du Texas. Et faute de grives... | | | Pardon à l’initiateur de cette discussion... Ayant goûté celles de WB et celles de Knysna... Sincèrement je ne saurais trancher | | | En été donc en hiver... Au coeur même de l'hiver puisque juillet.
Il peut faire glacial la nuit dans le Karoo NP, c'est la moins bonne des saisons pour la région du Cap (saison des pluies).
Je prévoirais donc plus de nuits dans la partie est : Blyde (très froid également la nuit), Kruger (froid la nuit, ok en journée), Santa Lucia et Isimangaliso, Imfolozi.
Je zapperais Addo qui n'est pas mon parc préféré et de loin... (En remplacement Imfolozi). A vrai dire, je zapperais complètement l'ouest pour me consacrer à l'est en montant plus au nord (Marakele, Mapungubwe, Kruger nord et centre, Blyde, Santa Lucia et Isimangaliso, Imfolozi et Drakensberg pour finir (froid également, neige possible). Pas de vols intérieurs...
N'importe quelle voiture fera le job sur ce parcours sans pistes 4x4 obligatoires même si une voiture surélevée est préférable pour l'observation animalière et le confort des passagers sur les pistes 2x4. | | | Bonjour, Merci pour tes suggestions. Après réflexion, nous allons supprimer Karoo NP et Camdeboo NP pour nous concentrer sur la côte et mettre ces journées sur la 2ème partie du voyage (secteur Blyde/ Kruger). Pourquoi zapperais-tu Addo Elephant NP ? Les retours sur ce parc sont généralement assez, voir très, positifs. Bonne fin de journée, | | | Il peut faire glacial la nuit dans le Karoo NP,
Près de 20° dans la journée, 6° la nuit, un ciel clair. What else ?
c'est la moins bonne des saisons pour la région du Cap (saison des pluies).
Mais puisqu'ils y sont à cette saison. Dix jours de pluie/mois au maximum. Pas de quoi faire reculer des marcheurs ni de se priver de la découverte du Cap et de ses environs.
Je prévoirais donc plus de nuits dans la partie est : Blyde (très froid également la nuit), Kruger (froid la nuit, ok en journée), Santa Lucia et Isimangaliso, Imfolozi.
Mais cela n'a rien à voir avec ce qui est prévu et ne remplace pas les multiples balades le long de la côte de Port Elisabeth au Cap.
Je zapperais Addo qui n'est pas mon parc préféré et de loin...
Ce n'est le parc préféré de personne mais en Western Cape c'est la possibilité de rencontrer les Big5 dans de bonnes conditions... avec l'océan à l'horizon.
A vrai dire, je zapperais complètement l'ouest pour me consacrer à l'est en montant plus au nord (Marakele, Mapungubwe, Kruger nord et centre, Blyde, Santa Lucia et Isimangaliso, Imfolozi et Drakensberg pour finir (froid également, neige possible).
Soit plus de kilomètres que prévus en Western Cape en se privant de la diversité du pays.
Pas de vols intérieurs...
Pourquoi ?
même si une voiture surélevée est préférable pour (...) le confort des passagers sur les pistes2x4.
Non. Sur gravel 4x2 le confort est lié à d'autres paramètres de la voiture (parole de landiste)
Edit: je n'avais pas lu SixChats qui a posté pendant ma rédaction) | | | Je n'ai pas aimé ce parc trop fréquenté, trop près de la civilisation, aux paysages assez ennuyeux.
Je n'y ai pas ressenti ce que j'ai ressenti dans quasi tous les autres en plus de 10 voyages : l'impression d'être plongée au coeur de la vie sauvage.
C'est le dernier de ma liste des parcs sud africains. L'avant dernier étant le Pilanesberg.
Tu trouveras un récit plus détaillé de mes impressions sur ce parc dans ce carnet (épisodes 10 et suivants) | | | Raccourcir le cercle est à mon sens une bonne idée Plus profiter du WC ou changer son fusil d’épaule ? C’est à toi de décider Je ne sais plus si tu as répondu mais pourquoi PE comme point central Un parcours de PE à CT ou inversement ferait gagner du temps | | | Près de 20° dans la journée, 6° la nuit, un ciel clair. What else ?
Je me suis bien gelée un peu plus haut dans le pays en août... L'eau du lave glace ne sortait d'ailleurs plus au matin....
Dix jours de pluie/mois au maximum.
1 jour sur 3. 
Pas de quoi faire reculer des marcheurs
Je ne sais pas. Je serais personnellement chiffon...
Mais cela n'a rien à voir avec ce qui est prévu et ne remplace pas les multiples balades le long de la côte de Port Elisabeth au Cap.
Ben oui, ça n'a rien à voir. 
Pourquoi ?
Le vol international est sur Joburg a/r.
Sur gravel 4x2 le confort est lié à d'autres paramètres de la voiture
Ben quand même, si la garde au sol est plus importante, le chauffeur a moins à surveiller le moindre caillou
Sur piste, je choisis une Sandero plutôt qu'une Ferrari. | | | pourquoi PE comme point central
Le prix du vol, il me semble. | | | Bonsoir, On est en train de revoir le programme en faisant un trajet simple PE - Le Cap. Le choix de PE était par rapport au prix des vols depuis Johannesburg. Je posterai la version 2 du parcours dès qu'on l'aura finalisée parce qu'on a encore des arbitrages à faire. Bonne soirée | | | Merci pour ta réponse et le lien vers ton carnet. Bon ben on verra, ce sera pour nous notre 1er parc/safari donc j'espère qu'on va en prendre plein les yeux. Et on montera en gamme après à Kruger  . Bonne soirée | | | Bonjour,
Après pas mal de réflexions, nous avons réussi à élaborer une nouveau trajet. Cela ferait : J1 : arrivée Port Elizabeth, Addo Elephant NP, nuit Addo Elephant Rest Camp J2 : Addo Elephant NP, nuit Storm River Rest Camp J3 : Tsitsikama NP, nuit Storm River Rest Camp J4 : The Heads, Robberg Nature Reserve, nuit Ebb and Flow Rest Camp. J5 : route par Meiringspoort waterfall, Swartberg Pass, nuit Calitzdorp. J6 : Bontebok NP ou autre, nuit secteur the Hoop Nature Reserve J7 : The Hoop Nature Reserve, nuit sur place J8 : Cap des Aiguilles, nuit HermanusJ9 : sentier côtier, bateau (?), nuit Le CapJ10 : Table Mountain, Bo-Kaap, waterfront; nuit Le CapJ11 : Péninsule du Cap, nuit Le CapJ12 : Secteur Le Cap, avion Johannesburg le soir.
Reste le problèmes des bagages qui seront dans la voiture à Knysna, au Cap des Aiguilles, à Hermanus et le dernier jour au Cap. Y a-t-il des parkings sécurisés sachant que les bagages seront visibles puisque nous rabattons un siège sur une 7 places ?
Merci d'avance, Bonne journée, | | | Content que vous fassiez quand même une incursion dans le Karoo. Prévoyez un déjeuner à Prince Albert, la plus jolie petite ville du pays. 
à Knysna, au Cap des Aiguilles, à Hermanus et le dernier jour au Cap. Y a-t-il des parkings sécurisés
A Knysna, sur Thesen Island, pas de risque.  A Hermanus et au Cap vous aurez le parking de l'hébergement ou pourrez y laisser vos bagages. A défaut, ou ailleurs, cherchez un parking surveillé par des locaux dont c'est le revenu. Et une couverture sur les bagages ne nuit pas. | | | Salut A Knysna aux Heads ou sur le parking de la Marina le risque de jour est nul A Thesen... Nul aussi, je dois l’avouer Agulhas, vous ne serez jamais loin du véhicule et par ailleurs risque quasi nul Hermanus, près du Marine Hôtel, un parking extérieur sans problème Et même A Hermanus la sécurité est très présente | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 208 visiteurs en ligne depuis une heure! |