Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Ghilane216 · 3 janvier 2011 à 12:48 22 messages · 7 participants · 5 852 affichages | | | | 3 janvier 2011 à 12:48 Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 970 affichages · Partager Bonjour à tous et bonne année Je pars en Ethiopie fin janvier;que peut-on emporter pour les tribus de la vallée de l' Omo et en règle générale est-ceque l'euro est valable pour le change ainsi que pour le visa sur place. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ghilane216 · 3 janvier 2011 à 14:41 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 948 affichages · Partager Des habits (tee shirts, chaussures,...) L'euro marche partout (a échanger qqd mm dans les grandes villes - il n'y a pas de dab a Omorate !!) Bon voyage | | | À: Ghilane216 · 3 janvier 2011 à 21:13 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager bonjour, vous obtiendrez le visa a l'aeroport : 17 euros ou 20 dollars.ayez l'appoint. changez votre argent a addis car vous n'arriverez jamais a les changer dans le sud omo et prevoyez des petites coupures en bon etat car les billets abimés seront refusés. amenez des savons, cahiers, stylos, lames de rasoir. | | | À: Mimikita · 4 janvier 2011 à 7:54 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 888 affichages · Partager Myriam,
Pourquoi voulez-vous amener des savons, des cahiers, stylos et autres lames de rasoir en Éthiopie? Pour les distribuer à ces bons sauvages qui n'ont rien dans leur coin de brousse perdu? Arrêtons ce genre de distribution "humanitaire" qui nous donne si bonne conscience et essayons un tourisme un peu plus responsable. Il y a tant d'autres manières d'aider directement ou indirectement les pauvres d’ Éthiopie, ne serait-ce qu'en leur offrant un vrai repas ou une bouteille d'eau propre. Ou en passant par des œuvres locales telles Hope . Car les savons, stylos et autres cahiers seront bien souvent revendus au marchand local, l'argent ainsi récolté étant presque toujours utilisé à des fins très éloignées des intentions primaires du touriste!
Soyons responsable et réfléchis avant de distribuer à tous vents de la pacotille, cela me rappelle un peu trop une certaine période pré-coloniale très sombre. Le mieux est de s'abstenir de distribuer, même si cela paraît difficile et injuste lorsqu'on est entouré d'une foule de gamins vociférants et quémandeurs. L'argent amené par les rares touristes en Éthiopie profite plus à la micro-économie locale (et cela jusqu'aux maillons les plus faibles de la chaîne) que quelques surplus occidentaux.
En toute amitié | | | À: Jneraf · 4 janvier 2011 à 21:26 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 858 affichages · Partager bonsoir,
c'est lors de mon premier voyage en ethiopie que mon chauffeur et mon guide m'ont conseillé d'acheter cahiers et stylos, qui etaient bien utiles pour dedomager des jeunes d'un petit service rendu (accompagnement dans les marchés et autre..). mon guide me conseillant toujours de ne jamais distribuer sans raison et "a tout vent"...pour la bonne conscience justement.parce qu'alors les quemandeurs seront toujours plus nombreux. en ce sens, je suis tout a fait d'accord avec vous.
les savons ont été largement appréciés des familles d'un village hamer ou nous avons séjourné 5 jours.nous avons partagé avec ces gens, que je ne considere absolument pas comme des " bons sauvages " comme vous le dites, le buno et plusieurs repas dont 200 kg de grain et une chevre que nous leur avons apporté. en tout cas, tout ce qui a été distribué a été acheté sur place.
je ne connais pas hope, mais je vais retrouver d'ici 15 jours ma filleule ethiopienne que je parrainne depuis 2 ans.
il est possible que cela ne soit pas tres responsable, en tout cas, tout cela a été fait sous les conseils avisés de notre guide. et puis faire plaisir a des petits gamins qui vous prennent la main, parce que vous tombez sous leur charme, est tout simplement humain. | | | À: Mimikita · 5 janvier 2011 à 10:12 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 846 affichages · Partager Bonjour, je suis plutôt d'accord avec Daniel, même si, comme vous, je suis souvent atteinte de sentimentalisme face aux gosses quémandeurs souriants; mais ils ne le sont pas tous ! Je me suis fait (trois fois) bombarder de cailloux parce que je refusais gentiment - n'ayant rien à donner. Trop facile d'apaiser notre conscience en donnant nos surplus, ou de la pacotille. Daniel a raison: il vaut mieux donner à Hope, à des écoles, à des collectivités. Les cadeaux aux familles créent parfois des jalousies. Je sais que c'est un problème complexe et que la générosité de beaucoup d'entre nous est sincère. Je n'ai pas de solution miracle, mais ces distributions encouragent la mendicité d'enfants et leur non-scolarisation, et cela, pas seulement en Ethiopie. Bien sûr, je ne prétends pas épuiser le sujet en si peu de mots. Amicalement | | | À: Ghilane216 · 5 janvier 2011 à 10:31 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 843 affichages · Partager Qui peut se permettre de donner des leçons de comportement (et à qui) ? Apporter des cahiers et des stylos à une petite école à Turmi ou Konso dans le Sud ou Wukro dans le Nord ne me semble pas critiquable. Nous le faisons tous les ans depuis 2007. En 2008, 2009 et 2010, nous avons aussi distribué environ 8 tonnes de grains chaque année. Bien entendu, il ne s'agit pas de donner n'importe comment, n'importe où et à n'importe qui. En ce qui concerne les lames de rasoir, cela peut nous paraître dérisoire mais, par exemple chez les Hamers, elles sont presque indispensables pour faire la coiffure des "donza" (hommes adultes). Donc, si vous avez envie de donner, faites le, mais faites vous aider sur place pour savoir à qui et comment. Pour les cahiers et stylos, ne vous encombrez pas au départ de France, vous en trouverez à Addis (moins cher qu'à Paris). | | | À: Jneraf · 5 janvier 2011 à 13:52 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 827 affichages · Partager Donner ou pas ? c'est la question !Pas facile de répondre aux questions posées : faut-il donner, que donner, à qui, quand, comment,.....
Mon constat (en Ethiopie récemment mais pas que) : L'argent du tourisme ne profite qu'aux entreprises du secteur qui ont leur siège à la capitale (et qui pour les plus importantes expatrient leur capitaux bien qu'en Ethiopie, la reglementation récente rende ces opérations plus difficiles ou depuis peu spéculent sur l'immobilier).
Les miettes - nuitées dans les petites structures, repas dans les "auberges", les droits d'entrée dans les villages, les guides (bidons ou pas), le prix des photos,.... ne profitent qu'aux petits malins locaux. Restent les dons effectués directement aux personnes qui vont les utiliser immédiatement et en totalité (sinon ils vont se les faire piquer par les petits malins dont j'ai déjà parlé : si vous donnez dix tee shirst à quelqu'un, vous pouvez etre sur qu'il ne pourra pas en garder un; si vous lui donnez un tee shirt dont il a besoin, il le mettra).
J'ai été dans des villages Konso - comme tout le monde - et nous avons passé un moment avec le directeur de l'école. Il y avait là 800 élèves et je n'ai pas vu un stylo, un crayon, un cahier, une feuille de papier! Et pourtant c'est un village qui est sur tous les circuits qui voit passer beaucoup de monde qui doivent laisser des stylos, des crayons et de l'argent ne serait - ce que pour prendre les photos que l'on retrouve sur tous les sites "roots" d'internet - Ce village est aidé (guides fournis, pub,...) par l'agence publique du développement de Konso - et il est très certainement dans tous les fichiers de toutes les organisations soit disant humanitaires du style "Hope" and co.
Alors ?alors c'est tout.
Et on n'est pas plus avancé !Non, on n'est pas plus avancé. | | | À: Vigounir · 5 janvier 2011 à 13:55 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 824 affichages · Partager Hé ben.. je dois me considérer comme chanceux moi ! avec mes qqles années de voyage..et ben personne ne m'a jamais balancé de pierre ou bâton !  et en Ethiopie non plus. Je souris quand à la descente d'un bus je vois toujours "les" dits touristes vite s'enfuir, l'air terrorisés par les quelques guides ou enfants qui viennent tourner autour de nous lorsque l'on vient juste d'arriver..et je ne parle pas de ceux qui descendent d'leur 4x4 !..bon c'est vrai que l' Ethiopie c'est l' Ethiopie comme l' Inde c'est l' Inde..faut plusieurs voyages pour souvent réagir + cool, comprendre, laisser faire, planer quoi !.. moi je m'imagine toujours comment je réagierai si j'habitais dans un bled, sans ne pouvoir rien faire toute la journée ou ne pas pouvoir me distraire parce que tout simplement...il n'y a rien de rien ! alors tu parles.. lorsqu'une belle plante exotique, blonde de surplus  comme toi débarque mon leur territoire..qu'est ce que je ferai ?!! (on n'a sûrement pas commencé tout de suite à te balancer des caillasses non ?).. bon.. retour au sujet, à lire ce forum, j'ai bien appris ma lecon, à chaque enfant qui m ' "embéte" je leur dis dorénavent : vas te laver les dents, sois polis, vas à l'école et tout ca toujours en francais..hé ben ca marche, ils restent toujours perplexe la bouche grande ouverte ! enfin comme tu le dis si bien.. discution sans fin ! ce que je voulais écrire en fait c'est une courte expérience que j'ai vécu lors de ma dernière tournée en Ethiopie... à Addis en plus !, voyant sur la Piazza un pauvre bougre tétraplégique allongé sur un carton, plein soleil, ayant certain des crises d'épilepsie en plus, je m'étais pris le droit de tirer son carton sur 2 métres pour gagner l'ombre d'un mur..ho malheur ! qu'est ce que j'ai pu faire !! 2 "grognasses me sont presque tombées dessus, de quel droit je me mêllais de leur business avec tout le titatu en plus !..un malade qui bave en plein soleil c'est plus attendrissant que si il est à l'ombre ! alors n'en croyant pas mes yeux, j'ai demandé l'avis du gardien d'la sécurité de la banque juste à côté, en réponse à ma certaine détresse morale à ce moment il m'a simplement répondu que je ne pouvais rien faire et qu'il fallait mieux que j'aille trottiner ailleurs !..comme quoi..on peut tomber des nues à tout moment  ..moralité, je ne donne plus aux personnes infirmes que l'on dépose ainsi comme des pots de fleur sur le trottoir, de peur que ca n'inscite un business malsain.. dommage pour tous les autres qui sont vraiment dans le besoin d'une aumône.. Donc pour tout ce qui est des stylos, bombons, cahier, couteaux, casquette et j'sais pas quoi, faudrait pas trop se poser de question, pour nous touristes de passages de 2 minutes, simplement peut être agir à l'humeur du moment de la personne ou du gosse qui se trouve devant vous ! (je conseille de découvrir le dernier Bradt Ethiopie, son auteur écrit de belles choses à ce sujet dilemme..) si bien sur on se raménne avec 5 tonnes de matériel/ cadeaux..ca suscite d'autres réflexions !! ...si je donne une pièce ou un stylo à un gamin.. dur dur il n'ira jamais à l'école (si y en a une !) et va toujours demander..si je donne un bombon.. il va avoir tout de suite une carie dentaire... si je paies mon 4x4 150$ la journée et ben j'aura en Ethiopie bientôt que des loueurs de voiture.. si je paies mon guide pour une promenade en bateau de 4 heures sur le lac Tana 70$ et ben il n'y aura plus de professeur, de policier, de serveuse tout le monde va se mettre à être guide !!...alors qu'est ce qu'on fait      !! le monde évolue à toute vitesse.. d'la quincaillerie et les choses qui brillent tout le monde en veut maintenant, même dans les endroits les plus pommés..mais si au lieu d'ammener des stylos la prochaine fois tu y ammenerais des telefones portables...hé ben tu serrais plus dans l'coup cette fois !  bisous ..l' Ethiopie que je commence à aimer jnoel | | | À: Jeanno64 · 5 janvier 2011 à 14:58 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 813 affichages · Partager Bonjour, je le disais bien, c'est une discussion difficile et oiseuse; ce que je pense, c'est que l' Ethiopie (et d'autres pays) ont besoin de justice et pas de charité. Et que souvent tout se passe comme s'il était obligatoire de donner. J'ai reçu des cailloux dans un petit village sur la colline de Yabelo. Je n'étais pas seule, un autre voyageur solitaire s'était joint à moi pour la balade, et tous les deux nous avons été arrosés de cailloux parce que nous ne donnions rien...Lui comme moi estimions que nous devions payer un salaire correct à l'adolescent qui nous guidait, mais pas distribuer ce que nous n'avions d'ailleurs pas, ou glisser la pièce à tous les gamins. Dans le précédent message, on parle des Konso. J'y suis allée également, et je me suis vue entourée de gosses à la mine triste. Mon guide m'a dit qu'ils attendaient que je donne des bonbons et des bics, car tout le monde qui débarquait là le faisait. Sans commentaires. J'ai - comme tout le monde - monnayé les photos dans le sud de l' Ethiopie. Mon guide-chauffeur m'a confié que l'argent servait très souvent à acheter de l'alcool. Le tourisme "ethnique" est en train de transformer la région; les cars débarquent chez les Hamer, les Mursi et les autres; les touristes en short se mêlent aux danseurs; est-ce un bien, un mal, à vous de voir... Je ne prétends pas changer le monde, ni faire la leçon à qui que ce soit, mais je n'aime ni le voyeurisme, ni la charité systématique apparentée au néo-colonialisme, Daniel a raison; j'essaie de respecter la dignité des gens que je rencontre et de les aider, quand je le peux, dans cette optique. Je reste optimiste: pas mal de gens pensent comme moi et pratiquent un tourisme de plus en plus responsable. | | | À: Vigounir · 5 janvier 2011 à 15:53 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 685 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour vos réponses judicieuses. Pour mes petits cadeaux je vais prendre de petites choses de mercerie, des stylos, des perles ect et je verrai le moment venu ce qui est le plus opportun.De toutes façons et quoique l'on fasse on ne sera jamais juste.Il faut seulement rester simple et agir avec son coeur; On peut aussi se poser la question du pourquoi se rendre dans ces pays et il y aura toujours une part de voyeurisme. Il reste le choix de rester dans notre chère France décadente! Bons futurs voyages à tousFrancine | | | À: Ghilane216 · 5 janvier 2011 à 16:10 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager Réponse très sage; pour ce qui est du voyeurisme, c'est une question que je me pose souvent, tellement il est difficile de trouver un équilibre entre le voyeurisme et l'intérêt humain; vous verrez qu'en Ethiopie - surtout le sud, dans le nord ou l'est c'est bien différent, cet équilibre est particulièrement difficile à trouver. Bon voyage ! Ceci dit, l' Ethiopie est un pays passionnant, surtout le nord. | | | À: Vigounir · 5 janvier 2011 à 17:42 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager le tourisme.. le voyeurisme  (sans l'annotation sexuelle primaire du therme bien sur !).. l'intêret humain..pour quelqu'un qui vit dans un autre monde, un autre temps au sud de l' Ethiopie, ou Amazonie, dans une forêt au Laos qu'est ce que ca veut dire ? ca leur apporte quoi ca ? pourquoi vais je me rendre dans l'un de ces mondes en voie d'extinction (ces aires tribales de l' Omo par exemple), débouler en 4x4 avec mon guide, prendre ma foto en la moyennant avec je ne sais quoi..peut importe ! et en repartir... Ce tourisme Ethno Culturel dans ces coins extrémes, à la guide du routard ou Lonely Planet..ou Bradt...j'ai pris la décision de ne pas en faire.. j'en fais toujours un paralléle des moines franciscains pleine de bonnes intentions qui allaient malgrés eux ammener la variole au fin fond d'l' amazonie ! Je dois faire moins de "dégat" culturel et matériel si je donne un bombon ou stylo à un gamin du bled que si j'allais faire la même chose au beau milieu de la vallée de l' Omo quand même non ? Donc Francine, comme tu le dis si bien, quoi que tu fasses, il y aurait toujours à dire  ! soit on voyage ou soit on reste chez soi !..fais en bonne conscience simplement.. et si ta conscience approuve le fait de donner des perles, des stylos, de donner un pourboire royal à quelqu'un ou de dire merde et ben fais le ! pareil si tu donnes 50 € à une personne dans le besoin chez nous, qu'il s'achéte de quoi manger ou de quoi boire..et ben c'est son affaire non !..plus la tienne. ..mais penses qu'en déboulant en temps que touriste avec un guide, une toyota de 2 tonnes, et un appareil foto blingbling au milieu du peuple Hamer ca peut compliquer certains dilemmes ! mieux vaut limiter la casse et peut être garder bonne conscience et voir ca de loin....en vidéo  je me rends bientôt au Mali..dur dur !
Virginie tu écrivais " je le disais bien, c'est une discussion difficile et oiseuse; ce que je pense, c'est que l' Ethiopie (et d'autres pays) ont besoin de justice et pas de charité" qu'est ce que tu entends..par le mot "justice"?..pour ce qu'est de la charité..? bien sur qu'il faut être charitable quand on le peut non ?! (tu as du mal t'exprimer !) | | | À: Jeanno64 · 5 janvier 2011 à 18:08 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 664 affichages · Partager Je me suis très bien exprimée: qu'est-ce que tu préfères ? Gagner ta vie correctement, dans un pays qui te le permet, ou recevoir des vieux ti-shirts et vivre en assisté de la communauté internationale ? La justice, c'est d'avoir assez d'argent pour vivre et de pouvoir en user librement, et ne pas dépendre de la charité des autres. Ceci dit je suis d'accord pour boycotter le tourisme ethnique, et je crois l'avoir dit. Cordialement. | | | À: Jeanno64 · 5 janvier 2011 à 18:15 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 665 affichages · Partager J'ai hésité avant de m'inscrire à ce voyage car cela m'est déjà arriver de faire "tâche" dans les villages en particulier en Mauritanie où j'étais seule.C'est vrai qu'il n'y a pas la barrière de la langue et quand les échanges sont chaleureux et joyeux malgré la vie difficile c' est bon.On peut aussi accepter que ces peuples attendent beaucoup de nous quand ils nous voient arriver avec nos soi-disant richesses et ilfaut que je me méfie de ne pas rentrer seulement avec mon passeport! Cela dit je fais cette expérience, c'est comme un défi pour moi qui ne suis pas toujours en grande forme et si quelque chose me choque trop je ne referai pas ce genre d'expedition. Je ne suis pas attachée aux biens matériels et je privilégie la simplicité dans les relations humaines. Cette fois-ci je suis dans un petit groupe et suivant l'ambiance je voyage seule! bonne soirée à tous | | | À: Usmaruna · 6 janvier 2011 à 8:25 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 633 affichages · Partager Les miettes comme tu les appelles ne représentent peut-être rien pour les financiers d'Addis, mais elles font entièrement tourner l'"industrie" touristique locale. Les quelques birr que tu paieras à l'hôtel, au resto, à la boutique ou au guide du coin le plus perdu d' Ethiopie vont être à nouveau distribués sous forme de salaires à de très modestes serveurs/serveuses, du personnel de maison, des cuisiniers, des aides de tous poils. A leur tour ces personnes vont faire vivre leur famille, souvent très nombreuse, même si la somme qui arrive en bout de chaîne nous paraît dérisoire. Avec une dizaine de birr par jour une famille rurale éthiopienne réussi à survivre!
Car le constat est là: la majorité du peuple éthiopien survit plus qu'il ne vit, et cela depuis trop longtemps. La vie se limite pour beaucoup à trouver de quoi tenir jusqu'au lendemain, malgré les téléphones portables et autres progrès "civilisés" que l'on voit partout en ville et sur les grands axes touristiques. N'oublions jamais que l'immense majorité des près de 80 millions d'Ethiopiens ne sont pas vus/rencontrés par les touristes, ceux-là crèvent littéralement de faim et ce ne sont pas quelques kilos de grain distribués à "sa" brave tribu du Sud Omo qui vous rend expert pour donner des leçons de pseudo ethnologue.
Le débat sur la question de distribuer ou non en tant que touriste est effectivement sans fin, beaucoup s'y sont essayé. Pour moi le seul comportement que je m'efforce d'avoir dans les situations les plus difficiles rencontrées face à la misère humaine est le respect de la dignité de la personne. Un sourire, un geste bienveillant, un partage de l'instant présent et d'un peu d'intimité dans une case où l'on est invité à passer quelques instant valent bien mieux qu'une distribution de savons ou de lames de rasoirs à 20 mains tendues. Mais amener stylos, crayons et cahiers au directeur d'une école rurale ou seringues, lames de bistouri ou pansements dans un dispensaire de brousse est aussi responsable, avec un effet direct et contrôlé. | | | À: Jneraf · 10 janvier 2011 à 18:24 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 561 affichages · Partager Bonsoir, En effet j'aurais du rajouter un paragraphe : Les miettes des miettes de l'argent du tourisme arrive effectivement à tous les gens qui produisent des biens et des services et ces sommes sont bien sûr extremement importantes voire vitales pour eux. (Je suis d'accord avec tes remarques sur ce point). Mon propos n'était pas de décrire l'ensemble des circuits économiques de l' Ethiopie mais de mettre l'accent sur la manière dont est réparti l'argent que chacun de nous peut y dépenser et dans quelle mesure on peut individuellement "optimiser" notre contribution en particulier lors des dons (d'où la question initiale : donner ou pas ?). Et là ça se complique car même les sommes données directement sont reversées aux personnes que je regroupe sous le terme de "petits malins locaux". J'ai donné l'exemple d'une ecole qui recoit un certain nombre de dons mais dont on ne voit absolument pas la couleur sur le terrain ce qui complique serieusement la tâche du directeur que nous (nous étions deux) avons suivi qqs heures pour répondre à nos questions à ce sujet. Je pourrais multiplier ce genre de remarque : le cas peut être le plus flagrant c'est à Omorate au village des dassanech. Là c'est vraiment le zoo humain doublé d'un numéro de cirque parfaitement reglé. Tout les responsables (hommes bien sûrs : guides, propriétaires de barques et de bateaux,...) en deça de l' Omo au bar du coin en train de boire de la bière et de regarder les matchs de foot de la champion league. Sur l'autre berge, village désert à l'arrivée puis, sortie de tous les fugurants (en fait, de toutes les fugurantes - il n'y que des femmes) et sollicitation plus ou moins cool et poses plus ou moins ridicules pour les 2 birrs par photos. Et si l'on s'éloigne un peu (au grand dam du guide et des femmes) on peut voir à l'ombre des arbres, des groupes d'hommes en train de boire du tala - sorgho fermenté avec de l'eau - près d'un parc de motos - japonaises 125 cc- flambant neuves. J'ai là aussi eu une discussion avec un ingénieur d'Arba Minch venu organiser la distribution de récipients pour le stockage de l'eau (vous avez compris que nous n'étions pas en voyage organisé et que je n'avions pas à respecter les horaires et les durées de visites préformatées) et ses réponses sur l'organisation des moyens m'ont laissé réveur. On pourrait aussi décrire des situations analogues à Kolcho, Turmi, etc... mais bon, vous avez compris ma problématique. Et si votre exposé sur votre comportement mérite considération "Pour moi le seul comportement que je m'efforce d'avoir dans les situations les plus difficiles rencontrées face à la misère humaine est le respect de la dignité de la personne. Un sourire, un geste bienveillant, un partage de l'instant présent et d'un peu d'intimité dans une case où l'on est invité à passer quelques instant valent bien mieux qu'une distribution de savons ou de lames de rasoirs à 20 mains tendues............"
il me parait quand même un peu limité et me donner une furieuse envie de m'assoir par terre et de pleurer. | | | À: Usmaruna · 10 janvier 2011 à 20:47 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 553 affichages · Partager Bonjour, votre description d'Omorate rejoint absolument ma propre expérience (je voyage seule et sans contraintes de temps ou autre, comme vous); je pourrais raconter d'autres moments vécus dans le sud de l' Ethiopie qui entrent dans la même problématique. Ce qui me fait dire que ce qu'on appelle le "tourisme ethnique" devient une attraction de masse très loin de la spontanéité. Et pourtant, je ne regrette pas le voyage, qui est utile sur de nombreux plans. Quant au sujet: donner ou ne pas donner, et comment donner, à qui donner etc, j'avoue que je n'ai pas de réponse satisfaisante. Les distributions de bonbons, bics et ti-shirts à la descente des cars me procurent une sensation de malaise. J'ai vu des dames (que je crois pourtant bien intentionnées) lancer des poignées de bonbons à la volée. J'ai rencontré des voyageurs qui payaient leur guide avec un ti-shirt (usagé, bien sûr). Et si ce que vous donnez à une école ne parvient pas aux destinataires, que faire alors ? Dans les villages indiens du Guatemala, pas de mendicité, et pas de photos payantes (souvent pas de photos du tout). Est-ce nous qui avons donné de mauvaises habitudes aux Africains ? Cordialement | | | À: Vigounir · 10 janvier 2011 à 23:16 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 540 affichages · Partager "tourisme ethnique"..je ne comprends pas.. y êtes vous allé voir ces ethnies ?! que cela soit en bus ou en 4x4..ou dos de dromadaire..pareille non ? si vous y allez en voiture avec chauffeur et ben vous participer vous aussi à toute cette attraction non ?à ce cirque !..le mieux est donc de ne pas y aller !.. si je sais que les peuples d'amazone disparaissent et que je trouve cela triste et ben en voyage au Brésil je ne vais pas essayer d'aller les perturber point finito... si j'y vais et bien je fais comme tout le monde non !?..que ca soit le premier prêtre d'y à 400 ans aux touristes de maintenant ....pour ce qui est du touriste qui jette des bonbons aux enfants comme si je jettais du grain aux poulets..ca on n'a même pas besoin d'en discuter..pareille pour celui qui largue son T shirt crade qui bouffe pas de pain.. tout ca c'est une question de respect et dignitée.. (ca reprend les termes d'un message plus haut) ! c'est comme à la sortie de l'église, si je donnais 10 ct à la première main tendue qui me demande une aide.. ce genre de "tiens 10 ct et fout moi la paix ! " on s'émouvoit devant les catastrophes, les famines, la pauvretté du monde lorsque l'on voit ca devant ca télé, peut être on fait un don à la Noel, et là sur place on réagit souvent tout à fait autrement ! c'est bizarre non ! d'ailleurs je trouve toujours stupide ces discutions ! si comme tu te le demandes " Est-ce nous qui avons donné de mauvaises habitudes aux Africains ?" qu'est ce que ca peut bien m`être égal si ils me demandent de l'argent...ou qu'on me demande une pièce pour une photo... ou que l'on péte de travers ! c'est moi le touriste de passsage, l'étranger...si ca ne me convient pas et ben j'me barre !..surtout je ne me permets pas de faire d'la morale " est ce qu'au Guatemala ils sont plus de bonnes habitudes ??! ....finalement.. moi aussi comme Asmarina... je vais m'assoir et me mettre à pleurer ! | | | À: Jeanno64 · 11 janvier 2011 à 8:12 Re: Voyage en Éthiopie fin janvier: euros, visa, quoi emporter pour les tribus? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 533 affichages · Partager Je ne comprends pas bien votre agressivité... Je ne me permettrais pas de parler du sud de l' Ethiopie et du "tourisme ethnique" si je n'y étais pas allée - pour en voir les limites. Si vous trouvez ces discussions inutiles, n'y participez pas. Vous pouvez donner votre avis sans attaquer personnellement les gens. | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 559 visiteurs en ligne depuis une heure! |