L'idée de louer un vhl sur place est séduisante. L'avez vous fait ? Pouvez vous me tuyauter svp
Si non, ce sera avion et dac à dos comme dab...
Pour moi, voyager avec un camping-car quand tu as besoin d'autonomie totale, d'un certain confort et de mobilité a son sens, même si mes expériences me font préférer de plus en plus le fait de voyager léger.
Mais en
Thaïlande, toutes les conditions sont réunies pour rendre le voyage en camping-car beaucoup moins intéressant : il peut faire vraiment très chaud, rendant l'utilisation de la clim dans le camping-car incontournable, y compris la nuit, ce qui est difficilement compatible avec l'autonomie. Ce moyen de transport étant très peu courant en
Thaïlande, je n'ai jamais vu aucune facilité prévue par à ce propos: il y a très peu de camping, d espaces ou de parking aménagés, de lieu de vidange des eaux noires, de branchements électriques... le réseau routier de
Thaïlande est d'excellente qualité, surtout si on le compare aux pays voisins, mais même si on part d’une référence européenne, mais il y a quand même de nombreuses petites routes de montagne qui font partie des endroits les plus charmants que j'ai pu visiter, et qui seraient dangereuses voire inaccessibles en camping-car (en particulier dans le nord).
Pour enfoncer encore le camping-car en
Thaïlande, les autres solutions sont nombreuses, plus intéressantes à bien des niveaux :
1)Financièrement : il est probablement très difficile de trouver un camping-car louer en
Thaïlande, ce qui, si c'est possible, laisse augurer de prix débridés. De l'autre côté, je ne connais pas de pays où il soit plus facile de se déplacer pour un touriste que la
Thaïlande. Les transports en commun sont très très développés, que ce soit les avions Low cost, les trains, les bus, les taxis très bons marchés, les pickups, les tuk tuk...
2) déplacements :
Il est possible, bon marche et facile d'aller dans n'importe quel coin perdu de
Thaïlande en passant d'un transport en commun un autre. Si tu préfères un peu plus d'autonomie, on trouve des voitures de location à des tarifs raisonnables, et des moto à des tarifs jamais vu ailleurs dans le monde en ce qui me concerne : le meilleur tarif que j'ai obtenu était une Honda Dream 125 cm³ pour 1500 bahts par mois, c'est-à-dire environ 30 € à l'époque, soit un euro par jour. Aujourd'hui, même avec l'inflation est un taux de change un peu moins favorable, il est très possible de trouver encore des motos du même type à louer à partir de 1,50 € par jour pour une location moyenne ou longue durée hors des sentiers battus touristiques. Même dans les zones les plus chers, sur les autoroutes touristiques fréquentés parler des étrangers, et même pour une location à la journée, tu peux trouver des motos pour trois ou quatre euros par jour. Finalement, même pour les gens dont je fais partie, qui apprécient beaucoup l'autonomie, il est beaucoup plus facile (circulation et parking) de se déplacer en voiture ou en moto, et ce à des tarifs bien plus intéressant qu'une location de camping-car
3) hébergement :
Les thaïlandais voyage raisonnablement dans leur pays, et même au trou du cul de la campagne de la
Thaïlande, au plus loin des autoroutes touristiques, tu trouve toujours des solutions d'hébergement à la nuit. Le tourisme est une priorité nationale depuis 50 ans en
Thaïlande, de normes de qualité et des contrôles ont été mis en place et je n'ai jamais connu de bouge, ni d endroit à l’hygiène rédhibitoire. La concurrence est en forte, les prix reste toujours contenu, et très bons marchés surtout en terme de rapport qualité-prix. Mon type d'hébergement préféré consiste en une chose très répandue en
Thaïlande: À l'extérieur des villes, même dans les coins reculés et peu fréquenté, on trouve très souvent des parc paysager avec des petits bungalows, au milieu d'une nature magnifique cultivé et entretenue avec amour, avec des orchidées, des Jasmins et autres fleurs odorantes, des petits bassins, des fontaines, des cours d'eau, des arbres taillés au cordeau,... comme tu as pratiquement toujours le choix étant donné l'offre pléthorique, je trouve facilement le plus souvent une bonne literie, la clim, la salle de bain bien sûre, parfois une kitchenette, le wi-fi... le tout pour une dizaine d'euros par nuit, et encore moins lorsque tu négocies sur une longue durée. Le meilleur plan que j'ai connu à ce niveau était un studio tout aménagés, avec une machine à laver, de quoi cuisiner, du wi-fi, la clim, j'avais loué pour 40 jours, et le prix mensuel revenait à 100 €.
4) nourriture:
Là aussi, en
Thaïlande, on trouve vraiment partout de la nourriture de rue d'une qualité remarquable, tant au niveau hygiène qu'au niveau gustatif et au niveau variété. Là aussi, la concurrence étant pléthorique, les prix restent très très bas. Il n'y a donc pas beaucoup d'intérêt à vouloir être autonome dans ce domaine non plus. D'autre part, pour ceux dont je fais partie également, qui apprécie de cuisiner des produits frais, il est relativement aisé de trouver des hébergements qui proposent cette possibilité.
Bon voyage