Benclems · 9 septembre 2018 à 16:25 11 messages · 4 participants · 1 153 affichages | | | | 9 septembre 2018 à 16:25 Message 1 de 11 · 1 153 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes ami(e)s voyageurs.
J'ai une nouvelle fois besoin de votre aide pour planifier un voyage un peu spécial. Heureux papa depuis un peu plus d'un an, nous avons un petit peu ralenti les voyages lointains en attendant que ce petit bout soit en mesure de venir avec nous.
Et voila ça y est c'est décidé l'an prochain nous posons 6 mois de congés pour voyager avec lui, pour juste profiter en famille et réaliser ce vieux rêve que nous n'avions pas pu réaliser avant!
Nous avons décidé de nous arrêter de juillet à décembre 2019 et me voila 1 an avant à préparer tout doucement ce voyage.
Ce voyage est spécial pour nous car nous n'avons jamais voyagé aussi longtemps tout d'abord et ensuite car ce sera en famille.
Les trois premiers mois seront une mise en route douce, ou nous allons nous balader dans notre beau pays et en Europe.
Les trois mois suivants nous avons décidé de nous diriger vers l’ Asie du sud est, rien de très original mais cette partie du monde nous parait la plus approprié pour son coté zen, simple avec un enfant, dépaysant, et simplement car nous avions adoré lors de nos premiers voyages.
Mais voila un voyage comme celui ci ne s'improvise pas, j'ai commencé à regarder un petit peu pour le choix des pays mais j'aurais aimé des conseils ou des avis sur notre choix de destination.
Pour le moment nous avions imaginé:
Octobre: Arrivée Singapour (4/5j) puis l’Indonésie (principalement java et bali)Novembre : La Thaïlande Décembre : le Vietnam (nord principalement)
Ces trois pays ont bien sur été choisi en fonction de la période plus ou moins favorable, mais également pour voyager facilement avec notre petit bout (qui aura alors 2 ans et demi), en limitant au maximum les contraintes de santé.
Le but de ce voyage n'est pas de courir en permanence d'un point d’intérêt à un autre, bien au contraire nous voulons voyager lentement en restant plusieurs jours sur chaque étape de notre voyage.
Donc première chose, est-ce que ce parcours vous parait cohérent en terme de période (climat)? Mais aussi de facilité d'accès avec un enfant?
Le second questionnement concerne le budget... c'est une question qui ne nous chiffonne en général pas trop sur des voyages plus courts, mais la pour 3 mois il faut clairement y réfléchir et commencer dès maintenant à économiser :-)
Est-ce que à votre avis un budget de 2500-3000E par mois est suffisant? (hors billets d'avions)Nous ne sommes pas du style à voyage grand luxe du tout, mais la avec un enfant nous allons quand même privilégier des logements adaptés.
Bon ce projet est une ébauche vous aurez bien compris, il me reste à me plonger dans les livres et sur les forums pour le détailler mais j'avais besoin de premiers avis.
Merci, merci et merci d'avance! Et je reviendrai vers vous pour les milliers de questions qui vont pointer tout au long de l'année ^^ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Benclems · 10 septembre 2018 à 8:52 · Modifié le 10 sep. 2018 à 9:51 Message 2 de 11 · 1 116 affichages · Partager Bjr
a mon avis vous devriez bien creuser la question du climat (meme si en ces temps de déréglement climatique cela devient difficile de prevoir) qques remarques sur le climat et le choix des destinations
///////////////////////////////////////////////////// Nord Vietnam en decembre - donc a priori baie d'Halong et montagnes de SAPA il ne faut jamais oublier qu'en decembre au nord Vietnam il peut faire deja tres froid en montant en altitude et donc aussi comment gerer les habits d'hiver pour la suite ?? (et puis les montagnes de SAPA - pas forcement l'ideal avec un gamin de 2 ans)
les fiches climatiques classiques Nord et Sud VietnamAu nord - Du mois de novembre à la fin avril-début mai, le ciel gris et une pluie fine constituent presque le quotidien des habitants de la capitale et des environs : c'est le « crachin de Hanoï ». Au début et à la fin de cette période il fait entre 15 et 20°C la journée et parfois moins de 10°C la nuit. Au cœur de l'hiver, la température ne dépasse pas les 5-7° de jour. - De septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.
Au sud Ici il n'y a que deux saisons – sèche et humide. De décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 oC.
/////////////////////////////// Indonesie BALIa voir avec ce qui se passe depuis l'année passée avec le volcan au centre de Bali qui est encore en activité, mais surtout avec le tout recent tremblement de terre de Lombok, l'ile juste à coté
question climat Bali est une destination d'été (juin juillet aout) - en octobre on est en fin de bonne saison
donc un avantage question tarifs et frequentation - question climat ce sera a voir mais effectivement vous pouvez encore esperer beau temps - mais probablement pas au dela de fin octobre en général
////////////////////////////////
donc peut etre revoir l'ordre ?
commencer par Bali (et garder singapore a la fin au retour - car comme toutes les grandes villes - mieux vaut etre en pleine forme pour apprécier) puis le Vietnam (mais peut etre plutot le sud ?) la Thailande et Singapore a la fin (puisque SIngapore - meme si decembre est la pire saison - au final cela n'a que peu d'importance - le climat est quasi constant toute l'année à Singapore)
2 remarques :
1//peut etre le plus simple question avion de regarder les vols France Bangkok et de la rayonner en low-cost (ou Kuala ?) et donc vol arrivée Bangkok - ou vous en profitez pour laisser une partie de vos bagages et habits du Nord Vietnam si vous gardez cette idée -- puis la partie Bali AR low-cost -- puis retour Bangkok et un low-cost vers le Vietnam AR - et thailande a la fin -- question grande ville Bangkok - a foriori avec un gamin par petites etapes au passage a chaque fois
2 // a mon avis trop de deplacements et de destinations differentes avec des gamins et a fortiori tres jeunes - qui eux ne veulent qu'une chose rester tranquille a la piscine ou a la plage, voir des elephants - jouer avec d'autres gamins du coin, et surtout se fichent du tourisme dont rêvent les parents
Cdlt | | | À: Benclems · 10 septembre 2018 à 10:29 Message 3 de 11 · 1 106 affichages · Partager PAS BON DU TOUT. Décembre est un mauvais mois pour le nord, qui est la plus belle région du Vietnam. Donc, il faut commencer par le Vietnam ou le faire après le 1er pays, PAS à la fin
On trouve partout en Asie du SE, notamment au Vietnam (je en connais pas l' Indonésie), des hôtels 2 étoiles impec à 15-20$ (+ cher en Thailande) | | | À: Larsay · 10 septembre 2018 à 12:53 Message 4 de 11 · 1 097 affichages · Partager bjr
pour Larsay et donc pour l'initiateur du message ** suite remarque sur le climat au Nord en hiver *** loin de moi l'idee de denigrer une destination par rapport a une autre mais
il faut absolument programmer l' indonesie et Bali le plus tot possible (des octobre) pour esperer rester dans des conditions favorables (ou alors attendre un autre voyage)
et donc alors placer la Thailande en novembre et le Sud Vietnam en decembre
a titre personnel et tout a fait subjectif concernant le choix Nord / Sud je prefere de loin le Sud vietnam et surtout l'exploration du delta du Mekong via le fleuve et les canaux car pour le Nord - d'une part les gens de Hanoi ne sont pas toujours les plus ''rigolos'' et souriants et a fortiori comparés a ceux du sud certes en montant à Sapa on est dans un autre monde
d'autre part la baie d'Halong - vu la saturation et la pollution -- et vu qu'en hiver on ne peut difficilement envisager une jonque privée au confort rudimentaire, mais se contenter en mode ''eco'' des grosses 'usines flottantes à touristes'' - a comparer avec le Nord de la baie de Phuket et le dédale des mangroves du nord de la baie de PhangNga - - pour moi quitte à choisir - et ce de surcroit en hiver- il n'y a que peu d'hesitation ! c'est cela - voir video
enfin ils peuvent envisager un Thailande Angkor PhnomPenh sud Vietnam en mode ''eco-bus'' ou en vol lowcost sachant que je me poserais serieusement la question de l'opportunité d'aller a Bali et Lombock dans l'année qui vient - Angkor serait une bonne alternative
cdlt | | | Bonjour et tout d'abord merci pour vos réponses!
Comme je l'ai mentionné ce projet est à l'état d'ébauche et merci de m'aider à y voir plus clair.
je prends bien note de vos remarques principalement concernant le Vietnam. Je dois avouer que j'avais bien lu qu'à cette période le temps n'était pas optimal dans le Nord du Vietnam mais je n'avais compris que les températures pouvaient être aussi basse.
Je vais donc écouter vos conseils sur le Sud Vietnam et me renseigner.
Indonesie BALI a voir avec ce qui se passe depuis l'année passée avec le volcan au centre de Bali qui est encore en activité, mais surtout avec le tout recent tremblement de terre de Lombok, l'ile juste à cotéquestion climat Bali est une destination d'été (juin juillet aout) - en octobre on est en fin de bonne saisondonc un avantage question tarifs et frequentation - question climat ce sera a voir mais effectivement vous pouvez encore esperer beau temps - mais probablement pas au dela de fin octobre en général
Il est évident que je vais suivre l'évolution de l'activité volcanique et des tremblements de terre qui ont malheureusement touché l' Indonésie. Et il est encore plus évident que je me raviserai sur mon choix si cela se poursuit. Concernant la période c'est un choix. Évidemment le temps au mois d'octobre à Bali est plus aléatoire qu'en plein été mais avec moins de fréquentations. Nous aimons beaucoup ces mois entre-deux ou effectivement la météo peut parfois être un peu plus capricieuse mais par contre ou il y a beaucoup moins de monde.
C'est d'ailleurs si je ne me trompe pas un peu la même problématique en Thaïlande au mois de novembre? Avec une saison touristique pas encore complètement à son maximum mais des pluies qui peuvent encore s'inviter selon les régions?
2 // a mon avis trop de deplacements et de destinations differentes avec des gamins et a fortiori tres jeunes - qui eux ne veulent qu'une chose rester tranquille a la piscine ou a la plage, voir des elephants - jouer avec d'autres gamins du coin, et surtout se fichent du tourisme dont rêvent les parents
Pour finir, j'ai par contre eu un peu plus de mal à analyser cette dernière phrase... j'en comprends bien le sens mais je sais pas trop comment le prendre. Les parents rêvent surtout de voyager AVEC leur enfant, en comprenant bien que ce n'est pas la même chose que SANS leur enfant.. c'est aussi pour cela que je commence à y réfléchir si tôt! Il me semblait pourtant avoir mentionné que justement nous ne voulions pas d'un voyage au pas de course et que le seul but était de visiter doucement au rythme de notre fils quitte à limiter le nombre d'étape. Après oui certes vu que nous envisageons de partir 3 mois donc il y aura peut être plusieurs destinations mais vous avez peut être raison cela fait déjà peut être trop...
Merci encore pour votre aide! je repars dans les recherches! | | | À: Benclems · 11 septembre 2018 à 5:33 Message 6 de 11 · 1 048 affichages · Partager Bonjour,
Question budget 100euros par jour pour 2 adultes + 1 bebe me semble tout a fait raisonnable et faisable. Nous avons passe 4 mois en Asie du Sud Est en 2016 avec nos 2 enfants de 8 et 5 ans et vecu sur la base de 150 dollars australiens par jour soit environ 100 euros. La difference c'est que nous avions besoin de 4 couchages, et au resto on commandait pour 3-4 personnes.
Avec un bebe de 2 ans, vous devriez pouvoir tenir dans un chambre double, avec bebe dans le lit double ou bien sur un petit matelas parterre (ou dans son lit parapluie si vous decidez d'en emmener un).
Pour la nourriture, je vous conseille de commencer a diversifier 2-3 mois avant votre depart sinon vous aurez du mal a le nourrir sur place en dehors du riz et des bananes. Ca passe pour qqes semaines mais 3 mois il risque d'avoir des carences. Donc essayez de l'habituer a des saveurs asiatiques avant le depart; noodles, fried rice, curry non epice, lait de coco etc...apres vous pouvez completer avec des fruits frais, des biscuits etc...pour le lait, c'est pas gagne de trouver du lait de vache partout. Dans les hotels souvent on trouve ou bien des yaourts mais pas partout.
Pour ce qui est du trajet, en effet ca me parait plus judicieux de suivre l'ordre suggere par Jungletroll. Si vous tenez absolument a visiter le nord du Vietnam alors faites le en octobre voire debut novembre. Nous y etions du 20 octobre au 20 novembre 2016 et aucun probleme dans les montagnes. Il faisait bon voire encore chaud, mais pas trop non plus pour marcher. Visibilite nickel, pas de nuage a Ta Van, mais pas mal de pluie a Bac Ha.
On avait garde nos affaires chaudes, et de retour a Hanoi on a fait un colis qu'on a renvoye a Sydney (ou nous vivons) pour ne pas nous encombrer avec des affaires chaudes pour la suite du voyage (sud Vietnam, Cambdge, nord Laos, Bangkok, Sri Lanka).
Le Vietnam tres facile, pas besoin d'organiser a l'avance sauf peut etre pour le train de nuit qui se remplit vite.
La Thailande, facile aussi avec un bebe, bien organise, et des bonnes infrastructures de sante notamment.
Bali, idem, Java je en sais pas je suppose que ca depend ou.
A mon avis 1 mois au Vietnam + 1 mois en Thailande c'est bien. Pourquoi ne pas rajouter 1 mois au Sri Lanka sinon?
4/5 jours a Singapore c'est largement suffisant.
Bonne preparation. | | | À: Benclems · 11 septembre 2018 à 7:19 Message 7 de 11 · 1 045 affichages · Partager Tout d'abord, avec ses hautes montanes et ses minriotés, le nord du Vietnam est bien plus beau ; Toute la région le long de la frontière chionoise est "un autre monde" ; hautes montagnes, labyrinte de pitons calcaires, villages de minorités en costume tribal, Along évidemment, etc. Le Sud, c'est 45 000 km² de delta, on se lasse vite de fleuves, canaux, rizières et marécages + des collines boisées à la frontìere cambodgienne et des iles pour plage).
A Along, contrairement à ce qui est écrit, il y a des jonques collectives de taille moyenne (10-12 cabines) ; c'est loin d'etre des usines à groupes ! Quant à ce qui flotte à la surface, en décembre, vous ne vous baignerez pas, donc... Et puis, c'est unique au monde
N'éxagérant pas le froid dans le nord en décembre. Il fait moins froid qu'en janvier et février. En fait, le réchauffement limatique y est bien en place ! A Hanoi, compter 18-22°, 15-18 en montagne (un peu moins à Sapa qui est à 1500m d'altitude, mais après (Bac Ha- Dong Van-Ban Gioc, Babe), c'est OK
Des centaines de milliers de touristes voyagent en Asie avec de jeunes enfants, y compris des bébés. Les locaux adorent les enfants et vous approcheront. Et les enfants ne sont pas plus betes que ça, ils sont curieux de TOUT. A Sapa, vous payez une dao ou une h'mong pour porter le jeune enfant dans sa hotte, les enfants adorent ça ! | | | À: Marcetflo · 12 septembre 2018 à 12:23 Message 8 de 11 · 1 011 affichages · Partager Merci merci et merci pour vos messages!
C'est exactement pour ce genre de messages et de conseils que j'utilise VoyageForum! 
Question budget 100euros par jour pour 2 adultes + 1 bebe me semble tout a fait raisonnable et faisable. Nous avons passe 4 mois en Asie du Sud Est en 2016 avec nos 2 enfants de 8 et 5 ans et vecu sur la base de 150 dollars australiens par jour soit environ 100 euros. La difference c'est que nous avions besoin de 4 couchages, et au resto on commandait pour 3-4 personnes.
oui c'est ce que j'avais calculé qu'avec 100E par jour ça devait suffire! votre témoignage me conforte car il faut bien avouer que c'est le point principal de réflexion pour commencer la planification de ce voyage!
our ce qui est du trajet, en effet ca me parait plus judicieux de suivre l'ordre suggere par Jungletroll. Si vous tenez absolument a visiter le nord du Vietnam alors faites le en octobre voire debut novembre. Nous y etions du 20 octobre au 20 novembre 2016 et aucun probleme dans les montagnes. Il faisait bon voire encore chaud, mais pas trop non plus pour marcher. Visibilite nickel, pas de nuage a Ta Van, mais pas mal de pluie a Bac Ha.
Donc il vaudrait mieux faire : Octobre: baliNovembre : Vietnam Nord et Décembre: Thaïlandeje vais creuser cela!
A mon avis 1 mois au Vietnam + 1 mois en Thailande c'est bien. Pourquoi ne pas rajouter 1 mois au Sri Lanka sinon?
Dans mon premier projet le Sri Lanka était envisagé, c'est un pays qui m'attire énormément et que j'aimerai beaucoup découvrir. Cependant sur nos mois de voyage (octobre, novembre et décembre) il m'a semblé après quelques lectures que ce n'était pas des périodes optimales pour visiter le Sri Lanka ? Je pourrai peut être plus l'envisager au mois de Septembre ? même si de base nous avons d'autres projet au mois de septembre... | | | À: Larsay · 12 septembre 2018 à 12:48 Message 9 de 11 · 1 005 affichages · Partager Tout d'abord, avec ses hautes montanes et ses minriotés, le nord du Vietnam est bien plus beau ; Toute la région le long de la frontière chionoise est "un autre monde" ; hautes montagnes, labyrinte de pitons calcaires, villages de minorités en costume tribal, Along évidemment, etc.
ça donne très très envie de découvrir le Nord Vietnam ! J'ai une amie vietnamienne qui me tient le même discours que vous et qui me motive à aller visiter avant tout le Nord!
A Along, contrairement à ce qui est écrit, il y a des jonques collectives de taille moyenne (10-12 cabines) ; c'est loin d'etre des usines à groupes ! Quant à ce qui flotte à la surface, en décembre, vous ne vous baignerez pas, donc... Et puis, c'est unique au monde
Je veux bien comprendre que pour une personne qui a connu la baie d'Along il y a longtemps ça soit un petit peu décevant de voir l'évolution actuelle. Mais dans mon cas je ne connais pas du tout et c'est un site qui me fait rêver et je me languis de me faire un avis de mes propres yeux!! | | | À: Benclems · 14 septembre 2018 à 3:36 Message 10 de 11 · 980 affichages · Partager Oui l'ordre me parait bien. En Novembre le mieux est de commencer par le nord au debut du mois et de descendre progressivement vers le sud. On avait traverse la frontiere sud vers le Cambodge le 20 Novembre apres qqes jours a Phu Quoc et on avait un temps magnifique. Il fera deja beau dans le Sud Vietnam a cette saison.
Pour le Sri Lanka, Novembre - Mars/Avril c'est la meilleure saison surtout pour la cote ouest (Galle) et sud et l'interieur des terres. Donc mon conseil serait d'opter pour Decembre. En venant direct du Vietnam ca sera peut etre plus simple d'aller en Thailande. Plus pres.
Question rapport qualite prix, Bali, le Vietnam et la Thailande c'est top. Le Sri Lanka aussi.
Au Vietnam, a Hanoi pour US35 la nuit on avait une grande chambre familiale avec 2 lits doubles, grande salle de bain, clim, frigo, et petit dej inclus pour 4 personnes, dans le vieux centre, dans un petit hotel moderne. Proprete impeccable.
Mes criteres etaient: proprete, eau chaude, clim et piscine. Tous nos hotels/guesthouse avaient des piscines sauf a Hanoi ou on a utilise la piscine du Army Hotel.
Dans les 3 pays on mange pour 3 fois rien si vous mangez local. Un pho varie entre 20,000 et 40,000 dongs soit $2-$4. 40,000 c'est cher. Le Vietnam est le pays ou on a le mieux mange, de loin. On s'est regale, et pour des prix tout a fait raisonables. Idem a Bali. En Thailande on mange tres bien aussi pour pas cher.
Bonne preparation | | | À: Marcetflo · 14 septembre 2018 à 11:48 Message 11 de 11 · 964 affichages · Partager Super encore merci pour toutes ces infos et pour votre aide!
Le seul petit problème maintenant c'est que j'ai envie de partir demain et pas dans 1 an | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |