Bonjour dansiba,
La
Géorgie a malheureusement oublié tous les géorgiens qui vivent en
Abkhazie. Leur situation est difficile et souvent humiliante. Les autorités géorgiennes viennent d'envoyer des "agents" tuer un abkhaze connu, lorsque mes belles soeurs ont souhaité traversé la frontière pour emmener ma nièce à l'hôpital le plus proche, les abkhazes ont refusé au prétexte que les géorgiens tuaient des abkhazes!!
Si je risque gros? Je ne sais pas!! les géorgiens m'ont laissé passer à l'aller et au retour juste en regardant mon passeport, pas plus de 30s!! Ce sont les abkhazes qui filtrent "dur" et qui m'ont contrôlé et m'on bloqué 2 heures à leur poste de douane.De plus, je suis passé avec un cousin de ma femme qui franchit tous les jours la frontière pour aller s'approvisionner à Zugdidi. Il met juste une plaque minéralogique géorgienne quand il rentre en
géorgie et une plaque minéralogique abkhaze quand il rentre en
abkhazie : c'en est comique!!
Donc, si vous dites (en géorgien, traduction par ma femme) que les géorgiens vont me punir parce que j'ai franchi cette frontière, je vous affirme que je ne suis pas le seul (régulièrement quelques "aventuriers" occidentaux la franchissent aussi bien que moi), que les géorgiens le savent puisque je leur ai montré mon passeport, et qu'ils ne m'ont ABSOLUMENT RIEN DIT. Pourquoi les autorités géorgiennes m'ont elles laissé passer à l'aller et au retour si c'est aussi interdit?? POurquoi le cousin de ma femme la franchit il presque tous les jours?. Pourquoi mes belles soeurs qui vivent à Gali vont-elles très régulièrement à
Tbilissi? La situation doit se détendre et les deux partis le savent, le franchissement de cette frontière est important pour les 2 partis et pour le commerce, quoi qu'il en soit!! Si vous allez à Zugdidi, vous entendrez même parler abkhaze!! On a pu se promener dans toute l'
abkhazie jusqu'à ritza, sans le moindre problème. Et puisque vous semblez ne pas croire que j'ai franchi cette frontière, je vous joins mon visa abkhaze
Bien à vous et que tous aillent visiter la
Géorgie, c'est vraiment un pays superbe avec un accueil très chaleureux!!