Réponse d'une ex-enfant qui est partie en
Inde pour la premiere fois à l'age de 7 ans !
Mn pere m'avait amenée 15 jours au Nord de l'
Inde :
Delhi,
Taj Mahal,
Dharamsala.
Traumatisée ? point du tout. Intimidée par les indiens qui m'harcelait de gentillesse : "Hello ! What's your name ?"
Certes, je me rapelle de femmes qui mendiaient avec leurs enfants, leurs bébés dans les bras...
J'ai vu des lépreux (la seule fois presque où j'en ai vu, pourtant j'y suis retournée apres 6 fois de plus)
Mais je me suis adaptée. Mon pere m'avait acheté un cahier où je dessinais tout ce que je rencontrait "d'étrange" :
les ricksaws, le charmeur de serpent, les dames avec leur robe tibétaine, les singes, les corbeaux, les moulins à prière... C'est ca qu'un enfant voit.
N'ayez crainte de les emmenez avec vous.
Je suis allée en
Inde à 7 ans, 9 ans, 11 ans, 14 ans....plein de fois.
Les conditions de voyage etaient dures : mon père ne me ménageait pas. Je voyageais comme lui avait l'habitude de voyager : c'etait parfois plus de 10h de bus, debout, des couchettes en bois dans le train. On ne voyageait pas en taxi !
Mais c'est ca mes souvenirs, et ce ne sont pas des mauvais. J'ai l'impression d'avoir un truc en plus, de m'etre frottée à des conditions où j'ai pu voir que j'etais capable de m'adapter. Bien sur une gamine ça chouine parfois, ça choppe forcément la tourista (les antipaludiques rendent malade aussi : le lariam est tres tres fort)...
Tout le monde vous alerte sur le coté "dur" de l'
Inde ?? Mais de quelle
Inde parlent-ils ? de celle de la cité de la joie ?
L'
inde ce n'est pas des mourants dans la rue ! Faut pas tomber dans ce cliché. Ce pays a enormément changé depuis 15 ans, vous verrez plus de gens avec des portables que de gens qui font la manche.
L'
inde c'est aussi accepter de voir des choses, des situations qu'on ne comprend pas. Vous ne comprendrez pas plus que votre enfant. On est tous des enfants là-bas en quelque sorte...
Et les enfants sont bien moins vulnérable au choc indien que les adultes, car leurs système de valeur, de pensée, est en construction.
Amicalement