Bonjour à tous
J'ai beaucoup consulté le site avant le départ pour l'
ISLANDE et vos commentaires ont été tres précieux pour moi
J'aimerais vous faire partager notre expérience de voyage.Nous sommes partis les 2 dernieres semaines de Juin pour un voyage en BUS et en Auberge de Jeunesse -Guesthouse
METEO
La météo est trés changeante dans le pays et comme les islandais aiment le repeter
"si tu veux connaitre la météo d'aujourd'hui, demandes moi demain" ;-)
La temperature pour la 1semaine passée au sud a été de 8degrés..A priori l'été commence à peine
là bas et il est particulierement frais.
Nous avons eu peu de ciel bleu et majoritairement un ciel gris.
Les averses sont fréquentes et ne durent que quelques minutes. Ce qui nous a permis
quand meme de faire de belles ballades.
La 2ieme semaine, nous l'avons passé au Nord..et là, nous sommes restés avec 4 degrés, du vent et
une seule journée non pluvieuse. Les nuages étaient très bas et nous n'avons pas beaucoup vu le ciel.
HABITS
Prévoir les tee shirts manches longues et techniques qui sechent vite
les parkas et doudounes
paire de gants et bonnets ne sont pas du luxe
et une écharpe ou foulard pour le vent
VOYAGE EN BUS
Plusieurs compagnies sillonent le pays. Les plus populaires sont la STERNA pour le sud et la SBA pour le nord.
Lors du trajet, les bus marquent des arrets allant de 10 à 30 minutes aux différents points d'interet.
Ils sont toujours ponctuels et ne sont pas flexibles sur les horaires.
Nous avons vu des bus partir sans les passagers car ils avaient 4mn de retard au re départ.
L'arret des bus se situe majoritairement à des stations services et le billet se prend aupres du chauffeur.
Ils sont munis d'un appareil à carte bleue.
Le désavantage de ce mode de transport est la fréquence.1 bus ou 2 bus par jour et aucun apres 18h00.
1 de nos bus a été en retard, nous avons perdu la correspondance..
Nous avons du faire du stop pour aller à notre auberge 40km plus loin.
(Parenthèse concernant le stop... peut s'averer très long car les routes sont désertes et les voitures ne s'arretent pas.
Les Islandais n'ont pas l'air habitué à prendre les gens et les voyageurs en voiture de location non plus...
Nous avons attendu deux heures sur le bord de la route avant que deux françaises nous prennent..)
Ensuite nous sommes restés bloqués une journée à
Husavik sous la pluie, le froid car le prochain bus etait le lendemain.
Le temps nous a paru très très long dans ce petit village qui ne compte pas plus de 3000 habitants.
Et pour finir, les bus sont arrangeants. Ils peuvent vous arreter ou vous le souhaitez si c'est sur leur chemin.
AUBERGE DE JEUNESSE ET GUESTHOUSE
Ne pas oublier de prendre son sac de couchage pour éviter les suppléments
Son masque pour dormir- il fait toujours jour en
Islande et les maisons n'ont pas de volets
ET Boules Quiés si vous dormez en dortoir...
Il y a toujours une cuisine équipée à disposition..permet de faire des petites economies en allant
faire ses courses à BONUS (hard discount islandais) et en cuisinant à domicile.
Attention certaines sont inaccessibles en BUS.. Il faudra marcher longtemps pour y arriver.
Ou prendre un taxi chose possible dans les grandes villes:
AKUREYRI,
REYKJAVIKCertaines guesthouses coutent moins chers que les Auberges de Jeunesse.
Surtout si vous souhaitez dormir dans une chambre pour 2.
En bref, le pays est magnifique, contrasté..je vous laisse la surprise.
Les Islandais sont adorables et font tout pour faciliter le voyage.
Ca a été un très beau voyage pour nous et nous avons qu'une envie
c'est de revenir.
Bon voyage à vous