Bonjour à tous, salut Nadraia,
- Change et assurance à la frontiére mauritanienne ? Oui (sinon assurance à
Nouadhibou, pour le change, et c'est une exception africaine, en 2009, c'est à la banque qui est la plus intéessante !)
- Pour te rendre à Tombouctou, par Léré, c'est pas mal (même si l'an dernier un fort militaire malien a été attaqué à Nampala : 10 morts). J'ai testé ce trajet, pas de problème de piste, nous n'avons pas trainé est avons pris Diré en évitant Goundam.
- Tombouctou - Gao se fait bien. Peut être le mieux (sécurité) reste la piste Douentza- Diré (traversée du Niger) Tombouctou.
- Naviguer autour de Gao ? Moi je dirais oui. Maintenant, il faut se dire qu'il y a partout un risque, on resterait chez nous! Toutefois il faut partir en sachant qu'il y a peu, des rebelles installés vers Sokolo avaient fait rebrousser chemin au
Paris-
Dakar, qu'au sud et sud-est de Gao des villages sont attaqués faisant de nombreux morts (conflit contre les Peuls), et je ne parle pas du nord (interdit) Mali et Niger, vieux conflit entre les Touareg et le gouvernement nigèrien, à coté de Niamey, en janvier quatre européens ont été enlevés en plein jour (je m'en sonviens, nous étions à 40 km de là) Et, aprés j'arrête, même la région paisible de Nioro fait des siennes (coupeurs de routes), au point que cette années les autorités ferment la route (Nioro Didièni) toutes les nuit, nous, nous étions bloqués à Diéma jusqu'à 6h du matin.
- Bien sûr que tu dois aller à Douentza, Bandiagara (Chez Paul
Togo).
On pose une question, j'y répond objectivement, il y a des problèmes, il ne faut pas les ignorer, et prendre un minimum se précautions.
Pour l'instant, en ce qui me concerne, j'estime que le bonheur de voyager en toute liberté dans ces pays aux populations magnifiques et plus fort que les risques encourrus !!!!!!!!!!!

Et bon voyage à toi!