Bonjour Henri,
Bonjour,
Je rentre d'un voyage en
Namibie où j'ai loué via Namvic que je déconseille vivement.
Mon expérience est que bien que le contrat prévoie une franchisse (montant max à payer en cas de dégats ou vol du véhicule), Chris le patron ne l'applique pas qualifiant tout dégât de "négligence non couverte par l'assurance". A trois heures du départ de votre vol retour et dans ses locaux en pleine brousse à 30 km de
Windhoek, il sait que vous êtes coincés et que vous allez payer. Vous tendez donc votre carte de crédit de mauvaise grâce et vous vous faites racketter.
Dans mon cas, j'avais légèrement enfoncé le pare-chocs arrière et l'aile en reculant dans poteau dans un camping, j'ai dû payer le coût total estimé par le mécano de ce monsieur pour changer le pare-chocs et l'aile arrière.
Je m'en suis tiré à relativement bon compte, mais on m'a parlé de malheureux ayant renversé leur voiture sur le côté dans un fossé le long d'un piste et ayant dû payer la remise à neuf du véhicule.
Donc si vous êtes à l'aise avec l'idée de faire des milliers de kilomètres de piste dans un 4x4 onéreux en n'étant qu'assuré au tiers allez-y !
Plus anecdotique, le matériel de camping était dépareillé et en mauvais état et les draps et oreillers d’une propreté douteuse (pas lavés entre deux clients).
Pour le reste, le pays est magnifique et j'y retournerai c'est sur !
Je tiens à porter à vous rappeler un fait que vous n’avez peut-être pas suffisamment pris en considération concernant la
Namibie.
Il n’existe pas en
Namibie d’assurance tous risques équivalente à celle que l’on trouve en Europe. C’est un concept absolument inconnu.
Les assurances proposées par les loueurs de voitures ressemblent beaucoup aux assurances au tiers que nous connaissons en
France. (si vous emboutissez votre véhicule en étant assuré au tiers, vous paierez les dégâts sur votre véhicule)
L’assurance d’un véhicule n’étant pas obligatoire en
Namibie, beaucoup de véhicules que vous croisez ne sont hélas pas assurés, en dehors sociétés de location qui assurent leur flotte à hauteur de 90 voire 95 %. Le reste est couvert par l’utilisateur lorsqu’il prend en location un véhicule, moyennant une franchise qu’il peut racheter tout ou partie (4500 à 37000 NAD). Namvic propose en outre le rachat de franchise total (Super ou Zero Excess Cover). Le coût du rachat de cette franchise sera alors rajouté au montant journalier que vous payerez.
Pour les assureurs namibiens, les dommages sont pris en considération lorsqu’un tiers est impliqué dans une collision, accident, que ce soit un conducteur (trice), voire un animal qui en soit la cause. Si vous faites une sortie de route et vous retrouvez dans le fossé sans tiers identifié (différentes causes comme somnolence, ébriété, négligence, inattention...), vous êtes entièrement responsable et les assurances en
Namibie ne vous couvriront pas. Pour tout accident, dégâts, il faut qu’un rapport de police soit signifié et effectué. Dans ces cas là, le loueur de véhicules peut entamer des discussions avec son assurance et essayer de faire jouer l’assurance.
Pour information, il existe des cartes bancaires (Master Card, Visa premier, Gold...) qui proposent une couverture d’assurance complémentaire et qui peuvent également racheter le montant de votre franchise.
Voici la réponse (que je traduis en français ici) que vous a fournie le manager de Namvic Tours & Safaris
Comme vous le savez, les dommages causés au véhicule étaient assez importants et estimés à près de 20000 NAD. Comme il n’y a aucun tiers impliqué et aucun rapport de police effectué, votre inattention ou maladresse est considérée comme une négligence, par le fait que vous ne regardiez pas où vous reculiez en conduisant et êtes rentrés dans un poteau ou borne de camping.
Nos conditions de location que vous avez reçues, lues et acceptées sont claires sur ce que l'assurance couvre ou pas.
Nos conditions de location sont transparentes à cet égard et, malheureusement, les contrats de location ne couvrent pas la négligence.
Vous auriez exactement eu le même souci en
France en louant un véhicule sans rachat de franchise et pour le même type de négligence. Le loueur aurait également exigé le paiement sur le champ.
Ecrire que « vous vous faites racketter » est de ce point de vue là mensonger et totalement hors propos.
Egalement écrire dans ce même forum que « on m'a parlé de malheureux ayant renversé leur voiture sur le côté dans un fossé le long d'un piste et ayant dû payer la remise à neuf du véhicule » est un amalgame plus que désobligeant et diffamatoire, car vous parlez d’un cas que vous ne connaissez pas.
Les véhicules des sociétés de location sont tous équipés de mouchards car le strict respect des conditions de circulation et vitesses limitées s’impose (80 km/h sur gravel road et 110 km/h sur beaucoup de routes goudronnées). Le « malheureux » dont vous faites état est un dangereux chauffard qui a loué le véhicule chez Namvic Tours& Safaris par l’intermédiaire d’un autre agent. Nous avons été alertés par le fait qu’il roulait à
170 km/h et avons alors alerté la société intermédiaire que nous confisquerions le véhicule si le chauffeur (ard) recommençait. Ce qu’il a fait, au volant du véhicule avec son épouse enceinte à ses côtés (sans urgence relative à un problème de santé ou d’accouchement).
Il a causé un accident et la police a donc procédé au constat, le véhicule confisqué et réparé à ses frais, puis lui et sa compagne transportés en ville et non pas laissés au bord de la route.
Vous écrivez enfin, sans nous en avoir d’ailleurs parlé, que « Plus anecdotique, le matériel de camping était dépareillé et parfois en mauvais état et les draps et oreillers d’une propreté douteuse (pas lavé entre deux clients).
Que le matériel de camping soit dépareillé (couteaux de couleur différente, assiettes aux motifs non assortis, nous l’ignorons) c’est possible je crois que cela arrive partout et n’empêche en rien de cuisiner et se restaurer.
Concernant le dernier point, nos draps, oreillers, duvets, alèses, taies sont lavés systématiquement après chaque utilisation, même si le pays est en proie à de longues périodes de pluviométrie déficitaire et que le manque d'eau se fait cruellement sentir dans tout le pays. Que certains tissus soient tachés est certainement vrai mais ils ne sont pas sales. Namvic est engagé dans une politique de développement durable et par exemple ne jette pas une tente si un piquet est tordu, tant que la sécurité et le confort des vacanciers n’est pas mise en danger. Nos matériels de camping sont changés deux fois par an et nous sommes navrés si cela vous a occasionné une gêne, dont vous ne nous avez pas fait part directement.
Je prends note que vous n’incriminez en rien l’état du véhicule, son fonctionnement, équipement et comportement ni les prestations proposées, et nous nous en réjouissons. Nous prenons très à cœur de fournir des véhicules de qualité, entretenus par nos soins, révisés régulièrement et également nettoyés de fond en comble à chaque retour, tout comme le matériel de camping. Nous les changeons tous les deux ans et/ou lorsqu’ils atteignent 200 000 km maximum.
Nous sommes désolés que vous ayez eu à supporter des frais importants pour la réparation du véhicule que vous avez endommagé, mais ce n’est heureusement pas la faute de Namvic.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Bien cordialement.
Pascal