Alexfayet · 26 avril 2016 à 11:07 11 messages · 5 participants · 900 affichages | | | | Bonjour,
On prépare notre voyage en Norvège et c'est le casse tête. On doit rester un certain temps sur Oslo et à Trondheim pour le boulot de mon chéri. Puis ensuite, on se trouvera à Trondheim et il nous restera 6 jours de plus... On voyage en famille, avec 2 petites de 2 ans et demie et 1 ans.
Au début, notre envie était de découvrir les Lofoten car les paysages ont l'air spectaculaires. Pour cela, on pensait prendre un vol Trondheim- Bodo puis ferry pour les Lofoten. Le casse-tête, c'est surtout l'hébergement car on ne veut pas casser toute notre tirelire pour ce voyage ! Je ne sais pas côté distance, où est-ce raisonnable de se loger sachant qu'on arrive à Moskenes avec le ferry. On s'aperçoit que ce n'est pas évident de trouver à se loger dans le sud des Lofoten. L'objectif est de passer 4 ou 5 nuits là bas. Retour en ferry jusqu'à Bodo puis vol Bodo- Oslo pour le retour.
Pour à peu près le même prix, une autre possibilité s'offre à nous, prendre l' express côtier Hurtigruten de Trondheim à Bergen, et de là se poser sur une petite île au large de Bergen ou découvrir la région de Bergen... en transports en commun ou bateau. Ensuite, retour en train de Bergen à Oslo
Que pensez-vous de ces 2 possibilités ? Si vous connaissez la Norvège, laquelle nous conseillez-vous ? Merci :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Vous partez à quelle époque? La partie de l'Express-Cotier entre Trondheim et Bergen n'est pas la plus intéressante je trouve (en particulier dans ce sens-là). Je connais un peu Bergen mais pas super bien la région. Depuis Bergen il y a possibilité de jolies balades il me semble (en ferry / bus ou voiture) pour aller visiter les fjords, par contre si vous voulez aller sur une ile un peu à l'extérieur et vous promener dans la région regardez bien les possibilités des transport (sauf si vous avez une voiture et c'est plus simple). Les Iles Lofoten sont en effet spectaculaires, mais c'est sûr que l'hébergement peut être un peu cher (surtout en été si votre voyage est en été?). Il y a possibilité de cabines dans les campings mais pas forcément idéal avec des petits enfants, vous seriez mieux dans des logements types rorbus ("cabane de pêcheurs" mais qui sont maintenant en général tout confort), l'avantage étant qu'on peut y préparer ses repas donc on économise sur les restos (hyper chers). Prévoyez-vous de louer une voiture? C'est plutôt recommandé, même si il y a un réseau de bus ce n'est pas l'idéal pour découvrir. En arrivant à Moskenes vous pouvez aller du côté de Hamnøy, Sakrisøy, Sørvågen, Tind, Reine. Il y a aussi je crois pas mal de possibilités du côté de Ballstad (près de Leknes). | | | Merci pour ta réponse ! On part du 10 au 25 juin et on sera vers Trondheim du 16 au 19 juin, et ensuite... gros dilemne... on n'a pas beaucoup de temps non plus. Est-ce que ce ne serait pas bâcler les Lofoten que d'y rester seulement 4 ou 5 nuits ? Pas évident car avec les petites, on ne va pas faire de grandes randonnées... Alors, Bergen (avec ou sans Hurtigruten ?) ou Lofoten... Pffff ou une autre idée ?! Merci beaucoup pour tes conseils deja ! | | | Bonjour Alexandra,
Comme Sarnia, j'apprécie beaucoup de voyager à bord des navires Hurtigruten mais la section Trondheim Bergen est aussi celle qui m'intéresse le moins : le paysage traversé de jour est relativement monotone et n'est pas des plus spectaculaires dans ce sens.
Bergen et sa région ou les Lofoten avec des enfants de cet âge et si vous ne louez pas de voiture ? j'opterais pour Bergen pour la facilité de déplacement sur terre ou sur mer pour de petites balades. à cette époque, le soleil s'y couche à 23 heures passées www.sunrise-and-sunset.com/...ege/bergen/2016/juin . Si vous comptez louer une voiture, les Lofoten seraient envisageables. | | | J'avais raté la partie de votre message qui disait que vous préfériez les transports en commun. Je suis du coup totalement d'accord avec Toilapol. C'est faisable de visiter les Lofoten sans voiture (voilà les bus : www.177nordland.no/...84&ac_parent=280 ) mais je pense que logistiquement c'est un peu compliqué avec des enfants petits car il faut bien étudier les horaires. Ca permet de se déplacer d'un point A à un point B, mais ce qui est chouette aux Lofoten c'est aussi de pouvoir profiter de tout ce qui se passe entre A et B! Donc en transport en commun je pense aussi que la région de Bergen pourrait être plus appropriée. Voilà des liens pour les ferry : www.norled.no/en/ qui propose aussi des circuits (basés sur les lignes de ferry régulières, ou sur des lignes plus touristiques, par exemple www.norled.no/...hopping-from-bergen/ ). Et là aussi avec les bus : www.skyss.no/en/ Si vous partez de Trondheim pour rejoindre Bergen regardez les avions, sinon c'est sûr que Hurtigruten est un moyen de transport approprié même si comme déjà dit ce n'est pas la meilleure partie du voyage, mais c'est pas mal quand même (surtout la journée au départ de Trondheim). Ce que je n'aime pas trop c'est la dernière journée avant d'arriver à Bergen car il faut libérer les cabines le matin (8h ou 10h, je ne me souviens plus) et même si les gros bagages sont pris en charge on se retrouve à devoir trimballer tous les bagages à main pendant la journée. Mais on peut toujours se trouver une place sympa dans un salon. | | | Merci à Toilapol et Sarnia pour vos conseils très précieux. Je crois que je commence à faire le deuil des Lofoten :' (pour cette fois-ci. Et qu'on reviendra pour de prochaines vacances, en prenant un vol pour Narvik ou Kiruna, et en louant une voiture. C'est plus raisonnable... Car là, même en louant une voiture, cela me semble compliqué étant donné le peu de temps qu'il nous reste après Trondheim... Et cela fait beaucoup de vols intérieurs... Beaucoup de frais pour peu profiter...
Une autre idée, louer une voiture à Trondheim pour se rendre à Bergen et ainsi mieux profiter de la région de Bergen et la rendre à Oslo. Si l'Hurtigruten n'est pas si intéressant que ça sur ce trajet, autant ne pas jeter l'argent par le hublot du bateau !!! Ou je vais voir les ferries que tu évoques Sarnia. Oui, d'ailleurs, est-ce qu'il y a une autre possibilité pour se rendre de Trondheim à Bergen sinon, hormis l' express côtier ?
Merci encore pour tous vos conseils | | | Il n'y a pas d'autres possibilités qu'Hurtigruten en ferry je pense. Sinon, en transport en commun, il peut être sympa de prendre le train mais il faut repasser par Oslo (et sans doute y passer la nuit). Le trajet entre Trondheim et Oslo en train est intéressant, et celui entre Oslo et Bergen est spectaculaire. Mais je ne sais pas si c'est le plus judicieux avec deux petits enfants car chaque trajet dure environ 6h+ (bon, après ça dépend des enfants, vous connaissez vos enfants!). Il peut y avoir des prix très intéressants pour le train en achetant des Minipris (non remboursable ni modifiable, équivalent de nos billets Prems) mais les billets sont en vente pour juin depuis quelques semaines déjà donc les plus intéressants sont sans doute déjà partis. Vous pouvez voir ici : www.nsb.no/en/
Pour ce qui est de louer une voiture entre Trondheim et Oslo via Bergen, attention quand même. Sur une semaine ça fait pas mal de trajet (à estimer sur une carte), et en plus en Norvège les frais d'abandon (quand on loue à un endroit et qu'on rend la voiture ailleurs) peuvent être extrêmement élevés. C'est une option qui vous offre une grande souplesse, et permet de profiter de régions magnifiques, mais il faut bien estimer les distances et les coûts. | | | Bonjour,
Pour ma part, j'avais passé une semaine dans le sud des Lofoten avec mon fils de 6 ans et c'est un magnifique souvenir. Nous étions arrivés à Bodo par un vol Bergen - Oslo - Bodo (nous avions d'abord passé une semaine autour de Bergen). De Bodo, j'avais loué une voiture et pris le ferry jusqu'à Moskenes.
Comme logement, les rorbu m'avaient semblé beaucoup trop chers pour mon budget. Nous avions donc pris une chambre à Reine, chez Eliassen Rorbuer . Ils louent principalement des rorbus, mais il y a aussi quelques chambres dans la grande maison principale et c'est beaucoup moins cher. Le confort est moins bon, mais c'est acceptable. Il y a une cuisine commune, un salon, une salle de bain.
Reine a une situation idéale, c'est vraiment un endroit magnifique (en fait, c'est Hamnoy, pour être plus précise, à la sortie de Reine).
C'est vrai qu'il est possible de se déplacer en transports en commun, mais j'avoue qu'avec un enfant, c'était bien plus pratique d'être en voiture...
Bon voyage ! | | | Merci encore pour les conseils. En effet, côté kilomètres, c'est beaucoup entre Trondheim- Bergen- Oslo pour le faire en voiture en si peu de temps. Finalement (enfin !), on s'est décidé. On prendra l'avion de Trondheim à Bergen, on restera quelques jours autour de Bergen / îles / ferries et pour finir, on a réservé le train de Bergen à Oslo ce soir même, compartiment familly of course ! Bon, ça fait plaisir car on a ramé pour preparer ce voyage en Norvège. Et on se réserve les Lofoten pour de prochaines vacances ! | | | Merci, je prends note pour une prochaine fois, on se garde les Lofoten pour de prochaines vacances du coup, quand on aura plus de temps. C'est bon à savoir pour Eliassen Rorbuer car là, j'avais visité leur site et tout etait complet. Du coup, on découvrira la région de Bergen :) | | | Dommage pour les Lofoten (Hurtigruten, ce sont de trop gros bateaux pour moi) parce que ce sont à mes yeux les plus beaux paysages d'Europe. Quand vous reviendrez, on se fera un plaisir de vous donner des conseils pour les rorbuer. Eliassen a un très bel emplacement, il y en a d'autres. Bon voyage! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 207 visiteurs en ligne depuis une heure! |