Garyvix · 1 mars 2011 à 11:59 36 messages · 13 participants · 6 258 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je pense partir au mois d'août en asie centrale. J'ai 26 ans, j'y serai avec ma copine. On est assez sportifs et donc endurants question transports, etc. Quant à la manière de voyager, je ne peux pas vraiment dire que j'aime m'attarder énormément dans les étapes. Disons que je suis entre le touriste pressé et le voyageur devant l'éternel !
J'ai deux options,
Le sens de voyage Almaty-> Tashkent me semble meilleur compte tenu de la météo probable (mois d'août): j'espère qu'il fera moins chaud en ouzbé fin aout et un peu moins frais début aout au kirghiztan/ tadjikistan
Première question, la deuxième option vous semble t-elle faisable, quitte à voyager le plus possible de nuit (à condition de ne pas y rester hein) en 4 semaines ? en 5 semaines ? Savez vous si à défaut de la frontière de la route des Pamirs, la route (plus directe) entre Osh et Douchanbé via Gairm est elle ouverte ? Cette route peut elle constituer un bon erzatz de route des pamirs ?
Si c'est trop la course contre la montre, je me rabattrai, et je pense que j'en profiterai plus, de l'option une, dans la mesure où kirghiztan et tadjikistan me semblent similaires au niveau paysages, mais le kirghiztan dispose de meilleures infrastructures. La v2 me semble largement faisable en 3 semaines.
Pour les questions plus secondaires:
- Quid de l'impact du mois de ramadan sur la vie du voyageur ? En ville ? En campagne?
- Quid de la situation actuelle du Tadjikistan ?
- Quid de la situation dans le Feghana ouzbek ? Combien de jours y rester ? Quelles étapes entre Tashkent et Osh ? L'avion est il une meilleure alternative ?
- Combien coûte le train entre Tashkent et Ourgench ? L'avion est il préférable ?
- Est il possible d'obtenir un visa de transit kazakh en arrivant à l'aéroport ?
- Est il possible (et combien de temps cela prend il ?) d'obtenir un visa kirghize à Almaty ? 2 jours sont ils suffisants pour l'obtenir, ou mieux vaut il le faire faire avant le départ
- Même questions sur l'obtention du visa ouzbek à Bishkek
- Certains d'entre vous (les expats) sont ils sur CouchSurfing ou autre ?
 - Au niveau de la langue, faut il faire un investissement fort en russe ñe avant départ ? L'anglais est il pratiqué en dehors des principaux sites touristiques?
- Je fais pas mal de photo, avec du mato semi pro. Quid de l'attitude des locaux face à la photo ? Quid du risque de vol ? Y'a t-il des zones où la prise de photo est déconseillée / interdite ?
Questions subsidiaires:
- J'hésite encore avec d'autres destinations, nottament Pekin + Mongolie, et le Tibet (autonome et/ou historique). Me conseilleriez vous plutôt une de ces solutions pour un premier voyage en asie centrale?
Tout commentaire est le bienvenu !
Merci d'avance à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | la situation actuelle du Tadjikistan ?
Le 19 septembre 2010, une attaque meurtrière a fait au moins 25 victimes chez les forces armées tadjiks dans la vallée de Racht. Les déplacements dans cette région du Tadjikistan sont donc fortement déconseillés, y compris dans les villes de Garm et de Tavildara. Des opérations armées des autorités se poursuivent dans cette région depuis l’automne. Les touristes désirant se rendre par voie routière dans la région autonome du Haut-Badakhsan sont invités à ne pas emprunter l’axe M-41 entre Vakhdat et Kalayhumb. Il est également conseillé d’exercer une grande vigilance dans le nord du pays, et dans la ville de Khodjent, qui a connu une vague d’incidents depuis l’automne 2010. De même, il est actuellement déconseillé aux voyageurs de rejoindre la Chine par voie routière depuis le territoire du Tadjikistan en empruntant les trois postes frontaliers de Kulma, Aromati et Utch-Bel. | | | Bonjour,
Juste quelques réflexions...
L’impact du ramadan sur le voyage/voyageur est nul. Vous allez voyager dans d’anciennes républiques soviétiques, pas en Iran, en Arabie Saoudite ou en Algérie... L’islam en Asie Centrale est un islam « light »...
La Ferghana ouzbek ne pose pas de problème. Kokand, Marguilan avec éventuellement Rishtan (pour les potiers) et/ou Namangan. On dirait deux-trois jours...mais peut-être jugez-vous cela comme excessif... Il est clair que si vous employez l’avion, les étapes sont toutes autres...
Il est inutile d’investir fortement dans le russe mais il est clair que l’anglais est peu usité. Quelques mots de russes ou d’ouzbek plus quelques gestes sont utiles.
Là-bas comme ailleurs, ne les prenez pas en photo comme si vous étiez au zoo mais en demandant, cela se fait. Pas plus de voleurs qu’ailleurs. Des mesures de bon sens comme partout. Ni plus, ni moins...
Je ne sais pas pourquoi vous comptez (comme bien d’autres rassurez-vous) rallier Ourguentch depuis Tachkent pour « redescendre » par la suite par étapes. S’y déplacer dans « l’autre sens » se tient aussi. Des taxis partagés de nuit rallient Khiva à la capitale si vous ne souhaitez pas voler.
Pour le rythme, que voulez-vous que l’on vous dise ? Vous aimez le sprint, ce le sera mais tel est votre choix... N’oubliez pas que vous allez franchir plusieurs frontières terrestres, que l’on est loin de l’espace Schengen et que tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaite... Avoir un peu de marge est toujours une bonne chose...et méfiez-vous que le « vite vite » ne se transforme en « trop vite » !
Michel | | | Merci beaucoup pour tes réponses très précieuses MVBERGEN;
je poste mes réactions dans l'aprem | | | Bonjour C'est une région absolument extraordinaire que tu vas découvrir cet été. Pourquoi commences tu par Almaty ? La ville n'est pas plus intéressante que cela, tu paieras un visa supplémentaire et les quelques jours que tu y passeras t'empêcheront de profiter d'endroits plus intéressants. Il y a 2 ans en juillet aout j'avais fait un Paris Tachkent. Bichkek Paris par aeroflot : nickel. Je n'avais pas trop souffert de la chaleur en Ouzbékistan. En aout, il pleuvait parfois sur le Kirghizistan. Ne compte pas trop sur les transports de nuit, à part le train en Ouzbékistan, où on est à 9 par compartiment avec une chaleur étouffante (en 2nde classe). Tu dois trouver sur internet les horaires, durées et prix des trains.
Le Tadjikistan est mon gros coup de cœur, le Pamir spécialement mais il n'est pas évident à appréhender. Tu peux passer par une agence locale : Meta. Pas d'infrastructures, des routes quasi impraticables dès que tu sors de la Pamir highway. Rien ne remplace la Pamir higway surtout pas la route Pendjikent Douchanbé qui était un peu décevante, des travaux partout, des tunnels...! La Karakoram highway peut être, je le saurais cet été ! Le sud ouest du Tadjikistan craint un peu mais c'est tout. Le Tadjikistan est plus minéral et le Kirghizstan plus alpin, donc les deux pays sont vraiment différents. J'avais fait la vallée du Ferghana coté kirghize à Osh. C'est le coin le plus conservateur de la région. Je ne me suis pas éternisé. Mais ça peut être intéressant car c'est le cœur économique de la région. A toi de voir. Près de Samarcande, tu peux rejoindre les monts Fan au Tadjikistan qui sont parait il très beaux. Prends tes visas en France et en Belgique, au moins tu es sûr de les avoir et de ne pas perdre de temps. Pour la langue, ne compte pas trop sur l'anglais à part dans les lieux les plus touristiques. Quelques rudiments de russe sont nécessaires surtout pour lire les panneaux ! Je n'ai jamais été inquiété pendant tout le séjour, sauf par les flics du métro de Tachkent mais ils ont une réputation à tenir... Par contre, je ne sais pas quelle est la situation d' Osh après les affrontements ethniques de l'an dernier. Renseigne toi sérieusement avant d'y aller. En trois semaines, trois semaines et demi, tu as largement de quoi faire avec les seuls Kirghizstan et Ouzbékistan. De Bichkek, tu vas vers l'Issik kul, Karakol et les Tian Shan. Tu redescends vers le centre du pays : Naryn, Koshkor et le song kol, Arslanbob, la vallée du Ferghana, Osh. Puis l' Ouzbékistan, Tachkent, Khiva, Boukhara Samarcande. Et si tu as le temps la mer d'Aral. Pour le circuit classique ouzbek, tu as des dizaines de discussions et pour le Kirghizstan il y en a pas mal aussi. Je n'ai pas (encore) voyagé dans les pays que tu cites à la fin, mais l' Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan m'auront marqués à vie. PS: en ce qui concernent les guides, ne touche même pas le petit futé. Le LP est un peu obsolète, les prix ont bien augmenté !
Bon voyage ! | | | Merci pour ton commentaire,
Bonjour C'est une région absolument extraordinaire que tu vas découvrir cet été. Pourquoi commences tu par Almaty ? La ville n'est pas plus intéressante que cela, tu paieras un visa supplémentaire et les quelques jours que tu y passeras t'empêcheront de profiter d'endroits plus intéressants. Il y a 2 ans en juillet aout j'avais fait un Paris Tachkent. Bichkek Paris par aeroflot : nickel.
Choix d' Almaty: J'ai trouvé des vols pas chers par Airbaltic avec correspondance à Riga (420€ A/R pour nice/ Almaty/ Tashkent/ Nice). Ils ne desservent pas Bishkek, donc soit je fais un A/R Tashkent mais je fais un T/Bish supplémentaire, soit je passe par Dushanbé, mais dans ce cas le voyage est transformé, et je pense laisser tomber le Pamir pour cette fois, le voyage n'est pas assez long et ça m'embêterait de ne faire "que" la route pendant 15 jours...
Je vais quand même regarder par Aéroflot, peut être qu'au final si je rajoute les éventuelles taxes cachées (sans doutes inévitables pour un lowcost, même comme ABaltic) + le visa Kazakh + le trajet + le surcoût de la vie à almaty, ça sera kif kif.... Encore que l'escale d'une heures ou deux à Riga est plus chouette que celle à Moscou !!!
Je n'avais pas trop souffert de la chaleur en Ouzbékistan. En aout, il pleuvait parfois sur le Kirghizistan. Ne compte pas trop sur les transports de nuit, à part le train en Ouzbékistan, où on est à 9 par compartiment avec une chaleur étouffante (en 2nde classe). Tu dois trouver sur internet les horaires, durées et prix des trains.
Oui je pensais surtout à l' ouzbékistan pour les voyages de nuit. Timetables trouvés ! Mais sans doute pas à jour ? Peut être aussi Bishkek/ Osh en trajet de nuit? Mais j'imagine que la route vaut le coup ?
Le Tadjikistan est mon gros coup de cœur, le Pamir spécialement mais il n'est pas évident à appréhender. Tu peux passer par une agence locale : Meta. Pas d'infrastructures, des routes quasi impraticables dès que tu sors de la Pamir highway. Rien ne remplace la Pamir higway surtout pas la route Pendjikent Douchanbé qui était un peu décevante, des travaux partout, des tunnels...! La Karakoram highway peut être, je le saurais cet été ! Le sud ouest du Tadjikistan craint un peu mais c'est tout. Le Tadjikistan est plus minéral et le Kirghizstan plus alpin, donc les deux pays sont vraiment différents.
Après débat avec ma Douce, pas sûr, voir improbable, à mon grand regret, qu'on y aille. Je ne voudrais pas avoir à la faire au pas de course. Pouvoir m'arrêter en route, éventuellement des randos (Wakhan ou autre)... Bref ça demanderait une bonne dizaine de jours pour faire Dushanbé/ Osh. Tu confirmes ? Et si je passe ces dix jours sur le Pamir, il faudrait sacrifier la partie Almaty/ Bishkek/ Karakol/ Song Kul.... (pas l'ouzbé, ma douce étant archéologue, elle va me tuer), et de donc faire un A/R pour Dushanbé ou Tashkent et de faire une boucle Dush/ Osh/ Tashkent/ Khiva/ Samarcande/Dushanbé, dans les grandes lignes.... (ça a aussi de la gueule !)
A moins que tu (ou d'autres) me dise (nt) de privillégier le Pamir au dépend tu Kirghiztan ?
J'avais fait la vallée du Ferghana coté kirghize à Osh. C'est le coin le plus conservateur de la région. Je ne me suis pas éternisé. Mais ça peut être intéressant car c'est le cœur économique de la région. A toi de voir.
On fera sans doute une pause "non-déjeuner"  à Kokland (?) puis on passera la frontière pour se poser à Osh.
Près de Samarcande, tu peux rejoindre les monts Fan au Tadjikistan qui sont parait il très beaux. Prends tes visas en France et en Belgique, au moins tu es sûr de les avoir et de ne pas perdre de temps. Pour la langue, ne compte pas trop sur l'anglais à part dans les lieux les plus touristiques. Quelques rudiments de russe sont nécessaires surtout pour lire les panneaux ! Je n'ai jamais été inquiété pendant tout le séjour, sauf par les flics du métro de Tachkent mais ils ont une réputation à tenir... Par contre, je ne sais pas quelle est la situation d' Osh après les affrontements ethniques de l'an dernier. Renseigne toi sérieusement avant d'y aller.
Sans doute pas les Mts Fan, il nous faudrait le visa Tadjik ? Je regarderai pour les visa, selon des retours d'expérience récents, je tenterai les ambassades sur place, c'est moins cher et "plus marrant". Mais dans tous les cas je ne pense pas pouvoir éviter le visa kirghiz en avance
En trois semaines, trois semaines et demi, tu as largement de quoi faire avec les seuls Kirghizstan et Ouzbékistan. De Bichkek, tu vas vers l'Issik kul, Karakol et les Tian Shan. Tu redescends vers le centre du pays : Naryn, Koshkor et le song kol, Arslanbob, la vallée du Ferghana, Osh. Puis l' Ouzbékistan, Tachkent, Khiva, Boukhara Samarcande. Et si tu as le temps la mer d'Aral. Pour le circuit classique ouzbek, tu as des dizaines de discussions et pour le Kirghizstan il y en a pas mal aussi.
Ouaip, au niveau date, après recherche, seraient du 9 aout au 3 sept... 24 jours donc Arslanbob, je n'avais pas entendu parler. Je regarderai ce que ça vaut Mer d'Aral je n'irai sans doute pas. En revanche, si on a le temps (une journée), je visiterai bien volontiers Shahrisabz
Je n'ai pas (encore) voyagé dans les pays que tu cites à la fin, mais l' Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan m'auront marqués à vie. PS: en ce qui concernent les guides, ne touche même pas le petit futé. Le LP est un peu obsolète, les prix ont bien augmenté !
J'ai déjà un petit futé... pour tout avouer je fais une sorte de collec de guides de voyages (achats à emmaus, gibert...).... ça remplace de temps en temps un roman classique ! Comme tous les petits futés, il est totalement inutile pour les cartes et infos pratiques. Par contre j'aime bien leurs parties "généralités" et la description des sites, etc.
Un nouveau LP est sorti le mois dernier. Je n'ai bouquiné une bonne heure au virgin. J'ai un peu halluciné de voir que pour un prix aussi élevé (32€), des infos telles que les ambassades et des démarches "précises" sur l'obtention des visas n'y figurent pas... J'achèterai seulement online les chapitres Ouzbékistan et Kirghiztan ! D'ailleurs si quelqu'un veut faire un achat groupé !!! 
Merci beaucoup pour ton aide ! Quelque chose de prévu cette année ? | | | Bonjour,
Juste quelques réflexions...
L’impact du ramadan sur le voyage/voyageur est nul. Vous allez voyager dans d’anciennes républiques soviétiques, pas en Iran, en Arabie Saoudite ou en Algérie... L’islam en Asie Centrale est un islam « light »...
Ca c'est cool. Je trouve ça frustrant de pas pouvoir se balader dans les bazars sans goûter dans les échoppes !
La Ferghana ouzbek ne pose pas de problème. Kokand, Marguilan avec éventuellement Rishtan (pour les potiers) et/ou Namangan. On dirait deux-trois jours...mais peut-être jugez-vous cela comme excessif... Il est clair que si vous employez l’avion, les étapes sont toutes autres...
Merci. On s'arrêtera donc à Kokland, sur la route de Tashkent à Osh
Il est inutile d’investir fortement dans le russe mais il est clair que l’anglais est peu usité. Quelques mots de russes ou d’ouzbek plus quelques gestes sont utiles.
Là-bas comme ailleurs, ne les prenez pas en photo comme si vous étiez au zoo mais en demandant, cela se fait. Pas plus de voleurs qu’ailleurs. Des mesures de bon sens comme partout. Ni plus, ni moins...
Cela va de soit. Je me demandais seulement si la photographie était mal perçue (cf afrique sub-saharienne -dîtes moi si je dis une connerie-) ou nécessitait contre-partie (ex: pérou)
Je ne sais pas pourquoi vous comptez (comme bien d’autres rassurez-vous) rallier Ourguentch depuis Tachkent pour « redescendre » par la suite par étapes. S’y déplacer dans « l’autre sens » se tient aussi. Des taxis partagés de nuit rallient Khiva à la capitale si vous ne souhaitez pas voler.
OK. Je me demandais d'ailleurs si faire Tashkent/ Boukhara/ Khiva/ Samarcande/ Tashkent n'était même pas plus préférable au niveau des temps de trajet de nuit, en train (20h, c'est "chiant" au sens sous-optimal, 5h, on dort pas assez  )
Pour le rythme, que voulez-vous que l’on vous dise ? Vous aimez le sprint, ce le sera mais tel est votre choix... N’oubliez pas que vous allez franchir plusieurs frontières terrestres, que l’on est loin de l’espace Schengen et que tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaite... Avoir un peu de marge est toujours une bonne chose...et méfiez-vous que le « vite vite » ne se transforme en « trop vite » !
J'ai l'impression que 3 semaines et demi pour faire Almaty / Khiva / Tashkent, ça n'est pas trop trop speed et que je ne passe, dans cette option de voyage, que deux frontières (dont une relativement rapide, Khazak/Kirghizie, par l'axe Almaty / Bishkek)... Si d'autres peuvent éclairer mon lampion sur l'aspect faisable de la chose 
Merci pour toutes ces infos,
| | | Salut,
Pour un voyage classique en Ouzbékistan ( Tashkent- Khiva- Boukhara-Shakhrisabz - Samarkand - Tashkent), le temps idéal est 12 jours/11 nuits. Nord Kirghizstan ( Bishkek - Songkoul - Issikkul - Kochkor) - 5 jours/6 nuits. Vallée de Ferghana ( Ferghana, Kokand, Richtan - Osh) - 4-5 jours/nuits. Le reste (avant ou après le voyage) peut être dépenser au Kazakhstan ( Almaty). Donc, 24 jours est suffisants pour faire ce voyage classique.
Concernant le vol Tachkent- Ourguentch, je t'encourage car une fatigue après 20h de voyage en train en début de ton voyage ne serait pas une bonne chose.
Concernant la langue, dans un voyage classique, tu passeras uniquement par les villes où tu peux te débrouiller avec n'imprte quelle langue car les gens dans ces villes ont l'habitude de communiquer avec les touristes. Mais apprendre les mots de base en russe et en ouzbek ne t'emperchera pas.
Concernant les photo, il est strictement interdit pour des raisons sécuritaires de prendre des photos dans les aéroports, dans les gares, dans les pont, dans le métro de Tachkent et des batiments gouvernementaux. A part ça, il n'y a aucun pb. Tu demandes quand même par politesse et par respect quand tu prends en photo les gens. De toute façon il ne vont pas te refuser.
Bon courage et bon voyage. | | | "J'ai déjà un petit futé... pour tout avouer je fais une sorte de collec de guides de voyages (achats à emmaus, gibert...).... ça remplace de temps en temps un roman classique ! Comme tous les petits futés, il est totalement inutile pour les cartes et infos pratiques. Par contre j'aime bien leurs parties "généralités" et la description des sites, etc.
Un nouveau LP est sorti le mois dernier. Je n'ai bouquiné une bonne heure au virgin. J'ai un peu halluciné de voir que pour un prix aussi élevé (32€), des infos telles que les ambassades et des démarches "précises" sur l'obtention des visas n'y figurent pas... J'achèterai seulement online les chapitres Ouzbékistan et Kirghiztan ! D'ailleurs si quelqu'un veut faire un achat groupé !!!"
Concernant les guides, il existe un Bradt sur le Kirghizistan ainsi qu'un sur le Kazakhstan. Odyssey publie trois titres (distincts) sur le Tadjikistan, le Kirghizistan et l' Ouzbékistan.
Si Bradt publie des guides pratiques au sens premier, Odyssey (éditeur de Hong-Kong) édite un compromis entre guide pratique et culturel (un mix entre Olizane et Bradt)
Par courtoisie, je ne vais pas vous dire ce que je pense du "Bâclé" et le LP a l'inconvénient de couvrir toute une série de pays d' Asie Centrale et en définitive, ne fait que survoler les grandes étapes mais quasi rien hors sentiers battus...
Michel | | | Concernant les guides, il existe un Bradt sur le Kirghizistan ainsi qu'un sur le Kazakhstan. Odyssey publie trois titres (distincts) sur le Tadjikistan, le Kirghizistan et l' Ouzbékistan.
Si Bradt publie des guides pratiques au sens premier, Odyssey (éditeur de Hong-Kong) édite un compromis entre guide pratique et culturel (un mix entre Olizane et Bradt)
Par courtoisie, je ne vais pas vous dire ce que je pense du "Bâclé" et le LP a l'inconvénient de couvrir toute une série de pays d' Asie Centrale et en définitive, ne fait que survoler les grandes étapes mais quasi rien hors sentiers battus...
Michel
Je me suis trouvé le central asia LP de 2007 en pdf... Je vais sans doute le coupler aux guides Odissey | | | Je vais quand même regarder par Aéroflot, peut être qu'au final si je rajoute les éventuelles taxes cachées (sans doutes inévitables pour un lowcost, même comme ABaltic) + le visa Kazakh + le trajet + le surcoût de la vie à almaty, ça sera kif kif.... Encore que l'escale d'une heures ou deux à Riga est plus chouette que celle à Moscou !!!
Compare en effet les prix sur les deux compagnies. Je ne connais pas Riga mais Moscou Sheremetievo est d'une grande laideur...
Peut être aussi Bishkek/ Osh en trajet de nuit? Mais j'imagine que la route vaut le coup ?
La route n'est pas dans un état formidable, pas mal d'accidents sur les routes donc je doute qu'il y ait des trajets de nuit. Tu peux faire le trajet en taxi, pas cher mais très long et pas sans risque ou prendre l'avion.
Après débat avec ma Douce, pas sûr, voir improbable, à mon grand regret, qu'on y aille. Je ne voudrais pas avoir à la faire au pas de course. Pouvoir m'arrêter en route, éventuellement des randos (Wakhan ou autre)... Bref ça demanderait une bonne dizaine de jours pour faire Dushanbé/ Osh. Tu confirmes ? Et si je passe ces dix jours sur le Pamir, il faudrait sacrifier la partie Almaty/ Bishkek/ Karakol/ Song Kul.... (pas l'ouzbé, ma douce étant archéologue, elle va me tuer), et de donc faire un A/R pour Dushanbé ou Tashkent et de faire une boucle Dush/ Osh/ Tashkent/ Khiva/ Samarcande/Dushanbé, dans les grandes lignes.... (ça a aussi de la gueule !)
A moins que tu (ou d'autres) me dise (nt) de privilégier le Pamir au dépend tu Kirghiztan ?
Minimum 10 jours pour faire Douchanbé- Osh. Sachant que pour aller à Khorog, c'est soit l'avion, 3/4 d'heure mais petits avions vite bondés et annulés au moindre risque de mauvais temps. La route c'est 22 heures, tu commences à 9-12 dans un mini bus ou 4*4, énervé et serré et à la fin tu chantes en cœur tout le répertoire des chansons tadjik passées en boucle, aidé par les nombreux verres de vodka qu'on t'aura offert sur le trajet... Inoubliable...
Moi c'est clair, c'est Pamir for ever. Après c'est une question d'affinités. J'ai adoré le Kirghizistan mais c'est une culture et des paysages différents. Surtout il y a des infrastructures qui te permettent d'être autonomes. Ce qui n'est pas tellement le cas dans le Pamir.
On fera sans doute une pause "non-déjeuner"  à Kokland (?) puis on passera la frontière pour se poser à Osh.
Kokand. Je ne connais pas. Osh vaut le coup pour son marché et l'agitation des rues, ce qui manque un peu dans le circuit classique ouzbek.
Ouaip, au niveau date, après recherche, seraient du 9 aout au 3 sept... 24 jours donc Arslanbob, je n'avais pas entendu parler. Je regarderai ce que ça vaut Mer d'Aral je n'irai sans doute pas. En revanche, si on a le temps (une journée), je visiterai bien volontiers Shahrisabz.
Contrairement à Akademik, je passerais plus de temps au Kirghizstan et notamment autour de Karakol où les treks dans les Tian Shan sont superbes et moins dans le Ferghana. Arslanbob est une foret de noyers parait il très jolie où on peut faire de belles ballades. C'est proche du Ferghana kirghiz mais peuplé d'Ouzbeks. Une journée pour Shahrisabz : pas plus.
Merci beaucoup pour ton aide ! Quelque chose de prévu cette année ?
De rien ! Je ne serai pas bien loin, cet été ce sera Kashgar et le Nord du Pakistan. | | | Compare en effet les prix sur les deux compagnies
Aeroflot = 200€ plus cher...
Ce sera donc Airbaltic. Ensuite faut voire entre un A/R Tashkent ou un Almaty/ Tashkent. Je suis quand même plus porté sur la seconde solution
Moi c'est clair, c'est Pamir for ever. Après c'est une question d'affinités.
Ca fait envie... Je ferai ça une prochaine fois... Il est clair que Dushanbé / Kashgar / Cachemire... ca fait rêver. On verra quand j'ai le temps !
Contrairement à Akademik, je passerais plus de temps au Kirghizstan et notamment autour de Karakol où les treks dans les Tian Shan sont superbes et moins dans le Ferghana. Arslanbob est une foret de noyers parait il très jolie où on peut faire de belles ballades. C'est proche du Ferghana kirghiz mais peuplé d'Ouzbeks. Une journée pour Shahrisabz : pas plus.
Je ne pense pas trop m'attarder dans le Ferghana... plus dans le Kirghiz. J'ai vu que Shahrisabzça se faisait bien en train depuis Samarkand. | | | "Encore que l'escale d'une heures ou deux à Riga est plus chouette que celle à Moscou !!!"
A l'époque de SVO 2 sans aucun doute mais maintenant le nouveau terminal ( SVO 3) est en usage. Si le transit est véritablement long, cela peut se comprendre mais vous aves plusieurs vols qui arrivent de France sur la journée et rend dès lors le transit bien plus "supportable"...
Michel | | | Le critère prix est dans tous les cas discriminant pour l'option Aeroflot/ Moscou | | | "Contrairement à Akademik, je passerais plus de temps au Kirghizstan et notamment autour de Karakol où les treks dans les Tian Shan sont superbes et moins dans le Ferghana. Arslanbob est une foret de noyers parait il très jolie où on peut faire de belles ballades. C'est proche du Ferghana kirghiz mais peuplé d'Ouzbeks. Une journée pour Shahrisabz : pas plus." - --
J'ai parlé des trajets classiques et le temps que ces trajets prennent d'habitude. C'était juste pour info et avait pour but de donner à l'auteur une idée pour sa question de savoir si 24 jours étaient suffisants ou pas pour faire ce voyage. Bien sûre qu'on peut adapter le voyage selon son goût soit avec les treks dans les Tian Shan, soit avec une ballade au bord du lac Aydarkoul, ou visite au Sud de l' Ouzbékistan, etc. | | | Je saisissais bien l'intention, Akademik 
Mais les goûts et les couleurs... | | | Aujourd'hui seul 2 postes frontières sont ouverts aux étrangers Isfara et Kyzyl Art. Pour Kyzyl Art, il faut avoir son visa tadjique et le permis (ou copie) pour le GBAO (vous n'avez pas besoin de permis de zone frontière kirghize si vous avez votre visa tadjique et si vous restez sur la route directe). A Isfara, faites attention à passer par le poste frontière et non pas par les petites routes, ce que les locaux ont l'habitude de faire. Attention, la plupart des agences de voyage qui pouvaient organiser des transports entre Och et Murghab sont fermées. A partir du CBT de Gulsho, vous aurez votre dernière chance de trouver un transport collectif jusqu'à Murghab. Du aux troubles actuelles au Tadjikistan, il est déconseillé vivement d'aller se balader dans les montagnes au sud de Batken, appelé la chaîne du Turkestan, des Moudjahidin tadjiques sont venus se réfugier sur le territoire kirghize. Comme ils se cachent de la police kirghize, vous n'allez pas les rencontrer facilement non plus. | | | Cela va de soit. Je me demandais seulement si la photographie était mal perçue (cf afrique sub-saharienne -dîtes moi si je dis une connerie-) ou nécessitait contre-partie (ex: pérou)
Non seulement les gens ne demandent rien, mais en échangeant deux ou trois mots, ils se prêtent très volontiers au jeu de la photo.
Nous, nous avons même souvent été sollicitées pour poser sur les photos de touristes ouzbeks qui visitaient leur pays et étaient ravis d'immortaliser leur rencontre avec des françaises ! | | | Bonjour à tous, et merci encore pour vos renseignements précieux
Nous avons enfin pris nos billets d'avion.
Nous arrivons le 10 août vers 4h du mat à Almaty et nous repartirons le 6 septembre vers 1h30
Des amis viendront nous rejoindre le 24 au soir sur Tashkent pour la seconde partie du voyage
Cela nous laisse 27 jours sur place.
13 jours en ouzbékistan (vallée du Ferghana, Tashkent, Samarcande, Shax, Bukhara, Khiva, retour en avion sur Tashkent) + 14 au Kirghizistan + Almaty; nous voulons aller dans les Tian Shan (rando vers karakol, des conseils pour max 4 jours ?) et à Song Kul et à Bishkek (étape sans doute obligée ?). Au rayon des facultatifs: Naryn / Kazarman / Osh
J'ai encore quelques questions:
dans l'ordre du voyage:
- Arrivée sur Almaty à pas d'heure. Nous pensions du coup tuer le temps dans l'aéroport avant de nous rendre dans le centre. Est il possible de faire un visa de transit en arrivant aussi tardivement ? Quel est le prix du VOA ? J'imagine que le processus descente avion / bagages / immigration / petit dej nous prendra facile jusqu'à 7h30
- Almaty. Sachant que nous n'aurons que 14 jours en tout et pour tout en Kirghizie, mieux vaut il zapper la visite de la ville et passer direct la frontière ? Où une journée de visite vaut-elle le coup ?
- Passage de la frontière: Quelqu'un sait il si les frontières de Cholpon Ata et/ou de Kegen (vallée du Karkara) sont ouvertes ? Comment faire en transport en commun ?
Ce sera tout pour le moment... trop d'organisation aussi longtemps avant le départ tue l'organisation | | | Bonjour à tous, et merci encore pour vos renseignements précieux
Nous avons enfin pris nos billets d'avion.
Nous arrivons le 10 août vers 4h du mat à Almaty et nous repartirons le 6 septembre vers 1h30
Des amis viendront nous rejoindre le 24 au soir sur Tashkent pour la seconde partie du voyage
Cela nous laisse 27 jours sur place.
13 jours en ouzbékistan (vallée du Ferghana, Tashkent, Samarcande, Shax, Bukhara, Khiva, retour en avion sur Tashkent) + 14 au Kirghizistan + Almaty; nous voulons aller dans les Tian Shan (rando vers karakol, des conseils pour max 4 jours ?) jety oguz et à Song Kul (son kul en partant du pass, une grosse journée de marche, nuit sous yourte et le lendemain le lac, re nuit et reotur ou continuer autour du lac et à Bishkek (étape sans doute obligée ? plus ou moins, mis histoire de ne pas enchainer 5 heures de route plus 4 heures de route). Au rayon des facultatifs: Naryn / Kazarman / Osh (je vote perso pour osh, c'est votre route, tres sympa, naryn vous eloigne, sur 14 jours pas evident (arslanbob vaut le detour aussi))
J'ai encore quelques questions:
dans l'ordre du voyage:
- Arrivée sur Almaty à pas d'heure. Nous pensions du coup tuer le temps dans l'aéroport avant de nous rendre dans le centre. Est il possible de faire un visa de transit en arrivant aussi tardivement ? Quel est le prix du VOA ? J'imagine que le processus descente avion / bagages / immigration / petit dej nous prendra facile jusqu'à 7h30
- vous partez sans votre visa sur le KZ ???? et le visa kyrghyze ???? sinon les formalités kz vont assez vite....
- Almaty. Sachant que nous n'aurons que 14 jours en tout et pour tout en Kirghizie, mieux vaut il zapper la visite de la ville et passer direct la frontière ? Où une journée de visite vaut-elle le coup ? non alamaty vaux le coup sur une journée, la cathedrale, un bagna, et d'autres curiosités...
- Passage de la frontière: Quelqu'un sait il si les frontières de Cholpon Ata et/ou de Kegen (vallée du Karkara) sont ouvertes ? (appremment non, mais rien n'est moins sur) Comment faire en transport en commun ?
Ce sera tout pour le moment... trop d'organisation aussi longtemps avant le départ tue l'organisation  | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |