Salut !
Sans avoir fait d'overland tour, j'ai vécu un an en
afrique du sud et j'ai eu beaucoup d'échos, bons et moins bons. les bons côtés c'est que cela permet de voir des endroits difficilement accessible autrement avec un groupe (pour certains cela fait partie des moins bons côtés, à toi de voir) composé tout de même principalement d'anglo-saxons. Sinon les gens disent aussi que faire un overland tour c'est se faire promener dans une cage dorée à travers l'afrique, relativement peu de contact avec les locaux si ce n'est lors des visites des lieux touristiques, les gens finissent par rester avec leur groupe d'occidentaux, les temps de trajet sont parfois extremement longs, certains comparent ça à un safari étendu au continent africain. De plus côté finances il faut faire attention à ne pas se faire avoir par leurs prix d'apparence très attractifs, il faut voir tout ce qui n'est pas compris dans le prix de départ. La moindre excursion est facturée 50-100 dollars et souvent bien plus. Un exemple, le
parc du Serengeti en
Tanzanie, mythique, pourquoi aller en
Tanzanie et ne pas s'y attarder. Et bien avec les overland tours c'est possible mais moyennant 400 dollars pour trois jours (dont une journée et demie de trajet). Un autre exemple, plonger avec les requins près du
Cap coûte normalement le prix de 100 euros, pour certains OT, cela devient 200 dollars (pour le transport et le service en général je suppose)
En résumé, un moyen sur et facile de voir beaucoup en peu de temps at avec un peu de chance de se faire des potes mais aussi moyen de transport qui elève un peu à l'authenticité du voyage et ne se révèle je pense pas si bon marché que cela. Voilà, pour plus d'infos, trouve qqn qui a vraiment fait un OT.
a+