|  |  |
 | | | | | Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Yatre · 17 août 2013 à 15:24 12 messages · 6 participants · 1 733 affichages | | | | 17 août 2013 à 15:24 Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 1 de 12 · 1 721 affichages · Partager Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Yann, j'habite en région parisienne, je suis monteur pour la télévision et j'ai 25 ans. Le fait est que depuis 25 ans je n'ai jamais voyagé ! Jamais en dehors de France, en tous cas... Du coup, il y a un an j'ai pris les choses en main si on peut dire en me documentant pour un voyage dans l' Ouest Américain sur internet et en m'offrant mon premier passeport !
Pourquoi l'Ouest ? Et pourquoi pas ! J'ai envie de dépaysement et de rêve. On peut dire que les États-Unis c'est la solution facile avec sa langue "facile" et sa culture accessible pour le simple petit français que je suis ! ;)
Mon gros problème : c'est le manque de temps. J'ai bien compris que préparer un road-trip était quelque chose de passionnant et presque indispensable pour un voyage mémorable mais je n'ai malheureusement jamais le temps de m'y mettre sérieusement et durablement !
L'idéal : un road-trip en cabriolet (quitte à se dépayser, autant y aller à fond !), pendant une période pas trop touristique afin de visiter San Francisco, Los Angeles et Las Vegas. L'objectif : partir seul mais ne jamais s'ennuyer ! Barouder sur les larges routes américaines au petit matin, visiter l'essentiel de chaque lieu la journée et pouvoir profiter d'hôtels sympas pour la nuit.
Du coup je me tourne vers vous pour quelques questions :
- Quelle serait la meilleure période pour ce type de road-trip, pour profiter d'une météo clémente ? Le printemps ?
- Me conseilleriez-vous une agence ou un site de voyages en particulier pour m'inscrire à un autotour en solo, pré-organisé ?
- Les grandes villes me font rêver, les parcs nationaux un peu moins. Valent-ils quand même le coup d’œil pour un tel voyage ? Je ne suis pas du genre randonneur et en même temps j'ai peur de rater des claques visuelles si je me contente d'arpenter les grandes villes...
Je vous remercie d'avance ! :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yatre · 17 août 2013 à 15:48 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 2 de 12 · 1 700 affichages · Partager Hello
Meilleures périodes: main juin ou septembre octobre.
Organisation, surtout si ce n'est que pour voir des villes: rien de compliqué, aller Paris - SF, retour Vegas - Paris (vol multidestination) et circuit: SF - Côte Pacifique - Los Angeles - Las VegasRéserver les vols auprès d'une compagnie, et les hôtels séparément. Location de voiture: alamo, hertz ou avis (.fr) ou via un intermédiaire comme locationdevoiture.fr Bien sûr ESTA obligatoire sur le site officiel.
Les parcs: bah pour moi, et pour beaucoup, ce qu'il y a à voir dans l'Ouest, ce sont surtout les parcs et les grands espaces, bien plus que les villes...
@++ | | | À: Itat · 17 août 2013 à 19:36 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 3 de 12 · 1 674 affichages · Partager Merci Itat pour ta réponse !
Mai/Juin je retiens, ça rentre exactement dans la période qui m'intéresse !
Note néanmoins que je suis plutôt à la recherche d'un site/une agence fiable qui pourrait me donner un autotour "clé en main"... Quitte à repomper leur liste d'hôtels pour réserver personnellement mes chambres et économiser quelques euros ! :D
En tous cas le parcours me semble en effet être le plus intéressant... En 7 jours c'est plié, on a largement fait le tour de l'essentiel, selon vous ? Je reste indécis sur les parcs, c'est sûr qu'une fois sur place, autant en profiter pour y faire un tour. Ce doit être impressionnant quand même ! | | | À: Yatre · 18 août 2013 à 18:00 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 4 de 12 · 1 607 affichages · Partager Bonsoir,
Excellente idée de partir en solo. C'est ce que j'ai fait en avril dernier et j'ai fait le voyage de mes rêves en rencontrant plein de gens. Je suis même allée m'éclater toute seule dans des montagnes russes....
Si ça peut vous orienter, j'ai fait la route C 1 de San Francisco jusqu'à San Diego en prenant mon temps, avant de prendre un avion pour Las Vegas (1 h de vol contre 5 h de voiture pour une route peu intéressante dans le désert). Mais ce fut mon choix.
San Francisco est une ville très belle, très surprenante, très riche, très.... Los Angeles, quand j'y repense, je regrette de n'y avoir passé que 2 jours pleins car c'est aussi une ville très intéressante. Cependant, mis à part Hollywood, j'ai apprécié tout ce que j'ai vu, et j'y retournerai volontiers pour plusieurs jours, entre autre rien que pour le plaisir de faire du vélo sur la plage de Santa Monica....
Las Vegas, j'estime qu'y rester 2 jours pleins + 1 demie-journée, c'est largement suffisant. J'y suis resté 4 jours et demi, et j'étais bien contente d'en repartir (mais j'ai été "prise" en sandwich entre 2 périodes tarifaires pour l'avion, alors j'ai préféré dépenser plus en hébergement).
Voici pour ma contribution.
Bonne soirée... | | | À: Yatre · 18 août 2013 à 19:55 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 5 de 12 · 1 589 affichages · Partager Bonsoir Yann,
Si tu es hésitant sur les parcs par rapport à ce que tu pourrais y voir, rien ne t'empêche d'aller voir google image ou you tube pour te faire une idée. Mais ce ne sera qu'une idée car la réalité c'est 1000 fois google ! Après à toi de choisir selon tes gouts ! Bonne soirée | | | À: Yatre · 18 août 2013 à 23:17 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 6 de 12 · 1 567 affichages · Partager Comme dit précédemment même si tu n'est pas forcément fan de nature ou de paysage les parcs nationaux valent c'est des paysages que tu ne trouves pas en Europe. Citons le Grand Canyon notamment. Il n'y pas besoin d'être grand marcheur. Il y a des routes qui traversent les parcs en passant par les "highlights" sans nécessairement avoir à marcher. Il y a aussi des routes à prendre qui sont dépaysantes à elles seules comme la route qui relie SanFran à La ou dans l' Utah.
Pas de souci pour louer une voiture seul. C'est bien que tu as 25 ans tu n'auras ainsi pas de supplément jeune conducteur. Je l'ai fait et il n'y a vraiment pas de souci. ça te beaucoup plus de libertés que de t'inscrire à un tour. Et si tu veux pas être tout le temps seul tu peux rentrer du monde dans les hostels ou en faisant du couchsurfing. | | | À: Kientz · 19 août 2013 à 21:07 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 7 de 12 · 1 520 affichages · Partager Merci pour vos réponses, plutôt encourageantes à passer quelques temps dans ces grands parcs nationaux, quitte à commencer par eux dans mon circuit pour terminer par ce qui -à priori- devrait davantage susciter mon intérêt : les villes !
Avez-vous connaissance d'autotours (avec ou sans passage par les parcs) à acheter sur un site en particulier ? J'en ai croisé quelques uns sur Google mais n'ai malheureusement rencontré aucun témoignage en rapport...
Merci ! | | | À: Yatre · 20 août 2013 à 1:51 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 8 de 12 · 1 495 affichages · Partager C'est quand même assez cher et tu peux facilement t'organiser toi-même. Bien-sûr l'hébergement et la location sont comprises dans un pack et on te remet un itinéraire personnalisé mais cela n'est pas donné et avec un peu de recherche on peut faire son propre circuit. | | | À: Kientz · 20 août 2013 à 23:08 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 9 de 12 · 1 469 affichages · Partager Justement, le sens de l'organisation est exactement ce qui me manque (en plus du temps) pour me lancer dans un autotour personnalisé ! Un an que l'idée me trotte et des week-ends entiers passés sur tout un tas de sites sans prendre aucune décision ferme ! ;)
Par curiosité, à combien peut s'élever un autotour comparé à un road-trip préparé tout seul ? | | | À: Yatre · 21 août 2013 à 0:10 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 10 de 12 · 1 461 affichages · Partager Note néanmoins que je suis plutôt à la recherche d'un site/une agence fiable qui pourrait me donner un autotour "clé en main"... Quitte à repomper leur liste d'hôtels pour réserver personnellement mes chambres et économiser quelques euros ! :D
Bonjour Yann Bon, excuse-moi, mais je trouve ça malhonnête. Ils font le boulot de monter un itinéraire et de choisir des hôtels, et toi tu te proposes de reprendre leur travail sans les rétribuer, pour gagner quelques euros (sur un voyage aussi coûteux, en plus, c'est franchement dérisoire) ? C'est comme de regarder des films piratés, c'est du vol. Je fais un métier "à droits d'auteur" et personnellement ça me hérisse de voir des gens profiter de mon travail sans le payer... Quand j'achète du pain, je ne pars pas sans payer (exemple rhétorique, je fais mon pain moi-même !  ).
Pour le reste, pour les grands claques visuelles je te conseille Monument Valley et Bryce Canyon. Pour moi c'est le plus dépaysant de la mort qui tue, mais d'autres te donneront certainement d'autres avis. Si tu vas à Vegas, ne zappe pas Valley of Fire, c'est tout près et ça vaut vraiment le détour.
Question agence, je n'en ai pas utilisé moi-même mais mes parents sont passés par Back Roads (qui a son siège à Paris vers Denfert je crois) et ils ont été très contents.
Bonne préparation ! | | | À: Clarikette · 24 août 2014 à 17:04 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 11 de 12 · 1 140 affichages · Partager Un an plus tard...
Je ne suis pas encore parti sur la côte ouest mais ai eu la chance de partir une dizaine de jours à New York ; une expérience assez épique ! Aujourd'hui, le manque d'aventure et les quelques retours d'expérience que j'ai pu lire sur ce forum notamment m'ont redonné envie de faire ce road-trip dans l'Ouest !
Toujours en voiture, toujours en solo !
Bon, excuse-moi, mais je trouve ça malhonnête. Ils font le boulot de monter un itinéraire et de choisir des hôtels, et toi tu te proposes de reprendre leur travail sans les rétribuer, pour gagner quelques euros (sur un voyage aussi coûteux, en plus, c'est franchement dérisoire) ? C'est comme de regarder des films piratés, c'est du vol. Je fais un métier "à droits d'auteur" et personnellement ça me hérisse de voir des gens profiter de mon travail sans le payer...
Et tu as tout à fait raison ! J'ai depuis changé mon raisonnement et suis partant pour préparer ça seul, d'autant que je ne voudrais pas me contenter de "simplement" passer dans les villes ! J'aimerais aussi profiter d'attractions sur place, prendre le temps de visiter et de m'amuser :)
Bref, je repars dans les premiers repérages... ! | | | À: Yatre · 24 août 2014 à 17:16 Re: Voyage en solo sur la côte Ouest américaine Message 12 de 12 · 1 134 affichages · Partager Nickel ! Tu trouveras toute les infos dont tu peux avoir besoin ici. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 691 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |