Bonjour,
J'étais en
Tanzanie nord en avril 2007, normalement en pleine saison des pluies, mais on a eu une seule petite averse de rien du tout d'une heure en 10 jours... (d'après notre guide on a eu beaucoup de chance... mais c'est un risque que j'ai voulu prendre en raison d'un tarif moins moindre qu'en haute saison !) en revanche dans les parcs on a souvent vu au loin un orage ou un gros nuage qui dégringole -très beau spectacle quand on n'est pas dessous. Et quand on voit la taille des lits de rivières asséchés soi-disant rempli en qq minutes, à mon avis si ça veut tomber ça doit être pas mal. On avait le k-way (ou similaire) traditionnel, jamais déplié !
Vaccins : Fièvre jaune, ça coûte cher, mais comme je suis partie avec mes 2 enfants, même pas posé la question j'ai tout fait la vaccination recommandée. On a pris tous les 3 de la malarone - très cher aussi, mais quand j'ai vu la cata sur les jambes de ma fille après la 1ère nuit dans le
tarangire malgré la moustiquaire, je n'ai pas regretté - dieu merci elle n'a pas chopé le palu, du moins ça ne se voit pas encore ;). Aucun de nous 3 n'a eu d'effet secondaire.
Pour les moustiques : user et abuser de répulsif ! aussi pour les tsé-tsé dans le
tarangire, une vraie plaie, répulsif et claque dès que "ça pique", comme ça elle n'a pas le temps de vous injecter son poison (dixit mon guide, elle fait mal avant d'être vraiment nocive.....).
Cachets pour l'eau : j'en ai emmené - et pas ouvert la boîte (eau fournie en bouteille dans mon cas), mais si vous campez ou devez boire de l'eau hors bouteille, je vous le recommande vivement.
Le pourboire, oui c'est recommandé et il faut savoir que c'est une grosse partie du revenu mensuel de votre guide. S'il est bon, compter 5 $ par jour et par tête (un bon guide saura vous dénicher des "coins" où il sait que les animaux se rendent pour boire ou autre, connaît par coeur les parcs, peut vous expliquer la vie sauvage, nettoyer le 4x4 régulièrement et vous conduire sur les pistes tanzaniennes sans vous flinguer les vertèbres ce qui est une qualité précieuse, vous comprendrez pourquoi !). S'il est mauvais, c'est vous qui voyez, mais partez du principe qu'il sera bon !
A part tout ça, c'est un voyage extraordinaire et je vous souhaite plein de bons moments !
A votre dispo si vous avez d'autres questions....
cdlt