Bonjour,
j ai emmené un ami à la découverte de la
Thailande en Février 2008.
Je connais le pays pour y être allé 6 ou 7 fois depuis 2002.
Mon amie est thai.
Bangkok, effectivement, inutile d'y passer trop de temps.
Pour vous deplacer rapidement, preparez-vos déplacements.
Le + rapide étant soit le metro aerien, BTS, le metro souterrain MRT, et le tourist boat sur le fleuve Chao Praya, le bus du fleuve.
Le bateau est super sympa et coute une misere, 20 à 30 bahts.
Ne vous laissez pas seduire par les rabateurs qui vous propose des balades, vous montez sur le tourist boat et payez à bord.
Il existe aussi des taxis boat sur les Khlongs (canaux)mais vous n'aurez pas le temps et des bus a profusion.
On doit combiner les moyens de transport pour aller d'un site touristique a l'autre.
Les taxis, pas chers mais les embouteillages sont monstrueux.
Le plus rapide et le plus dangereux pour votre santé, la moto taxi.
Je l 'utilise de temps à autre mais attention aux accidents, c'est un choix que je ne vous conseillerai pas particulirement.
Pour vos déplacements vers
Chiangmai ou vers
Phuket ;
Compter 20 heures du moment ou vous quittez votre chambre et arrivez dans la suivante, sauf en avion, bien sur.
l'avion par compagnie low-cost ou Thai airways, voir les tarifs sur les site internet des compagnies.
Le train; site
Thailand Railways.
il faut savoir que si vous decidez de partir en train de nuit, il faut reserver 24 heures à l'avance car les trains couchettes sont souvent pleins.
Vous allez dans une agence de voyage, quartier de
sukhumvit ou
khao san road ou la première sur votre passage, vous devrez y repasser pour prendre les billets.
Les frais sont très faibles.
Pour un confort correct, je vous suggère seconde classe avec climatisation.
Precisez bien avec climatisation et
verifiez vos billets lorsque vous reviendrez a l'agence les chercher.
Depart le soir, arrivee le lendemain matin.
Vous arriverez avec un retard plus ou moins consequent, pour ma part 6 heures il y a 2 mois sur bkk-Surathanni pour aller sur les iles
Koh Phangan, Tao.
Pas de probleme, on est en
Thailande et c'est les vacances !
Les bus VIP;
il n'ont de VIP que le nom et la décoration très fun.
Ce sont des betaillères à touristes.
Accueil nul, une promenade de 2 heures en minibus le temps de recuperer tout le monde et c'est parti, clim a fond, arret dans des restos pourris aux toilettes regorgeant d'urine, accueil glacial, tarifs des plats prohibitifs, etc.
J'arrete la parce qu'on va penser que j'exagère.
Aucun thailandais dans ces bus, un signe ! ! !
Prenez plutot un bus gouvernemental, les Thailandais sont là, 2 gares a
bangkok, depart vers le Sud, départ vers le Nord. (ekkamai possede une station de metro BTS, pratique pour s'y rendre).
Pour ne pas courir, a moins de vous deplacer en avion, j'oublierais le Nord et le Sud.
Je dirais l'un ou l'autre en se disant, je reviendrai
Votre programme Bkk-
Chiangmai-le Sud n'est réalisable qu'en avion.
En Février 2008, pour donner un apercu de la
Thailande, 3 jours a Bkk, ensuite Stop a Ayutayah, 90 kil au Nord de Bkk.
Ensuite
Lopburi, Sukkhottai.
Puis repassage, oblige par
Bangkok pour les iles de Tao, Phangan et
Samui et retour sur Bkk.
Budget : le Nord n'est pas cher, le Sud
Phuket l'est.
Je sais que
Phi Phi est cher mais je n'y suis jamais allé pour l'instant.
Si vous voulez plonger meme si vous n en avez jamais fais, c'est vraiment magnifique et bon marché.
Au plus simple, vous louerez sur place masque et palmes et irez voir les poissons gentils.
Nota: attention aux poissons pierre, tres dangereux car tres venimeux ! si vous marchez dessus ou en touchez un par accident.
Bon voyage, la
Thailande est un pays magnifique avec des gens des plus accueillants et avenants.
Cordialement.