voilà, nous sommes rentrés depuis une semaine.... et très nostalgiques ! premier voyage dans ce pays, et pas dernier puisque nous mettons dès à présent de côté pour repartir l'année prochaine !
Absolument aucun problème, ni de santé ni autre, un pays facile à visiter hors des tours operators !
Merveilleux peuple, et encore nous sommes vraiment très très loin d'avoir tout vu ! les gens sont gentils "gratuitement", cool, pas de prise de tête, nous avons beaucoup à apprendre d'eux en terme de gentillesse, de calme, de savoir vivre. Ah quel choc le retour en
France... bref, je vais donner nos impressions sur nos choix côté pratique, des fois que cela serve à d'autres !
Alors le trajet
Genève/
Bangkok aller retour avec Egyptair : impeccable, à l'aller nous sommes arrivés avec 20 minutes d'avance. On nous a fourni un kit avec mini brosse à dents, dentifrice, chaussettes, et masque pour les yeux ! pas de kit au retour et un petit retard d'1/2 h, pas de quoi fouetter un chat ! bref nous recommandons.
Arrivée à
BKK, avec le bus AE4 nous sommes partis vers la gare Hua Lamphong, puis direction
Ayutthaya en train 3e classe (30 bahts), je recommande car les rencontres avec les locaux sont super.
Logement au Baan Suan Guest house pour 500 bahts, propre, attention c'est du bungalow donc gare aux bruits de chats, oiseaux, chiens.... isolation phonique inhabituelle pour nous.... mais on est équipés de bouchons pour les oreilles du coup ça va !! Le patron organise des excursions, on a pris le tour de la ville en long-tail, super à faire ! il nous a gardé gratuitement nos bagages le dernier jour ! Les temples de cette ville valent le coup, ça nous a bien permis "d'atterrir" et de nous plonger dans l'ambiance du pays.
la train de nuit
Ayutthaya -
Chiang Mai : 2 jours avant plus de places dans les couchettes d'en bas, celles d'en haut sont étroites, on a eu froid (climatisation qui n'aurait pas été indispensable je crois), ça secouait pas mal.... contents de l'avoir fait, le personnel dans le wagon resto était super sympa, mais bon, vaut mieux une couchette en bas je pense, voir une première classe.
Chiang Mai : logement à la pha thai guest house de Pol, un Thai qui a fait ses études à
Grenoble et
Lyon, super sympa. La chambre impec', un peu humide cependant car nous étions au RDC, à l'étage c'est un peu plus cher (1000 bahts). Maison hyper bien tenue, n'hésitez pas à réserver auprès d'eux les excursions, c'est même prix qu'ailleurs et pratique. Je recommande la journée apprentissage de la consuite des éléphants, avec l'agence "Chang Siam Elephant Mahout Training School", 6 éléphants, 1 personne par éléphant, on est loin du tourisme de masse, on a adoré, la guide était géniale, les elephant-boys adorables, on a bien rigolé ! A noter qu'à quelques mètres de la guest, foule de restos pas chers et très bons ! A pied on rejoint facilement le centre, situation bien pratique donc ! attention, c'est full, réservez par email à l'avance !
Vol avec Thai airways vers
Krabi, impeccable, collation et repas, à l'heure, RAS.
A
Krabi, logement au
Krabi river Hotel, le top du top, enfin pour nous.... super bien équipé, au bord de la rivière, excursions avec eux bon prix, les plages sont pas loin, le soir le port, avec ses gargottes, le génial resto Kotung pas cher et excellent, le marché de nuit avec toutes ces saveurs.... le paradis !!! attention, c'est full, réservez par email à l'avance ! demandez au patron de vous organiser une balade dans la mangrove, on a fait c'est génial, on a vu des singes et varan !
Retour à
Bangkok avec Airasia, impeccable et à l'heure, pas de repas mais tant pis, on aime pas trop la bouffe dans les avions !
Logement au New siam 2, complet on a bien fait de réserver, c'est un peu l'usine mais c'est relativement au calme, à l'écart des rues pleines de vie de routards de toutes origines ! Seul hotel qui nous a demandé de payer en avance via internet.
A noter, une super, extra, géniale balade dans les klongs de
Bangkok, organisée par Thuan, avec 5 autres personnes du forum, à faire, merci encore Thuan, cette journée fut la meilleure pour nous dans la capitale. Thuan est quelqu'un d'adorable, très dispo pour toutes nos questions de touristes, le soir il nous a emmenés dans un très bon resto, tout à volonté pour 99 bahts et c'était très bon ! on regrette de pas y être restés + longtemps, c'était très convivial ! Et avoir à sa dispo quelqu'un qui peut vous parler de la culture du pays, des thaïs, c'est très enrichissant. Merci encore Thuan, très sincèrement, et que ton projet de réhabilitation de ces canaux aboutisse !
Voilà, si besoin par MP je peux répondre à des questions !
Nous avons hâte d'y retourner !!