Oufff !!! J'ai enfin pu faire mes réservations, mais un vrai parcours du combattant !!!
J'ai profité du fait qu'aujourd'hui, j'ai pris le train pour
Paris. Mais tenez-vous bien, mon entretien avec l'opératrice, à la gare de
Lyon, a pris 1h30, car entre ce qui est dit sur Interrail et les réalités de terrain, il y a tout un monde.
Je profite de l'occasion pour vous déconseiller 2 formules :
1/ Interrail (que j'ai choisi). Leur site donne envie d'acheter, avec des packs "tout compris" avec des prix à priori alléchants.... mais aussi beaucoup de suppléments cachés.
- Tout d'abord, ils écrivent en tout petit que les trajets sur le réseau national où réside le personne qui veut l'acheter ne sont pas compris dans le forfait dit "tout compris" (pour mon cas, les trains de la SNCF, en
France)
- Ils prétendent qu'on peut toutefois avoir les billets SNCF à demi-tarif, sans préciser tout de suite après que ces billets sont en nombres limités. Résultat : je n'en ai pas vu du tout la couleur, et j'ai payé plein tarif sur tout le trajet français, ce qui m'est revenu tout de même à 256,50 euros pour 2 personnes
- Sur leur site, les trains
Zurich -
Vienne,
Vienne -
Prague,
Prague -
Budapest et
Budapest -
Zurich, étaient indiqués comme "avec réservation facultative". Rien n'indiquait de réservation obligatoire pour ces trains, et quelle ne fût pas ma surprise quand, par acquis de conscience, j'ai demandé au guichet si ces trains étaient bien "sans réservation", ils m'ont confirmé qu'elle était obligatoire sur tous mes trains. Résultat 40 euros de plus pour les réservations : bilan total (en espérant ne pas avoir d'autre mauvaise surprise sur place) : un supplément de 296,50 euros. Pas mal, tout de même pour un pass tout compris !!!
- Ajoutons à cela qu'ils n'ont même pas d'agence en
France, et qu'on ne peut même pas entrer en contact par téléphone avec une personne qui parle français !
2/ Eurolines : j'avais envisagé de partir avec eux, car à priori, c'était simple et pas cher, mais vu le sérieux, j'ai changé d'avis, et me suis tout de suite retourné vers Interrail, car là, c'est encore pire.
Leurs agences sont nombreuses en
France, mais :
- Premier mauvais point : ils sont joignables par téléphone, uniquement avec un numéro surtaxé à 0,34 ct d'euro/mn
- 2ème acte acte : Je leur envoie plusieurs fois un mail pour demander des renseignements, et à chaque fois, j'ai reçu des réponses floues et incomplètes, m'obligeant à réitérer mes envoies. La dernière personne m'a précisé qu'il fallait faire la commande par téléphone
- 3ème acte : aussitôt dit, aussi tôt fait, j'ai téléphoné à un numéro (bien entendu surtaxé), pour m'entendre dire qu'ils ne pouvaient faire les réservations que pour un trajet au départ de la
France, et qu'à partir de
Vienne, il fallait réserver sur place. Je n'ai pas manqué de lui dire "Et qu'est-ce que je fais après avoir payé le forfait, s'il n'y a plus de place dans les autocars à
Vienne ou
Budapest ???"
Bon voilà : je préfère vous avertir, mais ces 2 agences (et à fortiori Eurolines) semblent manquer sérieusement de respect envers leurs clients.