Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Camille65 · 15 avril 2004 à 12:20 24 messages · 11 participants · 11 455 affichages | | | | 15 avril 2004 à 12:20 Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 10 494 affichages · Partager bonjour à tous
nous projetions de partir en Turquie cet été mais nous avons entendu dire que c'était un projet risqué.pourquoi?apparement, le fait de rapporter certains souvenirs peut nous conduire facilement en prison, c'est aussi un pays dangereux et il est difficile d'atteindre les régions un peu "pittoresques"...que devons nous en penser?
merci d'avance pour votre aide. | | | À: Camille65 · 15 avril 2004 à 20:07 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 10 475 affichages · Partager salut,
j'avoue ne pas bien comprendre ton message. A part la frontière irakienne tout le pays est accessible. Evidemment pas de photos près des frontières et à la vue "d'officiels". A propos des "souvenirs sensibles", si tu fais allusion à l'espèce de crétin qui s'est fait enfermer pour avoir acheté un fossile, c'est le bon sens qui nous dicte de ne pas tenter l'exportation de ce genre de "souvenirs". Passer la douane avec une antiquité ou un fossile ça te mène en prison dans tous les pays, pas seulement en Turquie. Maintenant qu'un imbécile n'y ait pas pensé ça peut arriver (bien que tous les guides les disent, même le Routard).
Et non la Turquie n'est pas un pays dangereux à condition bien sur de respecter certaines règles de base (les mêmes pour tous les pays de moyen-orient).
En ce concerne les zones "pittoresques" que tu souhaites atteindre, je pourrai te conseiller si tu les nommes précisément.
Rémi | | | À: Camille65 · 15 avril 2004 à 23:21 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 10 396 affichages · Partager Comme a dit rémi, le pays est tres accessible et il y a un tres bon service de bus... | | | À: Camille65 · 16 avril 2004 à 7:56 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 10 393 affichages · Partager Bonjour,
Pour les antiquités, au sens large, il faut le savoir, c'est vrai.... Encore que des millions de gens on ramené des cailloux de Turquie sans problème... Il y a eu un lieu, un moment, un contexte, et des enjeux sans doutes internes à l'administration locale, qui....
Pour le reste on peut aller partout sans risque particulier ; et si ce n'est pas le cas on vous en empêcherait de toutes façons.
Dites où vous voulez aller, on en parlera précisément.
Michel | | | À: Camille65 · 16 avril 2004 à 15:56 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 10 380 affichages · Partager Je suis né en Turquie et j'y vis au cours du 47 ans, rien m'a arrivé jusqu'`a maintenant.
Mustafa | | | À: Mustafa · 16 avril 2004 à 17:25 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 10 372 affichages · Partager Mustafa,
Türksünüz. Turistler için ayni degil. Düsünüyorum ki Türkiye tehlikeli degil. | | | À: Camille65 · 21 avril 2004 à 9:21 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 10 352 affichages · Partager Si la Turquie était un pays risqué, on ne pourrait plus aller nulle part, même en France  . La Turquie est un pays vraiment trèèèèèèèèèèèès sûr et réellement magnifique, et pour tous les goûts.
Beub | | | À: Tatra · 24 avril 2004 à 17:06 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 10 309 affichages · Partager Moi je me demandais aussi si c'est bien raisonnable d'aller randonner en individuel à l'Est de la Turquie (vers le Mont Ararat en particulier, Van, les frontières arméniennes et iraniennes etc...).
Qu'en pensent nos analystes géopolitiques du forum   ? | | | À: Jn · 24 avril 2004 à 17:16 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 10 308 affichages · Partager Hum....
Et vous avez peur de quoi ?
Parce que le mont Ararat c'est surtout dangereux si on est Kurde.......
Non, sérieusement, je ne vois pas où serait le problème.
Michel | | | À: Jn · 24 avril 2004 à 17:23 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 10 305 affichages · Partager Quand on connait la tranquillité de ce coin, la beauté des paysages et l'accueil sans pareil des Anatoliens et des kurdes......je ne vois pas trop ou est le problème, non, courez y vite vant que ça se sache trop..... | | | À: Alan · 24 avril 2004 à 17:47 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 10 153 affichages · Partager Merci pour vos réponses!!
Je viens de regarder le site diplomatie.gouv.fr en pensant trouver des exemples de pourquoi ne pas aller en Turquie de l'Est et.... surprise je n'ai rien lu de tel.
Je crois que c'est une sorte de préjugé assez répendu, cett région m'apparait dangereuse car reculée et pleine de militaires. Il me semblait tout de même avoir lu un message de Trekkeurbeub qui disait que, comme tout le monde avait une mitraillette, tu n'étais jamais à l'abri d'un type mal intentionné qui profiterait de la situation pour te rançonner. Vous me direz, en Corse c'est pareil, y'a pas mal de fusils qui circulent aussi  
Bon mise à part ça, comment est le climat en Septembre? C'est encore l'été ou la froide saison s'annonce déjà rapidement? | | | À: Jn · 24 avril 2004 à 17:52 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 10 150 affichages · Partager Bon, pour être franc, ce genre de mésaventure est envisageable autour du Mont Ararat, du fait de la présence de trafiquants et de contrebandiers ; le camping sauvage est peu recommandé par là, mais l'armée turque ne vous laissera pas en faire, de toutes façons.
Pareil du côté de Hakkari ; ce n'est pas dangereux, c'est juste tellement militarisé que vous n'irez pas ou ne pourrez rester, c'est tout.
Pour le reste, je ne vois pas le problème ; il y a des soldats, et encore pas tant que cela, et moi le principal danger que je vois ce sont les chiens de berger, et eux ils sont très dangereux - avis aux motards et aux cyclistes....
C'est une région absolument superbe.
Maintenant il est sûrement possible de chercher la bagarre dans les bistrots douteux de Kars, mais ça vous le trouverez aussi très bien place de la gare à Vierzon......
Michel | | | À: Jn · 24 avril 2004 à 18:41 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 10 146 affichages · Partager Bonjour,
Dans l'ordre : le mont Ararat n'est pas forcément dangeureux car très surveillé. De toutes façon pour l'ascension il faut un permis et (me semble-t-il) passer par des professionnels du coin. Van est extrèmement touristique (pour la région). Pour les frontières, coté iranien je connais pas trop bien. Coté arménien je crois qu'il n'y pas de dangers précis autres que ceux que l'on rencontre habituellement sur les frontières de pays aux relations tendues. Vous verrez parfois des panneaux vous interdisant de tourner votre appareil photo vers l' Arménie. Pour visiter Ani il faut une autorisation qui s'obtient facilement à Kars (visite collective).
Pour les chiens de Kangal effectivement c'est un problème. Je me suis déja fait une petite frayeur avec ce genre de bestiole. C'est très majestueux, imposant, impression de grande sérénité mais ça démarre au quart de tour. On ne pense meme pas à les approcher mais evitez aussi de traverser un troupeau et de vous diriger brusquement vers le propriétaire. Ce type de chien même s'il est attaché à un troupeau à tendance à se ballader ou bon lui semble. | | | À: RémiB · 24 avril 2004 à 19:38 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 10 141 affichages · Partager Oui...
Je vois que nous partageons dans l'ensemble nos expériences.... surtout pour le kangal....
Pour la frontière arménienne, rien de précis à signaler, mais c'est pas le coin pour faire du camping sauvage évidemment ; c'est pas dangereux, mais ça va se finir à la Polis...
Ani se visite en individuel, et la politique en matière de photos est variable ; la deuxième fois que j'ai voulu y aller, le chef local de l'armée s'était mis en tête d'interdire toute photo, et sur Lonely planet -.com, pas.fr, paix à son âme... - on avait lancé un petit boycott qui était très vite remonté au gouverneur de région, et les photos avaient été réautorisées. Par contre il faut demander un ticket et le faire viser à Kars, avant de partir - en taxi en général ; Ani est un endroit formidablement émouvant.
Dire que Van est extrèmement touristique est sans doute un tantinet exagéré, mais disons qu'il y a plein d'hotels très potables dans ce qui est une grande ville...
A Dogubeyazit - Dogy pour les intimes - il y a une caserne turque bien impressionnante, à gauche en montant vers Ishak Pacha - allez y à pied - et je ne camperais personnellement pas dans ce coin ; mais rien de dangereux, juste que les soldats pistent les contrebandiers...et que les villages sur les flancs de la montagne ont été rasés et brûlés, ce qui gache un peu l'ambiance....
Le principal danger reste Ararat lui même - Ari Dagi, comme disent les Turcs - que certains pensent parfois escalader en tong en oubliant que ça fait plus de 5000 mètres....
Michel | | | À: Tatra · 24 avril 2004 à 19:59 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 10 140 affichages · Partager personnellement (mais je sais qu'il y a des fanatiques) je ne vois pas trop l'intéret du camping sauvage dans cette région. Il est "relativement" facile de se faire accepter dans un jardin (ou tenter le coup de la salle communale pour certains villages).
Evidemment Van ce n'est pas la Riviera mais un certain nombre de circuits organisés y déchargent leurs moutons-photographes. C'est pourquoi c'est un bon replis dans la région au cas où.
Par contre, si vous avez des infos sur ce qu'il y a à voir du côté de Corum et d' Amasya je suis preneur. | | | À: RémiB · 24 avril 2004 à 20:06 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 10 119 affichages · Partager Amasya !!!!
C'est tout simplement la plus belle ville de Turquie, une merveille, les maisons colorées se reflétant dans le Yesilirmak, hum.............
Et il faut essayer d'obtenir une chambre à la Ilk Pansiyon.
Corum, j'ai du passer, mais rien de particulier ne me reste.
Michel | | | À: Tatra · 25 avril 2004 à 13:10 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 10 101 affichages · Partager Merci encore pour votre éclairage avisé!
Et pour le climat/météo en Septembre, vous en pensez quoi? | | | À: RémiB · 27 avril 2004 à 8:05 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 10 076 affichages · Partager Bonjour rémi
J'adore ce pays plusieurs séjours (bus ou voiture de location) et j'affirme qu'il n'est pas dangereux de même que la conduite automobile n'est pas si périlleuse qu'on le dit à condition évidemment d'être prudent et de ne pas conduire vite (c'est presque une lapalissade ?)
En revanche dire que le type qui a été en prison est un imbécile et un crétin est odieux et réducteur car il a été "piègié" par un marchand peu scrupuleux qui vend en toute "légalité" des produits interdits.Et je suis sur que dans un pays où l'état de droit existe vraiment le vendeur aurait été poursuivi et l'acheteur aurait eu une amende et l'objet confisqué.
A part "ça" ce pays est merveilleux et j'y retourne cet été
Bon voyage à tous
André | | | À: André1 · 27 avril 2004 à 13:20 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 10 067 affichages · Partager Bonjour André,
certes je me suis un peu emporté à propos de ce pauvre touriste qui s'est tout de même retrouvé en prison mais ça me parait tellement énorme que je ne vois pas le piège. J'ai surtout été ulcéré par la campagne médiatique faite autour, même si il était de bonne foi il s'est fait prendre les doigts dans le pot de confiture. Mais bon... peut-etre suis-je un peu trop sensible sur la question de la protection du patrimoine. Je ne vais pas lancer un débat sur l'assistanat de certains touristes en voyage organisé et sur l'indifférence totalle qu'ils portent au Pays visité et à ses règles (pour ce cas la règle est connue et clairement énoncée).
Petite précision c'est l'exportation et non la vente d'un objet de plus de 100 ans qui est interdite. Sur l'état de droit je ne ferai pas de commentaire.
A part ça oui c'est un pays fabuleux et j'y retourne aussi cet été ( Samsun- Amasya-Sivas).
Pour JN : désolé mais pour la météo je ne sais pas trop. Sur les plateaux meme en Aout il ne fait pas trop chaud en raison du vent et les nuits sont fraiches. | | | À: Camille65 · 29 avril 2004 à 1:13 Re: Voyage en Turquie cet été = projet risqué? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 10 044 affichages · Partager Bonjour. Je vais sans doute y retourner cet été pour la 7ème fois, en camping car, en camping sauvage, en liberté, en toute sécurité.
Y compris dans l'est.
Je suis bien sûr d'accord avec tous ceux qui vantent la gentillesse, l'accueil des Turcs et des Kurdes et l'absence de risque.
L'est en particulier est MAGNIFIQUE.
Mais attention, aller en Turquie fait inéxorablement tomber amoureux de ce pays et de ses habitants !!! | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |