Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant (Japon, mai - juin 2015) Yuri66 · 21 janvier 2016 à 16:21 · 200 photos 80 messages · 12 participants · 12 063 affichages | | | | À: Kujila · 3 mars 2016 à 23:22 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 61 de 80 · Page 4 de 4 · 1 106 affichages · Partager En même temps, contrairement à ce qui a été dit plus haut, cette artère n'est pas du tout le seul passage obligé pour accéder au Senso-ji (heureusement !).
C'est vrai maintenant j'y repense il y avaient d'autres routes, je vais changer ça tout de suite, merci ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yuri66 · 4 mars 2016 à 7:47 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 62 de 80 · Page 4 de 4 · 1 090 affichages · Partager Disons que c'est l'accès le plus convoité et touristico-pittoresque qui en fait une sorte de passage "obligé" mais évidemment et heureusement, il y a d'autres accès au temple. | | | À: Yuri66 · 4 mars 2016 à 14:16 · Modifié le 10 mars 2016 à 14:49 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 63 de 80 · Page 4 de 4 · 1 070 affichages · Partager Compte-rendu rapide du voyage :
Ce que j'ai adoré :
- La nourriture, assurément. Elle est variée, délicieuse tout en restant simple, très facile d'accès grâce à la multitude de restaurants et surtout à la portée de toutes les bourses. La gastronomie française est certes raffinée et délicieuse, mais il faut souvent y mettre le prix pour bien manger. Au Japon il est très simple d'avoir un repas complet au restaurant pour moins de 10 €. Gros coup de cœur pour la cuisine d' Osaka.
- L'ambiance générale. Que ce soit dans les villes où à la campagne j'ai adoré cette ambiance particulière que je ne saurais décrire. A Tokyo, la ville la plus peuplée du monde, il y a un silence et un calme incroyables dès qu'on s'éloigne de quelques centaines de mètres du cœur des gros centres urbains. Et même dans ces centres urbains il y a une civilité très marquée. Enfin malgré sa répétitivité j'ai aussi adoré l'ambiance dans les gares et sur les quais. Surtout ces musiques joyeuses qui annoncent l'arrivée d'un train et qui varient d'une gare à une autre. Il y en a que ça énerve mais j'ai trouvé ça très marrant et cela me réveillait et m'enchantait de bon matin.
- Le patrimoine historique et culturel, avec le château d' Himeji et les vieilles rues de Kyoto.
- Prendre le Shinkansen (et le train en général). Là aussi expérience à faire absolument, ne serait-ce que sur un petit trajet. Calme et silence de rigueur, fauteuils hyper confortables, wagons ultra-propres. Bref une ambiance atypique dont la SNCF devrait sérieusement prendre exemple. Au Japon dans les grandes villes tout le monde prend le train, et forcément tout est fait pour garantir aux voyageurs simplicité et trajet agréable. Ainsi impossible pour un touriste de se perdre dans une gare tellement les panneaux indicateurs pullulent pour ne pas qu'on se perde. Entre les codes couleur et les numéros, on trouve ses repères rapidement.
- Les konbini et les distributeurs de boissons en tout genre qui sont absolument partout
- La propreté générale
Mes villes et sites préférés :
- En tête Osaka et ses quartiers décomplexés et fulgurants - Amanohashidate et sa vue magnifique sur son tombolo - Le Todai-Ji de Nara : claque intersidérale ! - Le Kinkaku-Ji à Kyoto, malgré une affluence folle, mais le complexe est tellement beau qu'on oublie le monde tout de suite - Arashiyama à Kyoto- Le temple Sanjusangen-do à Kyoto- Les quartiers de Shibuya et d'Ikebukuro - La vue de fou depuis l'observatoire de la mairie de Shinjuku
Déceptions :
- J'ai apprécié notre séjour à Kyoto mais je ne pense pas y retourner. Les 5 jours ont été amplement suffisants. Je n'ai pas trouvé ce côté authentique et historique que j'attendais bien que nous ayons essayé de sortir des sentiers battus de temps en temps (si vous avez des coins sympas et moins touristiques je suis preneur) - Le quartier électrique de Shinjuku, beaucoup trop artificiel et kitsch pour moi - Où sont les poubelles ?
Regrets :
- Ne pas avoir su parler japonais. Même dans les grandes villes peu de gens parlent anglais (ou n'osent pas par peur d'être jugé). Seuls les jeunes font des efforts, et encore. C'était extrêmement frustrant de ne pas pouvoir parler avec les japonais. Du coup pour pallier à ce problème j'apprends depuis quelques mois le japonais de manière intensive. - Ne pas s'être levé assez tôt pour aller au Mont Yoshino car ça avait l'air d'en valoir la peine - Etre resté autant de jours à Tokyo (7 jours). Vers la fin du voyage on commençait sérieusement à tourner en rond et on avait envie de voir autre chose que de la ville. On aurait dû y rester 2 jours de moins et consacrer ces 2 jours à des excursions "nature" autour de la capitale.
C'est pour quand le prochain voyage ?
Je repars en mai prochain, seul cette fois, grosso modo aux mêmes dates mais un peu plus longtemps. J'ai prévu un itinéraire plus original tout en repassant quelques jours à Osaka et Tokyo. | | | À: Yuri66 · 4 mars 2016 à 15:34 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 64 de 80 · Page 4 de 4 · 1 053 affichages · Partager Merci pour ce beau compte-rendu. Il me servira assurément. 
Concernant ça :
- Prendre le Shinkansen (et le train en général). Là aussi expérience à faire absolument, ne serait-ce que sur un petit trajet. Calme et silence de rigueur, fauteuils hyper confortables, wagons ultra-propres. Bref une ambiance atypique dont la SNCF devrait sérieusement prendre exemple.
C'est plus le « contenu » qui est fautif que le « contenant »... | | | À: Yuri66 · 4 mars 2016 à 21:40 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 65 de 80 · Page 4 de 4 · 1 024 affichages · Partager merci pour cette expérience. je trouve que vous avez quand même su maximiser et diversifier les découvertes. Vous vous êtes bien débrouillé ! je me baserai un peu sur votre expérience pour mon voyage dans 20 jours déjà, on fera un peu votre parcours. une semaine à Kyoto avec une sortie de la ville sur 2 jours (car nuit à koyasan (et au retour Himeji et Osaka)), et Miyajima sur un jour. Ils nous resteras 4 jours sur Kyoto. Nara je ne sais pas si on aura le temps même si cela est dommage pour le todai ji. et puis 8 jours à Tokyo (4 jours quartiers shinjuku /shibuya dont une journée à kawaguchico) et 4 jours quartier Asakusa avec peut être une journée à kamakura/ enoshima..).On suivra un peu les festivités pour le hanami aussi.
Bon j'espère qu'on saura voir avec nos yeux le japon authentique. Kyoto vous avez eu un manque d'authenticité? c'est sur que ça doit être bondé de touristes, ça reste quand même typique.
Et alors ce deuxième voyage en vue, vous avez quelques pistes? idées? | | | À: Ysabela22 · 4 mars 2016 à 23:03 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 66 de 80 · Page 4 de 4 · 1 015 affichages · Partager C'est subjectif pour Kyoto, je sais que des gens adorent et je comprends tout à fait. Dans mon cas je n'ai pas trouvé ça assez authentique, trop surfait, la ville est quand même bien moderne et il y a trop de touristes. Néanmoins j'ai été enchanté par pas mal de sites que j'ai visités, et rien que pour ça je n'ai aucun regret.
Oui j'ai déjà établi un itinéraire mais c'est un secret  Je ferai sûrement un autre carnet de voyage pour vous en parler.
Bon voyage, vous y allez pendant les cerisiers en fleurs quelle chance ! | | | À: Yuri66 · 5 mars 2016 à 9:52 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 67 de 80 · Page 4 de 4 · 1 000 affichages · Partager merci. oui je demandais cela comme ça je comprend tout à fait de vouloir garder un peu pour soi. C'est cool si vous prévoyez déjà d'y retourner. Vous avez bien accroché avec ce pays. à bientôt pour la suite peut être. | | | À: Yuri66 · 5 mars 2016 à 15:10 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 68 de 80 · Page 4 de 4 · 977 affichages · Partager - La nourriture, assurément. Elle est variée, délicieuse tout en restant simple, très facile d'accès grâce à la multitude de restaurants et surtout à la portée de toutes les bourses. La gastronomie française est certes raffinée et délicieuse, mais il faut souvent y mettre le prix pour bien manger. Au Japon il est très simple d'avoir un repas complet au restaurant pour moins de 10 €.
Tout à fait d'accord !
L'ambiance générale. Que ce soit dans les villes où à la campagne j'ai adoré cette ambiance particulière que je ne saurais décrire. A Tokyo, la ville la plus peuplée du monde, il y a un silence et un calme incroyables dès qu'on s'éloigne de quelques centaines de mètres du cœur des gros centres urbains.
Ça fait plaisir de lire que tu t'es donnée la peine de bien découvrir Tokyo et de ne pas sauter d'un quartier à l'autre en métro. Effectivement, Tokyo est la plus grosse ville du monde. Son côté souvent très calme et ses nombreux quartiers constitués de constructions basses me font dire que c'est aussi le plus gros village du monde !
Prendre le Shinkansen (et le train en général). Là aussi expérience à faire absolument, ne serait-ce que sur un petit trajet. Calme et silence de rigueur, fauteuils hyper confortables, wagons ultra-propres. Bref une ambiance atypique dont la SNCF devrait sérieusement prendre exemple.
Et encore, tu n'as pas tout dit : on est toujours assis dans le bon sens, les trains sont toujours à l'heure, on a davantage de place en seconde qu'en première en France et les gens font l'effort de sortir de la voiture pour téléphoner...
C'est une question qui revient souvent... En fait, pour tout ce qui est papier et bouteilles, il y a des poubelles avec presque tous les distributeurs et devant les combini. Il y en a donc beaucoup, mais pas de poubelles au milieu des trottoirs comme chez nous. Ce qui fait qu'on a l'impression qu'il n'y en a pas...
Etre resté autant de jours à Tokyo (7 jours). Vers la fin du voyage on commençait sérieusement à tourner en rond et on avait envie de voir autre chose que de la ville.
Je pense que, vu l'immensité de la ville, tu n'as sans doute pas "pensé" à certains quartiers ou à certaines balades... Perso, en y restant tous les ans au moins 8 jours, j'y trouve toujours le temps trop court.
Bravo en tout cas pour ton compte rendu enthousiaste ! | | | À: Yuri66 · 6 mars 2016 à 14:44 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 69 de 80 · Page 4 de 4 · 948 affichages · Partager Dans mon cas je n'ai pas trouvé ça assez authentique, trop surfait, la ville est quand même bien moderne et il y a trop de touristes.
Je mets en effet souvent en garde les gens à propos de Kyoto, qui compte certes beaucoup de temples (comme Paris compte beaucoup d'églises finalement...) ainsi qu'un quartier à l'ancienne, mais qui est globalement, et c'est logique, une ville moderne. | | | À: Kujila · 6 mars 2016 à 15:27 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 70 de 80 · Page 4 de 4 · 933 affichages · Partager Dans mon cas je n'ai pas trouvé ça assez authentique, trop surfait, la ville est quand même bien moderne et il y a trop de touristes.
Je mets en effet souvent en garde les gens à propos de Kyoto, qui compte certes beaucoup de temples (comme Paris compte beaucoup d'églises finalement...) ainsi qu'un quartier à l'ancienne, mais qui est globalement, et c'est logique, une ville moderne.
Et c'est aussi bien dommage que les gens ne connaissent pas les sites comme Sanjusangen-do ou Arashiyama, où je n'y ai vu quasiment aucun occidental. Ce sont ces sites-là que j'ai préférés car ils font une coupure parfaite avec l'itinéraire classique "temples et sanctuaires" qui fait un peu piège à touristes pour le coup. C'est aussi là que la ville de Kyoto se démarque et qu'elle prend toute son originalité.
Et pour Tokyo, j'avoue que l'on n'a pas pris de risques, on a préféré se concentrer sur les gros quartiers connus mais on les visitait plus vite que prévu et on ne pensait pas du coup à aller autre part. On a voulu partir sur une exploration et une improvisation presque totales mais on s'est rendu compte qu'il valait quand même mieux se renseigner sur des coins sympas plutôt que de croire qu'on allait à chaque fois tomber sur des choses intéressantes à chaque coin de rue. | | | À: Kujila · 6 mars 2016 à 15:56 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 71 de 80 · Page 4 de 4 · 922 affichages · Partager Je mets en effet souvent en garde les gens à propos de Kyoto, qui compte certes beaucoup de temples (comme Paris compte beaucoup d'églises finalement...) ainsi qu'un quartier à l'ancienne, mais qui est globalement, et c'est logique, une ville moderne.
Oui, il est quand même logique qu'une ville d'un million et demi d'habitants ne soit pas restée arc-boutée sur son passé, juste pour faire plaisir aux touristes...  Mais ce modernisme parfois un peu échevelé, allié au poids des traditions restées très vivaces, c'est justement ce qui fait le charme du Japon, qui est un pays tout en contradictions. Enfin, à mon sens en tout cas. | | | À: Yuri66 · 6 mars 2016 à 15:59 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 72 de 80 · Page 4 de 4 · 918 affichages · Partager Et c'est aussi bien dommage que les gens ne connaissent pas les sites comme Sanjusangen-do
Merci de le rappeler, je viens de l'ajouter à mon programme ! 
ou Arashiyama, où je n'y ai vu quasiment aucun occidental.
Mais où il y a beaucoup de touristes chinois, ce qui n'est pas forcément préférable ! 
Plus généralement, oui Kyoto fait souvent un peu piège à touristes. Mais c'est sa notoriété, son énorme potentiel touristique qui en sont la cause... C'est comme pour le Mont-Saint-Michel, les chutes d'Iguazu, le Machu Picchu ou Angkor, il faut faire avec ! | | | À: Genevoyage · 6 mars 2016 à 16:22 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 73 de 80 · Page 4 de 4 · 905 affichages · Partager Et c'est aussi bien dommage que les gens ne connaissent pas les sites comme Sanjusangen-do
Vous allez voir vous allez passer un grand moment ! Comme je l'ai dit dans le carnet ne regardez pas de photos sur Internet car vous verrez tout de suite à quoi ça ressemble.
Mais où il y a beaucoup de touristes chinois, ce qui n'est pas forcément préférable ! 
Je ne veux pas dire par là que c'est bien qu'il n'y aient pas de touristes occidentaux, bien au contraire. Et des touristes chinois il y en a partout de toute façon 
Plus généralement, oui Kyoto fait souvent un peu piège à touristes. Mais c'est sa notoriété, son énorme potentiel touristique qui en sont la cause... C'est comme pour le Mont-Saint-Michel, les chutes d'Iguazu, le Machu Picchu ou Angkor, il faut faire avec ! 
Exactement ! Puis la position géographique de la ville est parfaite pour s'y rendre facilement. | | | À: Yuri66 · 6 mars 2016 à 16:44 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 74 de 80 · Page 4 de 4 · 896 affichages · Partager Je ne veux pas dire par là que c'est bien qu'il n'y aient pas de touristes occidentaux, bien au contraire. Et des touristes chinois il y en a partout de toute façon 
En fait, au Japon, ça ne fait vraiment que deux ou trois ans qu'on en croise beaucoup. C'est lié à un récent assouplissement des conditions d'obtention de visa japonais pour les Chinois. Avant, il n'y a donc pas longtemps du tout de ça, on en voyait vraiment très peu. | | | À: Genevoyage · 7 mars 2016 à 14:05 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 75 de 80 · Page 4 de 4 · 858 affichages · Partager Et c'est aussi bien dommage que les gens ne connaissent pas les sites comme Sanjusangen-do
Plus généralement, oui Kyoto fait souvent un peu piège à touristes. Mais c'est sa notoriété, son énorme potentiel touristique qui en sont la cause... C'est comme pour le Mont-Saint-Michel, les chutes d'Iguazu, le Machu Picchu ou Angkor, il faut faire avec ! 
Je l'avais pour ma part ajouté il y a quelques temps tout comme arashiyama et je suis bien contente de lire que ca fait partie d'une visite un petit peu hors sentier battus | | | À: Yuri66 · 14 mars 2016 à 2:30 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 76 de 80 · Page 4 de 4 · 778 affichages · Partager Bonjour,
Bien sympa ton carnet, nous avons prévu de visiter en partie les mêmes villes que toi alors merci pour cet avant-goût 
Pour ce qui est de Kyoto, c'est rare de lire des retours de personnes qui se disent en partie déçues par la ville. Tu as expliqué tes raisons, mais j'ai tellement l'habitude de lire des commentaires de gens qui reviennent enchantés de leur séjour que je n'avais même pas envisagé cette possibilité. 
Et c'est aussi bien dommage que les gens ne connaissent pas les sites comme Sanjusangen-do ou Arashiyama, où je n'y ai vu quasiment aucun occidental.
Ah? C'est surprenant ça car ils figurent pourtant dans les guides papiers et tu les trouves facilement après une petite recherche sur le net... perso, je ne les considérais pas du tout comme ''en dehors des sentiers battus''   Mais tant mieux si c'est le cas. | | | À: Yuri66 · 14 mars 2016 à 8:59 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 77 de 80 · Page 4 de 4 · 765 affichages · Partager Et c'est aussi bien dommage que les gens ne connaissent pas les sites comme Sanjusangen-do ou Arashiyama, où je n'y ai vu quasiment aucun occidental.
C'est plutôt une bonne chose alors  !
Croiser des occidentaux à l'autre bout de la planète, c'est vraiment pas ce que je recherche... | | | À: Kujila · 14 mars 2016 à 11:34 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 78 de 80 · Page 4 de 4 · 748 affichages · Partager  je me suis dit exactement pareil.
D'ailleurs, depuis que notre voyage est prévu cet été nous nous sommes aperçu que pas mal d'autres personnes de nos entourages plus ou moins éloignés y allaient et au début on trouvait ça rigolo maintenant on se dit qu'on va se retrouver entre occidentaux alors s'il y a des coins sans moi je suis preneuse à 100000% | | | À: Lulla12 · 14 mars 2016 à 11:38 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 79 de 80 · Page 4 de 4 · 746 affichages · Partager s'il y a des coins sans moi je suis preneuse
Et dire qu'il y en a qui veulent supprimer la ponctuation. On ne dira jamais assez l'utilité des virgules.
Parce que des coins sans toi, tu vas avoir du mal à en trouver | | | À: Masterpo · 14 mars 2016 à 15:32 Re: Un voyage ensoleillé au pays du soleil levant ( Japon, mai - juin 2015) Message 80 de 80 · Page 4 de 4 · 727 affichages · Partager  j'avoue!
Honte à moi. | Carnets similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 374 visiteurs en ligne depuis une heure! |