Voyage d'été en famille au Japon Clarkkent963 · 16 mai 2015 à 22:57 · 4 photos 14 messages · 6 participants · 1 400 affichages | | | | 16 mai 2015 à 22:57 Voyage d'été en famille au Japon Message 1 de 14 · 1 400 affichages · Partager Bonjour 
Nous partons en famille (3 personnes) cet été au Japon du 18 août au 1er septembre (soit 13 nuits).
Nous avons déjà établi le gros de notre itinéraire :
19 et 20 août : Tokyo21, 22, 23, 24 août : Kyoto25, 26 août : Osaka27, 28, 29, 30, 31 août : Tokyo (inclus 2 jours consacrés au Mont Fuji)
Questions- Après calcul de mes trajets, le JR Pass semble plus rentable. Y a t-il moyen de réserver à l'avance ses billets ou acheter aux guichets est plus pratique ?
- La forêt de bambous Arashiyama de Kyoto vaut-elle son coup d'oeil ? Sachant que je ne suis pas du tout à la course des temples, et préfère prendre mon temps. Quels sites privilégier ? Faut-il prévoir un jour à Nara ?
- Pour une expérience d'onsen, je suis tombé sur Oedo Onsen Monogatari (à Tokyo) et Spa World (à Osaka). Des conseils à donner, pour ceux ayant testé l'expérience en tant qu'étranger ?
- L'ascension du Mont Fuji de nuit, ou en journée ? L'expérience vaut-elle le coup ?
- Le meilleur parc d'attraction du Japon ? J'ai entendu parler du Fuji-Q.
- Pour un passage otaku / arcade dans le quartier d'Akihabara, y a t-il des centres à cibler ?
- Enfin, des astuces pour mieux résister à la chaleur étouffante en Août au Japon ?
Beaucoup de questions je sais  Je n'attend pas des réponses à toutes les questions 
Merci d'avance ! | | | Superman au Japon !
Après calcul de mes trajets, le JR Pass semble plus rentable. Y a t-il moyen de réserver à l'avance ses billets ou acheter aux guichets est plus pratique ?
Oui, il est rentable, parce que tu ne passes que six nuits à l'extérieur de Tokyo. Tu peux réserver tous tes trajets d'un coup, en échangeant ton coupon JR Pass.
La forêt de bambous Arashiyama de Kyoto vaut-elle son coup d'oeil ?
Le coup d'oeil, oui. La journée, peut-être pas... Mais il y a d'autres choses à voir à Arashiyama : le tenryu-ji, le parc de singes, etc.
Faut-il prévoir un jour à Nara ?
On peut. Après, le faut-il ? Je ne pense pas.
Pour une expérience d'onsen, je suis tombé sur Oedo Onsen Monogatari (à Tokyo) et Spa World (à Osaka). Des conseils à donner, pour ceux ayant testé l'expérience en tant qu'étranger ?
À faire, mais ça fait parc d'attraction. Essaie plutôt le funaoka à Kyoto, avec son bain à décharges électriques !
Enfin, des astuces pour mieux résister à la chaleur étouffante en Août au Japon ?
Perso, si je vais au Japon chaque mois d'août, c'est justement pour ne pas résister !
Je n'attend pas des réponses à toutes les questions
Tant mieux, ça m'arrange... | | | Bonjour 
Nous partons en famille (3 personnes) cet été au Japon du 18 août au 1er septembre (soit 13 nuits).
Nous avons déjà établi le gros de notre itinéraire :
19 et 20 août : Tokyo21, 22, 23, 24 août : Kyoto25, 26 août : Osaka27, 28, 29, 30, 31 août : Tokyo (inclus 2 jours consacrés au Mont Fuji)
Itinéraire classique, bien proportionné.
- Après calcul de mes trajets, le JR Pass semble plus rentable. Y a t-il moyen de réserver à l'avance ses billets ou acheter aux guichets est plus pratique ?
Le JR pass sera juste rentable, mais il offre un tel confort d'utilisation qu'il serait dommage de s'en passer. Il n'y a pas de billets à acquérir si on voyage en shinkansen dans les voitures "sans réservation" avec le JR pass.
- La forêt de bambous Arashiyama de Kyoto vaut-elle son coup d’œil ? Sachant que je ne suis pas du tout à la course des temples, et préfère prendre mon temps. Quels sites privilégier ? Faut-il prévoir un jour à Nara ?
Ce n'est pas une forêt... juste un petit bois. Pour celui qui n'a jamais vu de bambous, c'est intéressant. Pour les autres... Il y a tellement de sites majeurs à voir... Dans le désordre: les temples de Kiyomizu-dera, Kinkaku-ji, Fushimi Inari taisha, Daikaku-ji, Ginkaku-ji, Gio-ji... Quartiers: Higashiyama (Gion, Shirakawa)... Arashiyama: pont Togetsukyo, parc des singes, "forêt" de bambous... descente de la rivière... Centre: quartier Kawaramachi, marché Nishiki, ruelle Ponto-cho, chateau Ni-jô... Gare de Kyoto, temple Tô-ji... Nara, c'est essentiellement des temples en plus. Il y a d'autres endroits sympas à voir comme une mini rando entre les villages de Kibune et Kurama dans le nord de Kyoto. Sinon, Kyoto recèle de beaucoup d'artisans, de quartiers anciens... on peut y passer du temps sans visiter de temples.
- Pour une expérience d'onsen, je suis tombé sur Oedo Onsen Monogatari (à Tokyo) et Spa World (à Osaka). Des conseils à donner, pour ceux ayant testé l'expérience en tant qu'étranger ?
Ce sont deux onsen assez énormes. Personnellement, je préfère celui de Odaiba. Mais rien ne vaudra jamais le petit sento de quartier.
- L'ascension du Mont Fuji de nuit, ou en journée ? L'expérience vaut-elle le coup ?
Je l'ai faite de nuit... enfin le début dans l'après midi et la fin de nuit, avec quelques heures dans une hutte. L'expérience était extraordinaire. Un de mes meilleurs souvenirs en 25 ans de voyages au Japon.
- Le meilleur parc d'attraction du Japon ? J'ai entendu parler du Fuji-Q.
Je ne l'ai jamais fait, mais il semble qu'il "décoiffe" pas mal. J'étais allé à Nagashima resort, près de Nagoya, c'était déjà bien...
- Pour un passage otaku / arcade dans le quartier d'Akihabara, y a t-il des centres à cibler ?
Sega et Sony, bien sur.
- Enfin, des astuces pour mieux résister à la chaleur étouffante en Août au Japon ?
Hydratation... et conbinis (pour la clim...)
Beaucoup de questions je sais  Je n'attend pas des réponses à toutes les questions  Merci d'avance !
Je ferai mieux la prochaine fois... lol! | | | - Enfin, des astuces pour mieux résister à la chaleur étouffante en Août au Japon ?
Quelques idées : - Toujours avoir de l'eau sur soi (même si on en trouve partout grâce aux combinis et distributeurs) ainsi qu'une "pochette à bouteille" pour éviter que la condensation ne mouille vos effets personnels. Les combinis vendent aussi de l'eau à température ambiante.
- Ne pas hésiter à se protéger du soleil avec une ombrelle. Les japonais sont souvent moqués pour cela, ainsi que pour leurs protègent bras mais c'est vraiment utile car il tape fort. Je ne peux plus m'en passer.
- Il existe des patchs rafraichissants en vente dans tous les drug stores. il suffit de se le coller sur le corps pour avoir moins chaud pendant quelques heures?
- Avoir une petite serviette éponge avec soi (et cela sert en plus pour se sécher les mains car il n'existe pas toujours les appareils sécheurs de mains dans les toilettes, notamment en campagne).
- Avoir un gilet sur soi pour les magasins et le trains.
- récupérez les uchiwa (éventails) japonais distribués partout gratuitement (publicités). Ils sont très efficaces. | | | récupérez les uchiwa (éventails) japonais distribués partout gratuitement (publicités)
Oui, mais si on les garde tous, faut y aller avec une valise vide ^^ | | | - Enfin, des astuces pour mieux résister à la chaleur étouffante en Août au Japon ?
Quelques idées : - Toujours avoir de l'eau sur soi (même si on en trouve partout grâce aux combinis et distributeurs) ainsi qu'une "pochette à bouteille" pour éviter que la condensation ne mouille vos effets personnels. Les combinis vendent aussi de l'eau à température ambiante.
- Ne pas hésiter à se protéger du soleil avec une ombrelle. Les japonais sont souvent moqués pour cela, ainsi que pour leurs protègent bras mais c'est vraiment utile car il tape fort. Je ne peux plus m'en passer.
- Il existe des patchs rafraichissants en vente dans tous les drug stores. il suffit de se le coller sur le corps pour avoir moins chaud pendant quelques heures?
- Avoir une petite serviette éponge avec soi (et cela sert en plus pour se sécher les mains car il n'existe pas toujours les appareils sécheurs de mains dans les toilettes, notamment en campagne).
- Avoir un gilet sur soi pour les magasins et le trains.
- récupérez les uchiwa (éventails) japonais distribués partout gratuitement (publicités). Ils sont très efficaces.
Je ne peux qu'approuver, je suis partie presque un mois l'an dernier au mois d'aout, j'ai eu tres chaud et : -J'ai acheté l'ombrelle le lendemain de mon arrivée à midi qui ne m'a plus quittée du voyage :-) -J'ai acheté une petite serviette eponge le lendemain de mon arrivée vers 17h00 qui ne m'a plus quittée du voyage :-) -j'ai récupéréré plein d'éventails que j'ai ramenés et offerts à mes collegues qui ont été ravis :-) -j'avais toujours avec moi une etole pour me couvrir la gorge et les epaules dans les magasins, les bus, les metro bref tout ce qui peut etre climatisé -j'ai bu, j'ai bu, j'ai bu tout au long de la journée, j'avais jamais autant bu de ma vie -j'avais aussi un petit sitck de creme de solaire pour le visage pour me retartiner en cours de journée
Je suis rentrée en ayant evité les coups de chaleur, coups de soleil méchants, les laryngites et les rhumes :-) | | | À: MarieangeD · 21 mai 2015 à 15:51 Re: Voyage d'été en famille au Japon Message 7 de 14 · 1 212 affichages · Partager Et pourtant, l'été dernier était un des plus "frais" que j'ai connu en une vingtaine de voyages... | | | À: Fuchan69 · 21 mai 2015 à 17:09 Re: Voyage d'été en famille au Japon Message 8 de 14 · 1 200 affichages · Partager L'an dernier, le Japon était sous l'influence d'El Nino et cela s'en est ressenti (niveau chaleur car pour l'humidité c'était identique aux années précédentes). C'était bien la première fois que je mettais un gilet matin et soir. Cette année sera sûrement différente vu ce qu'on a eu depuis avril jusqu'à présent (premiers passages de typhons, chaleur et humidité inhabituels pour cette période).
MarieangeD > Je n'ai pas échappé à la laryngite l'an dernier, mon entreprise ayant des températures différentes entre l'open space, la salle de repos, le couloirs ect.. | | | L'an dernier, le Japon était sous l'influence d'El Nino et cela s'en est ressenti (niveau chaleur car pour l'humidité c'était identique aux années précédentes).
Attention...
L'été dernier, l'ENSO était parfaitement neutre. Pas de El Nino ni de La Nina.
Ensuite, El Nino n'a aucune influence directe sur le climat du Japon en été. C'est plutôt en hiver que ça joue... 
Quant à l'été (JJA) dernier, il fut plutôt... légèrement au-dessus de la norme (niveau températures), hormis août qui fut plutôt frais, gris et très pluvieux (par rapport à la norme...), surtout dans l'extrême ouest de Honshu.
Pour l'été à venir, nous verrons bien. Les prévisions de la NOAA pour l'ENSO indiquent un El Nino fort pour l'automne et le début de l'hiver. Ce sera à suivre... | | | À: Ivert · 21 mai 2015 à 22:25 Re: Voyage d'été en famille au Japon Message 10 de 14 · 1 155 affichages · Partager Ouai...
Personnellement, je n'ai pas besoin des explications d'une multitude de cartes issues de statistiques pondérées, ni de savoir quelles peuvent être les influences du Nino ou de sa sœur pour dire que l'été dernier, les dix jours que j'ai passé dans le Kansai en résidant à Osaka furent les plus "froids" de ces dernières années. A Kyoto, j'ai même effectué une "balade" à pieds entre Togetsukyo à Arashimama et Ninna-ji... par le chemin des écoliers, chose que je n'aurais même pas envisagée en année "normale" quand j'avais des difficultés à mettre un pied devant l'autre en milieu d'après midi. Et je ne pense pas être devenu accro à la chaleur!
Heureusement que je ne vais pas attendre la parution des cartes de cette année pour y retourner en été... | | | À: Fuchan69 · 21 mai 2015 à 23:09 Re: Voyage d'été en famille au Japon Message 11 de 14 · 1 150 affichages · Partager Tout ce que je veux dire, c'est que le ressenti est une chose (et surtout en météo !), les faits en sont une autre...  Hormis le mois d'août qui fut pourri à tous les niveaux, le reste de l'été fut plus que correct. | | | À: Ivert · 22 mai 2015 à 6:24 Re: Voyage d'été en famille au Japon Message 12 de 14 · 1 133 affichages · Partager Je ne fais que repeter (peut-etre betement) ce que les medias nous ont rabache en juin et juillet.
En tout cas en regardant les cartes, l'endroit ou j'habite se trouve toujours en dessous des moyennes de temperatures, le ressenti ets parfois juste ! | | | À: BeneFukuoka · 22 mai 2015 à 13:49 Re: Voyage d'été en famille au Japon Message 13 de 14 · 1 106 affichages · Partager Les médias, ah... 
Mais oui, la région de Fukuoka n'a pas été gâtée, nous sommes d'accord. 
Allez, refermons cette parenthèse météorologique. | | | Merci à tous pour vos réponses, même ceux sur la météo 
Dernière question, que me conseillez-vous pour aller à l'aéroport de Narita à partir de Tokyo ? J'ai vu qu'il était assez éloigné, et je préfère prendre des précautions | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |