Papabrandy · 16 janvier 2017 à 14:41 29 messages · 4 participants · 1 672 affichages | | | | 16 janvier 2017 à 14:41 Voyage à Florence et en Toscane Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager Bonjour à tous, J'organise un voyage pour deux à Florence et en Toscane pour le mois de mai. J'ai lu beaucoup de discussions sur le sujet, mon itinéraire s'affine mais j'aimerais avoir vos avis.
Nous arrivons à l'aéroport de Bologne le lundi 1 mai à 16h45. Nous repartirons de ce même aéroport le vendredi 12 mai à 10h35.
Je pense prendre le train (trenitalia) pour arriver à Florence le soir même, histoire de ne pas avoir de voiture à gérer en ville. Nous dormirions dans Florence (certainement via airbnb ou homelidays) car nous aimons traîner en ville le soir après le resto. Je prévois donc 5 nuits (lundi à vendredi) pour 4 jours complets dans Florence. Nous prendrons la Firenze Card pour profiter au maximum des musées tout en ayant un accès illimité aux transports en commun pendant 3 jours.
Est -ce-que jusque là ça vous paraît correct? Voyez-vous une meilleure solution que le train Bologne- Florence le lundi soir? Bologne mérite t-elle que l'on y passe un ou deux jours, si oui plutôt en arrivant (lundi soir mardi soir) ou avant le départ (mercredi soir jeudi soir)? | | | À: Papabrandy · 16 janvier 2017 à 18:05 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 1 394 affichages · Partager Bonjour, Tout cela parait très cohérent. Bologne est une très jolie ville, où l'on peut certainement passer 1 à 2 jours. Après c'est une question de choix, plutôt se concentrer sur Florence et ses environs ou profiter de visiter Bologne au passage. Les 2 options sont parfaitement valables. | | | À: Sissi57 · 16 janvier 2017 à 23:14 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 1 374 affichages · Partager Merci Sissi57 La suite pourrait se faire à Sienne avec un trajet en bus depuis Florence le samedi dans la matinée Nuit à Sienne samedi soir et dimanche soir. Location d'une voiture pour faire le Val d'Orcia et un peu de la région du chianti en louant un b&b via agriturismo ou airbnb qui permet de faire des balades à la journée. Disons lundi soir, mardi soir, mercredi soir. Jeudi retour à Sienne pour rendre la voiture et repartir pour Bologne en train ou en bus. | | | À: Papabrandy · 17 janvier 2017 à 16:49 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 1 342 affichages · Partager Ca parait très bien. | | | À: Sissi57 · 17 janvier 2017 à 17:02 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 1 339 affichages · Partager ce qui me gêne c'est d'être à sienne le samedi et surtout le dimanche, les musées et autres activités culturelles risquent d'être fermés non? | | | À: Papabrandy · 17 janvier 2017 à 17:10 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 1 334 affichages · Partager Les musées sont gratuits le 1er dimanche du mois en Italie, vous ne serez pas seul... | | | À: Mguibentif · 17 janvier 2017 à 17:21 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Bonjour Mguibentif, bienvenue sur mon fil j'ai lu plusieurs de vos interventions et je crois que vous serez en mesure de m'apporter pas mal de réponses.... parce que je n'ai pas fini 
Effectivement si c'est gratuit c'est le problème inverse qui pourrait se poser avec surabondance de touristes en même temps je ne sais pas comment occuper ce w-e
une des problématiques c'est incontestablement la voiture. La louer à Florence ne me paraît pas judicieux car je vais être gêné pour me garer dans SIenne et en plus il me faudra repasser par Florence pour la déposer le jeudi soir avant de partir pour Bologne (que de temps/kms perdus) Une autre option serait de quitter Florence le samedi après midi en train pour aller à Bologne passer un jour ou deux et louer une voiture à l'aéroport de Bologne (endroit d'où je repars le vendredi, avion à 10h30) pour faire les visites en campagne.
Vos avis m'intéressent parce que 12 nuits et 10 jours pleins c'est à la fois beaucoup et (presque) trop peu pour caler ce planning et vos expériences me sont précieuses | | | À: Papabrandy · 17 janvier 2017 à 17:31 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager J'y réfléchirai tout à l'heure...
2 choses :
voir si un loueur du centre ville de Bologne (disons vers la gare) autorise sa restitution à l'aéroport sans frais
pour aller de Sienne à Bologne, même en train on repasse par Florence, vérifier les horaires sur Trenitalia si l'avion part à 10 h 30 | | | À: Mguibentif · 17 janvier 2017 à 17:45 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 1 328 affichages · Partager Merci
oui, Hertz permet de prendre à la gare le lundi matin (par ex) et de rendre à l'aéroport (le vendredi matin à 8h) pour un surcoût minime, de 14 euros, donc acceptable (total 120 euros)
j'avais testé de nombreuses options mais je n'avais pas pensé à celle ci. ceci dit louer en ville à Florence et rendre à l'aéroport de Bologne coûte 200 euros, idem pour Sienne- Bologne (dans les deux cas le surcoût est de 80 euros) | | | À: Papabrandy · 17 janvier 2017 à 19:25 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 1 311 affichages · Partager Bon, moi je dirais d'aller tout de suite en train à Florence, visites pendant la semaine, puis bus pour Sienne, visite 2 jours, puis location de voiture depuis la gare de trains de Sienne (me paraît plus facile niveau ZTL qu'alentours de la gare Santa Maria Novella à Florence), puis restitution du véhicule à Sienne, train pour Florence, changement de train, train pour Bologne, comme cela, on est déjà sur place pour prendre l'avion, on ne risque pas d'ennuis le dernier jour avec les trains depuis Sienne. | | | À: Mguibentif · 17 janvier 2017 à 19:58 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 306 affichages · Partager Merci pour vos propositions Sissi, le souci c'est le prix de la location de voiture à la journée sur Florence (50 euros environ), la distance Florence Val d' Ostia/Chianti à refaire chaque fois, et le temps dispo: si je fais Sienne et Bologne correctement (2x2j) je n'ai plus de place pour la campagne sachant que les 5 nuits à Florence me semblent incontournables. Mguibentif, votre planning se rapproche de celui que j'envisageais et présente donc le même inconvénient Sienne- Florence- Bologne le dernier jour
Je cogite de mon côté pour étudier les alternatives... n'hésitez pas à critiquer le projet, apporter des éléments de réflexion, infos... rien n'est figé | | | À: Papabrandy · 17 janvier 2017 à 20:20 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 302 affichages · Partager Allez encore une petite idée: Arrivée BologneDépart pour SienneSéjour Sienne puis Location de la voiture, circuit en 1 journée Sienne- Pienza-remonter sur Gaiole in Chianti- Radda in Chianti- Greve in Chianti- Florence, et rendre la voiture. 195km à peu près, donc faisable en une journée en s'arrêtant un peu partout Florence- Retour à Bologne, éventuellement 1 jour avant le vol, par sécurité et pour visiter. | | | À: Sissi57 · 17 janvier 2017 à 21:31 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 1 286 affichages · Partager Merci Sissi Il faut que je me renseigne un peu plus sur la durée d'un séjour correct à Bologne. En exposant ainsi mes idées et contraintes je me demande si la solution ne serait pas, pour cette fois, de faire uniquement Florence (5/6 jours), Sienne (2/3 jours) et Bologne (2/3 jours). Quitte à revenir en Toscane pour ne faire que la campagne une autre fois. Je sais que c'est un choix personnel de privilégier la ville ou la campagne mais les avis extérieurs sont toujours intéressants. Pour notre précédent (et unique) voyage en Italie l'organisation ne souffrait aucune contestation possible: Rome+ Venise. C'était plus facile | | | À: Papabrandy · 17 janvier 2017 à 21:48 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 280 affichages · Partager Mais il faut toujours revenir en Toscane, j'en suis à plus de 8 séjours en Toscane et je n'ai de loin pas tout vu.... cet automne encore,1 semaine rien qu'entre Pise, Pistoia et Prato... les possibilités sont innombrables | | | À: Sissi57 · 17 janvier 2017 à 21:52 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 1 279 affichages · Partager je m'en aperçois au fil de mes lectures la thématique ville vous paraît-elle judicieuse? et si oui sous quel rythme Florence5/Sienne3/Bologne2? Je me disais que finir par Florence pourrait perte une bonne idée pour ne pas risquer d'être "déçu" par Sienne/ Bologne | | | À: Papabrandy · 17 janvier 2017 à 22:22 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 1 273 affichages · Partager Dans ce décompte je ne sais pas où vous mettez la journée dans la campagne. Je n'ai pas le sentiment d'une franche opposition ville campagne en Toscane. Sienne est une petite ville, on est tout de suite dans la campagne, et Dieu sait qu'elle est belle dans ses environs. Florence, même si c'est une plus grande ville, est une ville qui respire, il y a des jardins, on peut facilement en sortir. Pour Bologne, en 1 journée on peut avoir le temps de bien s'y promener, bien sûr qu'on peut rester plus longtemps et on trouvera toujours quelque chose à voir (c'est ça qui est terrible en Italie, c'est comme une poupée russe, chaque coin que l'on découvre en appelle un autre, puis un autre). L' Italie est un pays qui se déguste bien par petites touches, si on en a le temps. Passer 3 ou 4 jours, à Florence par exemple, savoir qu'on aura pas tout vu, et rien que cela est un plaisir car cela veut dire que, fatalement, il faudra y revenir. Je ne sais pas si vous l'avez vu, un carnet a paru il y a quelque temps, de Vazyvite, sur la Toscane et Bologne, intéressant voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20 ; Je ne sais pas s'il faut finir par Florence pour ne pas être déçu... Les 2 autres sont moins grandes, mais pas moins attachantes, voire plus chaleureuses que Florence, mais je n'imagine pas qu'on puisse être déçu par l'une ou l'autre. Après, ce sont des ressentis très personnels. | | | À: Papabrandy · 18 janvier 2017 à 5:51 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 1 262 affichages · Partager J'ai ajouté les dates à mon message, je ne vois pas le problème...
Bon, moi je dirais d'aller tout de suite en train à Florence, visites pendant la semaine (2-3-4 mai), puis bus pour Sienne, visite 2 jours (5-6 mai), puis location de voiture depuis la gare de trains de Sienne (7-8-9 mai), ballade dans la région) (me paraît plus facile niveau ZTL qu'alentours de la gare Santa Maria Novella à Florence), puis restitution du véhicule à Sienne (9 mai), train pour Florence (10 mai); changement de train, train pour Bologne (10 mai), comme cela, on est déjà sur place pour prendre l'avion, on ne risque pas d'ennuis le dernier jour avec les trains depuis Sienne. Séjour à Bologne 10 et 11 mai, avion 12 mai. | | | À: Mguibentif · 18 janvier 2017 à 18:56 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager Bonjour vous deux (et aux silencieux qui suivent peut être ce fil)
avec les dates je comprend mieux Donc ça fait sauter une journée à Florence, mais du coup le planning est plus équilibré, permet de voir (un peu) les trois villes tout en passant un peu de temps dans la campagne. La gestion des transports semble bonne aussi, sans stress ni trop de complications/transferts le même jour je propose ce planning à ma moitié.
Sissy, je me suis peut être mal exprimé: quand je dis ville contre campagne c'était dans l'esprit d'habiter en ville et ne jamais prendre la voiture pour en sortir. Je comprends que ces trois villes sont de taille moyenne et proches de la campagne....
Je reviendrai certainement profiter de vos conseils pour les hébergements, visites immanquables, routes stratégiques, restaurants à faire.... un peu tout quoi ;)
Merci | | | À: Papabrandy · 18 janvier 2017 à 19:30 Re: Voyage à Florence et en Toscane Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 1 235 affichages · Partager Bonne préparation, c'est déjà un des plaisirs du voyage | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 381 visiteurs en ligne depuis une heure! |