Bonjour,
Les sites archéologiques auxquels tu fais référence, je les ai à peu près tous fait lors de mon récent voyage en novembre-décembre dernier. Tous ceux que tu as énumérés valent la peine selon moi, mais
Copan et
Palenque sont vraiment des sites majeurs du monde maya, mais parfois, un petit site retiendra plus ton attention qu'un grand; c'est une question de goût. Quant à
Tonina au
Chiapas, je l'ai beaucoup aimé, en palier (on était hébergé à Ocosingo), de même que
Yaxchilan, dans la forêt (beaucoup de singes hurleurs), accessible en 1/2h de lancha depuis Frontera
Corozal. Quant aux sites du Péten autour de Sayaxché, j'ai vu celui d'
Aguateca, dans la forêt également, accessible en une heure et demie de lancha depuis Sayaxché. Yaxcha, j'y suis allé en 2009 et j'ai adoré ce site lui aussi en pleine forêt; plusieurs singes hurleurs également. Voir ce blog pour Yaxcha et
Tikal :
claude-guate.blogspot.com/
Pour une exploitation de café fort sympathique, à
Coban, tu peux aller visiter el Tour de cafe Chicoj :
www.coffeetourchicoj.com/
Il s'agit d'une coopérative qui exploite un café 100% biologique et équitable bien sûr. Ils t'expliquent tout le processus de croissance et de transformation. Ça se termine par un tour en tyrolienne et une bonne tasse de café.
Pour visualiser tout cela, incluant tous les autres sites archéologiques dont on vient de parler, tu peux jeter un coup d'oeil sur mon dernier blog dont l'adresse se trouve sous ma signature. Ah tiens, je te la donne ici :
claude-salvador.blogspot.com/
Bonne préparation.