Bonjour,
Je ne vous conseillerai pas sur le
Japon (je n'y suis pas encore allée), uniquement sur le diabète (je suis DT1 sous pompe).
J'ai eu toutes les difficultés du monde à trouver des informations concrètes avant de partir pour mon premier voyage... peut-être avez-vous été plus chanceuse ? Cela fait 20 ans que je suis diabétique, 9 ans que je voyage maintenant, donc voici une petite liste avec quelques conseils :
- Faites faire un certificat médical en français et un en anglais par le diabéto de votre fils expliquant qu'il est diabétique et qu'l doit emmener du matériel avec lui en permanence,
- Un certificat spécifique (avec le numéro de la pompe) s'il a une pompe à insuline (à demander au prestataire de service),
- Prenez tout votre matériel avec vous en cabine (
rien en soute : si les bagages étaient perdus, ça serait la panique)
- Emportez le double de quantité normalement nécessaire pour la durée de votre voyage (ex: si vous partez deux semaines, prenez pour 4 semaines de traitement au moins)
- Emportez une ordonnance (en français et /ou en anglais selon la destination) de votre traitement (en cas de souci vous pourrez vous rendre dans une pharmacie chercher votre traitement)
- Renseignez-vous sur les modalités de prise en charge des frais de santé en cas de souci sur place et prenez éventuellement une assurance (en vérifiant les clauses d'exclusion+++ : personnellement seule l'assurance de ma carte "Premier" me couvre en cas de pépin lié à mon diabète)
- dès votre arrivée dans le pays : acheter du jus d'orange ou du coca pour parer à toute éventualité d'hypoglycémie
Le diabète ne pose pas vraiment de difficulté, il faut juste être un peu prévoyant et organisé !
Si vous avez des questions ou si vous voulez juste discuter de tout ça, n'hésitez pas !
Bonne soirée