Voyage au Japon en avril 2014 Dora75 · 10 décembre 2013 à 19:03 · 5 photos 26 messages · 7 participants · 2 543 affichages | | | | 10 décembre 2013 à 19:03 Voyage au Japon en avril 2014 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager Bonjour a tous, alors je vous explique un peu... Nous prévoyons avec mon fiancé de partir au japon 3 semaines en avril 2014. A priori du 3 au 24 avril. C'est notre premier "grand voyage" et j'avoue avoir pas mal de questions c'est pourquoi je sollicite votre aide 
Au niveau du programme, nous pensons pour l'instant faire: (pas forcement dans l'ordre exact) Jour 1 et 2: transport Paris- Tokyo et installation (? bon pour l'instant j'ai pas trouvé où loger pas trop cher mais pas trop mal...) Jour 3 : TokyoJour 4 : TokyoJour 5 : TokyoJour 6 : TokyoJour 7 : Tokyo / Kamakura/ TokyoJour 8 : TokyoJour 9 et 10 : 2 jours et une nuit à Hakone, puis retour sur TokyoJour 11 et 12 : 2 jours et une nuit à Nikko dans un ryokan (?), puis retour sur TokyoJour 13 : Tokyo / Osaka le soir avec activation du JR pass Jour 14 : OsakaJour 15 : OsakaJour 16 : Osaka/ Kyoto dès le matin Jour 17 : KyotoJour 18 : KyotoJour 19 : Kyoto / Nara / KyotoJour 20 : Kyoto / Tokyo et fin du JR pass Jour 21 : TokyoJour 22 : Tokyo / ParisCela vous semble-t'il correct?
Mes autres questions: - Au mois d'Avril que faut-il emporter dans la valise? Un gros manteau ou des petites vestes? Je n'arrive pas vraiment à me rendre compte... - De plus, je ne suis pas du tout sportive etc mais comme on ne fait pas beaucoup de campagne je me dit que des tenues de villes peuvent suffirent... Avec une paire de basket quand même!! Mais je ne sais pas si il faut prendre des chaussures et tenues de rando? - Pareil pour le logement j'ai un peu peur des tatamis ect parce que j'ai du mal à dormir en général... J'ai pas encore trouvé les logements... - Et surtout pour deux, quel budget faut-il prévoir? On avait prévu 5000 euros à deux (tout compris) mais après avoir lu les autres discussions du forum j'ai l'impression que ça va trop être juste...
Bon, j’arrête avec mes questions Merci beaucoup pour vos réponses | | | À: Dora75 · 10 décembre 2013 à 20:07 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 921 affichages · Partager Ce premier voyage me semble très bien rythmé et pas trop chargé. Les excursions d'une journée ( Kamakura, Nara) pourront en outre être maintenues ou supprimées selon ce que tu auras encore envie de voir à Tokyo et Kyoto et selon la météo...
Personnellement, je ne suis pas un grand fan d' Osaka et j'aurais tendance à rajouter une nuit vers le Fuji par exemple.
En avril, la météo n'est pas vraiment prévisible. Il peut encore faire frais ou déjà assez chaud. Prévois un peu comme un beau mois d'avril à Paris, en prévoyant des pulls pour le soir. À la montagne bien sûr, il fera plus frais. Pas besoin de chaussures de rando ou d'équipement spécial pour la compagne. En effet, de bonnes vieilles baskets et du jean ça fait très bien l'affaire, même pour d'assez bonnes balades.
Ne t'inquiète pas pour les ryokans : tu ne dors pas directement sur les tatamis bien sûr, mais sur des futons posés sur des tatamis... Certes, c'est un peu ferme, mais pas désagréable. Tu peux aussi alterner ryokans et hôtels, ou plutôt, réserver les ryokans pour la campagne, c'est plus sympa, et aller dans des hôtels en ville (qui peuvent, selon le standing, t'offrir une belle vue en hauteur, ce que ne permet pas un ryokan...).
Pour le budget, c'est évidemment fort variable selon ce que tu as envie de mettre et selon ta manière de voyager... Il y a des auberges de jeunesse, mais bien sûr, il faut aimer le genre...
À Tokyo, tu trouveras sinon des petits hôtels corrects (mais modestes) à partir de 50 euros la nuit et des hôtels plus sympas à partir de 100 euros. Le top pour moi c'est le Cerulean de Shibuya, plus cher (dans les 200 euros quand il est en promo) mais vraiment exceptionnel. Tu peux repérer (mais pas forcément réserver) sur des sites comme expedia ou booking pour te faire une idée. Fais des simulations avec tes dates (c'est souvent moins cher à partir de 4 nuits dans le même hôtel, et tu peux ensuite souvent retrouver les mêmes promos sur le site officiel des hôtels). | | | À: Dora75 · 10 décembre 2013 à 20:25 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager Bonjour,
Une petite remarque concernant le JR pass 7 jours. Il est réellement de 7 jours, donc si vous partez à Osaka le 13, vous devez l'utiliser pour la dernière fois le 19.
Bons préparatifs. | | | À: Dora75 · 10 décembre 2013 à 22:44 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 893 affichages · Partager Globalement: En trois semaines, on peut facilement faire un itinéraire plus varié et plus représentatif du pays. Si le but principal de votre séjour est de voir des cerisiers e fleurs, cela "risque" d'être un peu tard, vous ne les verrez peut être qu'au début du séjour à Tokyo... c'est dommage.
Au niveau du découpage, comme le dit justement Peluche26, le JR pass de 7 jours dure 7 jours pleins. Même si vous prenez le dernier train le soir, ce premier jour compte pour 1. Si votre budget le permet, je vous conseille de prendre le pass de 14 jours. (+ 117 €) et d'aller jusqu'à Hiroshima...
Plus en détail: Incluez votre déplacement à Nikko dans le pass... en fin de séjour N'allez pas à Kamakura, cela fait "pauvre" en comparaison de Nara et surtout de Kyoto. Partez le matin pour Hakone, passez y la nuit et vous aurez tout vu... Ne zappez pas Osaka, ce sera votre meilleure découverte d'une ville très animée aux accents "du sud parfois dérangeants" pour les non initiés. Sa visite après Tokyo vous montrera toute la différence. On aime ou on n'aime pas... mais il faut au moins comparer. En plus, cela vous permettra d'aller visiter Koyasan dans la journée. Avec votre pass de 14 jours, au cas ou vous le prendriez... allez jusqu'à Hiroshima, passez une nuit à Miyajima et profitez en bien. Cela mérite vraiment le déplacement.
Je suggère: Arrivée à Tokyo le 3 Restez à Tokyo jusqu'au 7 pour profiter des cerisiers en fleur Partez pour Hiroshima le 8 tôt le matin jusqu'au 9 au soir. Début du JR pass 14 jours le 8. Allez à Kyoto (10 au 13) Allez à Osaka (14 au 16) avec une visite de Koyasan Retournez à Tokyo (16 au soir) Visitez Tokyo le 17 Visitez Hakone le 18 + nuit Retour à Tokyo le 19 Visitez Nikko le 20 et retour Tokyo le 21. (Fin du JR pass) Fin du séjour à Tokyo et départ le 22.
Une "valise d'avril" doit être légère. Si il fait beau, pas de problème. Si il fait froid, achetez sur place.
Les baskets suffisent. Il n'y a rien de "sportif" ni de style baroudeur dans cet itinéraire.
Je ne voyage pas "style AJ"... ni 4*, mais un budget de 12 000 JPY par nuit me permet de bien dormir confortablement... Tout dépend de ce que vous recherchez. Les AJ en dortoir tournent autour de 2 500 JPY par nuit, les ryokan confortables sont en moyenne à 20 000 JPY par personne. Pour moi, 5000 € à deux pour trois semaines sont suffisants... hors budget avion et JR pass. | | | À: Dora75 · 11 décembre 2013 à 0:15 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Pour le JRP, je suis d'accord avec les autres, le 7 jours ne suffit pas. Vu la faible différence de prix, le 14 jours est préférable et vous permettra de muscler un peu le séjour.
Pour le budget, c'est jouable, avec des vols à 600 €, les JRP à 313 €, des hôtels à 90€ la nuit (en moyenne), il vous reste 69 € pour 2 par jour, soit un peu moins de 10000 ¥. Très faisable.
Après, 90 € la nuit d'hôtel, ça veut dire que si vous voulez faire quelques ryokans, il va vous falloir vous prendre quelques nuits dans des business hotels pour compenser, mais Toyoko Inn ou Dormy Inn, ce n'est pas cher et suffisamment confortable (en plus, dans les Dormy Inn, y a des onsens).
Juste une remarque, Tokyo, c'est très fatigant, et comme première approche du Japon, vaut mieux ne pas faire une overdose : les 12 nuits prévues font un peu beaucoup... | | | À: Masterpo · 11 décembre 2013 à 9:53 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Juste une remarque, Tokyo, c'est très fatigant, et comme première approche du Japon, vaut mieux ne pas faire une overdose : les 12 nuits prévues font un peu beaucoup...
ou alors prenez un billet open-jaws (arrivée Osaka- KIX, retour Tokyo) et commencez par Kyoto, Osaka, Hiroshima, et finissez à Tokyo. | | | À: Masterpo · 11 décembre 2013 à 10:06 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 854 affichages · Partager Juste une remarque, Tokyo, c'est très fatigant, et comme première approche du Japon, vaut mieux ne pas faire une overdose : les 12 nuits prévues font un peu beaucoup...
Tokyo n'est pas forcément plus fatiguant que le reste du Japon. Tout dépend de la manière que de chacun de visiter et découvrir une ville... Visiter une ville comme Tokyo, ce n'est pas forcément se lever à 7 heures et optimiser à fond les journées pour en voir le plus possible et prendre 10 dois le métro ou la JR. C'est aussi prendre son temps, faire plein de balades sans but précis, trainer dans les petits restos, les jardins, les petites rues calmes... Dans ce cas, ce côté cool de Tokyo n'est vraiment pas fatiguant.
Néanmoins, je suggère plutôt 5 à 6 jours Tokyo pour commencer, puis partir découvrir d'autres lieux du Japon, et revenir terminer son séjour sur Tokyo sur 6 à 7 jours... Cela permet non seulement un autre regard sur Tokyo mais aussi de découvrir d'autres quartiers en logeant ailleurs que lors du premier passage (histoire d'essayer par exemple Asakusa et Shibuya). | | | À: Kujila · 11 décembre 2013 à 13:15 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 842 affichages · Partager Tokyo n'est pas forcément plus fatiguant que le reste du Japon.
On a beau être amoureux de cette ville et bien la connaître, il faut honnêtement et objectivement reconnaître que si, du simple fait de sa taille et de sa géographie désordonnée, et ce d'autant plus pour un premier voyage. | | | À: CalamityGin · 11 décembre 2013 à 13:55 · Modifié le 11 déc. 2013 à 14:16 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 838 affichages · Partager On a beau être amoureux de cette ville et bien la connaître, il faut honnêtement et objectivement reconnaître que si, du simple fait de sa taille et de sa géographie désordonnée, et ce d'autant plus pour un premier voyage.
Non, encore une fois, tout dépend de sa manière de découvrir une ville et d'apprécier les villes en général...
Franchement, à condition de ne pas vouloir tout faire et courir dans tous les sens, Tokyo n'est vraiment pas une ville spécialement fatigante...
C'est au demeurant, lorsque l'on se donne la peine de la découvrir vraiment, une ville bien plus calme que Paris ou NY (sans parler de villes comme Moscou, Shanghai, Londres ou Rome...), donc plus reposante... Une ville également où le risque d'agression et de vol sont nuls... Cela participe à rendre cette ville agréable, non stressante donc, indirectement, peu fatigante.
Le plus important est le rythme adopté par chacun... Ceux qui veulent en voir un maximum dans une journée en se levant super tôt et en enchaînant un maximum d'expos, de temples, ou de visites en tout genre (ce qui, à mon avis, n'est pas la bonne manière de découvrir un pays, et plus spécialement le Japon) ne seront pas moins fatigués à Kyoto ou paumés dans la campagne qu'à Tokyo. | | | À: Kujila · 11 décembre 2013 à 17:01 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 823 affichages · Partager Toute grande ville, quels que soient ses charmes, est fatigante par définition, du fait du bruit ambiant (moindre à Tokyo que dans bien des mégalopoles, certes), du dépaysement, des distances, etc.
Tokyo n'échappe pas à la règle. Lors de chacun de mes séjours, je ressens au bout de quelques jours la fatigue très particulière due à cet environnement urbain plus vaste que d'ordinaire et ai besoin de me trouver une oasis de calme durant quelques heures (ä Kyoto aussi, d'ailleurs), et ça fait 30 ans passés que j'y retourne et retourne et m'y sens très bien.
J'imagine donc très bien que pour quelqu'un qui se rend au Japon la première fois, surtout quelqu'un qui ne vit pas usuellement dans une grande ville, Tokyo n'est pas forcément un paradis de calme et de sérénité idyllique | | | À: Dora75 · 11 décembre 2013 à 20:56 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 725 affichages · Partager Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.
Du coup, nous allons voir pour le JR Pass de 14 jours. Si ça peut nous permettre de voyager un peu plus... Mais du coup j'ai peur que le budget gonfle...
En ce qui concerne la visite de Tokyo, on pensait faire ça tranquillement, en prenant le temps de flanner, de nous imprégner... Normalement, nous avons sur place quelqu'un de disponible quelques jours pour nous faire le guide...
J'imagine donc très bien que pour quelqu'un qui se rend au Japon la première fois, surtout quelqu'un qui ne vit pas usuellement dans une grande ville, Tokyo n'est pas forcément un paradis de calme et de sérénité idyllique
Bon, de ce coté, ça nous pose pas de problème: pour l'instant on habite sur Paris!! | | | À: Dora75 · 12 décembre 2013 à 9:46 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 708 affichages · Partager Dans ces conditions, vous allez faire un beau voyage ! | | | À: CalamityGin · 12 décembre 2013 à 10:00 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 706 affichages · Partager Dans ces conditions, vous allez faire un beau voyage ! 
Forcément, puisque c'est un voyage au Japon  ! | | | À: Dora75 · 13 décembre 2013 à 15:04 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 681 affichages · Partager Osaka est moins cher au niveau logement (plus grand choix). Vu que vous aurez le JR Pass durant la période osaka- kyoto, il peut être judicieux de dormir toute les nuit à Osaka dans le même hôtel (pour avoir une réduction).
Bonus : le soir, Osaka c'est quand même bien plus cool que Kyoto
Osaka => Kyoto c'est 30 min de train gratuit grace au JR Pass.
A vous de voir si les soirée plus anime et l'économie total compense l'heure de trajet par jours.
Perso, les 30 min à l'aller permette de refaire un dernier récapitulatif du programme de la journée et les 30 min du retour de parler de nos émotion de la journée passé. C'est donc pas forcément du temps "perdu". | | | À: Dora75 · 22 mars 2014 à 21:01 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 435 affichages · Partager Voila, quelques nouvelles puisque nous partons dans 12 jours!!
Finalement, nous allons atterrir à Osaka et repartir de Tokyo. Selon vos conseils, nous avons pris le JR pass de 14 jours et allons dormir la première semaine sur Osaka et les 2 suivantes en rbn'b sur Tokyo.
Bien sur, les journées d'excursions ne sont pas fixes... Jeudi 3 avril: vol Paris- Osaka à 15h. Vendredi 4: Arrivée à Osaka à 17h30. Samedi 5: "Osaka" Dimanche 6: "Osaka" Lundi 7: "Kyoto"Le temple Sanjusangen-do Le temple Kiyomizu-dera Le quartier de Sannenzaka Le temple Kodai ji La pagode Yasaka Parc Maruyama Le temple Chion-in Mardi 8: "Kyoto"Château Nijo Palais impérial Sento Marché de Nishiki Chemin des Philosophes: de Nanzen-ji au Ginkaku-ji Mercredi 9: "Nara"Temple de Todai-Ji Sanctuaire de Kasuga-Taïsha Naramachi: se promener ds la vieille ville Jeudi 10: "Kyoto"Kinkakuji Ryoan ji Balade au bord de la rivière Kamo Quartier Shinbashi Pontocho Vendredi 11: "Kyoto"KatsuraFushimi Inari Le temple Toji Samedi 12: "Koya-san" ou plus probablement une journée pour faire ce qu'on aura zappé les jours d'avant (vu que mon programme me semble chargé) Dimanche 13: "direction Tokyo"trajet puis visite du quartier où nous nous installons Lundi 14: "Kamakura"Mardi 15:"Tokyo"Mercredi 16: "Hakone" Jeudi 17:OnsenVendredi 18: OnsenSamedi 19:"Tokyo"Dimanche 20:"Tokyo"Lundi 21:"Tokyo"Mardi 22:"Tokyo" Mercredi 23:"Tokyo" Jeudi 24: départ Vendredi 25: Arrivée à Paris
voila voila bonne soirée | | | À: Dora75 · 22 mars 2014 à 21:09 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Je n'ai pas eu le temps de relire qui avait pu te conseiller un JR Pass de 14 jours... Ce n'est même pas certain qu'un Pass de 7 jours soit rentable. En tout cas, un pass de 14 jours en passant toute la fin de ton séjour à Tokyo (ce qui est une bonne chose...), me semble assez impossible à rentabiliser. | | | À: Kujila · 22 mars 2014 à 21:22 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 425 affichages · Partager Bah en fait on l'ouvre le lundi 7 pour faire les aller-retour osaka/ kyoto/ osaka toute la semaine + un aller retour à Nara + shinkansen en direction de Tokyo + kamakura + hakoneDonc en fait on a calculé et sans le JR pass on gagne genre 3 euros... Donc par facilité, on a choisi de le prendre... | | | À: Dora75 · 22 mars 2014 à 22:46 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 406 affichages · Partager Bah en fait on l'ouvre le lundi 7 pour faire les aller-retour osaka/ kyoto/ osaka toute la semaine + un aller retour à Nara + shinkansen en direction de Tokyo + kamakura + hakoneDonc en fait on a calculé et sans le JR pass on gagne genre 3 euros... Donc par facilité, on a choisi de le prendre...
Je vois pas comment tu peux rentaboliser un jr pass 14 jours avec ton explication.
Un aller Osaka- Tokyo, c'est 11 400 yen. Le JR Pass 14 jours, c'est 46 400 yen. Il reste donc 35 000 yen à dépenser en trajet. JAMAIS tu dépenseras 35 000 yen durant les 14 jours même avec Kamakura et Hakone.
4320 yen => 4 A/R Osaka- Kyoto1560 yen => 1 A/R Osaka- Nara1780 yen => 1 A/R Tokyo- Kamakura2900 yen => 1 A/R Tokyo-Odawara (gare JR la plus près de Hakone - rajouter 600 yen ligne privé pour arriver à Hakone plus les transport sur place)
TOTAL : 10 560 yen
En gros, même en rajouter des petit trajet à Kyoto et Tokyo, tu dépasseras pas les 15 000 yen. Résultat, tu auras perdu 20 000yen (140€) en achetant le JR Pass 14 jours | | | À: Dora75 · 22 mars 2014 à 23:14 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 401 affichages · Partager En arrivant par Osaka et repartant par Tokyo, le JR pass ne sera jamais rentabilisé, même en faisant plusieurs voyages à Nara ou des liaisons Osaka- Kyoto tous les jours... à 540 yens le voyage, il faut en faire beaucoup.
Vous n'avez indiqué aucune visite à Osaka... Si vous êtes en manque d'inspiration, je vous propose de voir mon expérience sur cette carte créée pour l'occasion.
En ce qui concerne Kyoto, le 8 est parfait et l'enchaînement idéal. il peut pratiquement se faire à pieds, j'en ai fait d'avantage en une journée ... Mais je connais parfaitement ces quartiers, je vais donc à l'essentiel... de ce qui me manque, à chaque visite.
Pour le 8, commencez par aller au Palais Impérial... pour avoir votre heure d'autorisation de visite. On n'y rentre pas "comme dans un moulin". Profitez en également pour avoir votre sésame d'entrée pour la villa Katsura que vous avez prévue le 11. demandez la première visite, c'est là que vous pourrez faire les plus belles photos. Après la visite du marché de Nishiki-dori , visitez également les ruelles couvertes de Teramachi ...
Nara le 9, rien à ajouter.
Le 10, après Kinkakuji et Ryoanji, je serai plutôt allé vers Arashiyama... c'est un endroit merveilleux que j'adore. Vous pouvez visiter Shinbashi et le canal Shirakawa le jour 8: après Nishiki, remontez à gauche vers sanjo dori et traversez Kamogawa. Puis prenez à droite en longeant la rivière jusqu'à l'embouchure du canal et remontez le jusqu'à Shinbashi. En continuant la rue, vous rejoignez le chemin des philosophes.
Le 11, vous faites un peu le "grand écart" dans la ville. je vous conseille de commencer par la villa Katsura, puis en revenant, vous devriez en profiter pour visiter la gare... un monument unique. Et aussi monter à Kyoto Tower. Ensuite, allez visiter Tô-ji. Finissez par Fushimi Inari Taisha ... si vous pouvez attendre les aurores au niveau du croisement des sentiers duquel on peut voir Kyoto, voue en garderez un souvenir impérissable.
Koyasan serait un très bon choix... Mais en partant de Kyoto, il faut beaucoup de temps pour y aller, même en passant par Osaka. La seule solution, en fait est d'arriver à Namba Nankai pour le train de 8h00... Ensuite, suivez ce lien , il vous expliquera tout...
Pour la suite, dans le Kanto, je trouve dommage d'avoir éliminé Nikko, surtout au profit de Kamakura qui n'a pas vraiment d'intérêt après avoir vu Kyoto et Nara. Regardez ce que vous allez manquer ...
Je vous souhaite un très bon séjour au Japon! | | | À: Andre1980 · 22 mars 2014 à 23:31 Re: Voyage au Japon en avril 2014 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 397 affichages · Partager Je vois pas comment tu peux rentaboliser un jr pass 14 jours avec ton explication.
Vois pas non plus. Même pour le JR Pass 7 jours, ce n'est pas acquis.
Le JR Pass 14 jours ne se justifie que si Hiroshima faisait partie du programme. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 270 visiteurs en ligne depuis une heure! |