Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Nigirizushi · 21 décembre 2013 à 9:55 14 messages · 3 participants · 1 565 affichages | | | | 21 décembre 2013 à 9:55 Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 1 de 14 · 1 475 affichages · Partager Bonjour :)
Je sais que c'est le n-ème message de ce genre mais bon...
J'ai réservé un voyage au Japon qui s'étale du 16/04/2014 (arrivée à 9h30 à Narita) au 15/05/2014 (décollage à 11h40) ce qui fait 29-30 jours avec la Golden Week en plein milieu. Pour vous donner plus d'indications sur mon séjour : je voyagerai seule (sauf changement de plan) et je vais tenter l'expérience couchsurfing pour l'hébergement (je pense qu'il n'y a pas meilleur pays pour commencer en toute sécurité) ! Le Japan Rail Pass 3 semaines est à l'ordre du jour. Je suis plutôt du genre "très active" i.e. je remplis mes journée de 6-7h jusqu'à 0h histoire de profiter un maximum. Sauter un repas pour gagner du temps est très commun pour moi lorsque je voyage.
Voyager au Japon est vraiment un rêve de petite fille donc j'espère pouvoir profiter au mieux des 2 grandes facettes du Japon (urbain et traditionnel) ^^
Pour le moment, les villes que je compte visiter sont (en restant sur l'île principale) : - Tokyo- Nikko- Kamakura- Nagoya- Kyoto- Osaka- Nara- Kanazawa- Shirohama - Ise-shima - Koya-san - Himeji- Hiroshima- Miyajima- Yamaguchi- Tokushima- Matsue
J'ai déjà réalisé une sorte de planning de voyage qui me permet de faire rentrer le JRP en 3 semaines et d'être du côté de Hiroshima lors de la Golden Week (arrivée avant et départ après).
Mais il y a certainement des villes qui mériteraient mon attention et auxquelles je n'aurais pas pensé. A l'inverse, il y a peut-être des destinations qui valent moyennement le coup.
Je viens donc vous demander conseil sur les destinations, l'organisation,... Enfin tout ce que vous pouvez me dire :) !
Merci d'avance !! | | | À: Nigirizushi · 21 décembre 2013 à 21:23 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 2 de 14 · 1 438 affichages · Partager Salut. Il manque peut être un petit tour par les Alpes Japonaises pour compléter ton périple. Au lieu d'aller à Nagoya ou il n'y a pas grand chose à voir, passes plutôt par Nagano, Matsumoto, Takayama; Shirakawago avant l'aller à Kanazawa. Si tu tiens absolument à aller à Nagano, après Matsumoto, descends la vallée de Kiso. Les villes de Narai, Tsumago et Magome sont des intéressants témoins du passé. Sinon, Kamakura à comparer de Kyoto n'a pas grand chose à montrer. Si tu y vas quand même, profites en pour aller jusqu'à Enoshima. Himeji est toujours en travaux. Le château est couvert. Tu peux aussi aller à Uji, je pense que la rénovation du temple Byodoin sera terminé en avril... à confirmer. A Hiroshima et Moyajima lors de la Golden week, il y aura du monde... Pour ma part, je serai resté à Tokyo pendant cette période de "transhumance humaine". Si tu veux quelques idées de visite, va faire un tour sur mon "Soleil Rouge..." | | | À: Fuchan69 · 25 décembre 2013 à 15:46 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 3 de 14 · 1 391 affichages · Partager Merci pour la réponse rapide !
J'ai pris le temps de jeter un coup d’œil à toutes les destinations que tu m'as proposées : Nagano semble effectivement valoir le coup, contrairement à Nagoya et Himeji (malheureusement). Uji semble aussi intéressante. A voir si j'évince Kamakura ou pas (dépendant du temps qu'il me reste). Par contre, pour les petits villages, je pense que le fait que je fasse tout en transport en commun va vite limiter le nombre de déplacements.
Concernant la Golden Week, le problème est qu'elle tombe en plein milieu de mon séjour donc je ne peux pas me permettre de rester figée à Tokyo alors que le temps de mon Japan Rail Pass est décompté ^^"... Et, bien évidemment, prendre deux Japan Rail Pass (7 jours + 14 jours) contre 1 JRP de 3 semaines engendre un surcoût d'environ 100€ ce qui est non négligeable. Je pensais me fixer à Hiroshima et rayonner autour dans les "petites" destinations de campagne ( Yamaguchi, Matsue, Iwakuni,...)
Mais si toi ou qqun d'autre a des idées, des suggestions,... je suis largement preneuse parce que je me rends bien compte que ce n'est pas du tout optimal.
Merci d'avance :) | | | À: Nigirizushi · 26 décembre 2013 à 10:53 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 4 de 14 · 1 352 affichages · Partager Je pensais me fixer à Hiroshima et rayonner autour dans les "petites" destinations de campagne ( Yamaguchi, Matsue, Iwakuni,...)
Je ne sais pas ce que tu entends par "petite destination de campagne, mais si Iwakuni est très proche de Hiroshima, si Yamaguchi n'en est pas trop éloigné, par contre il faut trois heures et demie pour aller à Matsue. D'ailleurs il y a deux villes un peu excentrées dans ton parcours: Matsue et Tokushima sur Shikoku. Le principal intérêt de Tokushima est d'assister à "Awa Odori", mais c'est au mois d'août. Assures toi que la visite mérite le temps de déplacement (+ de trois heures de Hiroshima.) Ise-Shima est également excentrée par rapport à Kyoto. Koyasan est plus facilement accessible au départ de Osaka. Je pense que tu veux dire Shirahama, superbe (fausse) plage de la péninsule de Shimoda... c'est également hors des "sentiers battus" par les touristes. Il faudra tenir compte des temps de trajets pour définir les endroits où tu devras rechercher des hébergements ainsi que le temps que tu passeras dans chaque étape. | | | À: Fuchan69 · 26 décembre 2013 à 12:37 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 5 de 14 · 1 344 affichages · Partager Merci pour la réponse :)
Matsue : Je ne sais pas trop quelle est la meilleure ville de départ donc je m'étais dit qu'en période de Golden Week, très peu de personnes allait faire le trajet Hiroshima- Matsue. Tokushima : Je viens de chercher dans mon "carnet de voyages" et effectivement, je ne le vois mentionné nulle part oO... J'avais du le mettre dans une pré-sélection et j'ai du l'évincer rapidement. Sorry pour le malentendu ! Ise-shima : Je me suis dit que le sanctuaire valait le détour. Est-ce le cas ? Koya-san : Merci pour l'astuce :) Shirahama : Effectivement, petite faute de ma part :) Je pensais que ça me permettrait de me poser pour un jour. Mais est-ce que la fatigue du déplacement vaudra le "repos" que ça m'apportera là-bas ?
Concernant l'hébergement, j'attends de fixer à peu près les grandes lignes de mon trajet avant de lancer des recherches de couchsurfing :) | | | À: Nigirizushi · 26 décembre 2013 à 20:08 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 6 de 14 · 1 321 affichages · Partager Pour la golden week, on ne peut être sûr de rien. Les gens profitent de cette période de fermeture de leur entreprise pour se rendre dans leur famille et visiter les principaux sites touristiques du Japon. Donc: kyoto, Nara, Hiroshima... entre autres, sont très prisés. Ise-Shima est peut être le plus important site Shintô de tout le japon. Mais il est tellement sacré qu'il est hyper protégé... de la vue et donc des photos. Des palissades entourent tous les temples. Je m'y attendais, mais j'ai été un peu déçu. Quand aux rochers mariés, il faut les voir à marée haute... avec des jumelles. Shirahama est une plage de magnifique sable blanc directement importé d' Australie... mais il y a aussi un onsen qui possède un bain qui donne directement sur la mer... unique. Il te reste maintenant à planifier tes étapes. | | | À: Fuchan69 · 29 décembre 2013 à 16:17 · Modifié le 29 déc. 2013 à 16:47 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 7 de 14 · 1 282 affichages · Partager Pour le moment, j'ai essayé de concocter un trajet me permettant de rester sur Tokyo tout le temps de la Golden Week :) Je ne prendrais donc qu'un JRP de 14 jours pour la première partie de mon périple et je compenserai par des pass régionaux ensuite.
D'ailleurs, avec le Kanto Area Pass, je peux aller à Kawaguchiko mais pas à Hakone. Sachant que mon but principal est d'espérer avoir les meilleurs points de vue sur le Mont Fuji (grande amatrice de photo que je suis), Kawaguchiko seule suffira-t-elle ?
Pour Ise, plus je regarde les commentaires laissés, plus je me tâte... Effectivement, un certain nombre de personnes se plaignent de l'absence de "visibilité"... Mais bon, l'endroit laisse quand même rêveur :)
Petites questions pratiques : - Pour la Golden Week, il faudrait que je sois à Tokyo dès le 28/04 au soir et que je n'en parte qu'au matin du 07/05 c'est ça ? Ce serait dommage de passer du temps à planifier tout ça et se rendre compte après coup que ce n'étaient pas les bonnes dates ^^"... - Concernant Tokyo "intra-muros", j'ai du mal à trouver l'information suivante : est-ce qu'il existe un pass pour circuler librement ? Si oui, quelle est sa durée maximale ?
Merci ! | | | À: Nigirizushi · 29 décembre 2013 à 17:19 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 8 de 14 · 1 274 affichages · Partager Sachant que mon but principal est d'espérer avoir les meilleurs points de vue sur le Mont Fuji (grande amatrice de photo que je suis), Kawaguchiko seule suffira-t-elle ?
Personnellement, je préfère la vue de Kawaguchi. Début mai, le soleil est assez haut dans le ciel pour ne pas subir les effets du contre jour (Fujisan situé au sud de Kawaguchiko). A Hakone, en plus de la vue sur Fujisan au dessus du lac Ashinoko, on peut aller voir les fumerolles s'échapper du flanc de la montagne et faire un tour de "bateau pirate" sur le lac. Choix difficile... Mais dans tous les cas, il est inutile d'y aller si le temps n'est pas parfaitement dégagé sur Tokyo.
î- Pour la Golden Week, il faudrait que je sois à Tokyo dès le 28/04 au soir et que je n'en parte qu'au matin du 07/05 c'est ça
Les jours fériés de la Golden Week 2014 commencent le 29 par le jour de Showa. Puis le 3 par le jour de la Constitution. Le 4, le jour de la Nature Le 5, jour des enfants. Comme le 4 est un dimanche, ce jour férié est repoussé après le jour des enfants, c'est à dire le 6. Ce n'est donc pas une année favorable pour les japonais car beaucoup ne pourront pas prendre trois jours de congés consécutifs pour "faire le pont" Donc je pense que le 29 ne sera pas beaucoup utilisé pour voyager cette année. Le maximum du rush se situera certainement entre le vendredi 2 au soir (pointe le samedi 3) et le 6 dans le sens des retours.
- Concernant Tokyo "intra-muros", j'ai du mal à trouver l'information suivante : est-ce qu'il existe un pass pour circuler librement ? Si oui, quelle est sa durée maximale ?
Il n'y a pas de pass transport intéressant sur Tokyo, seulement des pass journée chers et peu pratiques compte tenu de la diversité des transports en commun de Tokyo. Le mieux est de préparer ses visites géographiquement et de rester la journée dans le même quartier ou dans des quartiers adjacents en se déplaçant à pieds, cela permet de visiter la ville "en surface". | | | À: Fuchan69 · 29 décembre 2013 à 18:59 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 9 de 14 · 1 262 affichages · Partager Je vais donc essayer quand même d'aller à Hakone :)
Et merci pour ces infos sur la Golden Week ! Ça libère pas mal de jours !
Ok pour les transports à Tokyo :). Par contre, je commence à me demander si un JRP sera vraiment rentable dans mon cas dans le sens où je visite 3 grosses régions en 3 phases séparées (Chugoku, Kansai puis Kanto "étendu"). Et je suis en train de voir la multiplicité des pass régionaux proposés : je m'y perds franchement ^^"... Pour le Kanto, comme je l'avais dit plus haut, j'envisage le Kanto Area Pass ( Tokyo, Nikko, Kawaguchiko et Narita couverts). Par contre, pour le Kansai, je ne sais pas s'il vaut mieux le Kansai Thru Pass, le West Kansai Pass ou encore le Kintetsu Rail Pass. N'ayant aucune expérience des transports là-bas, j'ai du mal à bien percevoir les différences entre les lignes proposées... Des lumières à ce propos ? | | | À: Nigirizushi · 29 décembre 2013 à 21:04 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 10 de 14 · 1 252 affichages · Partager A mon sens, un pass régional n'est pas vraiment rentable sur Kansai, mais en fait je ne me suis jamais posé la question sous cet angle. Je vais le calculer, par curiosité... Un kansai thru pass (hors réseau JR) de trois jours revient à 5000 JPY... soit 1666 yens par jour valable pour train + métro + bus sur les trois villes principales + Kobe. Un trajet Osaka (Umeda) / Kyoto coûte 540 JPY. (1080 AR). Un A/R en métro entre Umeda et Tennoji (le plus au sud) revient à 540yens Un trajet Kyoto / Nara coûte 610 JPY (1220 AR). 2 tickets de bus coûtent 440 yens ( Kyoto ou Nara) Donc il faut faire ce genre de déplacements chaque jour pour le rentabiliser. Le pass de deux jours revient à 1900 JPY par jour.
Il y a d'autres pass spécifiques pour Kyoto ou Osaka, il faudrait comparer leurs prix d'achat avec les trajets à parcourir et le montant des réductions...
Personnellement, si c'est pour économiser quelques centaines de yens par jour (à 140 yens pour 1 euro...) je me sers de ma carte Icoca et je ne me pose pas de questions. | | | À: Fuchan69 · 30 décembre 2013 à 16:03 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 11 de 14 · 1 172 affichages · Partager Pour le Kansai, j'ai pensé à un pass dans la mesure où je souhaiterais visiter au moins les lieux suivants : - Osaka- Kyoto- Nara- Ise (oui, je suis têtue :)) - Koya-san - Uji Avec une escale par Nagoya pour relier Tokyo au Kansai en passant par Ise. Pour le moment, le Kintetsu (3700 JPY pour 5 jours) me paraît très attrayant mais je ne sais pas ce qu'implique de ne prendre que des transports Kintetsu... | | | À: Nigirizushi · 30 décembre 2013 à 20:35 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 12 de 14 · 1 158 affichages · Partager Les réseaux ferroviaires sont complexes au Japon et particulièrement dans le Kansai... Il y a plusieurs compagnies qui se partagent le marché. JR West Kintetsu Keihan Nankai Hankyu Hanshi Sans compter le métro de Kyoto et celui de Osaka...
Bien sur, chacune dessert un ou plusieurs endroits de ta liste., mais pas le plus rapidement. Si je regarde ton choix de pass Kintetsu, il ne couvrira pas tout.
Il permet d'aller de Kyoto à Osaka en 1h05 (au lieu de 20 minutes par JR Shinkansen). De Kyoto à Nara en 40 minutes De Nagoya à Ise-shima (gare de Kashikojima)en 2h20 De Kashikojima à Kyoto en 4h00. Il ne permet pas d'aller de Kyoto à Uji (prendre JR ou Keihan) mais pour seulement 230 yens aller Il ne permet pas d'aller à Koyasan (prendre Nankai avec le pass world heritage... 3300 JPY A/R quand même).
Je respecte totalement ton choix d'aller à Ise. D'ailleurs, il faudra que j'y retourne, il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression. C'est ce que j'ai fait à propos de Koyasan que j'avais plutôt mal perçu la première fois. Si tu veux des tuyaux pour ce site, presque tout est ici ... il ne manque que le cimetière Okunoin, ce sera fait en fin de semaine... | | | À: Fuchan69 · 2 janvier 2014 à 13:09 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 13 de 14 · 1 122 affichages · Partager Bonjour, Vu ta connaissance du Japon, je pense m'adresser a la bonne personne. 1 - lors du Golden Week, tout est closed ? C est quoi exactement ? je vais peut etre sejourner a Tokyo du 26 Avril au 01 Mai...le Gw risque t il de perturber mon voyage ? (magasin, musee, marche fermé !) 2 - Ma femme se pose beaucoup de questions, trop a mon avis pour un sejour si court, sur la nourriture et sa radioactivite possible et residuelle ? quand est il exactement ! Merci et Sante Bonheur 2014 Bonne journee | | | À: Chang · 2 janvier 2014 à 13:58 Re: Séjour au Japon du 16 avril au 15 mai 2014 Message 14 de 14 · 1 117 affichages · Partager 1 - lors du Golden Week, tout est closed ? C est quoi exactement ? je vais peut etre sejourner a Tokyo du 26 Avril au 01 Mai...le Gw risque t il de perturber mon voyage ? (magasin, musee, marche fermé !)
Si vous quittez Tokyo le 1er mai, vous ne serez pratiquement pas impacté par la Golden Week. Les jours fériés sont le mardi 29 Avril, le 3, 4 et 5 mai. (le 1er mai n'est pas férié au Japon). Comme le 4 est un dimanche, le 6 sera férié à la place. Cette année, il y a trois jours ouvrables entre les deux périodes donc le rush commencera le 3 mai. De toute façon, tout n'est pas fermé à Tokyo pendant la Golden Week. C'est également une ville très touristique et les attractions reçoivent beaucoup de monde. Bien sur quelques magasins seront fermés ainsi que des petits restaurants, mais le choix est tellement vaste... Les musées sont ouverts normalement. (c'est à dire fermés le lundi...) Le marché Tsukiji est fermé tous les dimanches ainsi que tous les jours fériés.
2 - Ma femme se pose beaucoup de questions, trop a mon avis pour un séjour si court, sur la nourriture et sa radioactivite possible et residuelle ? quand est il exactement ! Merci et Sante Bonheur 2014
Oui, je pense également qu'elle se pose trop de questions. Tokyo n'est pas plus radio actif qu'avant la catastrophe, et naturellement beaucoup moins que Rome, par exemple. Les contrôles sanitaires sont très importants au Japon et chaque produit acheté sur les marchés a subit un contrôle par lot au minimum. Les restaurants sont soumis à des règles encore plus strictes. Je suis certain que vous deviez passer un très bon séjour sans penser à cela. Meilleurs voeux pour 2014! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 759 visiteurs en ligne depuis une heure! |