Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Durban14 · 25 avril 2011 à 21:03 41 messages · 12 participants · 5 348 affichages | | | | 25 avril 2011 à 21:03 Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 3 159 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage qui me tient à cœur depuis de nombreuses années. J’adore la culture japonaise sous bien de ses aspects et je souhaite à présent concrétiser cette passion et m’immerger dans ce pays afin d’en avoir un aperçu plus réel « vu de l’intérieur ».
J’aurais éventuellement besoin de quelques conseils mais ne vous inquiétez pas je ne vous demande pas de préparer ce voyage à ma place 
Je me demandais tout d’abord si mon budget correspondait bien à la durée de mon séjour. En effet, j’aimerais partir au moins 2 semaines, voir 3 si possible. J’ai un budget total d’environ 1 800 euros. Avec un tel budget, vers quel type d'hébergement m'orienterez-vous si je ne veux pas me priver de loisirs ?
Je pensais partir à l’automne, afin d’avoir le temps de préparer convenablement ce voyage. Que pensez-vous de cette période ?
Autre point, la destination. Mon idée était de visiter Kyoto et Tokyo afin d’avoir un aperçu contrasté. Je pensais terminer par Kyoto : le repos après le « stress » de la ville  Mais je me demande s’il y a un itinéraire idéal vis-à-vis des vols.
Ce qui nous amène au dernier point : choisir les compagnies aériennes. J’habite en Alsace, je vais donc essayer de me renseigner sur d’éventuels vols moins chers du côté de l’ Allemagne.
Autres précisions, je pense partir seul pour l’instant, à moins que je trouve un candidat en cours de route  et je pensais effectuer le trajet Tokyo- Kyoto en bus de nuit (dont j’ai trouvé des infos dur ce forum).
Voilà, si quelqu’un a des conseils, il est le bienvenu. Et les autres aussi bien sûr 
Et un petit merci à tous pour ce forum super qui est une vraie mine d'or ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Durban14 · 25 avril 2011 à 21:31 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 3 150 affichages · Partager Bonjour,
L'automne au Japon, quelle bonne idée. Moi qui part en août, j'angoisse un peu avec la chaleur.
Pour le budget, j'étais partie l'année dernière 3 semaines avec exactement 1 800 euros, et je ne me suis privée de rien, j'ai même pu faire du shopping. Cet été, j'ai prévu de dépenser moins en faisant attention : 3000 euros pour 7 semaines (eh oui! tout compris, même les transports, avec un vol pour Okinawa).
Pour les logements, je compte faire du Couchsurfing > ce n'est pas fait pour tout le monde, mais moi j'ai adoré et j'ai rencontré des gens fabuleux, j'ai fait des choses que je n'aurais jamais fait sans eux. Après, il y a les hostels, ce n'est pas non plus pour tout le monde, il faut compter 3000 yens / nuit. Enfin, il y a les ryokans ou les petits hôtels, il faut compter 5000/6000 yens.
Vous pouvez aisément partir 3 semaines, cela fait 90 euros par jour, soit en ce moment (cours du yen à 120) 10 800 yens par jour, ce qui est amplement suffisant.
Pour les vols, je conseille la compagnie skymark, moins cher qu'ana et jal. Le bus de nuit pourquoi pas, mais le vol skymark est au même prix donc pourquoi s'en priver.
Perso, j'ai pris mes billets chez air china à l'avance avec une super offre : 700 euros pour un Paris- Pékin- Tokyo- Paris (car je me rends également en chine 1 mois). Bon après, c'est air china.... un peu éprouvant donc.
Pour l'itinéraire, 3 semaines semblent largement suffisant pour faire tokyo et kyoto, pourquoi n'allez-vous pas visiter un peu ailleurs ? Il est vrai que vous ne vous ennuierez jamais dans ces deux villes, mais il y a des trucs sympa autour : Nara près de Kyoto, Kamakura près de Tokyo. Et je suis effectivement d'accord sur l'idée de commencer à Tokyo et de finir par Kyoto :) | | | À: Durban14 · 26 avril 2011 à 10:18 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 3 111 affichages · Partager L'automne est effectivement, selon moi, la plus belle période pour partir au Japon. Mais le mieux est au moins d'attendre la deuxième quinzaine d'octobre : les risques de typhons sont alors écartés et l'air n'est plus chargé en humidité. C'est alors la période idéale : entre 20 et 25 ° et soleil tous les jours (bon, ce n'est pas garanti à 100 % quand même hein  !).
Pour le budget, ça dépend vraiment de la façon de voyager de chacun. Je ne suis pas un pro des budgets serrés, j'ai tendance à me lâcher quand je suis au Japon. Alors je ne suis sans doute pas le bon exemple pour toi, ni de très bon conseil dans ce domaine... Sache toutefois que, si le Japon est le pays le plus cher d'Asie, il y a des postes de dépense qui sont bien meilleur marché qu'en France (l'alimentation notamment).
Oublie le stress supposé de Tokyo : c'est une ville immense certes et assez peuplée, mais incroyablement cool et dont la moitié de la superficie est constituée de petites rues calmes bordées de maisons fleuries et presque sans voitures. Tokyo est un étonnant havre de paix, à ceux qui savent lui donner du temps. Ce que tu sembles faire (à raison). Kyoto est sympa aussi bien sûr, mais pas forcément moins "stressante" (c'est déjà une ville grosse comme Paris !).
Tu peux sans problème passer 8 à 10 jours dans Tokyo même. C'est une ville sans fin et au charme qui va croissant au fil des jours. Et tu peux sans problème prévoir 5 jours à Kyoto. Après, à toi de voir : faire des étapes d'un jour ou deux sur des sites un peu classiques (genre Nikko ou la région du Fuji par exemple, qui se font facilement en train depuis Tokyo), ou carrément partir un peu à l'aventure en louant une voiture pour découvrir vraiment le fin fond du Japon. Perso, c'est ce que je préfère (après Tokyo, bien sûr  !), mais ce n'est peut-être pas à tenter dès un premier voyage... Ce sera pour ton deuxième voyage  !
Concernant l'itinéraire, à toi de voir. Perso, je suis tellement fan de Tokyo que je commence et termine toujours mes séjours japonais par cette ville géniale. Et je réserve le centre de mon séjour pour la découverte de régions japonaises que je ne connais pas encore.
Pour les vols, à toi de faire des simulations sur les différents sites des compagnies en fonction de la région dans laquelle tu habites.
Pour moi, Air France est une valeur sûre (j'ai une carte de fidélité qui me rapporte pas mal de points au passage). ANA et La Lufthansa (surtout pour toi peut-être), c'est bien aussi. JAL a un peu perdu mais a l'avantage de proposer des vols arrivant à l'aéroport d'Haneda, plus près de Tokyo que Narita... Mais tout dépend aussi de l'endroit où tu logeras à Tokyo (si tu es à Ueno, finalement, Narita c'est plutôt mieux...) ; bon, ce point ne doit de toute façon pas être déterminant à mon avis.
Sache sinon que les vols avec escale (proposés par British, Finnair ou encore Aeroflot) sont certes plus contraignants mais souvent beaucoup moins chers. | | | À: Durban14 · 26 avril 2011 à 10:21 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 3 108 affichages · Partager J'étais au Japon début Octobre 2010. Il faisait encore très chaud! Si tu pars vers la fin Octobre, Novembre, les forêts seront de toutes les couleurs. Il parait que c'est un moment magique pour visiter le Japon. Tu dis que tu souhaites terminer par Kyoto pour te "reposer du stress de la ville". Sauf que Kyoto est une ville de plus d'un million d'habitants tout de même!! Certes moins stressante que Tokyo. Mais comme dit plus haut, en 15 jours/3 semaines, tu as le temps de découvrir des lieux plus retirés. Nara est une petite ville qui m'a beaucoup plu (et où j'ai pu me reposer!). Mais il y a bien d'autres lieux encore plus paisibles et accessibles (Koya San par exemple). | | | À: Chikous · 26 avril 2011 à 18:39 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 3 074 affichages · Partager Merci pour vos réponses qui m'ont grandement aidé !!
Je voyais pas vraiment Tokyo comme ça à vrai dire, je sens que cette ville réserve beaucoup de surprises !
Au final, je pense partir vers octobre/novembre, d'après ce que vous me dites ça me semble idéal et ça me laisse un peu plus de temps.
Par contre je crois qu'au niveau du budget ça risque de coincer un peu... Je disais 1 800 euros sans compter les vols... Mais je viens de voir qu'un aller Paris- Tokyo et un retour Osaka (le plus proche de Kyoto) - Paris, ça revient à environ 1 000 euros... (édit : je viens de voir des AR à 800 euros par Lufthansa) D'ailleurs je ne suis pas sûr encore de mon itinéraire, je ne sais pas si l'aéroport de retour à une importance ! Je pensais visiter Tokyo et Kyoto si mon budget me le permettait. Et puis voir d'autres choses autour pourrait être sympa aussi  J'ai regardé un petit peu et Nara a l'air vraiment super ! Et Koyasan  ça a l'air incroyable.
Pour les logements, je pensais à des auberges de jeunesse pour ne pas payer trop cher et éventuellement une ou deux nuits dans une chambre plus "traditionnel". A voir.
En tout cas, j'ai pas envie de trop me serrer la ceinture, et j'ai envie de profiter à mon rythme (donc plutôt tranquillement  ) de chaque endroit ! Je suis pas fan des marathons pour en voir le plus possible. Je vais faire en sorte d'avoir un budget plus conséquent d'ici là, ce serait peut-être plus simple | | | À: Durban14 · 26 avril 2011 à 20:54 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 3 056 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes partis du 15 au 30 octobre 2010 au Japon. Je confirme le temps est agréable, nous avons eu quelques jours de pluie mais rien de grave.
Tokyo est une ville géniale, tous les quartiers sont différents, Kyoto est sympa aussi mais beaucoup de temples, on se lasse un peu à la longue. La ville est très charmante, nous avons loué des vélos et visité la ville comme ça. C'est très agréable.
Pou le budget, nous ne sommes pas des références, on gaspille beaucoup en voyage, on teste toutes les spécialités culinaires, on achète tout un tas de choses qui ne servent à rien mais bon c'est ça les vacances  
En tout cas nous avons adoré le Japon, et si tu as le temps je te conseille l'île de Miajima à côté d' Hiroshima, très très sympa.
Bon voyage | | | À: Chikous · 7 mai 2011 à 17:13 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 977 affichages · Partager J'ai revu mon budget et je disposerais d'environ 2 600 € si tout va bien.
Par contre je doute de plus en plus sur mon itinéraire. J'oscille entre rester à Tokyo pendant 2 semaines et découvrir d'autres endroits tel que Kyoto ou Miyajima (ville dont je rêve depuis que j'ai vu le sanctuaire Itsukushima en photo). Étant donné que je pars probablement seul, j'ai un peu peur que ça soit embêtant et long de faire ces trajets. En plus, il y a tellement à faire à Tokyo...
J'aimerais bien avoir les avis de voyageurs solitaires, ça m'aiderait beaucoup :) | | | À: Durban14 · 7 mai 2011 à 22:39 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 966 affichages · Partager Je suis parti seul au Japon, donc je te donne mon avis de voyageur solitaire!
Si tu payes 800€ d'avion pour ne voir QUE Tokyo, c'est pour moi une erreur... car ce n'est pas le Japon, seulement une facette. Les trajets ne sont pas un problème, les transports au Japon sont excellents! Si tu as envie de voir d'anciens temples, et d'autres exemples de l’architecture traditionnelle japonaise, il faut aller à l'extérieur de Tokyo, car ce n'est pas là qu'on y trouve les plus beaux spécimens. | | | À: Durban14 · 9 mai 2011 à 15:10 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 938 affichages · Partager J'ai revu mon budget et je disposerais d'environ 2 600 € si tout va bien.
Par contre je doute de plus en plus sur mon itinéraire. J'oscille entre rester à Tokyo pendant 2 semaines et découvrir d'autres endroits tel que Kyoto ou Miyajima (ville dont je rêve depuis que j'ai vu le sanctuaire Itsukushima en photo). Étant donné que je pars probablement seul, j'ai un peu peur que ça soit embêtant et long de faire ces trajets. En plus, il y a tellement à faire à Tokyo...
J'aimerais bien avoir les avis de voyageurs solitaires, ça m'aiderait beaucoup :)
Suggestion:
- arrivez à Osaka, commencez par 5 jours / 1 bonne semaine à Kyoto (louez un vélo, c'est la meilleure façon de s'y déplacer), d'où vous visiterez Nara, Osaka, et autres lieux aux environs sur la journée. - puis Hiroshima / Miyajima 2 jours 1 nuit, et remontée sur Tokyo avec 1-2 étapes ( Shikoku, bords de la mer intérieure, Alpes Japonaises/ Takayama, Péninsule d' Ise,...) - finissez votre séjour par Tokyo 10 jours / 2 semaines.
L'avantage de ce système est que a) vous ne revenez pas sur vos pas b) Kyoto est plus facile à naviguer que Tokyo (plan en grille, plus petit, variété entre le moderne et le traditionnel - ce n'est pas que des temples et des jardins) c) si vous vous plaisez à Kyoto et environs, prolongez, sinon écourtez, ce qui est très facile car l'office du tourisme dans la gare de Kyoto vous aidera gratuitement à organiser vos hébergements bon marché et vos déplacements. d) vous arriverez à Tokyo déjà habitué au Japon, la navigation dans la ville ne vous en sera que plus aisée. | | | À: CalamityGin · 10 mai 2011 à 18:17 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 907 affichages · Partager Merci pour les conseils 
Bon, je suis décidé enfin dans les grandes lignes ! - Strasbourg -> Tokyo- Tokyo pendant une bonne semaine, voir 10j - Tokyo -> Kyoto (probablement en bus de nuit pour économiser) - Kyoto et ses environs (comme Nara par exemple  ) donc environ une semaine - Kyoto -> Osaka (pas encore regarder les transports mais je suppose que ce sera le bus de nouveau) - Osaka une ou deux journées - Départ de l'aéroport d' Osaka -> Strasbourg
Je préfère tout de même faire Tokyo en premier, je m'y sens presque obligé, trop d'impatience 
Voilà, au final j'élargis mes horizons, la durée de mon séjour ainsi que mon budget ! Je crois que c'est un voyage beaucoup trop important pour qu'il soit trop court, c'est tout de même un de mes rêves que je vais réalisé donc je préfère en profiter à fond !
Voilà, si vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas ! Je continuerais mes recherches quand j'aurais un plus de temps, fin d'études oblige...
Allez, bonne journée à tous | | | À: Durban14 · 11 mai 2011 à 9:17 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 840 affichages · Partager Osaka est à un peu plus d'une demi-heure du centre-ville de Kyoto par métro/train (compagnie Hankyu par exemple) pour un coût ridicule (390 yens). Restez donc à Kyoto et visitez tranquillement Osaka les mains vides, épargnez-vous un changement d'hébergement. Depuis Kyoto, il y a des bus et des trains directs vers l'aéroport d' Osaka-Kansai depuis très tôt le matin. | | | À: Kujila · 12 mai 2011 à 14:34 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 805 affichages · Partager Vous répétez dans tous vos posts combien Tokyo est fantastique et qu'il faut y passer le plus de temps possible, mais avez-vous songé à la possibilité que cette ville ne vous plaise tout simplement pas à certaines personnes ? Oui oui cela arrive et je trouve ça un peu dommage d'inciter les gens qui ne connaissent pas le Japon à passer plus de la moitié de leur séjour là bas.
Sans y rester 2 jours, pour un 1er voyage 5 ou 6 suffisent largement et ça laisse le temps de découvrir d'autres endroits en dehors du classique Tokyo Kyoto. | | | À: BeneFukuoka · 12 mai 2011 à 15:49 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 796 affichages · Partager Kujila a parfaitement raison, Tokyo est vraiment fantastique. Dans mon expérience, les principales et plus fréquentes raisons pour lesquelles on n'aime pas Tokyo sont les attentes irréalistes (relativement peu de côté "traditionnel" de prime abord), ainsi que de ne pas y avoir passé suffisamment de temps pour dépasser les clichés et de s'être contenté d'y visiter au pas de charge les "must see".
Ceci étant, je comprends parfaitement que, pour la plupart des gens lors d'un premier voyage, la taille de la ville et l'apparent chaos de sa disposition soient intimidants, et que la fatigue et le dépaysement les incitent à fuir l'endroit et lui préférer des endroits à taille plus "humaine".
C'est pourquoi je conseille au voyageur "débutant" de commencer par Kyoto et de finir par Tokyo, tout en y consacrant suffisamment de temps pour pouvoir en profiter vraiment à l'aise.
Mais avant tout, mon conseil est de considérer nos avis comme de simples suggestions, de profiter des informations factuelles que nous partageons, et de faire à sa guise | | | À: CalamityGin · 12 mai 2011 à 16:09 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 791 affichages · Partager Quand on compare avec Shanghai, Bangkok, ou même Paris, on ne peut pas vraiment dire que Tokyo soit une ville chaotique, bien au contraire! Tout y est propre, bien organisé, et surtout calme (sauf aux heures de pointes). Personnellement Tokyo ne m'a pas emballé (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, nuance), parce qu'effectivement il n'y a pas ce côté Japon traditionnel que j'étais venu chercher (mais je l'ai trouvé en quittant Tokyo), et de plus je trouve que Tokyo n'est pas une belle ville. J'ai largement préféré Osaka. Mais bon, vu tous les fans de cette ville, je me dis que j'ai sûrement raté quelque chose. Tant mieux, ce sera l'occasion d'y retourner! | | | À: Pem · 12 mai 2011 à 16:25 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 786 affichages · Partager Oui je suppose que tout dépend de ce qu'on vient chercher au Japon! je suis d'accord, même s'il y a du monde (et même beaucoup de monde) dans les rues, je me sens beaucoup moins oppressée à Tokyo qu'à Paris (et pourtant j'y vis je devrais être habituée)
je suis aussi d'accord avec CalamityGin, les réponses ne sont que des suggestions, qui sont basées sur les connaissances de chacun, sur ses propres goûts et centres d'intérêt...après libre au futur voyageur de faire ses choix! et personnellement je trouve que passer seulement 2 jours à Tokyo c'est dommage, il y a tant à voir | | | À: Pem · 12 mai 2011 à 16:39 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 765 affichages · Partager J'ai parlé "d'apparent chaos de sa distribution", pas d'une ville chaotique au sens "désordre". Tokyo est affublée du cliché d'une ville où il est difficile de s'orienter ou de trouver une adresse, de se déplacer, etc.
Personnellement Tokyo ne m'a pas emballé (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, nuance), parce qu'effectivement il n'y a pas ce côté Japon traditionnel que j'étais venu chercher...
et pourtant, il existe très fortement dans plusieurs quartiers. Il faut par contre y passer du temps pour le trouver... vous êtes un exemple classique de ce qu'exprimais sur les causes de désenchantement vis-à-vis de Tokyo ;-)
de plus je trouve que Tokyo n'est pas une belle ville.
Fosco Maraini , un des auteurs qui m'a inculqué au travers de ses livres " Japon" et " Tibet secret" une bonne part de mon intérêt pour l'Asie et le Japon, écrivait dans les années 1940 déjà que les villes japonaises étaient moches, comparées aux villes européennes telles que Paris, Florence ou Rome. L'ostentation n'est pas méritoire et les belles choses, au Japon, se méritent (et demandent souvent un regard sélectif: j'ai été frappée dès mon premier voyage à Kyoto de la juxtaposition de bâtiments anciens splendides et des bains-douches municipaux de Farfouille-la-Gadoue couverts de catelles verdâtres, le tout festonné de fils électriques pendouillants...).
Il y a pourtant dans divers endroits de Tokyo de notables progrès en matière d'esthétique urbaine, et un peu partout de petites poches de ravissement, il faut prendre le temps de les trouver... | | | À: CalamityGin · 12 mai 2011 à 16:47 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 762 affichages · Partager CalamityGin et Kathecat, on est visiblement sur la même longueur d'onde concernant Tokyo.
Effectivement, ce que je dis souvent, c'est que, contrairement à New York qui est une ville "spontanée", Tokyo est aussi spectaculaire mais recèle bien davantage de secrets et de surprises... Il faut donc y passer un certain temps pour aller au-delà des clichés. C'est une ville dont on tombe amoureux en y passant du temps. Du coup, on en tombe profondément amoureux  !
Concernant la beauté de la ville, là, c'est très, très subjectif. Je dirais en ce qui me concernent, que c'est probablement une moins belle ville, "plastiquement parlant" que New York ou Venise par exemple... Mais je trouve quand même cette ville passionnante pour son architecture, son incroyable variété et son aspect justement désordonné... Ce qui choque certains, comme les nombreux fils électriques par exemple, c'est aussi parfois ce qui caractérise la ville... Et puis, hein, quand on aime... les petits défauts physiques, c'est aussi ce qui fait le charme, non  ? | | | À: Kujila · 12 mai 2011 à 17:20 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 756 affichages · Partager Tout à fait tout cela est très, très subjectif. Mais je voulais apporter mon petit grain de sel pour dire que, et oui, il existe des gens pour qui Tokyo n'est pas le centre d’intérêt d'un voyage au Japon. Personnellement j'aurai passé 10 jours à Tokyo pour mon premier voyage au Japon, je serai revenu déçu d'avoir raté tant de belles choses à l'extérieur! (subjectif on a dit!) | | | À: Pem · 12 mai 2011 à 17:32 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 750 affichages · Partager Oui mais c'est là où (à mon humble avis bien sûr...) tu es peut-être dans l'erreur : car si tu y avais passé 10 jours, tu aurais justement sûrement mieux apprécié cette ville...
Mais attention, je ne dis pas que le reste du Japon ne vaut pas le coup ! J'aime tout le Japon... avec une préférence pour Tokyo (oui je sais, on l'aura compris  ...). | | | À: Pem · 12 mai 2011 à 19:35 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 738 affichages · Partager Tout à fait tout cela est très, très subjectif. Mais je voulais apporter mon petit grain de sel pour dire que, et oui, il existe des gens pour qui Tokyo n'est pas le centre d’intérêt d'un voyage au Japon. Personnellement j'aurai passé 10 jours à Tokyo pour mon premier voyage au Japon, je serai revenu déçu d'avoir raté tant de belles choses à l'extérieur! (subjectif on a dit!)
Tout à fait. J'ai depuis longtemps envie d'aller au Japon, mais Tokyo ne m'attire pas particulièrement. Peut-être à tort, je ne sais pas. Ce qui nous a toujours attiré c'est le Japon traditionnel. Pour un premier voyage (et des raisons d'économie aussi), nous avons choisi de rester 16 jours à Kyoto en novembre prochain, de louer un studio pour 2 (à moindre coût) et de visiter la région, la ville la plus éloignée que nous allons voir étant Nara, 1h15 de train. Il y a près de Kyoto une autre grande ville, Osaka, des villes et des villages, cela nous donnera déjà un bon aperçu du Japon et si nous avons envie (et les moyens) de revenir plus tard, quand les travaux à Himeji seront finis après 2014, nous ferons une semaine à Tokyo plus Hiroshima, Miyajima et Himeji par exemple.
Sylvie | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |