Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Durban14 · 25 avril 2011 à 21:03 41 messages · 12 participants · 5 349 affichages | | | | À: Sylvsteph · 13 mai 2011 à 9:07 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager Excellent plan ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: CalamityGin · 13 mai 2011 à 9:58 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 541 affichages · Partager Excellent plan !
Merci.  Pas du tout dicté par les récents événements, car nous avons réservé en janvier. | | | À: Sylvsteph · 13 mai 2011 à 10:17 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager Je reviens sur la notion de " Japon traditionnel".
Pourquoi tant de monde pense qu'il n'existe pas (plus) à Tokyo ?
Pourquoi, plus généralement, un pays, pour mériter notre visite, devrait-il rester statique et se contenter d'être une sorte de musée au bénéfice des touristes ?
Le Japon, et c'est une des raisons pour lesquelles je l'aime, garde au milieu du plus fantastique modernisme, une immense part de tradition dans son mode de vie. On s'en aperçoit en s'informant sur son histoire et les circonstances qui ont forgé sa culture*. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la longue période (250 ans) de fermeture du pays et les contraintes imposées par le gouvernement militaire (shogunat, Bakufu), n'ont pas rendu la culture du pays statique, bien au contraire, elles ont stimulé une créativité et une inventivité formidables, qu'on voit toujours à l'oeuvre de nos jours. Evidemment, elles ne s'expriment plus de la même façon qu'il y a 150 ans dans maints domaines, mais elles sont toujours là. On les débusque dans les rayons de cosmétiques des grands magasins (mêmes marques que chez nous mais produits et utilisations subtilement différents), dans les mangas, dans l'utilisation de l'espace, dans l'habitation, l'adaptation de la nourriture étrangère aux goûts et coutumes locales, etc., ainsi que dans le maintien de grands pans de l'art et de l'artisanat traditionnels, mais réinterprétés au jour des apports extérieurs, des nouveaux matériaux disponibles, etc.
* Je vous recommande "Le Voyage au Japon" dans la collection Bouquins chez Laffont. Il collecte des articles de voyageurs entre 1848 et 1915 environ. Ce qui est fascinant, c'est de réaliser combien les choses ont peu changé dans maints domaines. Lorsque je lis la description du quartier d'Asakusa en 1905, à part l'ajout de l'électricité, on pourrait presque s'en servir comme guide de voyage. | | | À: CalamityGin · 13 mai 2011 à 10:30 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager Je reviens sur la notion de " Japon traditionnel".
Pourquoi tant de monde pense qu'il n'existe pas (plus) à Tokyo ?
Parce que, je pense, les gens ne restent que trop peu de temps à Tokyo et se contentent de survoler Shibuya, Shinjuku, Ginza et Ueno (sans même approfondir ces lieux)...
Par ailleurs, je pense aussi souvent que les gens qui ne connaissent pas le Japon sont dans l'erreur en recherchant dans le Japon "ancien" le "vrai" Japon. Le "vrai" Japon est moderne, depuis fort longtemps ! Le Japon ancien tient autant de l'historique que du pittoresque.
Aller à Nikko ou Nara, même si ces villes sont plutôt jolies, c'est un peu comme être un touriste à Paris et vouloir voir les peintres de rues à Montmartre. C'est rechercher quelque chose qui, la plupart du temps, n'est entretenu que pour le tourisme. Tokyo est bien davantage représentatif de la vie des Japonais que Nikko, de même que la place du tertre à Montmartre est fort peu représentative de la vie des Parisiens.
En même temps, lorsque l'on découvre le japon ou paris la première fois, c'est peut-être un peu logique de commencer par ces endroits dont on a toujours entendu parlé... Bon, pas forcément systématiquement non plus... | | | À: Kujila · 16 mai 2011 à 9:18 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 440 affichages · Partager Le "vrai" Japon est à mon avis pareil que la "vraie" France, c'est-à-dire des grandes villes avec le métro, des villes et villages de toutes tailles, soit qui ont conservé leurs bâtiments traditionnels, les villages médiévaux... ou qui ont été détruits pendant la guerre et reconstruits en béton. Des autoroutes, les villes collées les unes aux autres, de grandes étendues de champs, des montagnes... Il est étonnant en France de voir à quel point on a fait du fonctionnel après la guerre, de grandes constructions en béton vraiment moches, sans faire attention à l'esthétique, puis maintenant on prend la peine de décorer une ville de jardins et de parcs. Ce qui fait l'intérêt d'un voyage, c'est de voir tout ça, même si on reste dans une seule région pour éviter de perdre du temps (et parfois beaucoup d'argent) dans les transports. Ce qui compte à mon avis, c'est de voir plusieurs aspects et non pas voir tout le pays en 15 jours, ce qui est de toute manière impossible. Je suis impatiente de voir les temples, les jardins et la gare de Kyoto, les petits villages environnants, les bords du lac Biwa, les vieux châteaux, et aussi le Umeda Sky Building et le château d' Osaka.
A propos d' Osaka, j'ai prévu 2 journées (séparées):
OSAKA JOUR 1 (avec Osaka Unlimited Pass)
Train Kyoto- Osaka (très tôt le matin) Sortie Umeda Sky Building, promenade à pied jusqu'au château pour l'ouverture (9h) Château/musée, parc, croisière Aqualiner déjeuner (en hauteur pour vue? Où?) Temple Tennoji et parc Port: promenade port, musée maritime (est-il intéressant? Y a-t-il beaucoup de maquettes de bateaux?), WTC Cosmo Tower (monter avant le coucher du soleil pour la vue de jour et de nuit: est-ce possible?) Dotombori (restaurant et ballade) Umeda Sky Building, dernière montée 22h (700) Train retour pour Kyoto (et le lendemain un tour à la campagne)
Les grosses journées ne nous font pas peur, du moment que ce n'est pas tous les jours. Je tiens absolument à voir le port d' Osaka, mon père était marin et y allait tous les ans autrefois.
OSAKA JOUR 2 (pass métro)
L'éco-musée de Ryokuchi Koen (fermes en plein air) (station: Ryokuchi-Koen) Je ne le trouve pas sur les cartes. Est-ce loin?
Marché de Kuromon (repas) / rue Hozenji-Yokocho /Temple Hozen-ji Yokocho / (station: Namba puis marche) Kamigata Ukiyoe Museum (station: Namba) Temple Isshin-ji (station: Tennoji) Bunraku?
Le marché de Tsuruhashi - Miyuki-dori Shopping Street (Korea town) (repas soir) Est-ce que c'est à peu près faisable? Je suis à l'écoute de vos avis et conseils.
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 16 mai 2011 à 9:57 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 434 affichages · Partager Ce qui compte à mon avis, c'est de voir plusieurs aspects et non pas voir tout le pays en 15 jours,
Entièrement d'accord avec toi. Trop de monde cherche à faire un marathon alors qu'il faut sélectionner quelques lieux et bien s'en imprégner.
Quand je dis que le "vrai" Japon c'est davantage Tokyo et les grandes villes que les temples, c'est surtout pour faire comprendre que le Japon est avant tout un pays très moderne et que les traditions ne sont pas beaucoup plus fortes que dans la plupart des pays d'Europe où les églises sont tout aussi nombreuses que les temples au Japon... alors que la vie quotidienne ne s'organise plus autour de ces édifices ou de ce qu'ils représentent depuis fort longtemps... | | | À: Kujila · 16 mai 2011 à 10:03 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 431 affichages · Partager Pourtant ici, on a l'impression (peut-être à tort) que dans les autres continents, la religion est plus forte qu'en France où on passe plus de temps à visiter les églises que d'aller à la messe. Je pensais naïvement que les japonais fréquentaient beaucoup plus leurs temples que nous nos églises. Mais peut-être est-ce pour des raisons touristiques comme nous? Sylvie | | | À: Sylvsteph · 16 mai 2011 à 10:14 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Oui c'est vrai, ils fréquentent souvent les temples... mais en général, cela tient du simple geste rituel qui ne prend qu'une minute (c'est un peu comme ceux qui brûlent un cierge, sans pour autant aller à la messe...). Mais surtout, la vie quotidienne des Japonais ne tourne pas pour autant autour de cela... | | | À: Sylvsteph · 16 mai 2011 à 10:45 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager Pourtant ici, on a l'impression (peut-être à tort) que dans les autres continents, la religion est plus forte qu'en France où on passe plus de temps à visiter les églises que d'aller à la messe. Je pensais naïvement que les japonais fréquentaient beaucoup plus leurs temples que nous nos églises. Mais peut-être est-ce pour des raisons touristiques comme nous? Sylvie
Au Japon, on va au temple bouddhiste / sanctuaire shinto pour des fêtes et célébrations déterminées (nouvel-an, fêtes patronales ou saisonnières, fête des morts,...) ainsi que pour certaines célébrations privées (mariages, funérailles,..), mais aussi hors calendrier précis pour solliciter une bénédiction ou lever un "mauvais sort", que ce soit pour l'ouverture ou la prospérité d'un commerce, la réussite aux examens scolaires, un problème de santé, la bonne marche de la voiture lors du prochain voyage, le départ anticipé de belle-maman du domicile conjugal (j'exagère à peine), etc. J'ai vu des motards bardés de cuirs et de chaîne venir solliciter la bonne marche de la pétrolette avant un voyage, les écoliers et étudiants s'y rassemblent avant les périodes d'examens, les Sumos y vont avant un tournoi important, etc. On m'y a emmenée (et fait acheter l'amulette correspondante) avant un examen de grades d'arts martiaux, et après succès, on m'a rappelé que je devais remerciements au Kami du lieu (et basta pour les semaines d'entraînement intensif)...
On y va aussi parfois pour faire retraite après un évènement inhabituel / traumatisant, pour y faire un stage de motivation, des stages sportifs, etc., que l'on soit très croyant ou non.
Temples et sanctuaires font aussi office de parcs et jardins publics dans des villes qui sont déficitaires en ce genre d'agréments, et cette fonction qui remonte à très longtemps explique aussi pourquoi s'y passent plein de fêtes parfaitement profanes (festival de Samba dans les allées menant au temple d'Asakusa Kannon, par exemple...), les marchés aux puces, et que les alentours soient colonisés par moult boutiques et attrapes-touristes.
Ce qui nous amène aux raisons touristiques, qui sont tout autant importantes, temples et sanctuaires abritant jardins et très souvent restaurants luxueux, quelquefois onsens, et formant un excellent prétexte à un weekend, voire 2-3 jours en semaine d'échappée ("Chéri, je pars en retraite spirituelle au Kodaiji avec quelques voisines. Je t'ai mis une semaine de plats précuisinés au congélateur, le mode d'emploi du micro-onde est sur la table. Le frigo est plein de bières, j'ai changé les piles de la télécommande"). | | | À: Durban14 · 18 mai 2011 à 17:51 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 400 affichages · Partager salut !
oui ton budget est bon pour 3 semaines, en ce moment on trouve des vols pas chére pour cette période, perso je pars en octobre, j'ai trouvé un vol a 638 euros avec aéroflot aller retour par Tokyo 1 escale de moins de 3h a Moscou. Il y une compagnie low cost pour les vols intérieurs SKYMARK tu trouves des tarifs vraiment pas chére, je la prend a chaque fois je vais au Japon ca me permet d'aller dans le sud pour 70 a 90 euros, tu as des vols de Tokyo Haneda pour Kobé a 50 euros Kobé est a coté d' osaka et Kyoto, ces 3 villes se suivent. Pour les hotels tu trouves à 30 euros à Tokyo, je te conseil le JUYOH hotel, bonne ambiance jeune. C'est plus chére a Kyoto, mais sur Kyoto 4 jours maxi suffisent. Je vais au Japon tous les 6 mois donc n'ésite pas si tu as des questions. | | | À: Patrick91230 · 19 septembre 2011 à 12:02 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager Rebonjour à tous ! :)
Je reviens vers vous car j'ai affiné les choix vis-à-vis de mon voyage et je voudrais avoir quelques avis !
Voilà mon programme dans les grandes lignes :
- Arrivé à Tokyo ; Une semaine à Tokyo dans un logement pas cher (New Koyo par exemple)
- Ensuite, 2ème semaine : activation du JRP pour deux semaines et direction Kyoto, en passant par KamakuraA Kyoto je trouve un logement pas cher pour la semaine (en cours de recherche). Depuis Kyoto, faire différentes excursions ( Nara, Kurama, un peu plus loin Kanazawa et Takayama) Envie d'aller à la mer ( Ise) et à la montagne (Kumano), mais comme ces endroits sont un peu éloignés de Kyoto je ne sais pas encore si je vais devoir y passer une nuit...
- Ensuite, 3ème semaine : partir de Kyoto, passer peut-être à Okayama. Direction Hiroshima, visiter la ville et surtout se rendre à Miyajima. Enfin, se rendre jusqu'à Kagoshima puis si possible à Yakushima qui semble vraiment être un endroit fantastique mais difficile d'accès.
- Enfin, retour jusqu'à Osaka et y passer quelques jours avant de prendre l'avion.
Comme vous pouvez le constater, il subsiste quelques points flous à mon voyage. Pour la première semaine je ne me pose pas trop de questions, je vais découvrir Tokyo. Mais après c'est un peu l'aventure. Je peux trouver une chambre pour la semaine à Kyoto mais le fait de partir à l'extérieur de la ville me fait un peu peur : peur de pas avoir assez de temps pour visiter les endroits du fait du transport et surtout pas trop envie d'être stresser pour être sûr d'avoir un train pour revenir etc.
Enfin, la troisième semaine est aussi un peu floue, je me demande si ça fait pas beaucoup de train...
Aussi, j'ai une petite question au niveau du budget. Quel est le prix de la nourriture au Japon ?? J'essaye de calculer mon budget mais comme j'ai pas trop idée pour combien on mange au Japon (grandes ou petites villes), je n'arrive pas à avoir quelque chose de précis.
Merci beaucoup pour votre aide et navré si j'en demande trop | | | À: Durban14 · 19 septembre 2011 à 12:17 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager Il est clair que des excusrions vers Kanazawa ou Takayama ne peuvent pas se faire en une journée depuis Kyoto... tu passeras globalement toute ta journée dans le train pour ne rien voir sur place. Il faut prévoir un vrai "périple", voire une boucle de plusieurs jours depuis Kyoto. Pourquoi ne pas louer une voiture par exemple, et partir 4 ou 5 jours autour de Kyoto ? Ou alors, y aller depuis Kyoto mais rester une nuit sur place...
Quand, à la fin de ton séjour, tu parles de "quelques jours à Osaka", je crains que ce ne soit un peu trop... Prévois éventuellement la dernière journée à Osaka mais profites-en pour rallonger plutôt ailleurs. Cette ville risque de fortement te décevoir pour la fin de ton séjour comparée à Kyoto et Tokyo !
Comment fais-tu pour aller d' Hiroshima à Kagoshima ? En train ? Prévois là encore d'y passer une journée (rejoindre la gare, prendre le train, trouver un hôtel ensuite...). A moins que tu ne prennes l'avion.
Dans tous les cas, prévois de rester plusieurs jours dans les endroits "excentrés" que tu cites (et leurs environs car je pense que rester à Kagoshima même mérite peu d'intérêt, ce qui est à voir à la campagne... c'est la campagne !). Sinon, tu ne pourras pas en profiter.
Petit conseil souvent répété ici : attention à bien prendre en compte le temps des déplacements...
Pour le budget nourriture, que ce soit à Tokyo ou n'importe où dans le Japon, on peut manger pour pas cher : 5 à 10 euros le midi, 10 à 15 euros le soir. Voire moins encore si ton budget est vraiment serré. Mais ensuite, c'est aussi dommage de ne pas se lâcher un peu le soir pour goûter à l'exceptionnelle cuisine japonaise ! Attends toi donc parfois à dépenser davantage que 30 euros... En moyenne, on mange toutefois pour nettement moins cher à Tokyo qu'à Paris, et globalement pour un peu moins cher dans la campagne japonaise que dans la campagne française, même avec un yen aussi élevé qu'en ce moment... | | | À: Kujila · 19 septembre 2011 à 12:49 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager Je crois qu'il faut que j'étudies beaucoup plus la question des excursions (déplacement et hotel). Il va falloir que je fasse des choix afin de ne pas rendre mon voyage en course contre la montre, c'est pas spécialement ce que j'aime en fait. Je préfère m'imprégner d'un lieu, d'une ville plutôt que de passer mon temps dans les transports. j'ai donc peut-être vu un peu trop grand avec toutes ces destinations !
Pour la question de Kagoshima, c'était surtout un point de départ pour aller à Yakushima ! Je pensais donc m'y poser une journée et une nuit, le temps de faire la virée dans la belle forêt et ensuite de repartir tranquillement.
D'accord pour la nourriture. J'aimerais ne pas avoir à me serrer la ceinture mais quand je calcule le budget ça va être très difficile de dépasser les 20 euros par jour pour les repas : (
Encore une petite question : pensez-vous que le temps et le paysage sera très changeant entre début novembre et fin novembre ? J'adorerais voir les beau paysage et les belles couleurs mais je ne sais pas quelle est exactement la meilleure période. Je pensais partir du 14 novembre au 5 décembre mais peut-être serait-ce mieux de partir dès la 1ère semaine de novembre, qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide en tout cas :) | | | À: Durban14 · 19 septembre 2011 à 13:11 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 250 affichages · Partager Tu es au Japon trois semaines, c'est ça ?
Alors pour en profiter le mieux possible, je te conseille (de manière un peu schématique, et à aménager bien sûr), en gros, une bonne semaine sur Tokyo, une semaine sur Kyoto et ses environs, et une petite semaine à sillonner une région. Mais à mon avis, une seule région (par exemple, le sud du Kyushu qui semble t'intéresser, ou bien la région de Takayama et les Alpes japonaises par exemple). Après, tu te déplaces en train, en bus ou en voiture (je recommande personnellement ce dernier mode de locomotion, plus souple que les autres à la campagne), mais en prenant ton temps, en évitant la course que t'imposerait le choix de voir au moins deux ou trois régions en plus de Tokyo et Kyoto...
Dans le sud, début novembre, les feuilles commenceront logiquement à rougir. Si tu veux vraiment voir les feuilles rouges, arrange toi pour être plutôt pendant la mi-novembre dans la nature (les arbres rougissent aussi dans les villes, mais c'est bien sûr moins spectaculaire que dans les forêts...). En général, les feuilles rouges commencent pendant la deuxième quinzaine d'octobre dans le nord du Japon ( Hokkaido puis la région d'Aomori). Et ça descend ensuite petit à petit vers le sud. | | | À: Kujila · 19 septembre 2011 à 14:16 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 240 affichages · Partager Comment fais-tu pour aller d' Hiroshima à Kagoshima ? En train ? Prévois là encore d'y passer une journée (rejoindre la gare, prendre le train, trouver un hôtel ensuite...). A moins que tu ne prennes l'avion.
Pour la question de Kagoshima, c'était surtout un point de départ pour aller à Yakushima ! Je pensais donc m'y poser une journée et une nuit, le temps de faire la virée dans la belle forêt et ensuite de repartir tranquillement.
Le trajet Hiroshima - Kagoshima ne prend que 3h et est direct. Ca plus l'hôtel, c'est faisable en une demi-journée ce qui laisse un peu de temps pour découvrir la ville avant de partir pour Yakushima. Mais ça sera quand même un peu la course pour une semaine.
Et puis, en train le trajet retour prend 7h... Je l'ai fait une fois, plus jamais, c'est trop long. | | | À: Marie31 · 19 septembre 2011 à 15:00 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager Oui je pense de plus en plus à éliminer Yakushima et Kagoshima, ça me complique un peu l'itinéraire.
Il faut que je repense tout ça... Je voulais voir la mer et la montagne : Ise et les alpes japonaises : pourquoi pas ! Je vais approfondir les liens que tu m'a donné :) | | | À: Durban14 · 19 septembre 2011 à 15:28 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 221 affichages · Partager Un conseil : la région de Matsumoto, magnifique en automne :) | | | À: Durban14 · 23 septembre 2011 à 14:08 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 171 affichages · Partager A Kyoto, j'avais logé au Backpackers Hostel K's House. C'était pas très cher (tu as le choix entre un lit en dortoir, une chambre individuelle avec salle de bain commune ou une chambre avec salle de bain privée) L'hôtel est très bien situé, pas très loin de la gare à pied, à proximité de plusieurs arrêts de bus. C'est une ambiance jeune, il y a une cuisine que tu peux utiliser, des "salons" communs et tu peux même louer des vélos sur place. Si ça t'intéresse je te met le lien: kshouse.jp/kyoto-e/index.html Je sais qu'il y a d'autre K's House dans plusieurs autres villes du Japon ( Tokyo et Hiroshima notamment) mais je ne les connais pas. Tu trouveras toutes les infos sur la page principale du site. | | | À: Melany84 · 27 septembre 2011 à 20:24 Re: Voyage au Japon pendant l'automne (deux/trois semaines) Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 124 affichages · Partager Merci pour tout ces précieux conseils 
Voici mon nouvel itinéraire pour ces 3 semaines :
Mardi 8 novembre – Jeudi 1 déc
Sem 1 - Mardi 8 novembre - Départ de l'aéroport à 11h15 - Arrivé à Tokyo mercredi 9 nov à 9h - Séjour d’une semaine à Tokyo : visiter les différents quartiers - Peut-être excursions à Nikko, Mont Fuji, Kamakura
Activation du JRP – Lundi 14 nov - Tokyo – Hiroshima (matin) – 14 nov - Hiroshima (1n) - Départ matin pour Miyajima – 15 nov - Cérémonie du feu, ballade sur la montagne, temple (1n) - Départ matin ; Retour vers Kyoto, avec arrêt à Okayama – 16 nov
Sem2 – Mercredi 16 nov - Arrivé à Kyoto en fin d’aprem - Passer quelques jours à Kyoto et ses environs : Arashiyama (bambouseraie), Gion, Kurama, Higashiyama – du 17 au 20 nov
Virée dans le sud du Kansaï – Lundi 21 nov - Lundi matin départ pour Nara- Visite journée (1n) - Départ pour Koya-san : visite et nuit dans un temple – Mardi 22 nov - Départ pour Shingû, visite, onsen (1n) – Mercredi 23 nov - Direction Nachi, visite – Jeudi 24 nov - Retour vers Kyoto puis Kanazawa (1n) – Jeudi 24 nov - Takayama, Matsumoto – Vendredi 25 nov - Direction Osaka – Vendredi 25 nov - Quelques jours : 25, 26,27
Retour sur Tokyo – Lundi 28 nov (fin du JRP) Rester sur Tokyo quelques jours avant le vol
Jeudi 1er déc - retour vers midi ou le soir, au choix
Voilà, c'est une ébauche, il est fort possible que je modifie mon itinéraire en cours de route si je ressens le besoin de rallonger ou raccourcir.
N'hésitez à donner votre avis | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |