Fumuj · 23 août 2011 à 15:03 20 messages · 9 participants · 4 363 affichages | | | | Bonjour à tous,
Avant toutes choses, désolé de poser des questions qui ont sans doute trouvées réponses dans des sujets plus anciens.Toutefois, je me permet quand même de les poser (histoire d'avoir un complément et certaine réponse plus actuelles)
Je pars en couple au Kirghizistan ( Paris - Bichkek) début Octobre pour 1 mois, voyage autonome sac à dos, avec un retour Tachkent - Paris, mes questions sont les suivantes :
- Dois je prendre le(s) Visa avec Action-Visa ou, plutôt opter pour l'obtention sur place, a l’aéroport ? Y a t il une différence de prix, des soucis administratifs récurrents ?
- D’après Lonely, pas possible de changer des Euros sur place, mieux vaut prendre des USD... Je souhaiterais avoir l'avis de vrais voyageurs.
- En milieu de trip, nous souhaitons passer en Ouzbékistan. Quel est le meilleurs moyen d'y parvenir ? doit on partir de Bichkek, de Och ? Doit on privilégier l'avion, le bus ?
- Pour le Visa Ouzbek, sachant que nous ne savons pas encore par quel moyens nous allons passer la frontière, doit on le prendre à l'avance ? Le prix sur Action Visa est exorbitant (105€), est ce normal ?
- Enfin, au niveau de la monnaie, même question pour l' Ouzbékistan, comment s'équiper ?
Voila, mes principales préoccupations, toutefois, je souhaiterais vraiment pouvoir échanger avec un voyageur avertis, donc tous les conseils seront les bienvenues.
Merci par avance
Fumuj | | | Pour le visa, le plus simple est de l'obtenir à l'aéroport à l'arrivée à Bishkek: 50 € ou 70 USD, c'est très rapide, aucun souci. Sinon il faut passer par l'ambassade à Bruxelles ou payer le prix fort à une agence: ça ne vaut le coup que pour ceux qui veulent passer la frontière par voie terrestre et qui ont besoin d'un visa à l'avance.
Pour le change, aucun problème pour changer euros ou dollars dans les grandes villes ( Bishkek, Karakol etc). Les taux sont bons et on trouve des bureaux de change partout. J'avais prévu des dollars sur conseil du Lonely mais ça s'est avéré inutile. C'est beaucoup plus compliqué de changer dans les petites villes, où les banques sont très pointilleuses: à Kochkor, la banque ne prenait que les euros, pas les dollars, et uniquement des billets neufs (elle m'en a refusé 2 sur 3...). Bref, mieux vaut prévoir et éviter d'avoir à changer dans ce genre d'endroit.
Pour tes autres questions je ne sais pas, je n'ai pas été en Ouzbékistan. En tout cas, les compagnies aériennes kirghizes ont très mauvaise réputation. C'est très facile et bon marché de se déplacer en taxi collectif.
Bon voyage! | | | Cool,
Merci beaucoup pour ta réponse. | | | Bonjour,
Je n’y étais pas hier matin mais peux quand même vous dire ceci.
Le visa kirghize peut s’obtenir à Manas, à votre arrivée. Si vous êtes inquiet à l’idée de prendre l’avion sans et avoir des soucis avec les autorités aéroportuaires, imprimez le document Timatic et le tour est joué.
Le visa ouzbèke s’obtient soit à Paris (solution la plus simple étant donné qu’il me semble que vous n’habitez pas loin de la capitale) ou à Bichkek, à l’ambassade d’ Ouzbékistan. Il ne peut s’obtenir à la frontière ni à l’arrivée par avion. Il doit être demandé à l’avance.
Passer par Action-Visa fait monter le prix. Ils ne sont pas philanthropes et il va de soi que le prix est bien gonflé. Mais tout service se paie et vous devez l’assumer si vous passez par leurs services.
Naryn doit toujours être le seul endroit du Kirghizistan où l’on ne sait pas changer des € sinon ailleurs, pour un peu qu’il y ait un changeur ou une banque, on change indifféremment USD et €. Le change de petits montants vous pénalise pour le taux. Il vaut mieux changer « plus gros » au départ et changer le minimum pour faire la soudure à la fin.
« En milieu de trip, nous souhaitons passer en Ouzbékistan. Quel est le meilleurs moyen d'y parvenir ? doit on partir de Bichkek, de Och ? Doit on privilégier l'avion, le bus ? »
Vos interrogations sont surprenantes. Il va de soi que si vous allez sur Arslanbob ou que vous avez atteint la Ferghana par Naryn-Kazarman, l’entrée logique en Ouzbékistan est par Osh et la vallée de la Ferghana.
Si vous restez au Kirghizistan avec un parcours plus à l’est, roulez jusqu’à Osh ne peut se justifier que si vous souhaitez visiter la vallée (surtout du côté ouzbèke)
Il va de soi qu’un passage terrestre par la vallée sans vouloir la visiter ne rime pas à grand-chose. Il est tout à fait envisageable de la zapper mais alors, soyons logique jusqu’au bout en n’y passant pas.
L’avion est la solution la plus rapide. Il y a des liaisons entre les deux capitales avec des bus.
C’est d’abord à vous de voir en fonction de votre itinéraire.
Pour le change en Ouzbékistan, vous pourriez changer des € contre des sums pour payer les frais de la vie courante et garder des USD (dans diverses coupures) pour payer certains gros posts comme l’hébergement.
D’une manière générale, emportez de l’€ mais vous devriez aussi prévoir des USD. Des coupures neuves et des billets récents.
Michel | | | Bonjour Michel,
Merci d'avoir pris le temps de faire un mail aussi détaillé. J'ai cherché sur le net, mais le document "Timatic" ne me dit rien du tout. Si tu peux m'éclairer... Dans tous les cas, il semblerait que le visas soit facile à prendre à l’aéroport de Bichkek...
Fumuj | | | Désolé pour le manque de précision.
Timatic est un service (au sens système) d’IATA, employé par toutes les compagnies (IATA) pour s’assurer des documents à posséder par les passagers pour embarquer.
Il y a moyen de simuler son propre cas en allant sur le site de plusieurs compagnies dont celles reprises dans le lien ci-dessous.
C’est tout ce qu’il y a d’officiel et permet de « se couvrir » à procéder de la sorte.
Si les compagnies l’utilisent et ne posent dès lors pas de soucis (en toute logique), ce document a tout son sens pour les officiels (PAF et autres officiels des aéroports) qui peuvent parfois s’étonner de l’absence d’un visa éventuel.
www.iata.org/...el-requirements.aspx
En remplissant les différents items (nationalité, pays de départ, transit éventuel, pays de destination), vous allez obtenir un document qui précise que vous pouvez recevoir (ou non selon les cas de figure) le visa kirghize (pour ce qui vous concerne) à votre arrivée à Manas (pour un peu que vous rentriez l’aéroport de Bichkek comme destination finale de votre voyage)
Michel | | | Bonjour à tous, Je vais m'incruster dans la discussion... et demander une précision sur les cartes bancaires ? car je ne suis pas à l'aise de me balader avec de grosses liasses d'argent en $/euros... je sais que j'en aurais besoin au long terme pour payer certaines choses (comme hotels bien que je préfère en monnaie locale, ou des visas on arrival) qu'en est-il des distributeurs d'argent ? VISA, Master ? c'est ok en Ouzbékistan et Kirghizistan ? Et les billets, il faut qu'ils soient en bonne état, mais sont-ils aussi sévère qu'en Birmanie ?
Merci ! | | | De ce que j'ai lu, il y a des distributeur dans les grandes villes. Ils distribuent des USD et des soums.
Toutefois, tu peux oublié dans les autres endroits...
Mais je pense qu'un voyageur avisé ne tardera pas a te répondre !
Fumuj | | | Bonjour,
Par neuf et non abimé, on entend bien des billets ayant l'aspect du neuf. Pour les €, vous ferrez comme beaucoup en retirant à votre banque des € aux automates (DAB) jusqu'à ce que vos billets soient ad-hoc.
Pour les USD, vous insisterez en les commandant à la banque (ou en vous les procurant dans un bureau de change) qu'il vous en faut des récents (grosses têtes) et à l'aspect le plus neuf possible.
Les changeurs dans les marchés sont moins regardant mais dans les banques il peut arriver que l'on vous le scrute sous tous les angles pour finir par vous le remballer...
Les ATM ouzbèkes acceptent les cartes de crédit...ouzbèkes...
A priori, le Kirghizistan ne pose pas ce souci mais ne sais le jurer.
Demandez toujours à votre banque de permettre le retrait avec Maestro/Cirrus, cela peut aider au Kirghizistan. Ai vu des indications Maestro à Bichkek mais n'ai pas glissé ma carte dans l'ATM.
Sauf si vous confectionnez des colliers avec vos billets, vous ne devez pas être parano. Vous pouvez emporter du cash (que vous répartissez un peu partout) en prenant des mesures de bon sens.
Michel | | | merci à tous les 2 ! bonne journée ! | | | Pour les ATM kirghizes, je me rappelle en avoir vu dans les grandes villes (surtout Osh et Bichkek) mais n’en ai pas eu besoin. Même en réunissant mes neurones, je ne sais dire ailleurs (ne m’en souviens plus car fonctionnais au cash) mais il y a de quoi faire du change « un peu partout »
Sinon, une bonne source papier pour y voyager est le Bradt qui lui est consacré.
Michel | | | Bonjour, Le visa est très facile à obtenir à l'aéroport. nous avons retiré de l'argent (soms) à Bichkek et Balytchi avec des cartes Visa françaises cet été. il y a plusieurs distributeurs à Bichkek, dont un à l'aéroport (mais nous ne l'avons pas testé). Nous avons réglé toutes nos dépenses (voiture, logement, vol intérieur) en soms, les euros que nous avions pris en sécurité ne nous ont pas servis. Bon voyage ! | | | J'ai utilise des ATM a Bishkek et a Osh pour retirer des Soms, pas de soucis. J'ai fonctionne avec les guichets de banques en ouzbekistan. Vu les grosses coupures disponibles au Kirghizstan, pas de probleme de stockage comme en Ouzbekistan, donc plus discret... | | | salut, pour les visas, c'est très facile, il y en a dans toutes les villes...par contre les mastercards, alors là, c'est pas carnaval!!! à part à bishkek où ils sont courant, il y en a 2 à osh (kazcommerzbank) et.... c'est tout... alors j'espère que vous avez une visa car j'ai bien galéré avec ma master!! bon courage, pacoloco | | | ben en fait je dois encore la faire faire, et comme je trouve que c'est pareil, retirer avec visa, ou master, pour moi ça change rien du moment que j'ai des sous en main pour continuer à voyager :) mon choix se portera donc sur visa... | | | Salut
Avec mon amie nous arrivons à Bishkek le 1 octobre pour une semaine au Khyrgystan. Nous passons en Ouzbekistan par Osh le 10. Peut etre pourrions nous faire une partie de route ensemble, du moins pour partager les eventuels frais de trajet et si une partie de nos parcours se croisent. Nous n avons rien arreter de definitif, mais une ballade au Song kul nous tente bien thierry | | | Bonjour Thierry,
Merci de ta proposition. ça aurait été avec plaisir, mais si tu dois être le 10/10 a Osh, je crains que cela soit difficile... Nous arrivons, nous même le 8 a Bichkek.
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon voyage...
Fumuj | | | En Ouzbékistan, tout peut se payer en euros, même l'hébergement. C'est vraiment pas la peine de s'embarrasser de dollars. Même les accrocs du "je paie en monnaie locale" (dont je faisais partie) s'y mettront : les Ouzbeks préfèrent avoir des euros dans leurs poches que des soms (qui se dévaluent rapidement). Le taux moyen actuel du marché noir semble être de 1 euro pour 3 000 soms. En-dessous refusez. Au-dessus c'est une bonne affaire, et ça peut monter jusqu'à 3 400.
Stéphane | | | Dommage, nous nous croiserons peut etre à Bishkek... qu avez vous prévu à votre programme thierry | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |