Salut Ange,
Je ne suis pas Belge mais je vais te donner mon avis de français, peut être que ça motivera les belges de ce forum à répondre

1, 2, 4) aucune idée, ça c'est vraiment spécifique à la
Belgique.
3) Pour l'assurance, tout dépend de ce que tu souhaites assurer et du niveau de garantie. Je ne suis pas sûr que tu puisses faire des économies là dessus, si tu recherches une assurance équivalente à une assurance "voyageur" directement sur place. Soit tu seras dans un pays équivalent à l'Europe (
Etats Unis,
Canada,
Australie, etc...) et là ça ne sera probablement pas moins cher, soit tu seras dans un pays émergent (
Brésil, etc...) et là il faudra bien faire gaffe aux garanties...
De plus, avec une assurance locale, tu n'auras pas de notion d'assistance/rapatriement, tu bénéfieras directement du système de soins local, et là, faut bien calculer son coup (et son coût :p) en fonction du pays.
Au final, tu peux peut être économiser des sous mais en te renseignant vachement bien sur les conditions des assurances sur place par rapport à celle que tu auras surement souscrit pour ton voyage. Déjà que c'est pas simple de s'y retrouver dans son pays d'origine, alors bon courage à l'étranger

5) En
France, je n'ai pas trouvé de carte bancaire sans frais. Peut être que ça existe mais j'en doute. Ce que j'ai constaté pour les banques françaises c'est qu'elles prennent des commissions sur les paiements et sur les retraits à l'étranger. En général, quand la commission est élevé pour les paiements, elle est faible pour les retraits et inversement. Donc à toi de choisir la banque en fonction de ta façon de dépenser ton argent. Moi j'ai pris une carte VISA Premier (50€ pour l'année), qui m'offre 3 mois d'assurance/rapatriement, dans une banque où les commissions sur les retraits ne sont pas élevées.
bon courage dans tes préparatifs,
Rémy